Begonia: Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Begonia

Avec un nombre impressionnant de plus de 1600 espèces et presque autant d'hybrides, la famille des bégonias est sans aucun doute très diversifiée. Les bégonias sont originaires des régions tropicales et subtropicales, la plupart des espèces se trouvant en Amérique du Sud. La famille des bégonias est maintenant tellement répandue dans le monde qu'elle s'est adaptée à toutes sortes de climats différents. Toutefois, avant d'acheter un bégonia (rare), il est important de faire quelques recherches sur les conditions de son habitat naturel.

Beaucoup de gens connaissent les bégonias d'extérieur/de jardin. Ils fleurissent en énormes fleurs et colorent les jardins et les balcons jusqu'en automne. Mais la plupart des espèces de bégonias ne sont pas connues et cultivées pour leurs fleurs impressionnantes, mais plutôt pour leurs feuilles extraordinaires ! Ce sont les bégonias qui sont cultivés à l'intérieur et ce sont sur eux que nous allons nous concentrer ici.

Conseils d’entretien pour les Begonias

Les Bégonias sont un peu compliqués avec la lumière et l’eau. Ils ne sont pas fragiles non plus, ce qui fait d’eux une bonne plante intermédiaire. On serait ravis de te conseiller sur ce que tu as besoin de savoir pour prendre soin de ton Begonia.

Lumière et emplacement pour ton Begonia

La plupart des Begonia préfèrent la lumière indirecte. Le Bégonia Rex préfère un spot plus sombre, mais le Begonia Caneset a vraiment besoin de vive mais indirecte lumière du soleil. Si les feuilles semblent roussies, alors tu peux être sûr que ton Begonia reçoit bien trop de soleil et tu devrais la mouvoir à un endroit moins ensoleillé. Les Begonia sont susceptibles d’avoir des racines qui pourrissent, nous recommandons d’utiliser un terreau sans terre ou un mix de terreau aérés avec une couche de cailloux au fond du pot.

Ontwerp zonder titel (12).png

Eau

Le plus gros challenge pour faire pousser des Bégonias c’est de trouver le juste milieu en arrosage. Idéalement, le terreau devrait toujours être légèrement humide, mais pas trop mouillé à cause de leur racines sensibles. Test le terreau avec le bout de ton doigt avant d’arroser. Les 3 premiers centimètres devraient être secs avant d’arroser ton Bégonia. Arrose le terreau directement en laissant les feuilles sèches !

Engrais

Arrose la plante avec du fertilisant toutes les deux semaines au printemps et en été. Cela va encourager les plus grosses feuilles et la floraison. Les feuilles de petites tailles et la pousse lente est sa manière de te dire qu’elle manque de fertilisant.

Propagation de Begonias

Nous comprenons que tu adores tellement ton Begonia que tu veux en faire plein de nouvelles plantes. Propager et multiplier des Bégonia est fun, possible et pas si compliqué ! Pour la plupart des Begonia, tu peux simplement couper une tige, la laisser dans un vase d’eau jusqu’à ce que des racines apparaissent. Les racines devraient faire environ 10 centimètres de long avant de transférer le Bégonia dans un pot.

Ontwerp zonder titel (11).png

Les maladies communes des Begonias

La maladie affectant le plus les Bégonias sont les pucerons et les oïdiums. Les oïdiums peuvent être évités en utilisant des traitements avec des produits sulfureux préventifs et les colonies de pucerons peuvent être contrés avec des traitements à l'huile de neem. Si tu veux en savoir plus sur le bon traitement, notre PLNTS Docteur va t’aider ! Sur cette page, tu trouveras tous les conseils et astuces dont tu as besoin quand tes Begonias te montreront des signes de faiblesses.

Les Bégonias sont-ils toxiques pour les animaux ou les enfants ?

Les Bégonias sont malheureusement toxiques. Le partie la plus venimeuse de la plante sont les tubercules et les racines, mais consommer trop de feuilles ou d’autres parties de la plante est tout autant dangereux pour les humains et les animaux.

Achète tes nouveaux Bégonias sur PLNTS.com

A PLNTS.com tu peux acheter tes nouveaux Bégonias en ligne, comme le Bégonia Maculata, le Bégonia Masoniana et le Bégonia Rex.

Que tu veuilles ton Bégonia déjà grand au début, ou que tu préfères le faire grandir d’une toute mignonne BabyPLNTS en une grande et belle PLNTS - Nous sommes là pour toi !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Begonia (Polka Dot) - Care tips

Begonia

With an impressive number of over 1600 species and almost as many hybrids, the Begonia Family is certainly a diverse one. Begonias are native to tropical and subtropical regions, with most species in (South) America. The Begonia family is now so widely distributed around the world that they have adapted to all kinds of different climates. However, before buying a (Rare) Begonia, it is important to do a little research into the conditions of their natural habitat.

Many people will be familiar with the outdoor/garden Begonias. They bloom with enormous flowers and add colour to gardens and balconies well into autumn. But most Begonia species and hybrids are not cultivated or known for their impressive flowers, but rather for their extraordinary leaves, which is what we think this plant is all about! These are the Begonias that are grown indoors and these are the ones we will focus on here.

Begonia Plant Care Tips

Begonias are a little picky about light and water. They are not too fragile either, which makes them a good intermediate plant. We will be pleased to advise you on what you need to know about the care of Begonias.

Light and placement for Begonias

Most Begonias prefer indirect light. The Rex Begonias do prefer a more shady spot, but the Cane Begonias really need bright, indirect sunlight. If the leaves appear scorched, then you can be sure that your Begonia is getting too much sun and you should move it to a less sunny spot. Plant Begonias are susceptible to root rot, so we recommend using a soilless potting mix or an airy potting mix with a layer of pebbles in the bottom.

Ontwerp zonder titel (12).png

Water

The biggest challenge in growing Begonias is finding the right balance in watering. Ideally, the soil should always be slightly moist, but not too wet because of their sensitive roots. Test the soil with your fingertip before watering. The top 3 centimetres should feel dry before you water your Begonia. Water the soil directly and keep the leaves dry!

Nutrition

Water the plant with fertilizer every two weeks in spring and summer. This will encourage bigger leaves and blooms. Small leaf size and slow growth is her way of telling you that it is not getting enough fertilizer.

Propagating Begonias

We understand that you are so fond of your Begonia that you would like to make more new plants. Propagating a Begonia is fun, possible and not that difficult! For most Begonias, you can simply take a cutting and leave it in a jar of water until roots appear. The roots should be about 10 centimetres long before you can transfer them to a pot.



Ontwerp zonder titel (11).png

Most common pests on Begonias

The main pests and diseases that can affect your Begonias are aphids and powdery mildew. Mildew can often be avoided by relatively harmless preventive treatments with sulphurous products and an aphid infestation can be tackled with neem oil treatments. If you want to know more about the right treatments, our PLNTS Doctor will help you! On this page you will find all the tips and tricks you need when your Begonia shows signs of trouble.

Are Begonias toxic for pets or children?

Begonias are, unfortunately, toxic. The most poisonous parts of the plant are the underground tubers and roots, but ingesting too many of the leaves or other parts of the plant is also not good for humans and animals.

Buy your new Begonia at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy Begonias online, like the Begonia Maculata and the Begonia Masoniana.

Whether you like your Begonia big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!