Iresine (plante à steak) : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Iresine (plante à steak)

La famille des Iresines est une sous-famille des Amaranthaceae et est composée surtout de plantes à fleurs. Le génome contient 20 à 25 espèces, et ces beautés sont natives des zones tropicales d’Amérique. Aussi appelée plante “Bloodleaf” (ou plante feuille de sang) pour la couleur magnifique de la plus populaire des espèces dans le génome, les Iresine sont beaucoup cultivées en tant que plante ornementale. Les plantes de la famille des Iresines sont peu exigeantes et ont une super apparence. Elles peuvent avoir tellement de couleurs différentes et ça rend chacune d’entre elles spéciales.

Astuces d’entretien pour ton Iresine

Lumière et emplacement adéquat pour ton Iresine

Comme avec la plupart des plantes colorées, leur besoin en lumière est important. Le niveau de lumière influence toujours la coloration des feuilles, plus ou moins brillantes en fonction de la luminosité. Ton Iresine aura besoin de beaucoup de lumière vive pour garder ses feuilles joliment colorées. Lumière vive ne veut pas dire des heures entières sous les rayons directs du soleil, donc près d’une fenêtre face est ou ouest est le meilleur spot possible. Sois attentif, si le soleil devient trop lumineux tout de même, pour éviter une brûlure de ta plante!

Arrosage

Le génome des Iresine contient beaucoup de plantes assoiffées. Arroser ton Iresine vigoureusement toutes les semaines est la meilleure option. Cela évite les arrosages fréquents et permet aux racines de se développer. Comme avec toutes les autres plantes, le besoin d’eau en hiver n’est pas aussi grand qu’en été ou qu'au printemps. Le terreau de ton Iresine devrait rester un peu mouillé à chaque fois, ne le laisse pas sécher complètement.

Nutrition

Oui, nous le savons… Les Iresines sont vraiment de tout! Magnifiques, assoiffées et… Affamées aussi, bien sûr! Ajouter un peu de PLNTS Nutrition toutes les deux semaines aidera ta lady plante à fleurir. Au printemps et en été, pendant la période de pousse, tu peux fertiliser ta beauté. En hiver, ce n’est pas nécessaire.

Iresine plant

Bouturer ton Iresine

Le bouturage de ton Iresine est plutôt facile. Le moyen le plus facile de bouturer ton Iresine est de couper une tige d’au moins 10cm de long avec au moins des feuilles sur la tige. Couper ces tiges avec une paire de sécateurs propre et aiguisée est plus simple. Après avoir rempoter les coupes, elles développeront rapidement des racines.

Les nuisibles les plus communs sur les Iresine

Les plantes de la famille des Iresines sont sensibles au nuisible comme les cochenilles, les pucerons, les insectes écailles ou bien même les aleurodes. Ces insectes embêtants vont se concentrer sur les parties jeunes et molles du bébé vert. Pour les voir, comme ce sont des bêtes terriblement petites, tu as besoin d’avoir des yeux vifs ou bien une loupe. Mais ne t’inquiète pas, ces ravageurs sont gérables, pour en savoir plus tu peux jeter un œil à notre notre page PLNTSdoctor pour reconnaître et éliminer les ravageurs de ta plante! Si tu es intéressé par les contrôleurs de nuisibles biologiques, tu peux jeter un oeil à notre blog.

Est-ce que les Iresine sont toxiques pour les enfants ou animaux domestiques?

Tu seras super content d’apprendre que les plantes dans le génome des Iresine sont sûres pour les enfants et les animaux! Mais soit prudent, car la sève peut être une cause d’irritation de la peau comme des démangeaisons. Mais si ton enfant ou animal décide de prendre une bouchée de ta beauté verte, mâcher ou ingérer une partie de la plante ce n’est pas dangereux.

Iresine en vente

Chez PLNTS.com nous avons la super et incroyable Bébé Iresine Herbstii. Si tu veux ajouter un peu de couleur à ta jungle intérieure, ces bébés sont parfaits pour toi. Chez PLNTS.com, nous couvrons tous tes rêves de plantes.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Iresine (bloodleaf plant) - Care tips

Iresine (bloodleaf plant)

Iresine is a subfamily in the Amaranthaceae family and consists mostly of flowering plants. The genus contains 20 to 25 species, and these beauties are native to the American tropical location. Also called “Bloodleaf” plant for the beautiful color of the most popular species in the genus, Iresine are widely cultivated as ornamental plants. The Iresine plants are undemanding plants with a beautiful appearance. They can have so many different colours and this makes each plant special.

Iresine plant care tips

Light and placement for Iresine

As with most colourful plants, their light requirements are important. The light level always influences the brightness of the colour of the leaves. Your Iresine will need plenty of bright light to keep her leaves beautifully coloured. Bright light of course does not mean hours of direct sunlight, so an east or west-facing window is the best possible spot. Be careful if the sun gets too bright, though, to prevent burning.

Water

The genus Iresine contains many thirsty plants. Watering your Iresine plant vigorously every week is the best option. It prevents frequent watering and allows the roots to thrive. As with any other plant, the need for water in winter is not as great as in summer or spring. The soil of your Iresine should stay a little wet each time, don't let it dry out completely.

Nutrition

Yeah, we know… Iresines are pretty much everything! Beautiful, Thirsty and… Hungry, of course! Adding our PLNTS Nutrition every two weeks will help your plant lady to flourish. In Spring and Summer, during the growing season, you can fertilize your beauty. In winter, it’s not necessary.

Iresine plant

Propagating Iresine

The propagation of Iresine is quite simple. The easiest way to propagate Iresine is to cut a stem of at least 10 cm long with at least 3 leaves on the stem. Cutting these stems with a clean and sharp pair of pruning shears is easiest. After potting the cuttings, they quickly develop roots.

Most common pests on Iresine

Iresine plants are sensitive to pests like mealybugs, aphids, scales or even whiteflies. These pesky insects will focus on the soft and young part of your green baby. To see them, as they are terribly tiny, you need to have keen eyes or a magnifying glass. But don’t worry, these pests are manageable, to know more about it you can check our PLNTSdoctor page to recognise and eliminate your plant pests! If you are interested in biologic pest control, you can take a look at our blog.

Are Iresine plants poisonous for your pets or children?

You will be super happy to know that the plants in the Iresine genus are safe for children and pets! But be careful, because the sap can still be a cause of skin irritation like itchiness. But if your children or pets decide to take a bite of your green beauty, chewing or ingesting part of the plant is not dangerous.

Iresine plant for sale

At PLNTS.com we have the incredible Baby Iresine Herbstii's. If you want to bring some colour into your indoor jungle, these babies are perfect for you. At PLNTS.com, we cover all your plant dreams.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!