Yellow leaves

Feuilles jaunes

Est-ce que votre amie verte a soudainement une feuille jaune ? Cela peut être un signe qu’elle ne sent pas très bien. Une feuille décolorée peut avoir plusieurs causes et, heureusement, ne doit pas toujours signifier quelque chose de grave. Dans de nombreux cas, vous pouvez aider la plante à se débarrasser de ses feuilles jaunes. Bien sûr, vous devez d'abord savoir ce qui ne va pas avec la plante. Nous sommes ravies de vous aider à faire le bon diagnostic...

Un mauvais drainage ou un arrosage incorrect

Un excès ou un manque d'eau est l'une des principales raisons du jaunissement des feuilles. Dans un sol trop humide, les racines ne peuvent pas respirer correctement. Ils s'asphyxient et se referment, et ne peuvent donc plus transporter l'eau et les nutriments dont les plantes ont besoin. Un manque d'eau ou au contraire la sécheresse ont un effet similaire. Avec un manque d'eau, les plantes ne peuvent pas absorber les nutriments essentiels dont elles ont besoin, ce qui se traduit aussi par des feuilles jaunes.

Heureusement, il est très facile d’éviter ou de résoudre un problème en arrosage. Tout commence par un substrat bien drainé. Choisissez toujours des pots (de culture) avec des trous de drainage et gardez un œil sur la soucoupe ou le pot de fleurs. Jetez toujours l'excès d'eau pour éviter que les racines restent trop longtemps dans l’eau. Si nécessaire, ajoutez des matières organiques pour améliorer la structure du sol et le drainage.

Avant d'arroser votre plante, le test avec le doigt est une méthode pratique pour vérifier si votre plante a besoin d'être arrosée. Enfoncez votre doigt à quelques centimètres dans le sol et n'arrosez votre plante que si la terre vous semble sèche.

Nuisibles ou maladies

Des parasites courants tels que le tétranyque (l'araignée rouge), les pucerons ou les cochenilles peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Les insectes suceurs de sève percent des trous dans les feuilles, les rendant jaunes ou déformées. La plupart des parasites laissent des marques claires sur les feuilles, ce qui permet de reconnaître facilement une infestation. Vérifiez donc régulièrement que vos plantes d'intérieur ne sont pas infestées de parasites et n'oubliez pas le dessous des feuilles, les tiges et le terreau. Avez-vous repéré un parasite ? Placez la plante en quarantaine et lisez tout sur le parasite sur notre page PLNTSdoctor ! Des maladies peuvent également provoquer des feuilles jaunes chez les plantes d'intérieur. Les pathogènes qui provoquent la pourriture des racines provoquent généralement le jaunissement et le flétrissement des feuilles. D'autres maladies peuvent provoquer des taches sur les feuilles de différentes couleurs.

Lumière

Le manque de lumière est une cause fréquente de feuilles jaunes chez les plantes d'intérieur. Surtout si vous les placez loin d'une fenêtre, par exemple dans un couloir. Lorsqu'une plante ne reçoit pas assez de lumière, la photosynthèse diminue et les feuilles jaunissent. Plus de lumière signifie aussi plus de photosynthèse : une solution facile !

Pour certaines espèces, les lampes de croissance (horticoles) peuvent également être une option.

Chaleur et froid

La température contribue également à la couleur des feuilles. Lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid, les feuilles peuvent changer de couleur. Les plantes tropicales ne sont pas habituées au froid et ne supportent pas bien les températures basses ou les courants d'air. Cela entraîne le jaunissement des feuilles. Votre plante est-elle exposée à des températures chaudes ou froides pendant une période plus longue ? Ensuite, les feuilles deviendront brunes.

Engrais

Des feuilles jaunes peuvent également être un signe qu’il y a un manque de nutriments dans le sol. Les problèmes courants sont la sous-fertilisation ou la sur-fertilisation. Il est donc important de vérifier la quantité d'engrais que vous pouvez donner. Souvent, les amoureux des plantes ont tendance à donner un peu plus, pour que leur plante puisse bien se développer. Malheureusement, en faisant cela, vous créez un environnement toxique qui "brûle" les racines de votre plante, ce qui jaunit ensuite les feuilles.

