Sol et substrats

Sol & substrats

Pensez-vous consciemment au substrat dans lequel se trouve votre plante ? Très bien ! Beaucoup de gens ne le font pas. Il est vrai que lorsque vous achetez une plante, elle est normalement déjà placée dans un pot avec du terreau et qu'elle semble heureuse dans ce substrat. La plupart des gens changent le moins possible les conditions de vie de leur nouvelle amie verte. C'est une bonne chose, car il est bien pour une plante de s'habituer aux conditions de votre maison pendant une semaine ou deux. Cependant, après ces deux semaines, il y a beaucoup d'options différentes à choisir en ce qui concerne les substrats. Il s'agit d'un choix très important pour une bonne croissance de votre plante. C'est pourquoi nous aimerions vous présenter les différentes options !

Les différents substrats pour votre plante d'intérieur

Terreau

Pour de nombreuses plantes d'intérieur, un terreau organique constitue une bonne base de croissance. Le terreau ordinaire fonctionne bien comme substrat de base pour une grande variété de plantes d'intérieur. Le terreau standard que l'on trouve dans toutes les jardineries est souvent un mélange prêt à l'emploi. Ce mélange se compose déjà d'un certain nombre de substrats et de substances qui garantissent que le sol a une bonne structure, mais contient aussi suffisamment de nutriments. Vous trouverez généralement de la tourbe, de l'écorce de tourbe, de la noix de coco, des engrais organiques naturels et d'autres ingrédients similaires dans un tel mélange.

Our favourite potting soil is composed with care and contains the following ingredients and substances:

  • Peat moss
  • Irish fraction (peat chunks)
  • Peat fibre
  • Right amount of lime (this ensures the right PH value and is a source of calcium)
  • Important nutrients (NPK - nitrogen, phosphate, and potassium)
  • Trace elements mix (substances that are absorbed by the plant in very small quantities)

This potting soil is a special PLNTS.com mix and so the perfect additions have been carefully considered to ensure that your plants can grow perfectly.

Granules de perlite

Les granules de perlite sont en fait de petites particules de verre, très légères et pleines d'air. La perlite provient de zones volcaniques et se dilate énormément lorsqu'elle est chauffée à environ 900°C. Cela se produit parce que les bulles d'air contenues dans la roche s'échappent alors. La Perlite fait en sorte que les racines de votre plante se développent mieux et que la plante pousse plus belle et mieux. La perlite dans votre terreau permet de stimuler l'apport d'oxygène aux racines. Outre le fait que la perlite soit jolie dans votre pot, les granules ajoutent également une couche de drainage, ce qui signifie que l'humidité reste moins longtemps dans le sol. Cela évite que les pieds de votre belle plante ne soient trop mouillés et prévient ainsi la pourriture des racines. Vous voulez faire des boutures de vos amies vertes ? La perlite est une base idéale pour cela ! Attention : l'utilisation de la perlite libère de la poussière qui est essentiellement constituée de très petites particules de verre. Veillez donc à garder quelque chose devant votre bouche ou à mélanger à l'extérieur pour éviter d'endommager vos poumons.

Vermiculite

La vermiculite est une type de roche qui se dilate comme un harmonica lorsqu'elle est chauffée pour créer des granules très légers. La vermiculite peut être utilisée pour le bouturage ou mélangée au terreau pour les mêmes usages que la perlite. La vermiculite ressemble beaucoup à la perlite, mais elle est légèrement moins poreuse. Les deux sont interchangeables dans l'utilisation des substrats.

Potting 1.webp

Pierre ponce

La pierre ponce est très similaire à la perlite dans sa capacité à absorber l'excès d'humidité et à fournir un flux d'air idéal pour les racines. Comme la pierre ponce est percée de nombreux trous, elle peut très bien stocker les engrais, ce qui la rend idéale pour nourrir votre plante. Alors que la perlite est un verre volcanique, la pierre ponce est une roche volcanique. La pierre ponce est un excellent substrat pour vos boutures.

