Jewel Orchid : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Jewel Orchid (Orchidée Bijou)

Alors que la plupart des orchidées se distinguent par leurs fleurs, l'orchidée bijou est connue pour ses feuilles impressionnantes. Ne vous inquiétez pas, elle aura des fleurs aussi, mais une fois qu'elle ne sera plus en fleur, vous aurez toujours de belles feuilles à regarder.

Informations sur l'orchidée bijou

L'orchidée bijou appartient bien sûr à la famille des orchidées Orchidaceae. Elle se distingue des autres orchidées car l'orchidée bijou est cultivée davantage pour ses belles feuilles que pour ses fleurs. La raison principale en est que les orchidées bijoux sont des plantes terrestres. Cela signifie qu'elles poussent sur le sol, alors que la plupart des autres plantes sont épiphytes (vivent sur les arbres). Une autre caractéristique est que l'orchidée bijou est un rhizome rampant. Cela signifie que ses tiges poussent horizontalement et sous terre. Ces tiges développent également des racines et stockent même des réserves alimentaires ! Waouh, une sacrée leçon de biologie !

Variétés de l'orchidée bijou

Il n'existe pas beaucoup de variétés de l'orchidée bijou, mais la plus commune est l'orchidée bijou Ludisia Discolor, également connue sous le nom de Haemaria Discolor. Comme les autres Orchidées Bijoux, elle est originaire d'Asie du Sud-Est. Une fois qu'elle commence à fleurir, vous serez probablement étonné, elle produit de mignonnes fleurs blanches-jaunes ! Mieux encore, ils durent 2 à 3 semaines et ne sentent pas du tout !

L'une des rares orchidées bijoux est la Macodes Petola. . Elle ressemble un peu à la Ludisia, mais si vous comparez les deux, vous pouvez clairement voir la différence. La belle Macodes Petola a également des veines dorées, mais les siennes croisent les veines verticales. On dirait presque des éclairs dorés sur ses feuilles ! Mais ne vous inquiétez pas, elle ne donne pas de chocs électriques. ;-) Un autre joyau rare est l'orchidée Juwel Anoectochilus Chapaensis. Elle est d’une beauté époustouflante, car elle a des feuilles de couleur foncée intense avec des veines jaunes, orange et rouges. Une vraie beauté !

Jewel Orchid.jpg

Entretien de l’Orchidée Bijou

Il n'est pas très difficile de prendre soin d'une orchidée bijou, mais ces plantes sont assez fragiles. C'est pourquoi il est sage de toujours garder un œil sur votre beauté, afin de savoir quel régime de soins elle supporte le mieux, notamment en ce qui concerne l'arrosage.

Lumière et emplacement de l'Orchidée Bijou

L'orchidée bijou est en fait connue pour pousser bas, près du sol. Elle est donc habituée à pousser dans des endroits moins lumineux. Les fenêtres orientées au nord devraient lui convenir parfaitement, car si vous la laissez pousser dans une lumière indirecte, les chances de voir apparaître des fleurs augmentent ! Sachez que vous devez la protéger de la lumière directe du soleil. Comme la plupart des plantes, ses belles feuilles vont brûler sous le soleil.

Arrosage

Comme ces orchidées sont terrestres, elles ont besoin d'une humidité constante autour de leurs racines. C'est assez difficile car cela augmente naturellement le risque de pourriture des racines. Vous pouvez donc arroser la plante et attendre de l’arroser à nouveau jusqu'à ce que le sol soit sec. Vous pouvez facilement le vérifier en enfonçant votre doigt de 2 à 3 cm dans le sol. Si la terre adhère à votre doigt, votre orchidée bijou n'a pas besoin d'être arrosée.

Engrais

Un engrais spécial pour orchidées est idéale pour nourrir votre orchidée bijou. Cependant, l'orchidée bijou n'est pas très dépendante de l’engrais, donc quelques (2-3) fois pendant la saison de croissance sont plus que suffisantes.

Bouturage de l'orchidée bijou

Nous comprenons tout à fait que vous vouliez faire des boutures de ces beautés ! La méthode idéale pour les boutures d'orchidées bijoux est le bouturage de tiges. Coupez une partie de la tige avec les feuilles supérieures, mettez-la en pot dans un terreau similaire à celui d'où elle vient. De nouvelles racines devraient pousser en deux mois !

Jewel Orchid 1.jpg

Ravageur le plus courant de l'Orchidée Bijou

Les ravageurs les plus courants des orchidées Jewel sont les cochenilles farineuses. Vous pouvez facilement les reconnaître car ils ressemblent à des petits points de coton blanc sur la tige. Les autres insectes qui peuvent affecter votre plante sont les cochenilles à bouclier, les tétranyques ou les thrips. Vous pensez que vous avez vu ces insectes sur votre plante ? Consultez notre page PLNTSdoctor pour obtenir le bon diagnostic et le bon traitement.

