Strelitzia : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Strelitzia

Oiseau du Paradis est le nom le plus courant de la Strelitzia. Cette belle plante à fleurs doit son nom à la forme et aux belles couleurs de ses fleurs, qui ressemblent à un oiseau de paradis.

Oiseau de paradis

La Strelitzia appartient à la famille des Strelitziaceae et est originaire d'Afrique du Sud. La famille compte trois espèces de plantes, les Strelitzia, les Ravenala et les Phenakospermum. La plus courante pour nous, amateurs de plantes, est bien sûr la Strelitzia, également connue sous le nom d'oiseau de paradis. Il n'existe que cinq variétés, dont le Strelitzia Reginae est le plus commun.

Les feuilles d'un Strelitzia peuvent devenir assez grandes et ont la forme d'une feuille de banane ou d'une pagaie. Après un certain nombre d'années, une Reginae adulte peut commencer à fleurir. Ce sont de belles fleurs aux couleurs de l'oiseau de paradis. La fleur a également une forme impressionnante, un peu comme un véritable oiseau de paradis qui voltige dans votre chambre ! Elle aime grandir en hauteur. Si vous la placez au bon endroit, elle peut atteindre une hauteur de 2 à 3,5 mètres, donnant à votre maison une véritable impression de jungle !

Variétés de Strelitzia

Comme mentionné ci-dessus, il n'y a que quelques variétés de l’espèce de Strelitzia. Les deux plus communes qui poussent dans notre région sont la Strelitzia Nicolai et la Strelitzia Reginae.

La Strelitzia Reginae ou fleur de l'oiseau de paradis est si populaire en raison de ses fleurs orange vif et violet / bleu vif et de ses feuilles ressemblant à des bananes. Nous pensons que c'est un atout pour toute maison. Elle est un peu exigeante car elle préfère une atmosphère humide. Heureusement, cela ne la rend pas très difficile à soigner. Il suffit de la vaporiser de temps en temps ou de placer la plante sur un bol de cailloux et d’eau. Mettez une couche de petits cailloux dans le bol, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que les cailloux ne soient pas complètement recouverts, puis mettez la plante dessus !

Ontwerp zonder titel (14).png

La Strelitzia Nicolai est connue sous le nom d'oiseau de paradis blanc géant. Oui, déjà le nom … ! Nous l'aimons ! Si elle est bien soignée, cette Strelitzia aura des sépales blancs avec des pétales bleus. Elle possède le même type de belles grandes feuilles vertes que la Reginae et est également une excellente complément à toute jungle urbaine.

Nous ne voulons pas vous décourager, mais il est très difficile d'obtenir ces belles fleurs si vous cultivez vos Strelitzia à l'intérieur. Avec de très bonnes conditions, c'est-à-dire une lumière plein sud, une humidité adéquate et une température plus élevée (20 degrés et plus), ces oiseaux de paradis peuvent commencer à fleurir. Beau défi, n’est-ce pas ?

Conseils d’entretien pour la Strelitzia

La Strelitzia peut grandir très rapidement et est donc un peu plus exigeant. Elles préfèrent une température minimale de 15 degrés le jour et de 8 degrés la nuit. Il est bon de savoir que les feuilles extérieures deviennent toujours plus brunes avec le temps. Il n'y a pas grand-chose à faire pour empêcher cela, mais s'ils deviennent vraiment moches, vous pouvez simplement les couper.

Lumière et emplacement

À l'achat, la Strelitzia se développe mieux dans une lumière indirecte et brillante. Il est important de la laisser d'abord s'acclimater à son nouvel environnement. Au bout d'un certain temps, elle sera heureuse de passer plus de temps en plein soleil, ce à quoi elle est habitué, puisqu'elle est originaire d'Afrique du Sud. Lorsqu'il fait plus de 25 degrés à l'extérieur, elle aime aussi être dehors. En revanche, elle n'aime pas quand il n’y a pas assez de lumière.

Eau

Donnez à la Strelitzia un bon verre d'eau toutes les 1 à 2 semaines. Cela permet au sol de sécher un peu entre les deux arrosages. Naturellement, vous devez lui donner plus d'eau en été qu'en hiver. Conseil : il est toujours préférable d'utiliser de l'eau filtrée ou de l'eau qui a reposé toute la nuit.

Engrais

Au printemps et en été (période de croissance), il est important de nourrir la Strelitzia avec de l’engrais PLNTS toutes les deux semaines. Cela lui donnera plus d'énergie et la fera grandir plus vite et plus gros ! Sautez la nourriture en hiver. Pendant cette saison, elle n'a pas besoin d'être nourrie et il peut même être nuisible.

sunny.png

Boutures de Strelitzia

Le bouturage de l'oiseau de paradis n'est pas difficile. Elle se fait généralement par division des plantes et se fait de préférence au début du printemps. Prenez un couteau bien aiguisé et propre et coupez un morceau du rhizome. Chaque branche doit bien sûr avoir quelques racines pour pouvoir survivre. Ensuite, vous mettez chaque branche dans un petit pot propre avec de la terre aérée. Laissez les boutures guérir sans eau pendant quelques jours, puis commencez l'arrosage régulier.