Écorce de pin

L'écorce de pin est un matériau multifonctionnel qui ne convient pas seulement au jardin. Vos plantes d'intérieur en seront également très heureuses. Le matériau aide à maintenir l'humidité du terreau, mais surtout à obtenir une structure aérée. L'écorce de pin est particulièrement utilisée dans le terreau destiné aux Anthuriums et aux Orchidées (Epiphytes). Ce sont des plantes qui aiment pousser contre une autre plante et qui sont donc habituées à avoir beaucoup d'air près des racines. En ajoutant de l'écorce de pin à votre terreau, la plante a quelque chose à quoi s'accrocher, ce qui apporte un peu d'air dans le sol et, avec le temps, est digéré par les organismes du sol, ce qui fournit des nutriments utiles.

Tourbe de coco

La tourbe de coco est un déchet des produits de la noix de coco, où seuls le lait, la pulpe et l'écorce dure sont utilisés. Après un traitement de dessalement, entre autres, cette tourbe s'est avérée avoir de très bonnes qualités pour une utilisation en terreau. La tourbe de coco est très finement broyée et donc parfaite comme substrat dans le terreau pour améliorer la texture du sol, l'aération du sol et la rétention d'humidité. Il s'agit là de trois améliorations très importantes, ce qui en fait certainement un très bon substrat.

Cette tourbe de coco est également super pour faire germer des semis et comme terreau de bouturage. En effet, elle retient bien l'humidité et maintient ainsi une condition idéale pour votre jeune plante ou pour la germination des semis. Lorsque vous mettez la bouture, les semis ou peut-être même votre plante uniquement dans de la tourbe de coco, assurez-vous de donner suffisamment de nutriments. La tourbe de coco ne contient pas de stock nutritif.

Fibre de noix de coco

Ces fibres de coco résilientes permettent une ventilation optimale du sol. Elles offrent donc une structure aérée et retiennent bien l'eau. Comme les fibres de coco sont entièrement organiques, elles augmentent également la teneur en matières organiques du sol. Un bon terreau pour vos plantes doit être capable de drainer rapidement l'excès d'eau, de stocker suffisamment d'eau pour les périodes sèches et il est important que le sol soit bien aéré. La fibre de coco garantit tout cela ! Vos plantes seront donc très heureuses de cet ajout à leur terreau.

La fibre de coco est un produit de la noix de coco, à savoir l'écorce extérieure de la noix de coco. La fibre de coco est considérée comme l'un des meilleurs substrats, mais elle ne peut pas être utilisée directement dans la nature en raison de sa très forte teneur en sel (alors ne cueillez pas une noix de coco vous-même;)). La fibre de coco a l'avantage d'absorber l'eau mieux que le terreau et d'être plus respectueuse de l'environnement. Nous vous recommandons d'utiliser au maximum un tiers de fibre de coco dans un mélange de terreau. Malheureusement, vous ne pouvez pas laisser pousser une plante dans la fibre de coco seule, car celle-ci ne contient pas les engrais dont votre plante a besoin pour bien pousser.

Morceaux de tourbe

La tourbe est un type de sol humide, pauvre en oxygène, doté d'une structure spongieuse composée de matières végétales. La tourbe est un composant très important du terreau. Ces morceaux de tourbe en particulier sont bons à ajouter au terreau. Cela crée un terreau aéré qui peut bien absorber l'eau et retenir l'humidité. La tourbe stocke également les nutriments plus facilement. Elle assure donc un bon développement des racines et une belle croissance de la plante. En fait, toutes les plantes seront heureuses de cet ajout !

Potting 2.webp

Charbon actif

Le charbon de bois est un super complément. Il absorbe activement l'humidité excessive et la restitue les jours de sécheresse, agissant comme une sorte de régulateur d'humidité dans le sol. En outre, les nutriments hydrosolubles sont recueillis sur les particules non brûlées, constituées d'humus et d'engrais, qui sont également très utiles aux plantes. Le charbon aide à retenir le sol meuble, améliore la porosité et la perméabilité du sol. Le charbon actif est parfait lorsque vous souhaitez planter votre nouvelle acquisition dans un pot sans trou de drainage. L'application d'une couche de charbon actif au fond du pot, sous le terreau, protège la plante d'un arrosage excessif. En outre, il absorbe même les toxines pour protéger le sol et les racines des bactéries et des champignons. Repousser certains insectes est son autre super pouvoir, ce qui en fait un véritable sauveur de vie ! Le charbon actif est donc parfait si vous souhaitez créer votre propre terrarium.

