Scale insects

Cochenille à bouclier

Est-ce que vous repérez des points bruns et ovales sur votre plante ? Il y a de fortes chances que vous ayez des cochenilles à bouclier sur votre plante ! Les cochenilles se présentent sous de nombreux types et tailles dans le monde entier. C'est un parasite très ennuyeux, nuisible à votre plante et assez difficile à éliminer. Ne paniquez pas ! Si vous êtes à l'heure, les cochenilles peuvent être facilement combattues et votre plante reprendra bientôt sa croissance ! Lisez ici ce que sont les cochenilles à bouclier et comment les combattre au mieux.

Qu'est-ce qu'une cochenille à bouclier ?

Les cochenilles à bouclier sont des parasites assez courants des plantes d'intérieur. Comme les autres parasites des plantes, elles se nourrissent de la sève et des nutriments qui circulent dans une plante. Cela peut causer à la fois des dommages externes, sous forme de décoloration, et des dommages physiques ! Ces insectes suceurs de sève doivent leur nom à la couverture en forme d'écailles qu'elles ont sur le corps. Il existe de nombreux types de cochenilles, qui s’attaquent principalement à nos plantes tropicales et méditerranéennes. Grâce à leur reproduction rapide, elles peuvent occuper de grandes parties de la plante en un rien de temps. Il est donc très important de contrôler régulièrement vos plantes, de reconnaître une infestation de cochenilles et de la traiter de la bonne manière.

La plupart des cochenilles à bouclier sont de couleur brun clair ou havane et mesurent environ 6 millimètres. Leur couverture dure, semblable à une écaille, n'est pas attachée au corps. Vous pouvez soulever le ‘bouclier’ et sous celui-ci vous trouverez la cochenille.

Les cochenilles ont trois stades de vie distincts et peuvent produire plusieurs générations en un an. Les femelles adultes produisent des œufs sous leurs écailles ou les pondent dans un matériau duveteux. Elles pondent jusqu'à 20 à 400 œufs à la fois. La cochenille à bouclier est l'une des rares espèces à pouvoir se reproduire à la fois sexuellement et asexuellement. Les mâles ne sont donc pas vraiment nécessaires pour produire de nouvelles générations ! Les mâles ne vivent que quelques heures à 2 jours. Ils n'ont pas de bouche et leur seule tâche est de féconder la femelle. Certains mâles développent des ailes pour pouvoir se reproduire encore plus vite.

D'un œuf de cochenille sortent de petites chenilles à six pattes qui se déplacent vers les parties vertes et fleuries de la plante, comme les nouvelles feuilles. Elles insèrent leur petite bouche, qui ressemble à une paille, dans les feuilles ou la tige et sucent la sève. De cette façon, elles absorbent les nutriments de la plante. Un bouclier se forme à partir de leurs excréments cireux sur les chenilles. Le bouclier protège la cochenille des autres insectes ou des pesticides. Les femelles cuirassées perdent leurs pattes lors de la première mue et restent donc au même endroit pour le reste de leur vie.

Comment reconnaître les cochenilles à bouclier ?

Il existe de nombreuses espèces différentes de cochenilles. Certains ont des écailles lisses, généralement noires ou brunes, tandis que d'autres ont des écailles blanches duveteuses. Outre le fait que les cochenilles varient en couleur, elles existent également en différentes tailles. La plupart des cochenilles mesurent environ 2 à 3 millimètres de long, mais il existe aussi des cochenilles qui peuvent atteindre un centimètre ! Comme nous importons maintenant des plantes du monde entier, le nombre d'espèces de cochenilles a considérablement augmenté. Nos hivers ne sont pas très froids, ce qui signifie que la plupart des cochenilles survivent facilement à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les cochenilles les plus courantes sont les cochenilles brunes et vertes de la famille des Coccus. Les cochenilles de cette famille sont de couleur beige, brun clair, rougeâtre ou brun foncé et ont une forme ovale. Ils mesurent jusqu'à quatre millimètres et moins d'un millimètre de haut. Si vous avez de bons yeux, vous pouvez les voir à l'œil nu.

Ce n'est que lorsqu'elles éclosent que les cochenilles peuvent se déplacer. Ensuite, elles restent immobiles sur une branche, une tige ou près de la nervure principale d'une feuille de plante. Elles atteignent particulièrement les jeunes branches et les feuilles des plantes méditerranéennes ou tropicales, où elles peuvent se rassembler en grands groupes à un rythme rapide !

