Tillandsia : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Tillandsia

Les Tillandsias, ces bizarreries botaniques communément appelées plantes aériennes. On les trouve dans les jungles, les forêts tropicales ou les déserts et de plus en plus dans les maisons et les bureaux. Nous pensons que leur faible entretien et leur aspect fascinant joue un rôle important. Bien qu'il s'agisse de plantes nécessitant peu d'entretien, ce n'est pas la même chose que pas de soins du tout. Donnez à vos Tillandsias la lumière, l'eau et la circulation d'air dont elles ont besoin et elles brilleront de mille feux !

Informations sur la Tillandsia

Tillandsia est une espèce appartenant à la famille des Bromeliaceae. Tillandsia est une espèce d'environ 650 variétés qui sont originaires des forêts, des montagnes et des déserts du nord du Mexique et du sud-est des États-Unis et des Caraïbes jusqu'au centre de l'Argentine.

Ces plantes sont également appelées plantes aériennes. Beaucoup de ces plantes uniques n'ont pas nécessairement besoin de racines, parfois seulement pour se fixer à d'autres plantes ou arbres. La plupart des plantes n'ont pas non plus besoin de terre pour pousser et vivre, d'où le nom de plantes aériennes. Dans les pays d'où proviennent les plantes aériennes (principalement l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale), l'humidité de l'air est très élevée et les plantes peuvent tirer leurs nutriments de l'air. Il existe plus de 500 espèces différentes de plantes aériennes, c'est génial !

Variétés de Tillandsia

Bien qu'il existe de nombreuses variétés de Tillandsia, beaucoup n'ont pas de nom commun. Au lieu de cela, elles sont toutes appelées plantes aériennes ou simplement vendues par le nom de l'espèce. Quel que soit le nom que vous leur donnez, voici quelques variétés de plantes aériennes que vous pouvez envisager de cultiver à l'intérieur. Nous le recommandons vivement !

La Tillandsia Ionantha, également connue sous le nom de plante du ciel, est l'une des plantes d'ambiance les plus populaires. Il existe des dizaines de cultivars, mais la variété primaire est très populaire, notamment parce qu'elle est extrêmement résistante et difficile à tuer. La plante est également très attrayante, avec des couches de feuilles vertes argentées qui se transforment en nuances de rouge et de rose au fur et à mesure qu'elles grandissent et s'étendent. Ce changement de couleur a lieu juste avant que la plante ne commence à fleurir avec des fleurs violettes.

Ensuite, la Tillandsia Bulbosa tire son nom de ses racines bulbeuses, mais ce sont ses feuilles tordues et étroites qui la rendent la plus intéressante. Les feuilles deviennent violettes ou rouges juste avant que la plante ne soit prête à fleurir. Le Tillandsia Usneoides est un peu un outsider dans la famille des broméliacées. Mais il est très populaire. Elle est également connue sous le nom de "mousse espagnole" et est souvent utilisée comme plante décorative. C'est une plante aérienne idéale pour ajouter un peu de vert à un œuvre d'art, par exemple.

Enfin, nous aimerions mentionner la Tillandsia Harrisii. Elle est originaire du Guatemala et possède des feuilles douces de couleur gris argenté. Elles ont de larges pétioles qui poussent en rosette le long de la tige. Tillandsia Harrisii a de larges feuilles argentées qui sont recouvertes d'une épaisse couche de peluches (trichromes). Harrisii ne manquera donc pas de se démarquer dans votre intérieur.

34.png

Conseils d’entretien Tillandsia

Lumière et placement pour Tillandsia

Bien que les plantes aériennes puissent être heureuses dans de nombreux environnements différents, elles ont besoin d'un bon quantité de lumière. Votre Tillandsia doit bénéficier d'une lumière solaire vive et indirecte. Donnez-leur un supplément d'eau si elles sont exposées directement au soleil, car le soleil provoque un dessèchement rapide de ces plantes. Bien que les plantes aériennes puissent supporter de courtes périodes d'obscurité, par exemple lorsqu'elles sont expédiées ou laissées temporairement dans un coin sombre, elles ont besoin de lumière pour se développer au mieux.