Hydro granules / billes d’argiles

Les hydro-granules ou biles d’argiles facilitent grandement l'entretien de vos plantes. Les hydro granules sont de petits billes d'argile légers qui absorbent l'humidité non seulement du sol, mais aussi des racines ! Placez-les sur le fond ou le dessus du sol afin que l'excès d'eau soit réparti uniformément dans le sol. La solution parfaite pour les pots sans trous de drainage. En outre, les petits granules ameublissent le sol. Les racines reçoivent ainsi plus d'oxygène, ce qui permet à votre beauté d'être au mieux de sa forme ! Les hydro granules peuvent sembler fragiles, mais ils peuvent être utilisés à l'infini. Ils sont en fait indestructibles, ce qui vaut vraiment la peine de les acheter ! Les hydro granules sont aussi largement utilisés en hydroponie et sont idéaux pour cela.

Mousse de sphaigne

La sphaigne améliore la structure du terreau. Ce macho peut retenir jusqu'à 20 fois son propre poids en eau ! Le terreau reste ainsi toujours humide, ce qui est particulièrement apprécié par de nombreuses plantes tropicales. Mélangez, par exemple, 1/5 de sphaigne dans le terreau de votre plante tropicale et le sol aura moins tendance à se dessécher trop rapidement. Plus il y a de sphaigne dans votre mélange, mieux et plus longtemps il retiendra l'humidité. Nous trouvons aussi que la sphaigne est parfaite pour les boutures, mettez vos boutures dans la sphaigne et elles s'enracineront super bien. Lorsque la bouture est enracinée (racine de 8cm ou plus), il est conseillé de la mettre en terre. S'il vous reste de la mousse, soyez créatifs ! Grâce à sa forme flexible, vous pouvez facilement fabriquer votre propre panier (suspendu) ou votre poteau de mousse avec !

Mousse vivante

La mousse vivante est un substrat idéal à utiliser pour les terrariums, les orchidées et les boutures. Elle est humide et aérée, ce qui permet aux racines de se développer très rapidement. Les racines se développent très bien dans la mousse humide et la mousse vivante est donc idéale pour les plantes ayant peu de racines ou pour vos boutures. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser la mousse vivante à d'autres fins créatives, elle est idéale pour votre terrarium ou pour fabriquer votre propre boule de kokedama. Pour conserver cette belle couleur verte, il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée. Sinon, il y a un risque qu'elle devienne brune.

Potting 3.webp

Terreau de bouturage

Avec toutes ces beautés dans la maison, nous comprenons très bien que vous vouliez agrandir votre famille PLNTS et faire pousser vos propres bébés ! Le terreau de bouturage est parfait pour enraciner les boutures et en faire de véritables doubles de votre plante mère. Il a une structure fine, compacte et régulière, qui assure un apport régulier en eau et en nutriments et évite ainsi la déshydratation. Lorsque votre bouture a développé de bonnes racines, vous pouvez la rempoter dans du terreau normal ou, bien sûr, composer un beau mélange. These are the ingredients of our cutting soil:

  • Peat moss
  • Perlite
  • Coco peat
  • Important nutrients

Vulcastrat

Le Vulcastrat est un substrat souvent utilisé par les professionnels. Il s'agit d'un mélange de minéraux tels que la lave et la pierre ponce. Il absorbe l'humidité, beaucoup d'humidité ! En raison de l'effet capillaire, le vulcastrat peut absorber l'eau jusqu'à 30 cm vers le haut, de sorte qu'il y a peu de chances que l'eau reste au fond du pot. Cela prévient la pourriture des racines, ce qui est formidable. L'eau est progressivement libérée à la plante par le Vulcastrat. La structure rugueuse permet également à suffisamment d'oxygène d'atteindre les racines, ce qui facilite leur croissance. Le Vulcastrat est un mélange de diverses roches volcaniques et est utilisé comme substrat en hydroponie. Il ne contient pas d'engrais, il faut donc penser à nourrir votre plante de temps en temps.

