Hydnophytum (Mazeplant) : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Hydnophytum (Mazeplant)

Nous adorons quand les animaux et les plantes collaborent ensemble pour survivre en se protégeant, non? Alors tu vas adoré l’histoire de la famille des Hydnophytum. Ce génome de plantes épiphytes vient à l’origine d’Asie du sud-est, du nord de l’Australie, et de la région du Pacifique. Ces espèces poussent sur les écorces et branches des arbres. Le truc incroyable avec cette famille c’est que les espèces sont appelées “ant plants” ou “plantes à fourmies”, et c’est en réalité totalement normal! En fait, les espèces de ce génome particulier maintiennent une relation en symbiose avec les fourmies. La plante forme un caudex creux intéressant qui est parfait pour une fourmilière. Les fourmies protègent la plante et en retour les fourmies obtiennent un super abri et de la sève. Elles fournissent aussi une défense et évitent aux tissus de la plante d’être endommagés. Toutefois, les colonies de fourmis ne suivront pas la plante jusqu’à ta chambre, le caudex des Hydnophytum d’intérieur sont complètement vides donc ne t’inquiète pas! La chose incroyable maintenant c’est que la nature est pleine de surprise: les couloirs vides forment un labyrinthe. C’est l’autre nom de ces espèces: Mazeplant ou Plante Dédale!

Astuces d’entretien pour les Hydnophytum

Lumière et placement pour ton Hydnophytum

Les Hydnophytum poussent le mieux dans des zones de lumière vive mais indirecte mais ils peuvent tolérer une plus petite quantité de lumière. La chose sympa avec ces beautés c’est qu’elles n’ont pas besoin de lumière naturelle! Donc dans un bureau avec la lumière des LEDs par exemple, elle sera aussi très heureuse. A côté de la lumière, elles aiment l’humidité élevée car ça les fera se développer plus vite!

Arrosage

Étant une plante tropicale, l’Hydnophytum aiment avoir un terreau humide, donc l’arroser deux fois par semaine dans les saisons les plus chaudes est la meilleure chose à faire. En hiver, une fois par semaine est suffisant. Soit prudent à bien arroser directement dans le sol pour garder le caudex bien sec et éviter une éventuelle pourriture. Laisse le haut du terreau sécher entre les arrosages, car le caudex peut contenir un peu d’eau.

Nutrition

Fertiliser pendant la saison de pousse aidera ton Hydnophytum à pousser plus vite. Nous te conseillons de donner à ton green baby un peu de PLNTS Nutrition une fois par mois!

Hydnophytum plant

Bouturer un Hydnophytum

Le moyen le plus facile est avec les graines. Les graines peuvent germer dans des zones sombres ou lumineuses, mais tu dois les garder à la surface sans les enterrer. Si tu es impatient, c’est parfait parce que ça ne prend qu’une semaine et parfois le même jour qu’elles ont été semées pour obtenir un début visible du tubercule ! La graine se développe rapidement si tu la gardes humides en permanence. Un autre moyen est de faire des boutures. La tige peut prendre racine et pousser pour faire une nouvelle plante, mais il n’y aura pas de tubercule ou de caudex.

Les nuisibles les plus communs au Hydnophytum

Les plantes à fourmis ne sont pas sensibles à beaucoup de nuisibles, mais les insectes écailles et les cochenilles peuvent attaquer ta plante, donc sois bien sûr de check les feuilles de temps en temps ainsi que les branches de ton Hydnophytum pour éviter une infestation. Si tu penses que tu as vu quelque chose sur ta plante, mais tu n’es pas sûr de ce que ça peut être, tu peux vérifier sur notre page PLNTSdoctor pour reconnaître et éliminer les nuisibles de tes plantes si ton Caryota est attaqué. Si tu es intéressé par les contrôleurs de pestes biologiques, tu peux jeter un oeil à notre blog: ‘Quel contrôleur de nuisibles naturel et biologique contre quels nuisibles?’.

