Schefflera : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Schefflera

La schefflera ou l’arbre parapluie ou ombrelle est une plante que l'on trouve souvent comme plante d'intérieur. Elle est appréciée pour son attrait, mais aussi pour ses grandes qualités de survie, qui lui permettent de briller dans les environnements les plus divers de nos maisons, appartements et bureaux. Nous aimons cette merveilleuse plante.

Informations sur la Schefflera

La Schefflera est originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande. La Schefflera est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Araliaceae qui comprend environ 600 à 900 espèces. Le genre comprend donc environ la moitié de la famille. L’espèce est nommé d'après Johann Peter Ernst von Scheffler, un médecin et botaniste de Gdańsk, puis de Varsovie.

La Schefflera est une plante très décorative qui est également facile à entretenir : froid ou chaud, beaucoup ou peu de lumière : cela ne fait aucune différence pour cette plante d'intérieur. Elle appartient également au groupe des plantes qui ont des bonnes qualités de purification d'air. La Schefflera n'est donc pas seulement belle, elle contribue aussi à améliorer le climat de votre chambre ou de votre bureau. Un joli bonus ! La plante est connue pour ses jolies feuilles en forme de main, vraiment spéciales.

Variétés de Schefflera

Plusieurs variétés sont cultivées en pots comme plantes d'intérieur, le plus souvent Schefflera Actinophylla 'Amate' (arbre parapluie) et Schefflera Arboricola (arbre parapluie nain). La Schefflera Actinophylla 'Amata' est un bel arbuste ou arbre tropical au port vigoureux. Cette belle Schefflera a un look brillant et des feuilles longues et allongées. Les feuilles vertes brillantes et coriaces se dressent sur des tiges minces comme un parapluie, ou comme les doigts d'une main. La Schefflera Actinophylla est originaire des régions tropicales du nord-est de l'Australie, de Java et de la Nouvelle-Guinée, où elle peut atteindre des tailles énormes dans les bois ouverts et les forêts pluviales de mousson. En tant que plante d'intérieur, la Schefflera est très polyvalente et s'adapte bien à différentes conditions.

La Schefflera Arboricola (parfois appelée Schefflera nain) a des feuilles plus petites et brillantes, parfois avec une panachure crème. En dehors de sa taille plus petite, elle ressemble beaucoup à la version plus grande. Cette plante est parfois appelée l'arbre aux doigts en raison de la forme de ses feuilles. Nous avons deux très belles versions de cette plante dans notre magasin. Elles s'appellent : Schefflera Melanie et Schefflera Charlotte.

Il existe également un concept spécial et inhabituel ! Une plante Schefflera sur de la pierre de lave. Oui, vous avez bien lu ! La pierre de lave, combinée avec un peu d'humidité, semble être un excellent milieu de vie pour la plante Schefflera. La pierre de lave a été autrefois projetée sur la terre par un volcan, elle est donc spéciale en soi. En combinaison avec la Schefflera, c'est une image magnifique.

25.png

Conseils d’entretien pour la Schefflera

L'une des raisons pour lesquelles cette plante est si populaire est que l'entretien des Schefflera est si facile, mais bien que l'entretien des Schefflera soit facile, la plante a quand même des besoins.

Lumière et emplacement

Les Schefflera sont des plantes de lumière moyenne, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'une lumière vive mais indirecte. Une plainte courante chez les Scheffleras est qu'elles deviennent rapidement longues et molles. Ce problème est causé par un manque de lumière. Veillez donc à placer votre Schefflera dans un endroit suffisamment éclairé. Il est toutefois déconseillé de placer la Schefflera en plein soleil, car ses feuilles peuvent rapidement brûler. Il peut également être nécessaire de tailler votre Schefflera de temps en temps, surtout si elle ne reçoit pas assez de lumière. Il est facile de tailler cette plante. Il suffit de couper ce qui vous semble trop grand ou trop long, à une taille ou une forme qui vous plaît. Les Scheffleras se remettent rapidement après avoir été taillées et seront encore plus pleines et plus touffues peu après la taille.

