Besoins en lumière

Besoins en lumière des plantes d'intérieur

Tout comme nous, certaines plantes aiment être au soleil et d'autres préfèrent un endroit un peu plus ombragé. Les besoins en lumière de votre plante sont très importants, car ils déterminent l’apparence de votre plante et la vitesse de sa croissance. L'emplacement d'une plante influence aussi les besoins en arrosage. Il y a donc beaucoup de facteurs à prendre en compte !

De quelle quantité de lumière ma plante a-t-elle besoin ?

L'origine de la plante en question détermine en fait la quantité de lumière dont elle a besoin. De nombreuses plantes d'intérieur proviennent de régions tropicales et sont donc habituées à beaucoup de lumière, à des températures chaudes et à une forte humidité. Elles préfèrent grandir dans un environnement similaire.

Soleil

On entend souvent : « Mettez votre plante dans un endroit ensoleillé », mais qu'entend-on exactement par un endroit ensoleillé ? Pour une plante ça veut dire un emplacement où elle reçoit jusqu'à 5 heures de lumière du soleil. Il s'agit souvent d'un emplacement devant une fenêtre orientée au sud, à l'ouest ou à l'est avec une distance pouvant aller jusqu'à 2 mètres. Un emplacement ensoleillé a naturellement une influence sur les besoins en eau, car ceux-ci augmentent. En fait, c'est comparable à l'homme : aux températures tropicales, nous avons également besoin de plus d'eau.

N'oubliez pas que trop de lumière directe du soleil peut brûler la plante. Bien sûr, la crème solaire ne fera pas l’affaire pour votre chérie. Veillez à placer votre plante un peu plus loin de la fenêtre lorsque vous voyez des signes de brûlure. Les symptômes de brûlure peuvent être des taches brunes ou des bords de feuilles secs.

Mi ombre

L'une des descriptions les plus difficiles quand il s’agit de besoins en lumière est celle de mi ombre. Pourtant, c'est une exigence pour la plupart des plantes. Dans une jungle tropicale, de nombreuses plantes poussent les unes sur les autres. Par conséquent, la plupart des plantes ne bénéficient pas du plein soleil, mais seulement quelques rayons de lumière à travers le feuillage d'autres végétaux. toutes les autres plantes et arbres au-dessus d'eux. Nous pouvons donc décrire l'ombre partielle comme un emlacement où votre plante reçoit 3 à 5 heures de soleil. Il s'agit souvent d'un endroit situé à environ 2 à 3 mètres d'une fenêtre ou directement devant une fenêtre orientée vers le nord.

Ombre

Une idée fausse importante concernant l'emplacement de l'ombre est que votre plante ne reçoit aucune lumière et est donc littéralement à l'ombre. Les plantes qui préfèrent un emplacement ombragé ont également besoin de lumière pour la photosynthèse, mais à une intensité beaucoup plus faible. L'ombre peut donc être définie comme un endroit où votre plante reçoit moins de 3 heures de lumière solaire. Par exemple, un emplacement à plus de 3 mètres de la fenêtre ou devant une fenêtre orientée au nord.

Conseil: plus vous placez votre plante loin de la fenêtre, plus l'intensité lumineuse est faible.

Vous voulez savoir de combien de lumière votre beauté a besoin ? Sur notre page PLNTSdoctor, vous trouverez un aperçu des besoins de chaque famille de plantes. Vous pouvez y voir pour chaque famille la quantité de lumière dont elle a besoin.

sunny.png

Plantes ensoleillées

Comme pour nous, le soleil peut aussi être dangereux pour les plantes. Pour éviter les coup de soleils, il est important de laisser votre nouvelle plante s'habituer au soleil dans votre maison, puis de la rapprocher progressivement de la fenêtre. Les plantes ci-dessous n’ont pas peur d'être mises (directement) au soleil.

Strelitzia Nicolai

La Strelitiza Nicolai est une véritable plante tropicale qui n'est pas allergique à un peu de soleil. Cette belle plante 'oiseau de paradis' impressionne souvent avec sa longueur gigantesque, ce qui est en partie grâce à la quantité de lumière qu’elle reçoit dans la nature. Dans un endroit un peu plus sombre, elle fera également bien, mais plus cette dame reçoit de lumière, plus vous stimulez sa croissance !

Monstera Adansonii

Comme le reste de sa famille de plantes, la Monstera Adansonii aime beaucoup de lumière. Attention au plein soleil car ses feuilles sont délicates et brûlent rapidement. Un emplacement lumineux avec une lumière indirecte du soleil est parfait. Vous voulez égayer votre salle de bains et celle-ci n’est pas très lumineuse ? Cette beauté se plaît très bien dans un endroit humide, elle se sent ainsi complètement chez elle !

Musa Dwarf Cavendish

Ce populaire "bananier" est un véritable adorateur du soleil. Elle pousse dans le monde entier dans des endroits où l'humidité est élevée et où il y a beaucoup de soleil ! Elle pousse bien dans un peu d'ombre, mais voulez-vous qu'elle pousse vraiment bien ? Alors mettez la Musa Dwarf Cavendish au soleil ! Une plante idéale pour attirer l'attention si vous avez un grand espace à remplir.