Eau

Les Tillandsias sont connues comme des plantes aériennes car dans leur environnement d'origine, elles vivent entièrement des nutriments et de l'humidité de l'air. Chaque feuille possède une structure permettant de capter le plus d'humidité possible de l'air, et les nombreuses feuilles de la plante dirigent les gouttelettes d'eau vers la base de la plante. À moins que vous ne viviez dans une forêt tropicale chaude et humide, vous devrez fournir vous-même l'eau dont vos plantes d'intérieur ont besoin.

Plongez votre plante aérienne dans l'eau une fois par semaine et laissez-la tremper pendant une heure. Après le bain, secouez doucement l'excès d'eau de la plante et placez-la dans un endroit où l'air circule bien afin que toute l'eau emprisonnée puisse s'écouler et sécher. Vérifiez la plante après quatre heures. Lorsqu'elle soit complètement sèche, remettez-la dans son présentoir. Il est important que les plantes ne restent pas humides, sinon elles vont pourrir. Complétez le trempage (sans le remplacer) en les vaporisant plusieurs fois par semaine. Si vous êtes dans un endroit très sec ou si vous traversez une période de chaleur, vous pouvez vaporiser plus souvent et envisager de leur donner un second bain chaque semaine. Ou mettez vos plantes d'intérieur dans la salle de bains avant de prendre une longue douche chaude. Ils vont adorer la vapeur humide !

Observez l’état de vos Tillandsias avant et après leur bain. Vous verrez quelle différence cela fait pour vos plantes d'être bien hydratées. Les feuilles sont plus ouvertes et plus souples, et la couleur est plus vive. Bien que les plantes aériennes puissent survivre avec beaucoup moins d'eau, elles se développeront, se reproduiront et fleuriront beaucoup mieux si elles reçoivent la bonne quantité d'eau.

Engrais

La fertilisation de vos plantes aériennes n'est pas strictement nécessaire, mais elle permet d'améliorer la santé, la croissance et la floraison. Les plantes aériennes bien nourries sont également mieux à s'adapter à des circonstances difficiles, comme des vacances de deux semaines. Une fois par mois, utilisez un engrais spécialement formulé pour les broméliacées ou les plantes aériennes, ou diluez notre engrais PLNTS (ou similaire) dans l'eau. Mettez l'eau avec l'engrais dans un pulvérisateur et vaporisez la plante abondamment une fois par mois..

Propagation des Tillandsias

Diviser le "chiot" est la manière la plus facile de propager une Tillandsia. La procédure est simple. Laissez la plante aérienne dans l'eau pendant 2-3 heures pour l'hydrater, cela facilite le travail. Placez la plante aérienne sur une surface plane et étalez soigneusement les feuilles. Il est toujours bon d'utiliser vos mains pour cela, car vous pouvez ainsi mieux localiser les endroits où les plantes sont attachées.

Lorsque vous avez trouvé les jeunes plantes, séparez-les de la plante mère. Vous pouvez utiliser des pinces ou le faire à la main. Assurez-vous de les séparer à la base. Une fois que vous avez séparé le chiot en toute sécurité, gardez-le hydraté en le mettant dans un bol d'eau. Vous pouvez continuer à cultiver la petite comme vous le feriez pour une Tillandsia adulte.

Si vous voulez savoir combien de jeunes ou chiots une plante aérienne produit, vous devez connaître l’espèce. Le nombre varie d'une plante à l'autre, mais les plantes Tillandsia produisent 2 à 8 jeunes. Même le moment où les jeunes sont produits dépend de l'espèce. Certaines plantes produisent des jeunes avant le début de leur cycle de floraison, tandis que d'autres plantes vous font attendre encore plus longtemps et ne produisent des jeunes qu'à la fin de leur premier cycle de floraison. Plus longtemps les jeunes restent sur la plante mère, plus vite elles seront pleinement développées. Cependant, il est préférable de retirer les jeunes lorsqu'elles sont encore petites. Ainsi, la plante mère peut concentrer son énergie sur la croissance d'autres jeunes et vous obtiendrez davantage de plantes aériennes.