Des vieilles feuilles

Heureusement, une feuille jaune ne signifie pas toujours que quelque chose de grave se passe. Une feuille jaunit-elle de temps en temps au bas de votre plante ? Dans ce cas, votre plante veut probablement se débarrasser de ses vieilles feuilles et en faire de nouvelles plus belles ! Malheureusement, les feuilles jaunes ne peuvent plus redevenir vertes. La meilleure chose à faire si votre plante souffre de feuilles jaunes est de les couper afin qu'elle puisse concentrer toute son attention sur la croissance de nouvelles feuilles vertes !

Yellow leaves .webp

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Yellow leaves

Yellow leaves

Is your green friend suddenly getting yellow leaves? That could be a sign that something is wrong with your beloved plant. A discolored leaf can have several causes and fortunately does not always have to mean something serious. In many cases you can help the plant to get rid of the yellow leaf. To do this, of course, you first need to know what is wrong with your plant friend. We are happy to help you make the right diagnosis....

Poor drainage or improper watering requirements

Too much or too little water is one of the main reasons behind yellow leaves. In soil that is too wet, roots cannot breathe properly. They suffocate, close themselves off and therefore can no longer transport water and nutrients that plants need. Too little water or even drought has a similar effect. With too little water, plants cannot absorb the essential nutrients they need, resulting in yellow leaves.

Fortunately, preventing or solving a water problem can be super easy. It all starts with a well-drained soil. Always choose (grow) pots with drainage holes and keep a close eye on the saucer or plant pot. Always pour away excess water to prevent your plant from getting wet. If necessary, add organic material to improve soil structure and drainage. Read all about the perfect potting soil.

Before you water your plant, the 'finger test' is a handy method to check whether your plant already needs water. Stick your finger a few inches into the soil and only water your plant if the soil feels dry.

Pests or disease

Common pests such as spider mite, aphid or mealybug can cause yellow leaves. The sap-sucking insects puncture holes in the leaves, causing them to become yellow or misshapen. Most pests leave clear signs on the leaves, making it easy to recognize an infestation. So check your houseplants regularly for pests and do not forget the underside of the leaves, the stems and the potting soil. Have you spotted a pest? Place the plant in quarantine and read all about the pest on our PLNTSdoctor page! Diseases can also cause yellow leaves in houseplants. Pathogens that cause root rot will generally cause the leaves to yellow and wilt. Other diseases can cause leaf spots of various colors.

Light

A lack of sunlight is a common cause of yellow leaves in houseplants. Especially if you place them away from a window, such as in the hallway. When a plant doesn't get enough light, photosynthesis will decrease causing the leaves to turn yellow. More light also means more photosynthesis: an easy solution!

For certain species grow lights can also be an option.

Heat and cold

Temperature also contributes to the color of the leaves. When it is too hot or too cold leaves can change color. Tropical plants are not used to the cold and also do not cope well with low temperatures or drafts. This in turn will cause leaves to yellow. Is your plant exposed to warm or cold temperatures for a longer period of time? Then the leaves will turn brown.

Nutrition

Yellow leaves on plants can also be a good indication of their nutrition. Common nutrition problems are under- or over-fertilization. So it's important to pay close attention to how much fertilizer you can use. Often plant enthusiasts tend to give a little more so their plant can grow nicely. Unfortunately, in this way you create a toxic environment which 'burns' the leaves of your plant, so to speak, and eventually causes them to turn yellow.

Old leaf

Luckily, a yellow leaf does not always mean that something serious is going on. Does a leaf occasionally turn yellow on the underside of your plant? Then your plant probably just wants to get rid of its old leaves in order to make new beautiful leaves again! Unfortunately, yellow leaves can't turn green again. The best thing you can do if your plant is suffering from yellow leaves is to cut them off so your plant can focus all of its attention on growing new, green leaves!

Yellow leaves .webp

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)