Oups, vos bébés ont-ils été au soleil un peu trop longtemps ? Vous verrez quelques feuilles brûlées. Coupez les feuilles concernées et déplacez votre plante dans un endroit un peu plus ombragé.

Light requirements 2.webp

Plantes de mi ombre

La plupart des plantes poussent mieux à l'ombre partielle en raison de leur origine. En outre, mi ombre est toujours bonne. Votre plante ne recevra pas trop de lumière, mais pas non plus trop peu. Voici quelques types faciles pour l’ombre partielle.

Scindapsus Pictus Trebie

Cette plante mignonne a une belle feuille en forme de cœur avec des marques de couleur argentée. Bon, revenons au sujet, ses besoins en lumière, la mi ombre. Dans un endroit plus lumineux, les feuilles du Scindapsus Pictus Trebie deviendront plus claires et dans un endroit plus ombragé, un peu plus sombres. Une dame facile à cultiver en hydroponie !

Peperomia Pepperspot

Cette plante fraîche suspendue est originaire de la région chaude et ombragée de l'Amazonie. Ici, de nombreuses plantes poussent sous d’autres et ne reçoivent donc pas toute la lumière. C'est pourquoi la Peperomia Pepperspot appréciera un emplacement semi-ombragé dans votre maison.

Areca Lutescens

L'Areca Lutescens également connue sous le nom de 'Butterfly Palm', est une plante tropicale. Son apparence donne à votre maison un véritable aspect de jungle, mais son entretien montre aussi clairement qu'il s'agit d'une plante des tropiques. Pas trop de lumière, juste quelques rayons ici et là, pour qu'elle devienne une belle grande plante d'intérieur !

Light requirements 3.webp

Plantes d'ombre

On pourrait penser que tout le monde aime être au soleil ? Pourtant, il y a beaucoup de plantes qui ne le supportent pas. D'un autre côté, c'est aussi très bien, car cela permet de remplir les parties sombres de notre maison. Voici quelques exemples de plantes qui se débrouillent bien dans une lumière faible :

Calathea Makoyana

Cette plante de prière est également connue sous le nom de plante paon. En effet, ses feuilles aux couleurs magnifiques ont la forme et le motif d'une plume ! La Calathea Makoyana aime pousser dans un endroit un peu moins lumineux, afin que ses belles feuilles ne deviennent pas ternes. Il serait dommage que cette belle feuillage se décolore, n'est-ce pas ?

Spathiphyllum Diamond Variegata

Le Spathiphyllum Diamond Variegata est tout ce dont vous avez besoin, car tout le monde le sait : les diamants sont les meilleurs amis des filles ! En outre, elle est très facile à entretenir. Elle aime un coin plus sombre de la maison, car cette dame spéciale est habituée à cela depuis son origine : la région amazonienne. Vous voulez faire ressortir les feuilles panachées (rayures claires) de cette plante ? Mettez-la alors dans un endroit plus clair.

Sansevieria Fernwood Mikado

Cette famille est connue pour être indestructible, sauf avec trop d'eau. En tant que plante du désert, le Sansevieria Fernwood Mikado peut toutefois très bien s'accommoder d'un endroit ombragé. Sachez toutefois que lorsque les plantes reçoivent moins de lumière, les couleurs de leurs feuilles peuvent également changer. Les rayures tigrées de cette dame épinée seront moins visibles à l'ombre.

Les astuces d'éclairage pour les plantes d'intérieur

De nombreuses plantes montrent par leur apparence que quelque chose ne va pas. Peut-être elles ont soif, ou elles reçoivent trop ou trop peu de soleil, etc.

Lorsqu'une feuille devient jaune, elle reçoit probablement trop de lumière. Lorsque votre plante perd ses feuilles, elle ne reçoit probablement pas assez de lumière. De même, si vous remarquez qu'elle ne pousse plus depuis un certain temps, c'est qu'elle ne reçoit probablement pas assez de lumière.

Avec ces symptômes, vous pouvez déjà résoudre beaucoup de problèmes en changeant l’intensité de la lumière. Cela ne résout pas votre problème ? Alors lisez les autres sujets sur notre page PLNTSdoctor pour trouver la bonne solution.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Light requirements

Light requirements houseplants

Just like us, some plants love to be in the sun and others prefer a place with a little more shade. The light requirement of your plant is very important, because it determines how your plant looks and how fast it grows. The location of a plant also affects its watering, so there are a lot of factors to take into account!

How much light does my plant need?

The origin of the plant in question actually determines how much light the plant needs. Many houseplants come from tropical regions and are therefore used to a lot of light, warm temperatures and high humidity. They prefer to grow up in a similar environment.

Sun

Putting your plant in a sunny place, but what exactly is meant by a sunny place? A sunny place for a plant is a place where your plant gets up to 5 hours of sunlight. This is often a location in front of a window facing south, west or east with a distance of up to 2 metres. A sunny position naturally has an influence on the water requirements, as these will increase. In fact, it is comparable to people; at tropical temperatures we also need more litres of water.