Les Hydnophytum sont-ils dangereux pour les enfants et les animaux?

Les Hydnophytum sont de magnifiques plantes mais malheureusement toxiques pour les animaux. De plus, il est préférable d’éviter à ton enfant de la toucher à cause des baies qu’elle peut faire pousser. Sache que les baies ne doivent surtout pas être ingérées et tu dois bien faire attention à ça!

Hydnophytum en vente

Chez PLNTS.com, nous avons la toute petite et mimi Hydnophytum Papuanum juste pour toi! Cette green cutie avec son caudex et ses superbes feuilles feront fondre ton petit coeur! Chez PLNTS.com, nous couvrons tous tes rêves fous de plantes !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Hydnophytum (Ant plant/Maze plant) - Care tips

Hydnophytum (Ant plant/Maze plant)

We always love it when animals and plants collaborate to survive by protecting each other, right? Then you will love the story of the Hydnophytum family! This genus of epiphytic plants originates from Southeast Asia, Northern Australia and the Pacific region. These species grow on trunks and tree branches. The incredible thing with this family is that the species are called “ant plants”, and it’s super accurate! In fact, the species of this particular genus maintain a symbiotic relationship with ants. The plant forms an interesting hollow caudex which is a perfect nest for ants. The ants protect the plant and in return the ants get a nice shelter and sap. They also provide defense and prevent the tissue of the plant from being damaged. However, the colonies of ant won’t follow the plant to your bedroom, the caudex of Hydnophytum houseplants are fully empty so don’t worry! The incredible thing now is that nature is full of surprises: the empty corridors form a maze. That’s the other name of these species: Mazeplant!

Hydnophytum plant care tips

Light and placement for Hydnophytum

Hydnophytum grows best in bright but indirect sunlight but they also can tolerate a lower amount of light. The good thing with these beauties is that they don’t require natural light! So in an office with some led lights for example, she will also be very happy. Beside the light, they like high humidity, so a location with a lot of humidity will make her thrive faster!

Water

Being a tropical plant, hydnophytum likes wet potting soil, so watering her two times a week in the warmer seasons is the best thing to do. In winter, once a week is sufficient. Be careful to water directly in the soil to keep the caudex dry and prevent it from rotting. Let the top of the soil dry between watering sessions, because the caudex can store some water.

Nutrition

Fertilizing during the growing season will help your Hydnophytum to grow faster. We advise you to give your green baby some PLNTS Nutrition once a month!

Hydnophytum plant

Propagating Hydnophytum

The easiest way to grow Hydnophytum is with seed. The seeds can sprout in light or darkness, but you need to keep them at the surface, so don’t bury them. If you’re impatient, it’s perfect because it takes only a week and sometimes the exact day they were sown to get a visible start of the tuber! The seed grows rapidly if you keep them moist constantly. Another way is to make cuttings. The stem can root and grow a new plant, but there will be no tuber or caudex.

Most common pests on Hydnophytum

Ant plants are not sensitive to a lot of pests, but scale and mealybugs can attack your plant, so be aware to check often the leaves and branches of your Hydnophytum to prevent any infestation. If you think that you saw something going on in your plant, but you are not sure of what it is, then you can check our PLNTSdoctor page to recognise and eliminate your plant pests! If you are interested in biologic pest control, you can take a look at our blog: ‘Which natural and biological pest control against which pest?’.

Are Hydnophytum poisonous for your pets or children?

Hydnophytum are beautiful plants, but sadly poisonous for animals. Moreover, it’s better to prevent your children from touching her due to the berries they can grow. Be aware that the berries shouldn’t be ingested and you must be careful of that.

Hydnophytum plant for sale

At PLNTS.com, we have the cutest Hydnophytum Papuanum just for you! This green cutie caudex and gorgeous leaves will make your heart beat faster! At PLNTS.com, we cover all your crazy plant dreams!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!