Aglaonema : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Aglaonema

Les Aglaonemas sont des plantes à fleurs avec de larges feuilles et très facile à cultiver. C'est pourquoi de nombreux amateurs de plantes ont une Aglaonema chez eux. L'Aglaonema appartient à la famille des Araceae et est originaire des régions tropicales d'Asie du Sud-Est. Il existe plus de 50 espèces reconnues d'Aglaonema, avec des variations infinies en termes de couleur et de forme des feuilles. La plupart des Aglaonemas sont vertes avec des couleurs blanches ou grisâtres, mais il existe aussi des variantes avec des couleurs roses ou violettes.

Conseils d’entretien pour les Aglaonema

L'Aglaonema tropical est très facile à entretenir. Contrairement à un grand nombre d’autre plantes d'intérieur, ces plantes sont vraiment solides ! Bien qu'elles puissent résister à de nombreuses conditions, même pires, il y a quelques conseils que nous aimerions vous donner pour que votre belle plante se développe bien !

Lumière et emplacement pour Aglaonemas

Les Aglaonemas se développent bien dans une lumière moyenne à faible ou un soleil indirect. L'emplacement que vous lui donnez dans votre maison n'a pas vraiment d'importance, mais vous devez veiller à placer votre plante dans des conditions chaudes et humides. Les variétés d'Aglaonema aux feuilles plus foncées peuvent tolérer des conditions plus sombres, tandis que celles aux feuilles claires ou colorées aiment un peu plus de lumière pour conserver leur belle couleur et leur motif. Veillez toujours à ce que votre Aglaonema ne soit pas placée en plein soleil. Cela peut brûler les feuilles.

Aglaonema leaves.webp

Eau

L'entretien d'une Aglaonema demande peu d'efforts. Elles poussent mieux avec un arrosage modéré. Ni trop, ni trop peu. Il est préférable de laisser votre plante sécher un peu entre deux arrosages. Si vous arrosez trop votre Aglaonema, vous risquez de faire pourrir ses racines. Si le sol est sec à 2 centimètres de profondeur, il est temps d'arroser votre plante. En hiver, vous devez réduire la fréquence des arrosages, car votre plante sera en hibernation !

Engrais

Dans le cadre de l'entretien de votre Aglaonema, vous pouvez fertiliser votre plante une à deux fois par an avec un engrais liquide pour plantes d'intérieur, tel que notre engrais PLNTS. Ne fertilisez qu'au printemps et en été, lorsque votre plante est prête à pousser !

Propagation de l'Aglaonema

Voulez-vous faire quelques petites plantes d'Aglaonema ? Vous pouvez facilement faire des boutures de votre Aglaonema. L'Aglaonema fait naturellement des nouvelles pousses autour de la plante mère, mais quand la plante devient trop grande, vous pouvez aussi la tailler et utiliser les tiges coupées pour en faire des boutures. La meilleure façon de propager une plante Chinese Evergreen est de le faire par division. Cela peut sembler un peu effrayant, mais la division est un moyen simple de propager une plante avec des résultats immédiats. Sortez la plante du pot et séparez soigneusement les racines. Secouez la terre de la motte et divisez soigneusement la plante du milieu en deux ou plusieurs morceaux. Il se peut que vous ne puissiez pas arracher complètement les racines. Coupez-les soigneusement avec un couteau tranchant et bien désinfecté ou avec un sécateur. Placez les parties détachées dans de nouveaux pots avec du terreau frais et donnez aux plantes un bon quantité d'eau.

Aglaonema.webp

Ravageurs les plus courants sur les Aglaonemas

Les plantes d'intérieur Aglaonema peuvent souffrir de parasites tels que les tétranyques, les cochenilles à bouclier, les cochenilles à carapace et les pucerons. Vérifier régulièrement les feuilles à la recherche de signes de parasites aidera à limiter les problèmes plus tard. Pulvériser de l’eau sur votre Aglaonema a un effet préventif contre les nuisibles. Cela élimine les insectes et la poussière et redonne de l'éclat aux feuilles ! C’est génial, n’est-ce pas ? Est-ce que vous craignez que quelque chose dérange votre plante? Découvrez comment reconnaître et combattre les ravageurs de vos plantes sur notre page PLNTSdoctor.

Les Aglaonemas sont-elles toxiques pour vos animaux de compagnie ou vos enfants ?