Keep in mind that too much sunlight can burn the plant. Of course sun cream won’t do the trick on your darling. Make sure that you place your plant a little further from the window when you see signs of burning. Symptoms of burning can be brown spots or dry leaf edges.

Partial shade

One of the trickiest descriptions when it comes to light requirements is half-shadow. Yet this is a requirement for most plants. In a full tropical jungle many plants grow on top of each other. As a result, most plants do not get the full sun, but only a few rays of light through all the vegetation. We can therefore describe partial shade as a place where your plant receives 3 to 5 hours of sunlight. This is often a location about 2 to 3 metres from a window or directly in front of a window facing north.

Shade

A major misconception about the location of shade is that your plant receives no light at all and is therefore literally in the shade. Shaded plants do need light for photosynthesis, only at a much lower intensity. Shade can therefore be typified as a place where your plant receives less than 3 hours of sunlight. For example, a place further than 3 metres from the window or in front of a north-facing window.

Tip: the further you place your plant from the window, the lower the light intensity.

Do you want to know how much light your beauty has? On our PLNTSdoctor page you will find an overview of care for each plant family. Here you can see for each family how much light they need.

sunny.png

Sunny plants

You may be a sun lover or not, but plants can be dangerous too. To prevent burning, it is important to let your new plant get used to the sun in your home and then gradually move it closer to the window. The plants listed below do not mind being literally put in the sun.

Strelitzia Nicolai

The Strelitiza Nicolai is a true tropical plant that is not allergic to a little sunlight. This beautiful 'bird of paradise' plant often impresses with its gigantic length, which is partly due to the amount of light. In a somewhat darker place she will also be fine, but the more light this lady receives the more you stimulate her growth!

Monstera Adansonii

Like the rest of its plant family, the Monstera Adansonii likes a lot of light. Be careful with full sun as its leaves are vulnerable and burn quickly. A bright spot with indirect light is perfect. Do you want to brighten up your bathroom and does it get enough light? This beauty goes down very well in a humid area, that way it feels completely at home!

Musa Dwarf Cavendish

This popular 'Banana Plant' is a real sun worshipper. They grow all over the world in places with high humidity and lots of sun! It does well in a little more shade, but do you want it to grow really well? Then put Musa Dwarf Cavendish in the sun! An ideal eye-catcher if you have a larger space to fill.

Oops, have your babies been in the sun a little too long? You will see some scorched leaves. Cut off the affected leaves and move your plant to a place with a little more shade.

Light requirements 2.webp

Partial shade plants

Most plants grow best in partial shade, because of the origin of the plants. Besides, half-shadowing is always good. Your plant will not receive too much, but also not too little light. Here are some easy types for the half-shadow.

Scindapsus Pictus Trebie

This cutie has a beautiful heart-shaped leaf with silver-coloured markings. Okay okay back to the subject, its light requirements, semi-shade. In more light, the leaves of the Scindapsus Pictus Trebie will become lighter and in a place with more shadow a little darker. An easy lady to grow on hydroponics!

Peperomia Pepperspot

This cool hanging plant originates from the warm, shady Amazon region. Here, many plants grow through and over each other so that they do not receive full light. This is why the Peperomia Pepperspot will appreciate a semi-shaded spot in your home.

Areca Lutescens

The Areca Lutescens, also known as 'Butterfly Palm', is a true tropical plant. Its appearance gives your home real jungle vibes, but its care also clearly shows that this is a plant from the tropics. Not too much light, just a few rays here and there, so that she grows into a nice big houseplant!

Light requirements 3.webp

Shade plants

You would think that everyone would love to be in the sun? Yet there are a lot of plants that really can't cope with this. On the other hand this is also very nice, because then the dark spots in our house can be filled up. Examples of plants that can survive in low light include:

Calathea Makoyana

This motile plant is also known as the peacock plant. This is because of its beautifully coloured leaves in the shape and pattern of a feather! The Calathea Makoyana likes to grow in a place with a little less light, so that its beautiful leaves do not become dull. It would be a shame if this beautiful leaf would discolour, wouldn't it?

Spathiphyllum Diamond Variegata

The Spathiphyllum Diamond Variegata is all you need, because everybody knows: diamonds are a girl's best friend! Besides that, it is very easy to take care of. It will do fine in a darker spot in the house, because this special lady is used to that from her origin: the Amazon region. Would you like to bring out the variegated leaves (light stripes) in this plant? Then put her in a lighter spot.

Sansevieria Fernwood Mikado

This family is known to be indestructible, except with too much water. As a desert plant, the Sansevieria Fernwood Mikado can, however, do very well in a shady spot. Be aware, however, that when plants receive less light, the colours of their leaves can change too. This spiky lady's tough tiger stripes will become less visible when in shade.

Light hacks for houseplants

Many plants show by their appearance that something is wrong. Maybe they are thirsty, or receive too much or too little sun, you name it.

When a leaf turns yellow it probably receives too much light. When your pride drops leaves, it is probably not getting enough light, also when you notice that it has not grown for a while it probably doesn’t receive enough light.

With these symptoms you can already solve a lot about light. Does this not solve your problem? Then read the other topics on our PLNTSdoctor page to reach a conclusion.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)