Phlebodium (Fougère étoile bleue) : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Phlebodium (Fougère étoile bleue)

Les Phlebodiupms sont un petit genôme comprenant beaucoup de plantes ressemblant à des fougères dans la famille des Polypodiaceae. Les membres de la famille des Phlebodium sont natifs des régions tropicales et subtropicales d’Amérique. Les Phlebodium appartiennent aux Épiphytes, les plantes qui poussent sur les arbres. Mais ne fais pas d'erreur! Elle pousse tranquillement dans la nature sur le haut des arbres dans des jungles variées sans extraire les nutriments des arbres. Cette fougère est résistante, ne perd pas ses feuilles et conserve sa valeur ornementale.

En outre, les Phlebodiums ont d’excellentes capacités de purification de l’air. Cette plante à gagné le premier prix parmi toutes les plantes d’intérieurs à la cérémonie du Royal Floraholland award en 2020. Cette beauté est facile à gérer, tu peux être sûr que ta plante vivra heureuse à tes côtés jusqu’à la fin des temps!

Astuces d’entretien pour ton Phlebodium

Lumière et emplacement de ton Phlebodium

Une température entre 18 et 25 degrés Celsius est idéale pour le Phlebodium. En addition, cette famille de plantes n’est pas une espèce compliquée; elles n’en ont pas grand chose à faire de leur emplacement tant que ce n’est pas du soleil direct. Un spot à moitié à l’ombre est le mieux pour elles. Ne les placez pas à côté de la fenêtre, elles sont frileuses et ne veulent pas attraper froid, les zones avec des courants d'air ne sont pas pour ces dames!

Arrosage

Les Phlebodiums aiment être arrosées deux fois par semaine pendant la saison chaude, mais en hiver une fois par semaine est suffisant. Assure-toi d’arroser par le bas ou à côté du pot, pour empêcher la plante de s'avachir à la base des tiges. Arrose la plante avec de l’eau à température ambiante, évite d’utiliser de l’eau froide.

Nutrition

Une fois par mois, tu peux donner à ta Phlebodium favorite un peu plus de nourriture pour plantes. Mais fais-ça en été, car en hiver ta beauté n’a pas besoin de nourriture vu qu’elle entre en phase de repos et consomme moins d’énergie pour faire face au froid.

Phlebodium plant

Bouturer ton Phlebodium

Si tu aimes tellement ton Phlebodium que tu veux un bébé en addition à l’originale, alors tu peux prendre des coupes de ta plante. Le moyen le plus facile est de diviser les rhizomes. Pour diviser ta plante, divise la base des racines en deux en tirant de part en part gentiment la boule de racines avec tes doigts et rempote chaque section dans un pot de la bonne taille. Tu peux arroser ton nouveau bébé, mais ne lui donne pas de nutrition tout de suite. Le bébé est toujours en train de se remettre du choc de la séparation avec la plante originale.

Les nuisibles les plus communs sur les Phlebodium

Normalement les fougères ne souffrent pas si facilement des nuisibles car elles sont vraiment résistantes. Cependant, le Phlebodium peut souffrir des tétranyques. S' il devait arriver que ton Phlebodium aient des problèmes de tétranyques, il est important de les combattre le plus vite possible pour empêcher à tes plantes d’être trop endommagées. Check notre page PLNTSdoctor pour reconnaître et éliminer les parasites de tes plantes ! Si tu es intéressé par la lutte biologique, tu peux consulter notre blog: ‘Quelle lutte naturelle et biologique contre quel ravageur?’.

Les Phlebodiums sont-ils dangereux pour les animaux domestiques ou les enfants?

Nous connaissons nos amis 4 pattes, non? Parfois, ils aiment bien croquer un petit morceau de nos green babies chéries… Et m’aime si ça nous embête, nous sommes heureux de savoir quand la plante est vénéneuse ou pas pour eux. C’est pour ça que nous sommes très heureux de te dire que le Phlebodium est totalement sûr pour tes amis poilus et le pire scénario possible est de te retrouver face à une plante fromage suisse en rentrant!

Phlebodium en vente

Chez PLNTS.com nous avons le magnifique Phlebodium Davana et ses feuilles frisées grises/bleues trop mignonnes! Donc, si nous t’avons convaincu de prendre une nouvelle green friend, ou devrais-je dire, gray-blue baby, ici à PLNTS.com, nous te couvrirons pour tes rêves de plantes les plus fous!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Phlebodium

Phlebodium

Phlebodium is a small genus comprising mainly fern-like plants in the family Polypodiaceae. Members of the Phlebodium family are native to tropical to subtropical regions of America.
Phlebodium belongs to the Epiphytes, plants that grow on trees. But make no mistake! They grow peacefully in the wild on top of trees in various jungles without extracting any nutrients from the trees. This fern is strong, does not lose her leaves and always retains her ornamental value.

Moreover, Phlebodium has an excellent ability to purify air. This plant won the first prize among all houseplants at the Royal Floraholland award ceremony in 2020. This beauty is easy to handle, you can be sure that your plant will live happily beside you until the end of time!

Phlebodium plant care tips

Light and placement for Phlebodium

A temperature between 18 and 25 degrees Celsius is ideal for the Phlebodium. In addition, this plant family is not a complicated species; they do not care much where they are placed as long as it is not in direct sunlight. A half-shadowed spot is best for them. Do not place them by the window, they are skittish and do not want to catch cold, draughty places are not for these ladies!

Water

Phlebodium likes to be watered twice a week in the warm season, in the winter once a week is sufficient. Make sure you water from the bottom or side of the pot, to prevent the plant from becoming "less beautiful" at the bottom of the stem. Try to water the plant at room temperature, avoid using too cold water.

Nutrition

Once a month, you can give your favorite Phlebodium some extra plant food. But only do this in the summer, in winter, your beauty doesn't need more food as she will enter a resting position and consume less energy to face the cold.

Phlebodium plant

Propagating Phlebodium

If you love your Phlebodium so much that you want another baby in addition to the original. Then you can take cuttings from your plant. The easiest way is to divide the rhizomes. To divide your plant, divide the root base in two by gently pulling the root ball apart with your fingers and repot each section into a pot of the right size. You can water your new baby, but do not give nutrition yet. The baby is still recovering from the shock of being separated from the original plant.

Most common pests on Phlebodium

Normally ferns do not suffer so easily from pests as they are really strong plants. However, the Phlebodium can suffer from spider mites. If it does happen that your Phlebodium gets problems with spider mites, it is important to combat this as soon as possible to prevent your plant from being too damaged. Check our PLNTSdoctor page to recognise and eliminate your plant pests! If you are interested in biologic pest control, you can take a look at our blog: ‘Which natural and biological pest control against which pest?’.

Are Phlebodium poisonous for your pets or children?

We know our four legged friends, right? They sometimes like to take a bite off our lovely green babies! And even if we don’t like that, we are happy to know when the plant is not poisonous for them. That’s why we are truly happy to tell you that Phlebodium is totally safe for your furry friends and the worst case possible is you coming home to a swiss cheese plant!

Phlebodium plant for sale

At PLNTS.com we have the beautiful Phlebodium Davana and her pretty curly gray/blue leaves! So if we convinced you to get a new green, or should I say, gray-blue baby, here at PLNTS.com, we got you covered for your plants dreams!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!