Senecio : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Senecio

La Senecio est une grande espèce de plantes de la famille des marguerites (Asteraceae) qui comprend plus de 1 000 variétés réparties dans le monde entier, allant des mauvaises herbes nuisibles aux plantes vivaces de jardin très prisées. Cette espèce est également utilisé comme plante de jardin, mais seulement dans les climats plus chauds. Certaines sont de grands arbustes, mais beaucoup sont des plantes suspendues utilisées comme couvre-sol ou dans des paniers suspendus.

Les feuilles des Senecios succulents sont généralement épaisses et charnues. Elles peuvent être d'un vert profond, bleuâtres ou même rayées, mais la forme des feuilles varie beaucoup. Certaines sont rondes, d'autres en forme de banane et d'autres encore sont verticales. Une espèce de plantes très polyvalente !

Conseils d’entretien pour la Senecio

Lumière et emplacement

Les plantes Senecio préfèrent un bon emplacement ensoleillé lorsqu'elles sont cultivées comme plantes d'intérieur dans des climats plus frais. Donnez-leur, surtout en hiver, l'endroit le plus ensoleillé que vous puissiez trouver. Comme la plupart des plantes succulentes, elles sont tolérantes à la chaleur. Certaines espèces de Senecio peuvent tolérer de courtes périodes de froid ou d'humidité, mais une exposition prolongée au froid les tuera. Mettez-les donc dans un endroit chaud et pas trop exposé aux courants d'air. Enfin, autre point important : assurez-vous que le sol est bien drainé et sablonneux.

Eau

En tant que plantes succulentes, les Senecios supportent très bien la sécheresse. Pour la plupart des espèces, les racines doivent sécher complètement entre deux arrosages. Il faut donc toujours vérifier soigneusement le terreau avant de l'arroser à nouveau. Si on laisse trop d'eau au fond du pot, les racines et la plante deviennent molles et cela peut finir par provoquer la pourriture des racines. En tout cas, cette plante ne vous en voudra pas si vous oubliez de l'arroser de temps en temps.

Engrais

Comme les plantes Senecio poussent souvent dans un sol sablonneux, les nutriments devront être réapprovisionnés. Il faut donc donner de l’engrais annuellement, mais légèrement. Ne donnez de l’engrais que pendant la période de croissance. En hiver, ce n'est pas nécessaire. Trop d’engrais peut provoquer une brûlure des racines.

27.png

Propagation de la Senecio

Les boutures sont le moyen le plus facile et le plus rapide de propager les Senecios. Il est préférable de le faire pendant la saison de croissance. Coupez une tige ou une feuille et plantez-la dans un pot avec un sol sableux. De cette façon, vous pouvez laisser les boutures développer des racines et faire grandir une nouvelle plante. N’est-ce pas cool ?! Parce qu'il existe de nombreux types de Senecio, nous vous recommandons toujours de vérifier quelle est la meilleure façon de prélever des boutures pour votre Senecio.

Problèmes les plus courants avec la Senecio

Il y a peu de nuisibles qui affectent les plantes Senecio. Si elles ont un problème, il se peut qu'elles soient affectées par des cochenilles (farineuses). Si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter notre Docteur PLNTS. Vous trouverez ici tous les conseils et astuces pour lutter contre ces nuisibles.

La Senecio est-elle toxique pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

Malheureusement, toutes les espèces de Senecio doivent être considérées comme toxiques, certaines plus que d'autres. Toutes les parties de la plante sont toxiques, même lorsqu'elles sont séchées. Il peut même provoquer une maladie du foie grave et irréversible. Gardez donc vos animaux domestiques et les jeunes enfants loin de la Senecio. Mettez la plante en hauteur, pour que ça ne peut pas mal tourner.

Achetez votre nouveau Senecio sur PLNTS.com

Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter votre nouveau Senecio en ligne. Que vous souhaitiez que vos PLNTS soient grandes dès le départ ou qu'elles se transforment en PLNTS adultes chez vous, nous avons ce qu'il vous faut !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Senecio (String of Pearls) - Care tips

Senecio (String of Pearls)

Senecio is a large plant genus within the daisy family (Asteraceae) that includes more than 1,000 species spread throughout the world, ranging from noxious weeds to highly valued garden perennials. This genus is also used as a garden plant, but only in warmer climates. Some are large shrubs, but many are hanging plants used as ground covers or in hanging baskets.

The leaves of succulent Senecios are generally thick and fleshy. They can be deep green, bluish or even striped, but there is much variation in leaf shape. Some are round, some banana-shaped, and some are upright. A very versatile plant family!

Senecio Care Tips

Light and placement for the Senecio

Senecio plants prefer a good sunny spot when grown as houseplants in cooler climates. Especially in winter, give them the sunniest place you can find. Like most succulents, they are heat-tolerant. Some Senecio species can tolerate short periods of cold or humidity, but prolonged exposure to cold will kill them. So keep them in a warm and not too draughty place. Finally, also important: make sure the soil is well drained and on the sandy side.

Water

As succulents, Senecios can withstand drought very well. With most species, the roots must dry out completely between waterings. So always check the potting soil thoroughly before you water it again. Soaking in water will make the roots and the plants mushy and will therefore not do much good. At least this plant will not blame you if you forget her once in a while.

Nutrition

As Senecio plants often grow on sandy soil, nutrients will need to be replenished. Fertilise annually, but lightly. Also, fertilise only during the growing season. It is not necessary in the winter. Too much fertilisation can cause root burn.

27.png

Propagating Senecio

Cuttings are the easiest and fastest way to propagate Senecios. It is best to do this during the growing season. Cut a stem or leave and plant it in a pot with sandy soil. This way you can let your cuttings develop roots and start a new plant. How cool is that! Because there are many different types of Senecios, we always advise you to check carefully which is the best way to take cuttings for your Senecio.

Most common pest on Senecio

There are few pests that affect Senecio plants. If they do have a problem, it may be that they are infested by scale insects and mealybugs. If this is the case, we recommend you visit our PLNTS doctor. Here you will find all the tips and tricks to control these pests.

Is the Senecio toxic for pets or children?

Unfortunately, all Senecio species must be considered poisonous, some more than others. All parts of the plant are poisonous, even when dried. It can even cause severe, irreversible liver disease. So please keep your pets and small children away from your Senecio. Place the plant high, so it can hardly go wrong.

Buy your new Senecio at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Senecio online. Whether you like your PLNTS big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!