Zamioculcas : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Zamioculcas

La Zamioculcas est un vrai must-have ! Elle a un beau look classique avec des feuilles épaisses et brillantes. En plus de ça, il est vraiment presque impossible de la tuer. Parfait pour nos parents novices quand il s’agit de plantes ! Elle a volé le cœur de beaucoup de gens et nous comprenons parfaitement pourquoi !

Information sur la Zamioculcas

La Zamioculcas est à l'origine une plante tropicale qui provient de l’Afrique de l'Est. Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de la plante ZZ. Elle est très facile à entretenir et en plus elle est une plante purificatrice d’air. Si vous prenez bien soin d’elle, peut-être elle vous récompensera avec des fleurs. Cela s'explique par le fait qu'elle fait partie de la famille des Araceae. Cette famille est vraiment énorme et compte actuellement 3750 espèces ! Elles sont également connues sous le nom d’aroïdes.

Variétés de Zamioculcas

La famille de Zamioculcas compte plusieurs espèces, mais la plus connue est la Zamioculcas Zamiifolia. Cette variété a de longues branches épaisses avec des feuilles pointues et luisantes. Ces feuilles sont assez épaisses et solides. Les jeunes feuilles ont une couleur vert citron, mais en vieillissant, la couleur s'assombrit. La couleur qu'elles obtiennent est un vert émeraude. Les feuilles du Zamiifolia peuvent devenir très grandes, à savoir 40-60 centimètres de long !

Une autre variante de la Zamioculcas est la « Zamioculcas Raven ». Cette variante ressemble beaucoup à la Zamioculcas Zamiifolia, mais ses feuilles sont de couleur beaucoup plus foncée, presque noire ! C'est également de là que vient son nom de corbeau en anglais.

Zamioculcas 1.jpg

Conseils d’entretien pour Zamioculcas

Prendre soin d’une Zamioculcas est vraiment un jeu d'enfant ! Elle aime un terreau aéré où l'eau peut drainer facilement. Notre kit de terreau pour Aroïdes est tout ce dont elle a besoin !

Elle a des racines très fortes et épaisses, il est donc important de vérifier régulièrement si son pot est toujours assez grand pour elle. Si vous ne le vérifiez pas régulièrement, elle risque de rester coincée dans son pot de pépinière et d'être presque impossible à sortir. Ses racines sont même si fortes et épaisses qu'elle peut briser son pot de pépinière.

Les Zamioculcas supportent très bien une humidité plus faible. Alors si vous n'avez pas encore de diffuseur, cette plante pourrait bien devenir votre nouveau compagnon !

Lumière et emplacement

Elle aime bien la lumière indirecte du soleil, mais elle se débrouille aussi très bien dans un coin moins lumineux. Tant que vous ne la placez pas en plein soleil, elle sera heureuse, et cela vaut pour la plupart des plantes. Alors trouver un bon emplacement pour elle ne devrait pas être trop difficile !

Arrosage

La Zamioculcas n'a pas besoin de beaucoup d'eau. En effet, elle stocke l'eau dans ses racines tubéreuses et ses tiges. Une fois toutes les 2 ou 3 semaines est plus que suffisant. Quand elle commence à avoir des feuilles jaunes, 9 fois sur 10, la raison est qu'elle a eu trop d'eau. Il ne faut pas l’arroser si son sol n'est pas sec au toucher. Un bon conseil est de l'arroser par le bas, afin qu'elle puisse absorber toute l'eau dont elle a besoin. Mais ne la laissez pas reposer trop longtemps avec des pieds mouillés, car cela peut provoquer un pourrissement des racines et nous voulons absolument éviter cela !

Engrais

Cette plante vigoureuse n'a vraiment pas besoin de beaucoup, mais vous pouvez lui donner de l'engrais PLNTS une fois par mois en été. En hiver vous n'avez pas besoin de lui donner de l’engrais. La plupart des plantes sont dans une sorte de hibernation pendant l'hiver, où leur croissance est plus lente. C'est la raison pour laquelle elles n'ont besoin d'aucune alimentation pendant cette période.

Bouturage de Zamioculcas

Il y a 2 façons de propager une Zamioculcas, par une « bouture de feuille » ou une « bouture de tige ». Pour prendre une bouture de feuille, il est préférable de couper une feuille aussi près de la tige que possible. Veillez à toujours désinfecter vos outils avant de commencer à couper votre plante. Une fois que vous avez coupé la feuille, vous pouvez la placer à 1 ou 2 centimètres de profondeur dans le terreau de bouturage. Veillez à maintenir le sol humide et dans environ deux mois vous pouvez vous attendre à ce que la bouture commence a pousser.

L'autre moyen est de prendre une bouture de tige, vous pouvez faire cela en coupant au début de la tige. Enlevez les feuilles du bas du tronc (s'il y en a) et placez le tronc dans l'eau. Au bas de la tige, des racines apparaîtront. Une fois qu'elles seront suffisamment longues, vous pouvez planter la bouture dans un pot. Encore une fois, veillez à ce que le terreau reste humide au début. Les racines sont habituées à être dans l'eau 24h/24 et 7j /7. Vous pouvez laisser le sol sécher un peu plus chaque jour, jusqu'à ce que votre bouture soit habituée à se tenir dans un sol plus sec.

