Coffea : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Coffea

Qui n'aime pas une bonne tasse de café ? La même plante qui fournit les grains de café de votre tasse du matin est aussi une belle plante d'intérieur ! En plus d'être belle, cette plante est également très facile à entretenir et est un atout pour toute maison.

Informations sur le Coffea

Les plantes Coffea sont très populaires et poussent dans les pays humides et tropicaux, de l'Asie du Sud-Est à l'Amérique du Sud. Dans son habitat original, cette beauté peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut ! Mais à l’intérieur, elle reste assez petite, ce qui en fait la plante parfaite à mettre sur votre table d’appoint, pour tenir compagnie à votre café du matin. Lorsqu'elles sont jeunes, les feuilles sont assez brillantes, mais lorsqu'elles deviennent adultes, elles prennent une couleur vert foncé, ce qui les rend encore plus attrayantes.

Variétés de Coffea

Le genre Coffea comprend en fait environ 120 espèces et variétés de caféiers. La plus connue est la Coffea Arabica, qui est originaire d'Éthiopie et du Sud-Soudan. La plupart du café cultivé et consommé dans le monde provient de cette plante. En plus de faire du bon café, elle est également parfaite comme plante d'intérieur !

Coffea leaves.jpeg

Entretien de la Coffea

Prendre soin d'une plante Coffea est très facile. Dans de bonnes conditions, un plant de Coffea finira par produire de petites fleurs blanches. Cela peut prendre jusqu'à cinq ans, c'est donc un bon test pour votre patience ! Détail intéressant : il est possible de faire pousser ses propres grains de café, mais il faut alors polliniser la plante à la main. Un travail difficile, alors ne vous attendez pas à des grains de café de cette plante d'intérieur. Heureusement, vous obtiendrez beaucoup de feuilles fraîches, vertes et brillantes.

Lumière et emplacement

La meilleure emplacement pour votre Coffea est un endroit avec une lumière vive et indirecte du soleil. La lumière directe du soleil peut être dangereuse pour votre plante. Si vous voyez des taches brunes sur les feuilles, cela peut être le signe que votre plante reçoit trop de soleil. Les coups de soleil sur les plantes existent vraiment !

Arrosage

Le sol de la Coffea doit toujours rester légèrement humide, mais pas détrempé : vous pouvez vérifier le sol avec votre doigt pour vous assurer que vous n'arrosez pas trop votre plante. Cette plante tropicale aime l'humidité élevée, donc pulvériser un peu d'eau autour d'elle de temps en temps la rend très heureuse. Parce qu'elle aime cet environnement humide, c'est aussi une plante parfaite pour un terrarium ou pour votre salle de bains !

Engrais

Votre plante Coffea appréciera une alimentation régulière pendant sa période de croissance, de mars à octobre. Au printemps et en été, vous pouvez donner à votre plante d'intérieur Coffea l'engrais PLNTS toutes les deux semaines. En automne et en hiver, vous n’avez pas besoin de donner de l’engrais.

Bouturage de Coffea

Ceux qui pensent qu'en plantant un grain de café, ils obtiendront une belle plante seront déçus. Heureusement, la propagation d'une plante de Coffea est très facile. Prenez un couteau aiguisé ou un sécateur, un petit pot et un peu de terreau frais. Choisissez une tige droite et saine qui se trouve à environ un centimètre des autres tiges. Essayez de démêler les racines autant que possible, et coupez les racines où vous n’arrivez pas à les séparer des autres. Placez la bouture dans le pot avec du terreau et donnez-lui un peu d'eau. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez mettre un sac ou un bouteille en plastique sur le pot : votre nouvelle plante va adorer !

Êtes-vous un parent PLNTS débutant qui n’ose pas faire de boutures mais qui veut quand même faire pousser sa propre plante ? Alors nos graines d'Arabica ou notre kit de graines d'Arabica sont le moyen idéal de commencer ! Avec ces graines, vous apprendrez très facilement à cultiver votre propre plante Coffea.

Coffea plant

Ravageurs les plus courants sur la Coffea

Les plants de caféiers souffrent parfois de parasites tels que les cochenilles farineuses, les pucerons et les tétranyques. Contrôlez régulièrement la plante, afin de pouvoir constater le plus rapidement possible les changements dans son état de santé. Les signes d'une infestation sont de petites toiles, des taches blanches poudreuses ou même des insectes visibles ! Vous voulez savoir exactement ce qu'il faut faire si votre plante souffre d'une infestation ? Consultez notre page PLNTSdoctor !