Pon (Vulcaponic / Lechuza pon)

Pon est en fait une forme plus petite de Vulcastrat, mais avec un engrais supplémentaire. C'est un nom de marque et il est plus connu que Vulcastrat grâce au bon marketing de Lechuza. La seule différence entre Vulcaponic et Vulcastrat est que Vulcaponic contient plus de zéolites, ce qui fait que ce substrat peut absorber encore plus d'eau et a de meilleurs pores d'air. Lechuza pon contient des engrais enrobés et est donc pourvu de nutriments, vous n’avez donc pas besoin d’engrais les premiers mois !

Quel substrat utiliser pour quoi faire ?

Nous comprenons qu'après toutes les explications par substrat, vous ayez encore des questions. Qu'est-ce qui est vraiment bon et pour quoi ? Nous aimerions vous aider ! Vous trouverez ci-dessous, à notre avis, quel est le meilleur substrat à utiliser pour quelle type de plante. Par exemple, le meilleur substrat pour une structure aérée, le meilleur régulateur d'humidité idéal, le substrat qui filtre les impuretés de votre sol et quel substrat est bien pour les boutures. Remarque : ceci est basé sur notre opinion. Vous pouvez avoir une préférence différente et vivre une expérience différente.

Soorten potgrond FR.jpg

Quel est le meilleur mélange de terreau pour votre plante ?

Les besoins particuliers de la plante déterminent le meilleur terreau à choisir. La structure du sol et les nutriments sont très importants. Pour avoir des plantes saines et fortes, le terreau doit répondre aux besoins spécifiques de la plante. Par exemple, en plus d'une bonne structure du sol, certains nutriments et de la chaux sont également nécessaires pour que la plante puisse croître et se développer. Nous espérons que les informations suivantes vous aideront à trouver le mélange parfait pour votre amie verte.

Tabel potgrond FR.jpg

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Potting soil and substrates

Potting soil and substrates

Do you consciously think about the substrate your plant is standing on? Very well! This does not happen very often. It is of course true that when you buy a plant it often just sits in a pot with potting soil and looks great in it. Most people change as little as possible to the circumstances of their new green friend. This is a good thing, because it is nice for a plant to get used to the conditions of your home for a week or two. However, after those two weeks there are a lot of different options to choose from when it comes to substrates. This is a really important choice for the ultimate growth of your plant. Therefore we would like to go through the different options with you!

The different substrates for your houseplant

Potting soil

For many houseplants, an organic potting soil is a good base to grow in. Potting soil works well as a basic substrate for a wide variety of houseplants. The standard potting soil that you can find in all garden centers is often a ready-made mix. This mix already consists of a number of substrates and substances to ensure that the soil has a good structure, but also contains enough nutrients. Usually you will find peat, peat bark, coconut, natural organic fertilizers and other similar ingredients in such a mix. Our favourite potting soil is composed with care and contains the following ingredients and substances:

  • Peat moss
  • Irish fraction (peat chunks)
  • Peat fibre
  • Right amount of lime (this ensures the right PH value and is a source of calcium)
  • Important nutrients (NPK - nitrogen, phosphate, and potassium)
  • Trace elements mix (substances that are absorbed by the plant in very small quantities)

This potting soil is a special PLNTS.com mix and so the perfect additions have been carefully considered to ensure that your plants can grow perfectly.

Perlite granules

Perlite grains are actually small glass particles, very light and full of air. It originates from volcanic areas and expands tremendously when heated to about 1300°C. This happens because the bubbles of air in the rock then escape. Perlite ensures that the roots of your plant develop better and that the plant grows more beautiful and better. Perlite in your potting soil ensures that the oxygen supply to the roots is stimulated. Besides the fact that perlite looks nice in your pot, the grains also add a drainage layer which means that moisture stays in the soil for less time. This prevents your beauty's feet from getting too wet and thus prevents root rot. Do you want to take cuttings from your green friends? Perlite is an ideal basis for this! Please note: when using Perlite, dust is released that is essentially very small glass particles. So make sure you keep something in front of your mouth or mix outside to prevent damage to your lungs.

