Alocasia : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Alocasia

Les Alocasias sont l'une des plantes d'intérieur les plus remarquables de notre boutique en ligne. C'est une plante qui ne se laisse pas facilement oublier. Cela est dû à son beau feuillage, mais aussi à la taille des feuilles, qui peuvent atteindre un mètre de long ! De plus, elle n'est pas non plus la plante la plus difficile à entretenir, ce qui est aussi un plus !

Oreille d'éléphant

Les Alocasias appartiennent à la famille des Araceae et poussent à l'origine en Asie subtropicale et en Australie orientale. Toutes les Alocasias ont des caractéristiques de base similaires, mais elles diffèrent énormément par la couleur, la taille et la forme des feuilles. La plupart sont surnommées Oreille d’éléphant, en raison de leurs grandes feuilles en forme de cœur, qui ressemblent exactement aux oreilles d'un éléphant ! Il peut être difficile de choisir un favori quand il y a plus de 80 variétés parmi lesquelles choisir. Nous en soulignerons quelques-unes pour vous aider à démarrer.

Variantes d'Alocasia

L'Alocasia Polly est une dame bien connue. Avec ses grandes feuilles vert foncé en forme de flèche, elle vole la vedette dans n’importe quel intérieur. Ce qui la distingue encore plus, ce sont les veines blanches qui ondulent à travers la feuille. En raison de ces veines blanches frappantes, on l'appelle aussi une plante squelette.

L'Alocasia Frydek est une plante de taille moyenne avec de belles feuilles veloutées, d'un vert profond, et aussi des nervures blanches brillantes sur la feuille. L'Alocasia Zebrina, en revanche, n'a pas ces veines blanches mais possède des tiges fraîches qui sont décorées de zébrures blanches et noires. Ces caractéristiques spécifiques font de ces deux plantes des véritables joyaux.

Un autre spécimen unique est l'Alocasia Silver Dragon. Elle possède une structure foliaire impressionnante, avec une couleur légèrement argentée. Ses veines sont de couleur plus foncée, ce qui offre un joli contraste. Par rapport aux autres Alocasia, cette beauté reste un peu plus petite, ce qui la rend encore plus mignonne !

D'autres espèces que nous aimons beaucoup sont l'Alocasia Pink Dragon, l' Alocasia Yucatan Princess , l'Alocasia Black Velvet et l'Alocasia Regal Shield.

Ontwerp zonder titel (16).png

Soins d'Alocasia

La plupart des Alocasia ont des instructions de soins similaires car elles sont apparentées les unes aux autres. Il est bon, cependant, de vérifier les besoins spécifiques de votre nouvel ajout.

Les Alocasia se trouvent naturellement dans un environnement humide et y poussent donc mieux. Ne placez pas votre Alocasia bien-aimé près d'un climatiseur ou d'un chauffage. Si ses feuilles commencent à s'affaisser, cela peut être le signe d'un manque de lumière, d'eau ou de nutriments. Oui, élever des plantes n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère ! Mais avec les bons soins, elles se rétabliront toutes seules.

Lumière et emplacement

Les Alocasia ont besoin d'une lumière vive, mais indirecte. Cela est dû à son habitat naturel, dans la jungle, sous les feuilles d'autres grandes plantes. Elles peuvent également supporter un emplacement avec moins de lumière, pour autant que l'endroit soit clair et lumineux. Évitez la lumière directe du soleil, car si vous les mettez en plein soleil, leurs feuilles vont roussir et finir par mourir.

Eau

Voici ce qu'il en est de l'eau et des Alocasia : elles aiment un sol légèrement plus sec, mais elles ont besoin d'une forte humidité. Un peu contradictoire, mais bon à prendre en compte ! Pour les aider à maintenir l’air humide, il est préférable de vaporiser régulièrement votre Alocasia avec un spray pour plantes. Il est également bon de laisser sécher les 2 à 3 centimètres supérieurs du sol entre les arrosages. Cela évite que la plante ne se trouve dans un sol trop humide, car les Alocasia sont assez sensibles à la pourriture des racines. Conseil : mettez-les dans un pot avec un trou de drainage, comme un pot en terre cuite. Cela permettra à l'excès d'eau de s'écouler.