9.webp

Comment les cochenilles à bouclier endommagent-elles mes plantes ?

Les cochenilles, ainsi que les œufs ou les nymphes d'une cochenille, se propagent rapidement et facilement. Cela peut se faire par le biais de courants d'air, mais aussi par la contamination croisée. Vous pouvez même porter la cochenille sur vos vêtements et ainsi infecter d'autres plantes d'intérieur !

La cochenille, comme d'autres parasites et moisissures, cible les nutriments de la plante. On les trouve généralement sur le dessous des feuilles et sur la tige. En mordant dans les veines de votre plante, la cochenille peut aspirer les nutriments avec sa bouche. Bien sûr, cela ne fait pas plaisir à votre amie verte, car elle a elle-même désespérément besoin de ces nutriments pour grandir et s'épanouir ! Les cochenilles affectent souvent les plantes plus anciennes, principalement ligneuses et tropicales. Avez-vous un Ficus, un Monstera, une fougère ou un palmier dans votre maison ? Alors attention, les cochenilles adorent ces plantes !

Les cochenilles se mettent ensemble en groupes denses et forment des croûtes épaisses dans votre plante. Tout en suçant les nutriments de la plante, la cochenille injecte une substance toxique dans les cellules de la plante. Cela provoque des taches jaunes, rouges ou brunes sur les feuilles ou fait que les feuilles se déforment, cessent de pousser ou même tombent.

Les aliments que la cochenille consomme sont riches en sucre, mais à part cela, ils ne contiennent pas beaucoup de substances nutritives. Les cochenilles doivent donc boire beaucoup de sève pour obtenir suffisamment de nutriments. Ils excrètent ces sucres excédentaires sous forme de miellat. Il s'agit d'une substance collante sur laquelle les champignons se développent très bien. En plus de rendre la plante malade, les champignons ne sont pas non plus très attrayants.

10.webp

Comment puis-je prévenir les cochenilles à bouclier ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher votre plante d'être infestée par les cochenilles. Cependant, vous pouvez prendre quelques précautions pour réduire le risque d'apparition de ce parasite persistant. Les cochenilles à bouclier voyagent avec le vent et peuvent également se retrouver sur vos vêtements. Cela fait de nous, inconsciemment, les plus grands propagateurs de ce parasite ! Vous devez également vous assurer d'inspecter toute nouvelle plante, tout nouveau pot ou tout nouvel outil avant de les utiliser sur vos plantes. Malheureusement, même si vous êtes très prudent, vous risquez toujours d'attraper des cochenilles.

Entretien

Une plante saine et bien entretenue est la meilleure protection contre les maladies et les fléaux. Veillez donc à ce que votre plante soit placée au bon endroit, qu'elle reçoive la lumière et l'eau qu'elle souhaite et donnez-lui de temps en temps un peu d’engrais. Pour protéger votre plante contre les cochenilles, vous devez également veiller à ce qu'elle ne soit pas exposée aux courants d'air. Les cochenilles à bouclier voyagent avec le vent et considèrent votre plante d'intérieur verte comme une parfaite piste d'atterrissage ! Si une infestation de cochenilles devait se produire, votre plante sera bien soignée et suffisamment forte pour survivre à l'attaque. Les boutures et les jeunes plantes n'ont souvent pas assez de force pour résister à une attaque sur leurs racines délicates. Si vous soupçonnez une infestation de cochenilles à bouclier, surveillez-la de près et intervenez le plus rapidement possible !

Comment lutter contre les cochenilles à bouclier ?

L'écaille des cochenilles fait qu'elles sont extrêmement bien protégées contre les attaques des ennemis naturels, mais aussi contre les pesticides. En outre, elles se reproduisent rapidement. Votre plante sera infestée de cochenilles en un rien de temps. Lutter avec succès contre les cochenilles demande un peu de persévérance, mais votre amie verte vous en sera extrêmement reconnaissant ! La meilleure façon de lutter contre les cochenilles est de ne pas utiliser de pesticides et d'utiliser l'ennemi naturel de la cochenille. Les larves de coccinelles dévorent rapidement environ quatre cents pucerons par jour, sans parler d'une coccinelle adulte qui en mange environ cinq mille ! Bien sûr, cela n'est pas pratique lorsque votre plante est à l'intérieur. Si vous vous débarrassez des cochenilles, vous aurez soudainement beaucoup de coccinelles dans votre maison !