Problèmes les plus courants avec les Tillandsia

Les plantes aériennes sont vulnérables à la pourriture et à la moisissure. Les Tillandsias n'aiment pas les changements extrêmes ou soudains de température. Si l'humidité augmente ou si les feuilles restent trop humides, les plantes aériennes commenceront à pourrir et à développer des moisissures. Dans ce cas, les feuilles tomberont, mais une humidité excessive peut également faire noircir les feuilles. Lorsque cela se produit, la plante aérienne peut avoir déjà succombé à la pourriture.

Les parasites sont particulièrement attirés par les plantes d'intérieur qui meurent. Si les feuilles commencent à pourrir, à brunir ou à devenir croûteuses, vous pouvez vous attendre à une infestation de nuisibles. Les cochenilles et les cochenilles farineuses sont les nuisibles les plus courants, mais ils présentent des symptômes différents. Pour être sûr de savoir quels sont les parasites qui gênent votre plante, nous vous recommandons de consulter la page de notre Docteur PLNTS.

La Tillandsia est-elle toxique pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

Bonne nouvelle ! Les Tillandsia, également appelées plantes aériennes, ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques ou les enfants. Si votre chat, votre chien ou votre enfant est un peu trop pressé de grignoter les feuilles de votre plante aérienne, ne vous inquiétez pas ! Bien que les plantes aériennes ne soient pas toxiques, nous vous recommandons de les garder hors de portée de vos animaux domestiques et de vos enfants, non seulement parce qu'elles peuvent présenter un risque d'étouffement (pour les petits animaux, par exemple), mais aussi parce que la perte de votre beau Tillandsia est bien sûr dommage.

Achetez votre nouvelle Tillandsia sur PLNTS.com

Sur PLNTS.com vous pouvez acheter en ligne votre nouvelle Tillandsia, par exemple la Tillandsia Harrisii. Que vous souhaitiez une grande plante aérienne dès le départ ou que vous préfériez regarder pousser un petit BabyPLNTS en une PLNTS adulte, nous avons ce qu'il vous faut !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Tillandsia (Air plant) - Care tips

Tillandsia

Tillandsia, the botanical peculiarities commonly known as air plants, are found in jungles, rainforests or deserts and increasingly in homes and offices. Their low-maintenance and intriguing appearance play a major role in their upcoming popularity, we think. Although they are low-maintenance plants, this doesn't mean they don't need care at all. Give your Tillandsia the light, water and air circulation they need and they will shine!

Information about the Tillandsia

Tillandsia is a genus belonging to the Bromeliaceae family. Tillandsia is a genus of about 650 species that are native to the forests, mountains and deserts of Northern Mexico and the Southeastern United States and the Caribbean to Central Argentina.

These plants are also called air plants. Many of these unique plants do not necessarily need roots, they only need to attach themselves to other plants or trees. Most plants also do not need soil to grow and live, therefor they are named air plants. In the countries where air plants are native to (mainly Southern and Central America), the air humidity is very high and the plants can get their nutrients from the air. There are more than 500 different species of air plants, how cool is that!

Tillandsia varieties

Although there are many species of Tillandsia, many do not have specific names. Instead, they are all called 'air plants' or they are simply sold by the species name. Whatever you call them, here are some species of air plants you might consider growing indoors. We recommend them as your new housemates in any case!

Tillandsia Ionantha, also known as the sky plant, is one of the most popular air plants. There are dozens of cultivars available, but the primary species is very popular. Partly because it is extremely hardy and difficult to kill! The plant is also very attractive, with layers of silvery green leaves that change to shades of red and pink as they grow and expand. This colour change takes place just before the plant blooms with violet blossoms.

Then, secondly, the Tillandsia Bulbosa gets her name from its bulbous roots, but it is the twisted, narrow leaves that makes her most interesting. The leaves turn purple or red just before the plant is ready to flower. The Tillandsia Usneoides is a bit of an outsider within the Bromelia family. But it is very popular. It is also known as 'Spanish Moss' and is often used as a decorative plant. It is an air plant that is ideal as green addition to works of art, for example.

Finally, we would like to mention the Tillandsia Harrisii. She is native to Guatemala, and has soft silver-grey leaves. They have ample petioles that grow in a rosette form along the stem. Tillandsia Harrisii has broad silvery leaves that are covered with a thick layer of fluff (trichromes). Harrisii will therefore certainly stand out in your home.