Malheureusement, les Aglaonemas sont toxiques pour les animaux domestiques et les humains. L'ingestion provoque généralement une irritation de la bouche et de la peau, des douleurs à l'estomac et une irritation pouvant entraîner des vomissements. Alors gardez un œil sur votre Aglaonema, vos animaux de compagnie et vos petits enfants !

Aglaonema à vendre

Envie d'un peu de couleur chez vous ? Essayez une Aglaonema pour égayer votre maison ou votre bureau. Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter des Aglaonema en ligne, comme l'Aglaonema Pink Princess et l'Aglaonema Prosperity.

Que vous souhaitiez que votre Aglaonema soit grande dès le départ ou que vous préfériez la faire passer de minuscules BabyPLNTS à des PLNTS adultes, nous avons ce qu'il vous faut !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Aglaonema (Chinese Evergreen) - Care tips

Aglaonema (Chinese Evergreen)

Aglaonemas are flowering plants with broad leaves. They are also called Chinese Evergreens and are easy to grow. That’s why a lot of plantlovers have an Aglaonema at home. The Aglaonema is part of the Araceae family and originates from tropical areas of Southeast Asia. There are more than 50 recognised varieties of Aglaonema with endless variation in leaf colour and shape. Most Aglaonema’s are green with white or grayish colours, but there are also variations with pink or purple colours.

Aglaonema plant care tips

The tropical Aglaonema is super easy to care for. Unlike other houseplants, these plants can take a beat! Although they are tolerant of many growing conditions, even worse ones, there are a few tips we would like to give you to make sure your beautiful plant can grow happily!

Light and placement for Aglaonemas

The Chinese Evergreen plants thrive in medium to low light conditions or indirect sunlight. It doesn’t really matter where you place it in your home, but you should make sure that you place your plant in warm and humid conditions. Aglaonema varieties with darker leaves can tolerate darker conditions, while the ones with light or colorful variegation love a bit more light to retain their beautiful colour and pattern! Always make sure to avoid placing your Aglaonema in direct sunlight. This can cause leaf burn!

Aglaonema leaves.webp

Water

Caring for a Aglaonema requires little effort. They grow best on moderate watering. Not too much, not too little. It’s best to allow your plant to dry out a bit between watering. Overwatering your plant can lead to root rot. If the soil is dry 2 centimeters down, it’s time to water your plant. In winter, you should reduce the frequency of watering, because your plant will be in ‘hibernation’!

Nutrition

As part of your Aglaonemas care, you can fertilise your plant once or twice yearly using a water-soluble houseplant fertilizer, like our PLNTS nutrition. Only fertilise in spring and summer, as this is the time your plant is ready to grow!

Propagating Aglaonema

Want to make some teeny tiny Aglaonema plants? You can easily take cuttings from your Aglaonema. The Aglaonema naturally makes cuttings around the mother plant, but you can also trim your plant and save your cuttings for propagating when your plant becomes too large or leggy. The best way to propagate a Chinese Evergreen is the tearing-method. It may sound a little scary, but tearing is a simple way to propagate a plant with immediate results. Carefully remove the plant from the pot and gently untangle the roots. Shake the soil out of the root ball and carefully pull the plant apart from the center in two or more pieces. You may not be able to pull the roots completely apart. Cut them carefully with a clean and sharp knife or pruning shear. Place the loose parts in new pots with fresh potting soil and give the plants a good splash of water.

Aglaonema.webp

Most common pests on Aglaonema

Chinese evergreen houseplants can be affected by plagues like spider mites, (soft)scale, mealybugs and aphids. Routinely checking the leaves for signs of pests will help to limit problems later. Spraying your Aglaonema works preventively against pests. It removes any present bugs and dust and will make the leaves shine again! Win win, right? Do you think your plant is suffering from something? Check how to recognise and solve your plants’ plague on our PLNTSdoctor page.

Are Aglaonema poisonous for your pets or children?

Unfortunately, Aglaonema’s are toxic to pets and humans. Swallowing them usually causes mouth and skin irritation, stomach ache and irritation with possible vomiting. So keep an eye on your Aglaonema, your pets and little kids.

Aglaonema plant for sale

Looking for a pop of colour? Try an Aglaonema to brighten up your home or office. At PLNTS.com you can buy Aglaonema’s online, like the Aglaonema Pink Princess and the Aglaonema Prosperity. Whether you like your Aglaonema big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!