Lorsque les ennemis naturels ne sont pas une option pour lutter contre les cochenilles, la solution la plus efficace est d'enlever les insectes à la main. Cela peut être un travail considérable, mais en arrachant les cochenilles de la plante, l'infestation peut être contrôlée sans aucun pesticide. Vous pouvez également utiliser de l'eau et un pinceau. Vous n'avez pas envie d'enlever tous les cochenilles à la main ? Il existe également un certain nombre d'autres méthodes qui vous aideront à lutter contre une infestation de cochenilles à bouclier.

Combattre les cochenilles à bouclier avec de l'eau froide

Les cochenilles ne sont absolument pas fan de l'eau froide, donc une méthode simple consiste à remplir un pulvérisateur d'eau froide et à pulvériser vigoureusement les feuilles infestées de cochenilles à bouclier. Cette méthode est vraiment super efficace, mais attention ! Votre plante n'est bien sûr pas fan de l'eau glacée, alors essayez de protéger votre plante contre les dommages causés par le froid !

Combattre les cochenilles à bouclier avec des infusions

Cette méthode est simple et efficace. Au cours de votre promenade de l'après-midi, cueillez un gros bouquet d'orties (en portant des gants) et émincez quelques gousses d'ail. Remplissez ensuite un petit seau avec environ un litre d'eau et laissez tremper les orties et l'ail pendant trois jours. Versez ensuite l'eau dans un pulvérisateur de plantes et vaporisez l'infusion sur la plante. Répétez cela jusqu'à ce que vous constatiez que l'infestation se réduit et finit par disparaître.

Combattre les cochenilles à bouclier avec du savon noir

Un peu moins écologique, mais aussi efficace. Remplissez un seau avec un litre d'eau tiède, 25 grammes de savon noir et 30 millilitres d'alcool à brûler et mélangez bien le tout. Mettez le mélange dans un vaporisateur pour plantes et pulvérisez-le sur la plante. Répétez cela jusqu'à ce que vous constatiez que l'infestation se réduit et finit par disparaître.

Combattre les cochenilles à bouclier avec l'huile de neem

Le kit PLNTSdoctor contient de l'huile de neem:un remède miracle contre presque tous les types de parasites. Mélangez l'huile de neem avec de l'eau et du liquide vaisselle biodégradable et vaporisez le tout sur la plante. Répétez cela jusqu'à ce que vous ne voyiez plus les cochenilles. Cela peut prendre quelques jours. Les taches tenaces peuvent également être traitées avec de l'huile de neem et un coton-tige.

L'infestation est-elle très persistante ? Alors mettez-vous au travail avec le spray anti-insectes Ecocure Leaf. Ce produit écologique est parfait pour combattre les cochenilles à bouclier et autres parasites. Pulvérisez le produit de manière homogène sur les plantes où se trouvent les insectes. Traitez également la face inférieure des feuilles pour toucher un maximum d'insectes. Vaporisez 3 fois par semaine sur la plante et attendez une semaine pour le résultat. Le problème n'est pas encore complètement résolu ? Alors, répétez les étapes !

Astuces de PLNTS contre les cochenilles à bouclier

Si vous recherchez en ligne la meilleure façon de lutter contre les cochenilles, vous trouverez de nombreuses options. Il est bon de savoir qu'il n'y a pas une méthode spécifique qui fonctionne pour tout le monde. Pour certaines plantes, une méthode fonctionne mieux qu'une autre. Il s'agit donc d'essayer !

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces alternatives qui vous aideront à lutter contre les cochenilles.

Huile d'olive

Un remède de bonne femme pour lutter contre les cochenilles à bouclier est d'utiliser de l'huile d'olive. Pointez les cochenilles avec un coton-tige trempé dans de l'huile d'olive. L'huile fera en sorte que les tubes respiratoires de la cochenille soient fermés, de sorte que la cochenille suffoque. Surveillez-la de près et répétez si nécessaire.

Tailler

Ce n'est pas le plus beau, mais c'est parfois le moyen le plus efficace de se débarrasser de la cochenille. Couper les branches infectées est souvent la solution la plus simple et la plus sûre lorsque vous constatez l'infestation. Inspectez minutieusement la plante, et les autres plantes, pour vous assurer que vous avez retiré toutes les tiges infestées. Mettez les tiges infectées dans un sac fermé à la poubelle et n'oubliez pas de bien nettoyer vos sécateurs !