Vermiculite

Vermiculite is a high-quality clay that expands like a harmonica when heated and therefore produces very light grains. Vermiculite is non-toxic, sterile and does not deteriorate over time. It can absorb three or four times its weight in water and also attracts various plant nutrients, such as potassium, magnesium and calcium. Vermiculite can be used alone when taking cuttings or can be mixed with potting soil. Vermiculite is very similar to perlite, but is less porous.

Potting 1.webp

Pumice

Pumice is very similar to perlite in their ability to absorb excess moisture and provide ideal airflow for the roots. Because pumice has many holes, it can store fertilizer quite well, making it great for feeding your plant. Where perlite is a volcanic glass, pumice is a volcanic rock. Pumice is a great growing substrate for your cuttings.

(French) Tree Bark

French tree bark is a multifunctional material that not only does well in the garden. Your houseplants will be very happy with it too. The material helps to maintain the humidity of the potting soil, but especially for an airy structure. Tree bark is used especially frequently in soil intended for Anthuriums and Orchids (Epiphytes). These are plants that like to grow up against another plant and are therefore used to a lot of air near the roots. By adding tree bark to your potting soil, the plant has something to 'grab onto', thus bringing a lot of air into the soil and over time being digested by soil organisms which in turn provides useful nutrients.

Cocopeat

Cocopeat is a waste product from coconut products, where only the milk, the meat and the hard bark are used. After a desalination treatment, among other things, this grit turned out to have very good properties to be processed in potting soil. Cocopeat is very finely ground and therefore perfect as a substrate in potting soil to improve soil texture, soil aeration and moisture retention capacity. These are 3 very important improvements and therefore certainly a very good substrate.

This cocopeat is also super for germinating seeds and as a cutting soil. This is because it can hold moisture well and thus maintain an ideal condition for your young plant or for germinating seeds. When you put the cutting, seeds or maybe even your plant only in cocopeat, make sure you add enough nutrients. Cocopeat has no nutrient buffer in it.

Coconut Fiber

These resilient coconut fibers provide optimal soil ventilation. It therefore provides an airy structure and transports water through the root system. Because coconut fibers are completely organic, they also increase the organic content of the soil. A good potting soil for your plants must be able to drain off excess water quickly, store enough water for dry periods and it is important that the soil is well aerated. Coconut fiber ensures that all of this happens! Your plants will therefore be very happy with this addition to their potting soil.

The name says it all - coconut fiber is a product of the coconut, namely the outer bark of the coconut. Coconut fiber is considered one of the best substrates, but it cannot be used directly from nature because of its very high salt content (so don't go picking a coconut bare yourself ;)). Coconut fiber has the advantages that it absorbs water better than potting soil and is more environmentally friendly. We recommend that you use a maximum of one third coconut fiber in a potting soil mixture. Unfortunately, you cannot let a plant grow in coconut fiber alone, because coconut fiber does not contain any fertilizers which your plant needs to grow well.

Peat chunks

Peat is a wet, oxygen-deficient soil type with a sponge-like structure composed of plant material. All peat types are naturally acidic. Lime must therefore be added to achieve the right PH value for plants. Peat is a super important component of potting soil. Especially these peat chunks are good to add to potting soil. This creates an airy potting soil that can absorb water well and retain moisture. It also buffers nutrients more easily. It therefore ensures good root development and a beautiful growing plant. Actually all plants will be happy with this addition!

Potting 2.webp

Active charcoal

Charcoal is a super addition. It actively absorbs excess moisture and gives it back on dry days, acting as a kind of moisture regulator in the soil. In addition, water-soluble nutrients are collected on unburned particles, consisting of humus and fertilizer, which are also very useful for plants. Charcoal helps hold the loose soil, improves porosity and permeability of the soil. Activated carbon is perfect for when you want to plant your new addition in a pot without a drainage hole. Applying a layer of activated charcoal to the soil, under the soil, protects the plant from overwatering. In addition, it even absorbs toxins to protect the soil and roots from bacteria and fungi. Repelling some insects is its other superpower, making it a real life saver! This also makes activated carbon perfect if you want to make your own terrarium.

