Fittonia : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Fittonia

La Fittonia est une espèce de plante à fleurs de la famille des Acanthaceae, originaire d'Amérique du Sud, notamment du Pérou. Elles poussent dans les forêts tropicales humides comme couverture végétale sous la canopée des arbres.

Les noms communs de la Fittonia sont plante mosaïque ou plante nerveuse. Elle doit ces noms aux veines complexes mais magnifiques des feuilles. Le nom botanique complet est Fittonia Albivenis et porte le nom d'Elizabeth et Sarah Mary Fitton, deux sœurs irlandaises qui ont présenté la science des plantes aux jeunes avec le livre Conversations on Botany. Le nom spécifique Albivensis signifie littéralement "veines blanches".

Les fittonias sont des plantes compactes dont les feuilles ont une forme remarquable. Les fittonias sont assez faciles à entretenir, mais seulement si vous savez comment faire. Si vous êtes un amoureux des plantes qui aime prendre soin de ses plantes souvent, c'est la plante qu'il vous faut !

Conseils d’entretien

Lumière et emplacement

La Fittonia préfère une lumière vive et indirecte. Pensez aux fenêtres orientées vers le nord ou l'est, à la lumière filtré par un rideau ou peut-être à quelques mètres d'une fenêtre très ensoleillée. Dans tous les cas, ne placez jamais cette plante en plein soleil. Gardez les Fittonias à une température constante et ne les placez pas dans des endroits exposés aux courants d'air. Les brises froides peuvent causer des dommages durables. Cette plante a besoin d'un environnement humide pour se développer. Vous pouvez également les mettre dans un terrarium, par exemple.

Eau

Si vous aimez les Fittonias, vous savez que vous avez une plante qui est très pointilleuse en ce qui concerne l'arrosage. Les plantes se fanent si elles ont même un peu soif, il ne faut donc pas que cela se produise trop souvent. Les fittonias n'aiment pas que leur sol s'assèche, mais ils n'aiment pas non plus que le sol soit trop humide. Une atmosphère humide est une bonne solution.

Engrais

Tant que votre Fittonia est en croissance (au printemps et en été), elle appréciera d'être nourrie régulièrement avec un engrais pour plantes d'intérieur. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines est un bon début. Diluez bien l'engrais pour éviter de brûler les racines de votre Fittonia.

31.png

Boutures de Fittonias

Vous pouvez multiplier les Fittonias en prenant des boutures de tiges ou de feuilles. Coupez la tige au niveau d'un nœud et placez-la dans l'eau dans un endroit clair et chaud ou coupez une feuille et placez-la également dans l'eau. La croissance des racines peut prendre de deux à huit semaines. La poudre d'enracinement peut accélérer le processus.

Nuisibles les plus courants sur les Fittonias

Si la Fittonia est gardé à l'intérieur, elle souffre rarement de parasites. Les thrips, les cochenilles et les tétranyques sont les nuisibles les plus courants du Fittonia. Les parasites peuvent affaiblir votre Fittonia et provoquer diverses maladies, notamment les thrips. Gardez donc un œil sur votre Fittonia et si vous pensez que quelque chose ne va pas, jetez un coup d'œil à la page de notre docteur PLNTS pour voir ce qui ne va pas et comment vous pouvez le combattre au mieux.

Les Fittonias sont-elles toxiques ?

De multiples sources affirment que les Fittonias sont sans danger pour les animaux de compagnie. Génial ! Elles sont non seulement sans danger pour les animaux domestiques, mais aussi pour les personnes et donc les enfants. Rien à craindre, c'est formidable !

Achetez votre nouvelle Fittonia en ligne

Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter en ligne vos nouvelles Fittonias, comme la Fittonia Verschaffeltii et la Fittonia Pink Forest Flame.

Que vous souhaitiez que vos plantes soient grandes dès le départ ou que vous préfériez les faire pousser de petites BabyPLNTS à PLNTS adultes, vous êtes au bon endroit !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Fittonia (Nerve plant) - Care tips

Fittonia (Nerve Plant)

Fittonia is a species of flowering plant in the family Acanthaceae, native to South America, especially Peru. They grow in tropical rainforests as ground cover under tree canopies.

Common names for Fittonia are nerve plant or mosaic plant, they are descriptive of the intricate but beautiful leaf veins of this lush tropical plant. The full botanical name is Fittonia Albivenis and named after Elizabeth and Sarah Mary Fitton, two Irish sisters who introduced the science of plants to young people with the book Conversations on Botany. The specific name Albivensis literally means "White Veins".

Fittonia are compact plants with strikingly shaped leaves. Fittonias are fairly easy to look after, but only if you know how. If you are a plant lover who likes to take care of your plants often, this is the plant for you!

Fittonia Care Tips

Light and placement for Fittonia

Fittonia prefers bright, indirect light. Think of windows facing north or east, light through a filtered curtain or perhaps a few metres away from a very sunny window. In any case, never put this plant in full sun. Keep Fittonias at a constant temperature and do not put them in draughty places. Chilly breezes can cause lasting damage. This plant needs a moist environment to thrive. You can also put them in a terrarium, for example.

Water

If you like Fittonias, you know that you have a plant that is very picky about receiving water. Although they will wilt if they are even slightly thirsty, you should not let this happen too often. Fittonias do not like it when their soil dries out, but they also not like it when the soil is too wet either. A humid atmosphere is a good solution.

Nutrition

As long as your Fittonia is growing (in the spring and summer months) it will appreciate regular feeding with a fertiliser for houseplants. Once a week or every other week is a good start. Dilute the fertiliser well to avoid burning your Fittonias roots.

31.png

Propagating Fittonias

You can propagate Fittonias by taking stem or leaf cuttings. Cut off the stem at a node and place it in water in a light, warm place or cut off a leaf and place that too in water. Root growth can take two to eight weeks. Rooting powder can speed up the process.

Most common pests on Fittonia

When kept indoors, the Fittonia rarely suffers from pests. Thrips, mealybugs and spider mites are the most common pests affecting Fittonia. Pests can weaken your Fittonia and cause various diseases, including those transmitted by thrips. So keep an eye on your Fittonia and if you think something is wrong, check our PLNTS doctor page to see what is wrong and how best to fight it.

Are Fittonias toxic for pets or children?

Multiple sources list that Fittonias are safe for pets. Yay! Not only are they safe for pets, but also for people and therefore children there is nothing to fear. How great is that?

Buy your new Fittonia at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Fittonia online, for example the Fittonia Verschaffeltii and the Fittonia Pink Forest Flame.

Whether you like your plants big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!