Nutrition

Au printemps et en été (période de croissance), il est important de donner votre Alocasia de l’engrais PLNTS toutes les 2 ou 3 semaines. Cela lui donnera plus d'énergie et la fera grandir plus vite et plus gros ! Ne donnez pas d’engrais en hiver, lorsque la plante passe par une période de repos et n'a pas besoin d'être nourrie.

Boutures d'Alocasia

Nous comprenons la nécessité de faire des boutures de ces beautés, on n'en a jamais assez ! Le début du printemps ou de l'été est le meilleur moment pour prendre vos boutures d'Alocasia. Chaque Alocasia a des méthodes différentes pour cela. Vérifiez en ligne quelle est la meilleure méthode pour votre Alocasia spécifique, par exemple, beaucoup d'Alocasia poussent à partir de tubercules !

Ontwerp zonder titel (17).png

Nuisibles les plus communs sur Alocasia

Le parasite le plus courant sur les Alocasia est le tétranyque. L'hydratation peut aider à combattre ce fléau. En plaçant un bol rempli, par exemple, de biles d’argiles et d'eau près de votre plante, vous augmentez automatiquement l'humidité autour de votre plante. Des pulvérisations régulières peuvent aussi aider ! Essayez de ne pas trop mouiller les feuilles, car cela pourrait les endommager. Un dépoussiérage soigneux des feuilles avec un chiffon sec aide également à la prévention. Ce faisant, vous pouvez également vérifier la présence de certains insectes sur la face inférieure de la feuille.

Si vous avez découvert des tétranyques ou d'autres nuisibles, traitez immédiatement la plante avec la méthode appropriée ! Mettez votre plante en quarantaine pour protéger vos autres amies vertes. Vous ne savez pas comment traiter votre plante infectée ? Consultez notre docteur PLNTS et il vous aidera !

L'Alocasia est-elle toxique pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

Les feuilles et les tiges d'Alocasia contiennent de l'acide oxalique. Il s'agit d'une certaine substance qui est toxique pour les enfants et les animaux domestiques. Gardez donc cela à l'esprit si vous envisagez de faire entrer cette beauté dans votre maison.

Plantes d'Alocasia à vendre

Chez PLNTS.com nous avons plusieurs types d'Alocasia, par exemple l'Alocasia Black Zebrina, Alocasia Portodora et l'Alocasia Dragon Scale. Ces beautés sont également disponibles en tant que jeunes plants ! Une grande plante impressionnante, ou une version mini que vous pouvez regarder grandir, chez PLNTS.com, nous avons tout cela !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Alocasia (Elephant ears) - Care tips

Alocasia

Alocasias are considered some of the most striking houseplants in our webshop. The Alocasia is a houseplant that you will not easily overlook. This is because of their spectacular foliage and visual appeal, but also literally because the leaves can grow to a meter in length! We are happy to inform you that she is not the most difficult plant to take care of as well.

Alocasia varieties

Alocasias belong to the Araceae family and is native to subtropical Asia and eastern Australia. All Alocasias have similar basic traits because of their genetic connection, but the individual Alocasia varieties show differences in color, leaf size and shape. A few Alocasias even have the nickname ‘Elephant ears’, this because of their large (heart) shaped leaves.

It can be hard to pick a favorite when there are over 80 species to choose from. Therefore we are going to help you with highlighting just a few of the many different varieties.

The Alocasia Polly is known for her large, dark-green leaves shaped like an arrow or a shield. These leaves have wavy, undulating edges and have thick white veins running throughout the leaves.