Eau

Lorsque vous cultivez des Scheffleras, n'oubliez pas qu'un arrosage approprié est important pour garder votre plante d'intérieur Schefflera en bonne santé. Attendez que la terre du pot s'assèche (les 3 à 4 cm supérieurs), puis arrosez-la. Les gens arrosent souvent trop leur plante Schefflera, ce qui provoque la pourriture des racines. Les feuilles jaunes qui tombent de la plante sont un signe que vous l'arrosez peut-être trop. Dans ce cas, veillez à adapter rapidement la quantité d'arrosage.

Engrais

La plante Schefflera a besoin de peu d’engrais. Elle peut être endommagée facilement par un excès d'engrais. Cela rend le sol acide, ce qui peut brûler les racines. Nous vous recommandons de fertiliser votre Schefflera une fois par an (pendant la saison de croissance) et de ne lui donner que la moitié de la quantité que vous lui donneriez normalement.

Propagation des Scheffleras

Les Scheffleras peuvent facilement être multipliées en utilisant des boutures de tiges (il doit y avoir un nœud de croissance sur la bouture), mais soyez prêt à faire quelques essais avant de réussir. Utilisez un couteau bien aiguisé ou des ciseaux pour couper la tige. Faites un trou de 5 cm dans le pot de terre que vous préparez. L'utilisation de poudre d'enracinement aidera la bouture à s'enraciner. Saupoudrez la poudre d'enracinement sur l'extrémité coupée de la bouture, puis placez-la dans le trou et tapotez doucement la terre autour de la bouture pour la maintenir en place. Arrosez le sol et placez le pot dans un endroit à lumière constante, mais pas en plein soleil. Le meilleur moment pour faire des boutures de tige est au printemps ou au début de l'été.

Problèmes les plus courants avec les Scheffleras

Les plantes de Schefflera ne souffrent pas souvent de parasites ou de maladies, mais ils peuvent survenir occasionnellement. Les tétranyques et les cochenilles sont les nuisibles les plus courants qui affectent les plants de Schefflera. Sachez également que les parasites attaquent généralement cette plante lorsqu'elle est déjà un peu plus faible. Si votre Schefflera a des parasites, c'est probablement le signe qu'elle reçoit trop peu de lumière ou trop d'eau. La maladie la plus courante qui affecte le Schefflera est la pourriture des racines. Cette maladie est causée par un arrosage excessif et un mauvais drainage du sol. Si vous voulez être sûr de la maladie ou du nuisible qui affecte votre plante et de la manière de le combattre, visitez notre page Docteur PLNTS.

Les plantes Schefflera sont-elles toxiques pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

Les plantes de Schefflera sont toxiques pour les humains et les animaux si elles sont consommées. Elle n'est souvent pas mortelle, mais provoque une sensation de brûlure, un gonflement, des difficultés à avaler et, dans les cas graves, des difficultés respiratoires. Soyez donc vigilant si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants qui peuvent s'approcher de cette plante.

Achetez votre nouveau Schefflera sur PLNTS.com

Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter en ligne votre nouveau Schefflera, par exemple le Schefflera Actinophylla Amata.

Que vous souhaitiez que vos PLNTS soient grandes dès le départ ou qu'elles se transforment de petites bébé plantes à des PLNTS adultes, nous avons ce qu'il vous faut !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Schefflera (Umbrella tree) - Care tips

Schefflera

Schefflera or Umbrella tree/plant is a plant that is often found as a houseplant. It is valued for its attractiveness, but also for its strong survival qualities, which allow it to shine in the most diverse environments of our homes, flats and offices. We love this wonderful plant.

Information about the Schefflera

The origin of the Schefflera is Australia and New Zealand. Schefflera is a genus of flowering plants in the family Araliaceae that comprises an estimated 600-900 species. The genus thus comprises about half of the family. The genus is named after Johann Peter Ernst von Scheffler, a physician and botanist from Gdańsk, and later from Warsaw.

The Schefflera is a very decorative plant that is also easy to care for: cold or warm, much or little light: it makes no difference to this houseplant. It also belongs to the group of plants that purify the air. This makes the Schefflera not only beautiful, but also contributes to a better climate in your room or office. A nice bonus! The plant is known for its cute almost hand-shaped leaves, really special.