Alcool désinfectant

Si l'infestation est légère, l'alcool désinfectant peut aider à la tuer. La meilleure méthode consiste à appliquer l'alcool directement sur la cochenille à l'aide d'un coton-tige. Cela demande un peu de temps et d'énergie, mais le résultat devrait être visible en un rien de temps. Répétez tous les 2 ou 3 jours jusqu'à ce que le problème soit résolu !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Scale insects

Scale insect

Are you spotting brown, oval dots on your plant? Chances are you're dealing with scale insects! Scale insects are found worldwide in many shapes and sizes. It is a very annoying pest that is harmful to your plant and quite difficult to remove. Don't panic! Fortunately, if you can catch them in time, scale insects are easy to control and your plant will soon be growing again at full speed! Read here about what scale insects are and how you can best combat these little creatures.

What are scale insects?

Scale insects are a fairly common pest for houseplants. Like other plant pests, they feed on the sap and nutrients that run through a plant. This can cause both external damage, in the form of discoloration, and physical damage! The sap-feeding insects named for the scale-like covering they have on their bodies. There are super many different scale insects that especially target our tropical and Mediterranean plants. Due to their rapid reproduction, they can occupy large areas of the plant in no time. It is therefore very important to regularly check your plants and to recognize and properly treat a scale insect infestation.

Most scale insects are light brown or tan in color and is about 6 millimeters. Their hard, scale-like covering is not attached to the body. You can lift the shell and underneath you will find the louse. Scale insects have three distinct life stages and can produce several generations in one year. The adult females produce eggs under their scales or lay them in downy material. They lay as many as 20 to 400 eggs at one time. The scale insect is one of the few species that can reproduce both sexually and asexually. So males are not necessarily needed to produce new generations! Males also live only a few hours to 2 days. They have no mouth and their only job is to fertilize the female. Some males grow wings to reproduce even faster.

From a scale insect egg, small, six-legged caterpillars or "crawlers" emerge and move to the green and flowering parts of the plant, such as new leaves. They insert their small mouth, which resembles a straw, into the leaves or stem and suck themselves in. In this way they take in the nutrients from the plant. From their waxy droppings, a scale-like shield then forms over the caterpillars. The shield protects the aphid from other insects or pesticides. Armored females lose their legs at the first molt and thus stay in the same place for the rest of their lives.

How do I recognise scale insects?

There are super many different types of scale insects. Some have a smooth shield, which is usually black or brown, while others have a fluffy white shield. In addition to the fact that the shields of scale insects can vary in color, scale insects also come in different sizes. Most scale insects are about 2 to 3 millimeters long, but there are some scale insects that can grow up to a centimeter! Due to the fact that we import plants from all over the world, the number of species of scale insects has increased significantly. Our winters are not very cold, so most scale insects survive easily indoors and outdoors.

The most common scale insects are the brown and green scale insects of the Coccus family. The lice in this family are beige, light brown, reddish or dark brown and have an oval shape. They are up to four millimeters and less than a millimeter high. If you have good eyes, you can see them with the eye.

9.webp

How do scale insects damage my plants?

Scale insects, and the eggs or nymphs of a scale insect, spread quickly and easily. This can be done through air currents, such as drafts, but also through cross-contamination. You can carry the scale insect yourself on your clothes, infecting other houseplants!

The scale insect, like other pests and fungi, targets the plant's nutrients. They were usually found on the underside of the leaves and on the stem. By biting its way into the veins of your plant, the scale insect can suck up the nutrients with its snout. Of course this does not make your green friend happy, because she needs those nutrients herself in order to grow and bloom! Scale insects often affect older, mainly woody and tropical plants. Do you have a Ficus, Monstera, Fern or Palm tree in your house? Then watch out, the scale insects love these plants!

Scale insects sit together in dense clusters and form thick crusts in your plant. While sucking up nutrients from the plant, a scale insect injects a toxic substance into the cells of the plant. This causes yellow, red or brown spots on the leaves or causes the leaves to deform, stop growing or even fall out.

The nutrients that the scale insect slurps up are rich in sugar, but otherwise there are not many nutritious substances in it. Therefore, scale insects need to drink super much juice to get enough nutrients. They excrete these excess sugars in the form of honeydew. A sticky substance that fungi grow very well on. Besides making the plant sick with fungus, it also doesn't look very attractive.

10.webp

How can I prevent scale insects?