34.png

Tillandsia Care Tips

Light and placement for Tillandsia

Although air plants can be happy in many different environments, they do need good lighting. Your tillandsia should get bright, indirect sunlight or indoor lighting. Make sure to give them extra water if they do get direct sunlight, as the sun causes these little plants to dry out quickly. Although air plants can cope with short periods of darkness, for example when being shipped or temporarily displayed in a dark corner, they need good lighting to grow at their best.

Water

Tillandsias are known as air plants, because in their native environment they live entirely on nutrients and moisture in the air. Each leaf has a structure to capture as much moisture from the air as possible, and the plant's many leaves lead the water droplets to the base of the plant. Unless you live in a hot and humid rainforest, you will have to provide the water your air plants need.

Dip your air plants into the water once a week and let them soak for an hour. After the bath, carefully shake off the excess water from the plants and put them in a good air circulation to air dry upside down so that all the trapped water can run out and dry. Check the plants after four hours. When they are completely dry, put them back in their display. It is important that the plants do not stay wet, otherwise they will rot. Supplement the soaking (not replace it) by watering your air plants a few times a week. If you're in a very dry place or going through a heat period, you can mist more often and consider giving them a second bath every week. Or try putting your air plants in the bathroom before you take a long, hot shower. They will love the moist steam!

Pay close attention to how your Tillandsia air plants look and feel before and after their bath. You'll see what a difference it makes to your plants to be well-hydrated. The leaves are more open and flexible, and the colour is brighter. Although air plants can survive with much less water, they will grow, reproduce and flower much better if they are given the right amount of water.

Nutrition

Fertilising your air plants is not strictly necessary, but it does lead to better health, better growth and better flowering. Well-fed air plants are also better able to adapt to difficult circumstances, such as a two-week holiday. Once a month, use a fertiliser specially formulated for bromeliads or air plants, or dilute our PLNTS nutrition (or similar) in water to 1/4 strength. Add the fertiliser water to a spray bottle and spray it thoroughly once a month.

Propagating Tillandsias

Dividing the "pup" is the easiest way to propagate a Tillandsia. The procedure is simple. Leave the air plant in water for 2-3 hours to hydrate it, this makes the work easier. Place the air plant on a flat surface and carefully spread out the leaves. It is always good to use your hands for this, as this will help you to locate where the plants are attached.

Once you have located the young plants, separate them from the mother plant. You can use a plier for this or do it by hand. Make sure you pull them apart at the base. Once you have safely separated the pup, keep it hydrated by putting it in a bowl of water. You can continue to let the pup grow as you would with an adult Tillandsia.

If you want to know how many pups an air plant produces, you must be sure of the species. The number varies from plant to plant, but Tillandsia plants produce 2 - 8 young. Even the time at which the young are produced depends on the species. Some plants produce young before their flowering cycle starts, while other plants make you wait even longer and only produce young when their first flowering cycle is over. The longer the young stay on the mother plant, the sooner they will be fully grown. However, it is better to remove the young ones when they are still small. This way the mother plant can focus its energy on growing more young and you will get more air plants.

Most common pest on Tillandsias

Air plants are vulnerable to rot and fungus. Tillandsias do not like extreme or sudden changes in temperature. If the humidity rises or the leaves have excess moisture in any way, air plants will rot and develop fungus. In this case, the leaves will fall out if the air plants are given too much water or are left in a damp place for too long. Excessive humidity can also turn the leaves black. When this happens, the air plant may have already succumbed to rot.

Pests are particularly attracted to dying air plants. When the leaves start to rot, turn brown or become crusty, you can expect an infestation. Mealybugs and scale insects are the most common pests, but they have different symptoms. To be sure which pest is bothering your plant, we recommend you visit our PLNTS doctor page.

Is the Tillandsia toxic for pets or children?

Good news! Tillandsia, also known as air plants, are not poisonous to pets or children. So if your cat, dog or child is a little too fond of nibbling on the leaves of your air plant, don't worry! Although air plants are not poisonous, we do recommend keeping them out of reach of your pets and children. Not only because they can be a choking hazard (for smaller animals for example), but mainly because losing your precious Tillandsia can be a real turn-off.

Buy your new Tillandsia at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Tillandsia online, for example the Tillandsia Harrisii. Whether like you your PLNTS big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)