La Coffea est-elle toxique pour les animaux domestiques ou les enfants ?

La Coffea est poissonneuse pour les humains et les amis à quatre pattes. Toutes les parties, à l'exception du fruit et le grain de café, sont toxiques pour les humains, les chats et les chiens. Si la plante est ingérée elle peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Selon une légende éthiopienne, il était une fois un chevrier qui a découvert la plante Coffea et le potentiel des grains de café. Il a remarqué que sa chèvre, après avoir mangé les baies d'une plante de Coffea, devenait si énergique qu'elle ne dormait plus la nuit. Hmmm, on se demande pourquoi !

Plantes de Coffea à vendre

Chez PLNTS.com vous pouvez acheter des plantes de Coffea, comme notre Coffea Arabica spéciale ou les graines de la Coffea Arabica. Que vous souhaitiez que vos Coffea soient grandes dès le départ ou que vous préfériez les faire pousser à partir de minuscules BabyPLNTS jusqu'à des PLNTS pleinement développées, vous êtes au bon endroit !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Coffea - Care tips

Coffea

Coffea plants are very popular and grow in humid, tropical countries from Southeast Asia to South America. In optimal habitats, this beauty can grow up to 2 meters! But in an indoor setting, they will remain fairly small, what makes her the perfect plant to place on, where else, your coffee table. ;-)

As a young plant, the foliage is quite bright, but once they grow into mature plants the leaves take a deep green colour which makes them extra attractive.

Coffea plant care tips

Taking care of a Coffea plant is super easy. Under the right circumstances, a Coffea plant will eventually produce small white flowers. It can take up to five years, so a good test for your patience! Fun fact: it is possible to grow your own coffee beans, but you have to pollinate your plant by hand. A difficult job, so don't expect coffee beans from this nice little houseplant. Luckily you’ll get plenty of fresh green shiny leaves.

Light and placement for Coffea

The best spot for your Coffea is a spot that has bright, indirect light. Direct sunlight can be harmful to your plant. If you see some brown spots on the leaves it can be a sign that your plant is getting too much sun. Sunburn on plants is a real thing!

Water

When you are growing Coffea plants, the soil needs to stay moist but not soaking: you can check the soil with your finger to make sure you are not overwatering your baby. This tropical plant loves a high humidity, so spraying a little water around her every now and then makes her very happy. Because she likes this humid environment, she makes a perfect plant for in a terrarium or for in your bathroom!

Coffea leaves.jpeg

Nutrition

Your Coffea plant appreciates regular fertilising throughout the growing season from March till October. You can give your Coffea houseplant some PLNTS nutrition every other week in these spring and summer months. During fall and winter you can hold off the fertiliser.

Propagating Coffea

Whoever thinks that planting a coffee bean will give you a beautiful plant will be disappointed. Luckily, propagating a Coffea plant is super easy via stem cuttings. Get a sharp knife or pruning shear, a small pot and some fresh cutting soil. Choose a straight and healthy stem that stands around a centimeter from the mother plant. Try to detangle the roots as much as possible and then make a sharp cut to take your cutting. Place it in the pot with cutting soil and give it a splash of water. To increase humidity you can place a plastic bag over the pot: your new plant will love that!

Are you a beginning PLNTSparent who doesn’t want to take cuttings but still wants to raise their own little plant? Then our Arabica seeds or Arabica seed kit is the perfect way to start! With these seeds you will learn how to grow your own Coffea plant in no time.

Coffea plant

Most common pests on Coffea

Coffea plants will sometimes suffer from infestations of mealybugs, aphids and spidermites. Check your plant regularly so you can notice changes in your plants health as soon as possible. Signs of an infestation include tiny webs, white powdery spots or even visible insects! Want to know exactly what to do when your plant is suffering from a plague? Consult our PLNTSdoctor page!

Are Coffea poisonous for your pets or children?

The Coffea is poisonous for humans and four-legged friends. All parts, except the fruit and its seed that are processed into coffee beans, are toxic to humans, cats and dogs and cause vomiting and diarrhea. According to an Ethiopian legend there once was a goat herder that discovered the Coffea plant and the potential of the coffee beans. He noticed that his goat, after eating the berries of a Coffea plant, became so energetic that the animal didn’t sleep at night. Wondering why that would be…

Coffea plant for sale

At PLNTS.com you can buy Coffea plants online, like the Baby Coffea Arabica or grown up Coffea Arabica. Besides these plants, you can also get the Coffea seeds, so whether you like your Coffea big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!