Stephania : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Stephania

Stephania est un génome qui vient d’Australie, Asie de l’Est et Asie du Sud. Il appartient à la famille des Menispermaceae et contient principalement des plantes à fleurs! Le truc sympa à propos du génome des Stephania est que la plante pousse à partir d’un caudex en bois, tu peux voir la petite boule dans le pot. Les espèces de la famille des Stephania sont des grimpeuses et peuvent pousser jusqu’à 4 mètres de haut. Les espèces de Stephania sont pour tout le monde, le contraste de la tige résistante avec la délicatesse des petites feuilles rondes attire beaucoup. En fait, cette magnifique green lady à un aspect robuste grâce à ses feuilles qui poussent en spirale autour de la tige. En plus, certaines espèces de Stephania sont devenues très populaires très rapidement pour deux principales raisons: La structure des plantes qui sont uniques et magnifiques, mais aussi parce qu’elles sont faciles d’entretien, donc un très bon choix pour les PLNTSlovers de tous niveaux!

Un autre aspect intéressant de la famille des Stephania c’est qu’une des espèces, la Stephania Tetranda est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise en tant que: herbe fondamentale sous le nom de “han fang ji”.

Astuces d’entretien pour ton Stephania

Lumière et emplacement pour un Stephania

Pour les membres de la famille des Stephania, il est préférable de favoriser un emplacement avec beaucoup de lumière vive mais indirecte du soleil. Ces green beauties adorent briller! Mais sois attentif, sa tige peut être résistante, mais les feuilles sont délicates et trop de soleil sur elles peuvent affecter ta pauvre lady. D’où elle vient, elle est habituée aux environnements humides et bonnes températures, donc éviter des températures en dessous de 12°C et la vaporiser de temps à autres la rendra super heureuse! Regroupe-la avec d’autres plantes et crées une vraie atmosphère de jungle pour maintenir l’humidité autour de tes ladies adorées. Évite de la placer près d’une climatisation, d’un radiateur ou une zone avec courants d’air, elle n’aime pas les changements de climat soudain.

Arrosage

Ta petite green lady n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, comme la plupart des plantes, donc assure-toi que le pot s’égoutte bien. Un pot avec des trous au-dessous est le meilleur choix possible pour ta green baby. Assure-toi de ne pas trop arroser ta Stephania, une fois par semaine est suffisant et laisse le sol sécher avant d’arroser à nouveau. Pendant l’hiver, quand la plante est dans sa phase de repos elle ne pousse pas, donc pendant la saison froide tu peux réduire la fréquence d’arrosage et utiliser de l’eau à température ambiante pour éviter de la choquer. La vaporiser occasionnellement apportera de la joie à ta green baby, et si tu nettoies ses feuilles aussi, elle sera la plus heureuse des plantes!

Nutrition

Pendant la saison de pousse, fertiliser ton Stephania une fois par mois est un bon choix. Quand l’hiver arrive, ta green lady devient dormante et peut perdre quelques feuilles. N’aie pas peur, c’est normal et elle en aura d’autres au printemps! Fertiliser n’est pas essentiel pour ta Stephania la plupart du temps, fais attention à ne pas trop la fertiliser car ça peut créer une accumulation de substances qui peuvent être nocives.

Stephania plant

Bouturer un Stephania

Les Stephania sont principalement propager avec des graines. Pour ça, tu auras besoin de tremper les graines pendant 24 heures dans un endroit ombragé mais chaud et donc les planter à 0,5cm de profondeur dans le même terreau que la plante mère! Garde-les autour des 17°C jusqu’à ce que les graines germent. Garde-les dans un spot lumineux mais sans lumière directe du soleil et prépare-toi à rempoter les semis après avoir poussé 2 feuilles.

Les nuisibles les plus communs au Stephania

On déteste les insectes embêtants qui ont trouvé refuge sur les feuilles ou tiges de nos plantes. Et les membres de la famille des Stephania ne sont pas épargnés par ces potentiels nuisibles. Les petits tels que les pucerons, tétranyques, cochenilles, thrips ou mouches blanches adorent attaquer nos plantes adorées. En utilisant une loupe c’est plus facile de les repérer, et ainsi de consulter notre page PLNTSdoctor pour les identifier et les éliminer!