The Alocasia Frydek is a large-sized plant with beautiful velvety, deep-green leaves and bright white prominent veins on the foliage. The Alocasia Zebrina is missing the distinctive white veins running through the leaves, but instead the stems are adorned with a super cool yellow and black zebra (some even say tiger) print-esque markings. This gives the plant a distinctive, eye-catching appearance.

The Alocasia with maybe the most characteristic textured is the ‘Silver Dragon’. It has lighter, almost pale silvery-blueish, leaves but with a dark prominent venation. This Alocasia stays, even with fully grown leaves, a bit smaller. Pretty cute, isn’t she?

Other varieties I don’t want to keep from you are: the Alocasia ‘Pink Dragon’, the Alocasia ‘Yucatan Princess’, the Alocasia ‘Black Velvet’ and the Alocasia ‘Regal Shields’.

Ontwerp zonder titel (16).png

Alocasia Plant Care Tips

Most Alocasias have similar care instructions since they are all closely related. We always recommend to double-check how to care for a new plant when you bring it home though. This so that you can make sure you give your baby the best conditions.

Alocasias are native to, and grow best, in a humid environment. So avoid placing your beloved Alocasia near to an air conditioner or a heater if possible. If your Alocasia begins to droop, it can be a sign of her having too little light, too much or too little water in the soil, or not enough nutrients. Yes we know.. Plant parenting is a lot! After proper care, the plant will right itself over time.

Light and placement for Alocasias

Alocasias need bright, but indirect light! This is due to the plants natural habitat, on the forest floor beneath the tree canopy. Direct sun will cause the foliage to burn or scorch. So avoid placing your Alocasia somewhere with direct sun for a longer period. This plant is also not tolerant of lower light conditions though, so make sure the spot you place your Alocasia in feels very bright.

Water

Here's the thing about water and Alocasias: They like their soil a little on the drier side, but require high humidity. Counter-intuitive, we know.. For your Alocasias optimal comfort, we recommend frequent misting with a misting bottle. Allow the top 2 to 3 centimeters of the soil to dry between watering to ensure the plant isn't sitting in soil that is too wet. Alocasias will go through a dormancy period in the winter and therefore require less frequent watering. Alocasias can be susceptible to root rot and fungal infections if their soil doesn't have proper drainage, so we always advise potting these plants in a vessel with a drainage hole.

Nutrition

We recommend to give your Alocasia some extra love by giving good plant food every two or three weeks during summer. In winter, she will go through a dormancy period and does not crave any plant nutrition.

Propagating Alocasias

Do you love your Alocasia so much that you want to create more babies? We feel you! When the Alocasia is just coming out of dormancy, so early spring or early summer is the best moment to propagate. For exact propagation tips we recommend to check the best propagation way for your type of Alocasia. Every Alocasia has a best/easiest propagation method.

Ontwerp zonder titel (17).png

Most common pests on Alocasias

Alocasia's most common pest is spider mites. Humidity can help combat this pest. Placing a pebble tray near your Alocasia is a good way to increase the humidity around the plant. Consistently, and frequent misting is encouraged too. When misting, try not to get the leaves too wet as sitting water can damage the leaves and weigh the stems down. Keep an eye out for pests by dusting the leaves every now and then. While dusting you can take the opportunity to inspect the underside of the leaves. Dusting the leaves will also help the plant to photosynthesize efficiently.

If spider mites, or other pests are found, treat the plant immediately to remove the insects and prevent extensive damage. Don’t know how to treat the plant? Our PLNTS Doctor knows what to do!

Are Alocasias poisonous for you pets or children?

The Alocasia leaves and stems contain oxalic acid, this is a compound that is toxic to pets and children. So keep your plants out of reach from your children and furry friends. We don’t want you being a plant parent is a problem for the rest of your babies.

Alocasia plant for sale

At PLNTS.com you can buy different types of Alocasia plants, like the Alocasia Zebrina, the Alocasia Portodora and the Alocasia Cucullata. With so many varieties to choose from, there is a Alocasia for everyone!

Whether you like your Alocasia big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)