Rhaphidophora (Mini Monstera) : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Rhaphidophora (Mini Monstera)

La famille des Rhaphidophora vient à l’origine des zones tropicales d’Afriques, d’Australie, de Malaisie et de la côte occidentale du Pacifique.Le génome contient 100 espèces et ces beautés viennent toutes de la famille des Araceae. Ces beautés sont capables de commencer leur vie en tant que graines, ou même d'abord une plante terrestre et finir par grimper sur un arbre pour envoyer ses racines au sol. Parfois, elles s’épanouissent même dans les eaux à débit rapide, on les appelle les plantes rheophytic. C’est une plante super intéressante non?

Astuces d’entretien pour ton Rhaphidophora

Lumière et emplacement pour ton Rhaphidophora

Comme la plupart des plantes dans la large famille des Aroïdées, le génome des Rhaphidophora à besoin de lumière vive mais indirecte du soleil. Le soleil direct peut brûler les feuilles de la Rhaphidophora, donc fais attention à où tu la mets! Une pièce côté Est est la meilleure option pour que ta Raphidophora s’épanouisse, comme la lumière du soleil filtrée est excellente. Autrement, un spot plus loin d’une fenêtre est aussi bien. Elle peut aussi pousser dans peu de lumière, mais tu verras par son feuillage qu’elle n’aime pas forcément trop d’ombre.

Arrosage

Arroser et humidifier sont très important pour ta Raphidophora. La plupart d’entre elles sont trouvées dans des environnements tropicaux, donc tu peux imaginer qu’elles aiment les espaces détrempées et ne restent jamais trop sèches. Mais c’est vraiment génial que les espèces de Rhaphidophora soient des plantes robustes, si tu oublies de les arroser, et qu’elle reste sèche un petit peu, elles te le pardonneront. Soit attentif à ne pas trop les arroser, et arrose moins en hiver car elles poussent moins activement!

Nutrition

Fertiliser régulièrement n’est pas une mauvaise idée. Ta green beauty aime manger, donc sois libre de lui donner de la PLNTS Nutrition tous les 4 mois. Ne lui donne pas trop non plus, elle pourrait avoir un souci de brûlure des racines, et nous savons que tu ne souhaites pas ça pour ta green friend!

Rhaphidophora plant

Bouturer ton Rhaphidophora

Bouturer une Rhaphidophora c’est plutôt simple pour la plupart des espèces du génome. Comme avec la plupart des espèces des Aroïdées, utilise une paire de sécateurs coupants et propres pour couper les tiges avec un nœud et trois voire quatre feuilles. Le nœud est dans la zone ou les feuilles commencent à pousser. Place le bout de ta bouture dans un pot avec de l’eau et attend jusqu’à ce que les racines soient d’environ 5cm de long avant de la rempoter dans un pot avec du terreau.

Les nuisibles les plus communs au Rhaphidophora

De tous les insectes embêtants existants dans ce monde vert, les Rhaphidophora sont plus sensibles à un d’entre eux en particulier, et tu entends souvent son nom quand on parle de plantes… Les Tétranyques! Ces horribles petites araignées rendent ta green friend malade assez rapidement. Garde un oeil sur ta Rhaphidophora, et essaie de voir si tu peux repérer des petites choses courir sur les feuilles de ta plante ou si tu repères des minis toiles dessus. Si tu n’es pas sûre, tu peux jeter un oeil à notre page PLNTSdoctor pour identifier et éliminer les nuisibles de ta plante!

Les Rhaphidophora sont-elles toxiques pour nos animaux et enfants?

Malheureusement, le génome des Rhaphidophora est toxique pour les animaux domestiques comme les chats, les chiens ou autres espèces. La toxicité provient des oxalates de calcium insolubles qu'ils contiennent.Fais attention à tes animaux quand ils se promènent autour de ta plante. Si tu remarques des irritations de la bouche, des vomissements ou qu’ils bavent excessivement, ça signifie éventuellement que ton ami poilu à machouiller un bout de ta green lady!

Rhaphidophora en vente

Chez PLNTS.com, nous avons le plus famous parmi les espèces, le Rhaphidophora Tetrasperma avec son apparence de Monstera! Le truc sympa c’est qu’on l’a aussi en tant que BabyPLNTS, donc si tu veux la voir s’épanouir et grandir d’une petite plante en une grande et magnifique plante adulte, tu peux choisir le bébé! Nous avons aussi la Rhaphidophora Foraminifera et ses petits trous autour de son artère principale. Chez PLNTS.com, nous rendons tous tes rêves de plantes réels!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Rhaphidophora (Mini Monstera) - Care tips

Rhaphidophora (Mini Monstera)

The Rhaphidophora family originates from Tropical Africa, Australia, Malaysia and Western Pacific. The genus consists of 100 species and these beauties are all from the family of Araceae. These beauties are capable of beginning life just as a seed, or even be at first a terrestrial plant and climb in a tree to send roots back to the soil. Sometimes they even thrive in fast-flowing water, we call them rheophytic plants. It’s a really interesting plant right?

Rhaphidophora plant care tips

Light and placement for Rhaphidophora

Like most plants in the large Aroids family, the genus Rhaphidophora needs bright but indirect light. Direct sunlight can scorch the leaves of the Rhaphidophora, so be careful where you position it! An east-facing room is the best option for your Rhaphidophora to thrive, as filtered sunlight is excellent. Otherwise a spot further from the window will also be fine. They can also grow in low light, but you will see from their foliage that they do not like too much shade.

Water

Watering and humidity are important for your Rhaphidophora. Most of them are found in tropical environments, so you can imagine that they like damp spaces and never stay too dry. But it is so nice that Rhaphidophora species are hardy plants, and if you forget to water them and they get dry, they will forgive you. Be careful not to over-water them, and water less in winter because they will not grow actively!

Nutrition

Regularly fertilizing isn’t a bad idea. Your green beauty likes to eat, feel free to give her some PLNTS Nutrition every four month. Don’t overfeed her either, she could have a root burn issue, and we know you don’t want that for your green friend!

Rhaphidophora plant

Propagating Rhaphidophora

Propagating Rhaphidophora is quite easy for most species in the genus. As with most aroid species, use clean and sharp pruning shear to cut off a stem with one node and three or four leaves. The node is in the area where the leaves start to grow. Place the end of your cutting in a pot with water, and wait until the roots are about 5 cm long before placing it in a pot with potting soil.

Most common pests on Rhaphidophora

Of all the pesky insects in this green world, Rhaphidophora are susceptible to one in particular, and you often hear its name when talking about plants... Spider mites! These horrible little spiders make your green friend 'sick' pretty quickly. Keep an eye on your Rhaphidophora, and try to see if you can spot some little critters walking on the leaves of your plant or if you can see little webs on them. If you are not sure, you can take a look at our PLNTSdoctor page to identify and eliminate your plant pests!

Are Rhaphidophora poisonous for your pets or children?

Unfortunately, the genus Rhaphidophora is toxic to domestic animals such as cats, dogs or other species. The toxicity comes from the insoluble calcium oxalates they contain. Watch your animal when it walks around your plant. If you notice mouth irritation, vomiting or excessive drooling, it could be that your animal has taken a bite of your green lady!

Rhaphidophora plant for sale

At PLNTS.com we have the most famous among the species, the Rhaphidophora Tetrasperma with her Monstera appearance! The nice thing is that we also have her as a BabyPLNTS, so if you want to see her bloom and grow from a little one to a big and beautiful adult plant, you can choose the baby! We also have Rhaphidophora Foraminifera with her small holes along the middle rib. At PLNTS.com we will make all your plant dreams come true!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!