Les Stephania sont-ils toxiques pour nos animaux et enfants?

Malheureusement, cette green beauty peut causer des réactions allergiques à nos amis poilus, mais aussi aux humains. Les réactions telles que l'irritation de la peau, des yeux ou de la bouche par exemple. Donc garde tes animaux et enfants loin de ta plante.

Stephania en vente

Chez PLNTS.com nous n’avons pas (encore) de membres de la famille des Stephania. Mais nous sommes déjà fou amoureux de l’apparence unique de ces beautés. Qui sait, nous pourrions bien ajouter cette green lady dans notre shop très bientôt, donc garde un oeil sur nos nouveaux arrivages! Fais pousser ta maison avec PLNTS.com.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Stephania - Care tips

Stephania

Stephania is a genus that originated in Australia, East Asia and South Asia. It belongs to the Menispermaceae family and consists mainly of flowering plants! The nice thing about the Stephania genus is that the plant grows from a woody caudex, you can see the little "ball" in the pot. Species of the Stephania family are climbers and can grow up to 4 metres high. Stephania species are for everyone, the contrast of the strong stem with the delicacy of the small round leaves appeals to many. In fact, this beautiful green lady has a sturdy aspect thanks to her leaves that grow in a spiral around the stem. In addition, some Stephania species have become very popular very quickly for two main reasons: the structure of the plants that are unique and beautiful, but also because they are easy plants to take care of, so a good choice for any level of PLNTSlovers!

Another interesting aspect of the Stephania family is that one of the species, Stephania Tetranda, is used in Traditional Chinese Medicine as a fundamental herb under the name "han fang ji".

Stephania plant care tips

Light and placement for Stephania

For members of the Stephania family, it is best to prefer a place with plenty of bright indirect light. These green beauties love to shine! But be careful, her stem should be strong, but the leaves are delicate and too much sun on them could affect your lady. Where she comes from, she is used to a humid environment and good temperatures, so avoiding temperatures below 12°C and misting her every now and then will make her really happy! Group her with some other plants and create a real jungle atmosphere to maintain the humidity around your beloved ladies. Avoid placing her near air conditioners, heaters or a draughty location, she does not like big climate changes.

Water

Your little green lady doesn't like damp feet, like most plants, so be sure the pot she’s in is well-drained. A pot with holes at the bottom is the best choice possible for your green baby. Ensure to not overwater your Stephania, once a week is sufficient and let the soil dry out before watering. During winter, when the plant is in her rest phase so she’s not growing during the cold season, reduce the watering frequency and use room temperature water to avoid shocking her. Misting occasionally will bring joy to your green baby, and if you clean her leaves too, she will be the happiest plant ever!

Nutrition

During the growth period, fertilizing your Stephania once a month is a good choice. When winter comes, your green lady goes dormant and can lose some or all of her leaves. Don’t be afraid, it’s normal and she will grow new leaves in spring! Fertilizer is not essential for your Stephania most of the time, be careful to not over-fertilize because it can cause a build-up of substances that can be harmful.

Stephania plant

Propagating Stephania

Stephania are mostly just propagated with seeds. For that, you will need to soak the seeds for 24 hours in a shady but warm spot, and then plant them 0.2 inches deep in the same potting soil as the mother plant! Keep them at around 17°C until the seed sprouts. Keep them in bright but indirect sunlight and be prepared to repot the seedlings after they grow two leaves.

Most common pests on Stephania

We hate pesky insects that have found a home on the leaves or stems of our plants. And the family members of Stephania are not spared by potential pests. Little ones such as aphids, spider mites, mealybugs, thrips or whiteflies love to attack our beloved plants. Using a magnifying glass makes it easier to spot them, and then you can consult our PLNTSdoctor page to identify and eliminate plant pests! You can also visit our shop for biological pest control.

Are Stephanias poisonous for your pets or children?

Unfortunately, this green beauty can cause allergic reactions in our furry friends, but also in humans. Reactions such as skin, eye or mouth irritation. So keep your Stephania far away from your pets and children.

Stephania plant for sale

At PLNTS.com we do not (yet) have any members of the Stephania gender. But we are already in love with the unique appearance of these beauties. Who knows, we might add this green lady to our shop soon, so keep an eye out for future newcomers! Grow your home with PLNTS.com

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!