L'orchidée bijou est-elle toxique pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

Bonne nouvelle ! Ces bijoux ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques ou les enfants. Une autre raison d'ajouter ces beautés à votre collection de plantes !

Orchidées Bijoux à vendre

PLNTS.com propose à la vente un certain nombre d'Orchidées Bijoux, dont la célèbre Jewel Orchid Ludisia Discolor, ainsi que des variétés rares comme la Macodes Petola et l'Orchidée Bijou Anoectochilus Chapaensis. Que vous vouliez une grande orchidée bijou dès le départ ou que vous préfériez voir le processus de croissance complet d'une petite plante, chez PLNTS vous est au bon endroit !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Jewel Orchid - Care tips

Jewel Orchid

Where most Orchids stand out because of their flowers, the Jewel Orchid is known because of her impressive leaves. Don’t worry she also grows flowers, but as soon as she’s finished flowering you’ll always have stunning leaves to look at.

Information about Jewel Orchid

The Jewel Orchid is obviously part of the orchid family Orchidaceae. She differs from other Orchids because Jewel Orchids are grown for their outstanding foliage rather than the flowers. The main reason for this is that Jewel Orchids are terrestrials. This means that she grows on land, where most other plants are epiphytic (living on trees). Another characteristic is that Jewel Orchids are crawling rhizomes. Meaning that she grows her stems horizontally and underground. These stems also develop roots and even stores food reserves! Wooh, quite a biology lesson here.

Jewel Orchid varieties

There aren’t many varieties of the Jewel Orchid, but the most common is certainly the Jewel Orchid Ludisia Discolor, also known as Haemaria Discolor. Just like other Jewel Orchids she’s from Southeast Asia. Once she’s start blooming you’ll probably be star struck. She produces such a cute white yellowish flowers! And best about it, they last for 2 to 3 weeks and they don’t smell at all!

One of the rare Jewel Orchids is the Macodes Petola. She looks a bit like the Ludisia, but when you compare both you can definitely see the difference. The pretty Macodes Petola also has golden veins, but hers cross the vertical ones. This almost looks like gold lightning on her leaves, but don’t worry, she doesn’t give electric shocks. ;-) Another rare jewel is, take a deep breath, the Jewel Orchid Anoectochilus Chapaensis. She is unbelievably beautiful as she has extremely dark coloured leaves with yellow, orange and red coloured nerves. A true piece of art!

Jewel Orchid.jpg

Jewel Orchid Care Tips

Caring for your Jewel Orchid isn’t that hard, but these plants are pretty fragile. Therefore it’s wise to always keep an eye on your beauty, to know which care the thrives on best, especially when it comes to watering.

Light and placement for Jewel Orchid

The Jewel Orchid is known for growing down low. Therefore she’s used to grow in places with less light. North facing windows should be perfect for her, because when you let her grow in indirect light, the chances of blooming increases! Be aware that you should protect her from direct light. Just like most plants, her beautiful leaves will burn in this light.

Water

Because these Orchids are terrestrial orchids, they require constant moisture around their roots. This is pretty hard because this obviously increases the chance for root rot. Therefore you can water the plant and wait with watering until the soil is dried out. You can easily check this by putting your finger 2-3 cm in the soil. If the soil keeps sticking, your Jewel Orchid doesn’t need any water.

Nutrition

Special Orchid nutrition can be used to feed your Jewel Orchid. She’s not very dependent on food, so only a few (2-3) times during the growing season is more than enough.

Propagating an Jewel Orchid

We can imagine that you would like to propagate these beauties! The perfect method for propagating Jewel Orchids is through stem cuttings. Take a piece of the stem with upper leaves, pot it into a similar potting mix she comes from. New roots should grow within two months, exciting!

Jewel Orchid 1.jpg

Most common pest on Jewel Orchid

The most common pest on Jewel Orchids are mealybugs. You can easily recognise them as they look like white cotton clumps on the stem and the insects are small white bugs. Other insects that could bug your plant are scales, spider mites or thrips. Do you expect some uninvited visitors on your plant? Check our PLNTSdoctor page or the correct diagnosis and treatment.

Are Jewel Orchids toxic for pets or children?

Great news! These jewels are not toxic for pets or children. Another reason to add these beauties to your plant collection!

Buy your new Jewel Orchid at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your Jewel Orchid online, like the familiar Jewel Orchid Ludisia Discolor, but also rare varieties like Macodes Petola and the Jewel Orchid Anoectochilus Chapaensis. Whether you like your Jewel Orchid big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)