Hydro grains

Hydro grains makes taking care of your plants much easier. Hydro grains are small, lightweight clay pebbles that absorb moisture not only from the soil, but also from the roots! Place them on the bottom or top of the soil so that excess water is evenly distributed throughout the soil. The solution for pots without drainage holes. In addition, the small grains loosen the soil. This provides the roots with more oxygen, so your beauty will look its best! Hydro grains may look fragile, but they can be used over and over again. They are actually indestructible, so definitely worth buying! Hydro grains are also widely used in hydroponics and are ideal for that as well.

Sphagnum moss

Sphagnum moss improves the structure of potting soil. This macho plant can hold up to 20 times its own weight in water! This keeps the potting soil always moist, which is especially appreciated by many tropical plants. Mix, for example, 1/5 sphagnum moss into the potting soil of your tropical plant and the soil will be less likely to dry out. The more sphagnum moss in your mix the better and longer it will retain moisture. We also find sphagnum moss perfect for cuttings, put your cuttings in the moss and they will root super. When the cutting is rooted (root of 8cm or longer) it is advisable to move it to soil. If you have some moss left over, let's get creative! Because of its flexible shape you can easily make your own (hanging) basket or moss stick with it!

Living Moss

Living moss is an ideal substrate to use for terrariums, orchids and cuttings. It is moist and airy so the roots grow extra fast. Roots develop very well in moist moss and living moss is therefore ideal for plants with fewer roots or your cuttings. Of course you can also use living moss for other creative purposes, it is ideal for your terrarium or to make your own kokedama ball. To maintain that beautiful green color, it is best to use filtered water. Otherwise there is a chance it will turn brown.

Potting 3.webp

Cuttings soil

We understand only too well that you want to expand your PLNTS family and grow your own babies! Cuttings soil is perfect for rooting cuttings and eventually growing them into true doubles of your mother plant. It has a fine, compact and regular structure, which ensures an even water and nutrient supply and therefore prevents dehydration. When your cutting has developed good roots, you can repot it in normal potting soil or, of course, compose a nice mix. Our cutting soil is specially mixed so that, in our opinion, it is perfect for every cutting! These are the ingredients of our cutting soil:

  • Peat moss
  • Perlite
  • Coco peat
  • Important nutrients

Vulcastrat

Vulcastrat is a substrate that is often used professionally. It is a mixture of minerals such as lava and pumice. It absorbs moisture, lots of moisture! It can absorb water up to 30cm upwards, so there is little chance of water staying at the bottom of the pot. This prevents roots from rotting, which is great. The water is gradually released to the plant by the Vulcatrat. The rough structure also allows enough oxygen to reach the roots, making it easier for roots to grow through. Vulcastrat is a mix of various volcanic rocks and is used as a substrate in hydroponics. It contains no fertilizers, so you should think about giving extra nutrition.

Pon (Vulcaponic / Lechuza pon)

Pon is basically a smaller form of Vulcastrat, but with added fertilizer. It is a brand name and better known than Vulcastrat due to Lechuza's good marketing. The only difference between Vulcaponic and Vulcastrat is that Vulcaponic contains more zeolites, this ensures that this substrate can absorb even more water and has better air pores. Lechuza pon does contain coated fertilizers and is therefore provided with nutrients, so you can go ahead the first few months!

Which substrate to use for what?

We understand that after all the explanations per substrate you still have questions. What exactly is really good for what? We would like to help you! Below you will find, in our opinion, what is the best substrate to use for what. For example, the best for an airy structure, the ideal moisture regulator, what filters impurities from your soil and what is very good for cuttings. Note: this is based on our opinion. You may have a different preference and experience it differently in the end.

Tabel soorten potgrond.jpg

What is the best potting soil mix for your plant?

The special needs of the plant determine which potting soil is best to choose. The soil structure and nutrients are super important. To get healthy, strong plants, the potting soil must meet the special needs of the plant. For example, in addition to a good soil structure, certain nutrients and lime are also needed, in order for the plant to grow and develop. We hope the following information will help you find the perfect mix for your green friend.

Tabel potgrond & plant.jpg

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)