Schefflera varieties

Various species are grown in pots as houseplants, most commonly Schefflera Actinophylla ‘Amate’ (umbrella tree) and Schefflera Arboricola (dwarf umbrella tree). Schefflera Actinophylla ‘Amata’ is a beautiful, tropical shrub or tree with a vigorous growth habit. This beautiful Schefflera has a shiny appearance and long, oblong leaves. The glossy green, leathery leaves stand on slender stems like an umbrella, or like fingers on a hand. Schefflera Actinophylla is native to tropical regions of north-eastern Australia, Java and New Guinea, where it can reach enormous sizes in open woodlands and monsoon rainforests. As a houseplant, Schefflera is super versatile and adapts well to different conditions.

Schefflera Arboricola (sometimes called Dwarf Schefflera) has smaller, shiny leaves, sometimes with creamy variegation. Apart from its smaller size, it closely resembles the larger version. This plant is sometimes called the finger tree because of the shape of the leaves. We have two very nice versions of this plant in our shop. These are called: Schefflera Melanie and the Schefflera Charlotte.

There is also a special, new and above all unusual concept! A Schefflera plant on lava stone. Yes, you read it correctly! The lava rock, combined with some moisture, appears to be an excellent living environment for the Schefflera plant. The lava rock was once spun out onto the land by a volcano, so it is special in itself. In combination with the Schefflera, it is a magnificent picture.

25.png

Schefflera Care Tips

One of the reasons why the plant is so popular is because the care of Schefflera plants is so easy, but although the care of Schefflera is easy, the plant does need to be cared for.

Light and placement for Schefflera plants

Schefflera plants are medium-light plants, which means that they need bright but indirect light. A common complaint about Schefflera plants is that they quickly become leggy and floppy. This problem is caused by too little light. Make sure, therefore, that you place your Schefflera in a spot with enough light. However, you do not want to place a Schefflera houseplant in direct sunlight, because its leaves can burn quickly. It may also be necessary to prune your Schefflera from time to time, especially if it does not get enough light. Pruning a Schefflera is easy. Just cut back what you think is overgrown or too long, to a size or shape that you like. Schefflera houseplants come back quickly from pruning and will look even fuller and more bushy shortly after pruning.

Water

When you grow Schefflera, you should remember that the right watering is important to keep your Schefflera houseplant healthy. Wait until the soil in the pot dries out (the upper 2 to 3 centimetres) and then water it. People often over-water their Schefflera plant, and this will cause root rot. Yellow leaves that fall off the plant are a sign that you may be giving it too much water. Make sure that you then quickly change your watering schedule.

Nutrition

The Schefflera plant needs little extra nutrition, over-fertilisation soon happens. In the case of over-fertilisation, the soil becomes very acidic, which can burn the roots. We recommend that you fertilise your Schefflera once a year (during the growing season) and then only give half the amount that you would normally give.

Propagating Scheffleras

Scheffleras can easily be propagated using stem cuttings (there must be a growth node in the cutting), but be prepared that it may take a few tries before you are successful. Use a sharp knife or scissors to make the stem cut. With a pencil, prick a 5 cm hole in the pot of soil you are preparing. The use of rooting powder will help the cutting to root, so dip the cut end of the cutting in rooting hormone powder, then place it in the hole and gently tap the soil around the cutting to hold it in place. Water the soil and place the pot in a place with constant light, but not in direct sunlight. The best time to take a stem cutting is in spring or early summer.

Most common pest on Schefflera plants

Schefflera plants do not often suffer from pests or diseases, but it can happen occasionally. Spider mites and mealybugs are the most common pests that affect Schefflera plants. Also be aware that pests usually attack this plant when it is already a little weaker, so if your Schefflera has pests, this is probably a sign that it is either getting too little light or too much water. The most common disease that affects Schefflera is root rot. This disease is caused by over-watering and poor drainage in the soil. If you want to be sure which disease or pest is bothering your plant and how you can fix it, visit our PLNTS doctor page.

Are Schefflera plants toxic for pets or children?

Schefflera plants are poisonous to humans and animals if eaten. It is not often fatal, but causes a burning sensation, swelling, difficulty in swallowing and in severe cases, breathing difficulties. So be alert if you have pets or small children that can get close to this plant.

Buy your new Schefflera at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Schefflera online, for example the Schefflera Actinophylla Amata.

Whether you like your PLNTS big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)