Zamioculcas.jpg

Ravageurs les plus courants des Zamioculcas

La plupart des nuisibles n'oseront pas rendre visite à une Zamioculcas, à cause de ses feuilles épaisses et brillantes. Donc vous n'avez pas vraiment à vous inquiéter à ce sujet. Le seul ravageur qui pourrait l'essayer est la cochenille farineuse, mais elle aussi a très peu de chances de réussir. Si vous pensez avoir un problème de nuisibles, vous pouvez toujours visiter la page de notre PLNTSdoctor pour plus d'informations sur ces insectes.

La Zamioculcas est-elle toxique pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

Malheureusement, la Zamioculcas est toxique si vous l’ingérez. Il est certainement conseillé de la tenir éloignée de vos animaux de compagnie et de vos enfants. Il est également conseillé de se laver les mains lorsque vous l'avez touché, afin d'éviter toute irritation de la peau.

Zamioculcas à vendre

Chez PLNTS.com nous avons la Zamioculcas Zamiifolia. Une grande plante impressionnante, ou une mini variante que vous pouvez voir grandir, chez PLNTS.com nous avons tout cela.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Zamioculcas - Care tips

Zamioculcas

The Zamioculcas is an absolute must have. She has a very classic look, with thick glossy leaves and is almost impossible to kill. Perfect for our beginning PLNTSparents for example! She has stolen the heart of many plant keepers, which we totally understand!

Information about Zamioculcas

The Zamioculcas is a tropical plant native to Eastern Africa. She has many nicknames, but you might have heard of the names ‘ZZ plant’ or ‘Zanzibar Gem’. She is easy to maintain and is a real air-purifier. When you take extra good care of her, she can actually produce flowers for you. This is because she is part of the Araceae family. This is a very big family, and at this moment there are approximately 3750 known species! These species are also known as ‘Aroids’.

Zamioculcas variaties

The Zamioculcas has several varieties. But the one that is most known is the Zamioculcas Zamiifolia. This is the variety that is also known as the ZZ plant. She has long branches with narrow pointed leaves covering them. These leaves look very glossy and feel thick. The colour of the leaves come in more of a bright lime green, but once the leaves get more mature they will turn into an emerald green. This is also where another nickname of hers comes from: “Emerald Palm’. Her leaves can grow up to 40-60 centimeter long!

Another variety is the ‘Raven ZZ plant’. She looks almost identical to the regular ZZ plant, but her leaves are much darker in colour, almost black. This is also where her name ‘Raven’ comes from.

Zamioculcas 1.jpg

Zamioculcas Care Tips

The ZZ plant is actually a real charm when it comes to caring for her. She will definitely appreciate a chucky soil mix that drains well. Our Aroids potting mix kit, will give her everything that she needs when it comes to soil.

She has very thick and strong roots and so it is important to check her roots regularly. Because once your Zamioculcas gets root bound, you might not be able to get her out of her nursery pot very easily. Her roots are actually so strong that they are able to break through that pot.

She can tolerate drought quite well. So if the humidity in your house is rather low, the ZZ plant can definitely be the plant you are looking for.

Light and placement for Zamioculcas

She thrives in medium to bright indirect light, but also does fine in lower indirect light. As long as you avoid bright direct light, like most plants, she’s satisfied. Finding her an appropriate spot should not be hard at all.

Water

The Zamioculcas doesn’t need a lot of water, once every 2-3 weeks depending on how much light she receives. This is because she saves up water within her stem and roots. If you notice yellow leaves, this is 99% of the time because of overwatering. Don’t water her unless the soil is almost completely dry. Because of her thick roots, it is advised to water her from the bottom, so she can soak up all the water that she needs from her roots. Don’t let her stand on wet feet for too long otherwise you’ll increase the chance of root rot.

Nutrition

This strong classy plant does not need much. You can give her PLNTS Nutrition once a month in Summer and she doesn’t need any nutrition in winter. During winter most plants enjoy their resting period, also the Zamioculcas grows a lot slower during this period.

Propagating a Zamioculcas

You can either propagate a Zamioculcas through a ‘leaf cutting’ or a ‘stem cutting’. The leaf cutting is best taken as close to the stem as possible. Once you have cut off the leaf (always disinfect your tools before taking cuttings!), you place it 1-2 centimeters deep in cutting Soil. You will place the side where you have taken the cutting in the soil. Keep the soil moist and you should see new growth within two months.

A stem cutting is taken at the beginning of the stem, remove the bottom leaves if there are any, and place the side where you have taken the cutting in water. Out of the stem will grow new roots. Once the roots are long enough, you can repot her in soil. Make sure to keep the soil moist to start with, since the roots are acclimated to living in water. You can build this down every day.

Zamioculcas.jpg

Most common pest on Zamioculcas

Because of her thick glossy leaves, most pests do not even dare to come close. So overall is she a very healthy and strong plant. The mealy bug might give it a try, but still has a very small chance of succeeding. Do you expect any pests on your pretty plant? Visit our PLNTSdoctor page for a correct diagnosis and treatment.

Are Zamioculcas toxic for pets and children?

The Zamioculcas is indeed poisonous to ingest, so it is best to keep her away from your pets and children. It is also advised to wash your hands after handling her, so you can avoid having irritated skin.

Buy your new Zamioculcas at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy Zamioculcas online, like the Zamioculcas Zamiifolia.

Whether you like your Zamioculcas big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)