Unfortunately, you cannot prevent your plant from being infested with scale insects. However, you can take a few precautions to reduce the chance of this persistent pest. Scale insects travel with the wind and can also sit on your clothes. This makes us, unknowingly, the biggest spreaders of the pests! You should also make sure to inspect new plants, pots, or plant tools before you use them on your plantlets. Unfortunately, no matter how careful you are, there is still a chance of scale insects.

Care

A well cared for and healthy plant is the best protection against diseases and plagues. Therefore make sure that your plant is in the right location, receives the right amount of light and water and once in a while give it some extra plant nutrition. To protect your plant against scale insects you should also make sure that your plant is not in a draught. Scale insects blow with the wind and see your green houseplant as the perfect runway! If an infestation of scale insects should occur, your plant will be well cared for and strong enough to survive the attack. Cuttings and young plants often do not have enough strength to withstand an attack on their delicate roots. If you suspect that you have a scale insect infestation, keep a close eye on it and intervene as soon as possible!

How can I control scale insects?

The shield of the scale insect ensures that they are super well protected against attacks by natural enemies, but also against pesticides. In addition, they also reproduce rapidly. In no time, your plant will have a scale insect infestation. To control scale insects successfully you will need some perseverance, but your green friend will be super grateful! The best way to control scale insects is without pesticides and by using the natural enemy of the scale insect. The larvae of ladybugs will quickly gobble up about four hundred aphids a day, not to mention an adult ladybug will eat about five thousand! Of course, this is not helpful when your plant is indoors. When natural enemies are not an option to control the scale insects, the best and most effective solution is to remove the insects manually. It can be quite a chore, but by picking the scale insects off the plant, the infestation can be controlled without pesticides. You can also use some water and a brush if necessary. Don't feel like manually removing all the lice? There are also a number of other methods that will help control a scale insect infestation.

Fighting scale insects with ice water

Every morning, spray the plants with ice cold water. Scale insects are not fans of the cold and will eventually die out as a result because they no longer reproduce. It takes some stamina and discipline, but the result is a very happy plant!

Fighting scale insects with decoctions

This way is easy and effective. During your afternoon walk, pick a good bunch of nettles (with gloves) and slice a few cloves of garlic. Then fill a bucket with about a liter of water and let the nettles and garlic soak for three days. Then pour the water into a plant sprayer and spray the plant with the infusion. Repeat until you see that the infestation gets smaller and eventually disappears.

Fighting scale insects with green soap

A little less environmentally friendly, but also effective. Fill a bucket with a liter of lukewarm water, 25 grams of green soap and 30 milliliters of methylated spirits and mix well. Put the mixture in a plant sprayer and spray the plant with it. Repeat this until you see that the infestation gets smaller and eventually disappears.

Fighting scale insects with neem oil

The PLNTSdoctor Kit contains neem oil: a wonder drug against almost every kind of pest. Mix the oil with water and detergent and spray this on the plant. Repeat until you no longer see the mealybug. This may take a few days. Stubborn spots can also be touched up with neem oil and a cotton swab.

Is the infestation super stubborn? Then get to work with the Ecokuur Leaf Insect Spray. This ecologically sound product is perfect for eradicating scale insects and other pests. Spray the product homogeneously over the plants where the insects are found. Also treat the underside of the leaves to hit as many insects as possible. Spray 3 times a week on the plant and then wait a week for the result. Is the infestation still not completely resolved? Then repeat the steps!

PLNTS hacks against scale insects

If you search online for the best way to control scale insects you will come across a huge number of options. It is good to know that there is not one specific method that works for everyone. For some plants one way works better than another. It's a matter of trying!

Below you will find a number of alternative hacks that will help you fight scale insects.

Olive oil

A home, garden and kitchen tip to combat scale insects is with olive oil. Touch the lice with a cotton swab dipped in olive oil. The oil will cause the breathing tubes of the louse to be closed, causing the louse to suffocate. Continue to monitor closely and repeat as needed.

Pruning

Not the most fun, but sometimes the most effective way to get rid of the scale insect. Cutting off infected branches is often the easiest and surest solution when you see the infestation. Inspect the plant, and other plants, thoroughly to make sure you have removed all infested stems. Put the infected stems in a sealed bag in the trash, and don't forget to clean your pruning shears well, too!

Alcohol

If the infestation is light, disinfecting alcohol can help kill it. The best way is to put the alcohol directly on the scale insect with a cotton swab. It takes some time and energy, but the results should be visible in no time. Repeat every 2 to 3 days until the problem is solved!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!