Problèmes les plus courants avec les Strelitzias

La Strelitzia est généralement une plante facile et sans parasites. Si elle est un peu plus faible, elle peut être sensible aux tétranyques. Pour éviter cela, il est certainement bon d'essuyer régulièrement ses feuilles avec un chiffon doux.

Vous ne savez pas quoi faire en cas d'apparition de parasites ? Visitez notre Docteur PLNTS et vous saurez exactement quoi faire !

La Strelitzia est-elle toxique pour les animaux domestiques ou les enfants ?

Pour se protéger, le Strelitzia a des feuilles empoisonnées. Soyez prudent en présence de jeunes enfants ou d'animaux domestiques. Les substances toxiques seront libérées lorsque la plante sera ingérée. Gardez cela à l'esprit si vous envisagez de faire entrer cette beauté chez vous.

Plantes de Strelitzia à vendre

Chez PLNTS.com, nous avons deux types de Strelitzias, la Nicolai et la Reginae. Vous souhaitez voir votre Nicolai grandir dès son plus jeune âge ? Cette beauté est également disponible en tant que jeune plante !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Strelitzia (Bird of Paradise) - Care tips

Strelitzia

The Bird of Paradise flower or plant is the most common name for the Strelitzia. Our exclusive flowering houseplant (when you treat her right). It owes her name to the beautiful shape and colours of the flowers.

Strelitzia

The Strelitzia is from the family of Strelitziaceae and native to South Africa. This is a family of three genera of plants, the Strelitzia, the Ravenala and the Phenakospermum. The most common for us houseplant lovers is the Strelitzia of course. The Strelitzia has just five (some say six) species, Strelitzia Reginae being the most common.

The leaves on a Strelitzia can be quite large and are shaped like banana leaves or paddles. This is why she really gives your home that jungle feeling. She really loves to grow in height, so when you give her the right spot she can become 2 to 3,5 meters. Really a statement piece!

Strelitzia varieties

As mentioned above the Strelitzia has just a few species in het group. The two most common that can grow beautifully in our homes are the Strelitzia Nicolai and the Strelitzia Reginae.

The Strelitzia Reginae or the Bird of Paradise flower is so popular because of her vivid orange and bright purple/blue flowers and her banana-like leaves. We think she is a great addition to every home. She is a bit demanding because she prefers a humid atmosphere. This is not that hard to provide though. Just mist you’re her with a watering spray or use pebble trays (Place a layer of pebbles in the tray, add water until the pebbles are not quite covered and put the plant on top)!

Ontwerp zonder titel (14).png

The Strelitzia Nicolai is known as the ‘Giant White Bird of Paradise’. Yes, the name alone.. We love it! This Strelitzia gets, when good taken care of, white sepals with blue petals. She has the same beautiful big green leaves and is also a great addition to every urban jungle.

We do not want to discourage you but it is hard to get those beautiful flowers when you grow your Strelitzia indoors. With really the right conditions, so full southern light exposure, proper humidity and a higher temperature (20 degrees and above), those birds of Paradise may flower. Nice challenge, isn’t it?

Bird of Paradise Care Tips

This plants can grow very fast and therefore have more needs as well. They prefer a minimum temperature of 15 degrees by day and a minimum temperature of 8 degrees at night. Useful to know is that outer leaves will always turn browner in time. There nothing you can do about this, it is natural. You can cut the older leaves off if they really become ugly.

Light and placement for Strelitzias

The Strelitzia thrives best in bright indirect light when you just adopted her. She really needs to acclimate first. After a while she would like some full sun sometimes as well. She really is not suited for low light conditions. It is even possible to let her play outside when there is not a lot of wind and the temperature is higher than 25 degrees.

Water

Water is best every 1-2 weeks, allowing her soil to dry out between watering. You probably have to water more often in the summer and a little less in the winter. Pro tip: she can benefit from filtered water or water left out overnight before using.

Nutrition

During the spring and summer it is important to feed your Bird of Paradise every 2 weeks, this to promote growth. Never give her nutrients in winter, this is first of all not necessary but can even be harmful.

sunny.png

Propagating Strelitzia

Propagating a Bird of Paradise is not difficult. It is mostly done, most easily also, by plant division. You can best propagate your Bird of Paradise in early spring. Take a sharp and clean knife and sever a piece of rhizome. Each division should have some attached roots. You can then take each division and put them in a small, clean pot with airy soil. Let the cuts heal for a few days without water and then begin a regular watering schedule.

Most common pests on Strelitzias

The Bird of Paradise is generally a pest-free and easy going plant. When she is a little weaker she can be prone to spider mites. To provide this from happening it is always good to regularly wipe the leaves with a soft cloth.

When a problem occurs we recommend you to check with our PLNTSdoctor to see what the best solution is!

Are Strelitzias poisonous for pets or children?

She doesn’t like to be eaten so she made herself poisonous in order to protect herself. Unfortunately this is not good news for small children or you pet. Please keep a close eye on it of keep the plant out of reach.

Strelitzia plant for sale

At PLNTS.com you can buy the two types of the Bird of Paradise. Whether you like your Bird of paradise big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)