Dracaena (Arbre dragon): Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Dracaena (Arbre dragon)

Le Dracaena est également connu sous le nom de dragonnier. Le mot Dracaena vient du grec ancien Drakaina, qui signifie "dragon femelle". Avec environ 120 espèces reconnues, la famille des Dracaena n'est pas immensément grande. Cette famille est originaire d'Afrique, d'Asie du Sud, ainsi que du nord de l'Australie et de l'Amérique centrale. La famille a fait l'objet d'une étude il n'y a pas longtemps et, dans le cadre de cette étude, des tests ADN ont été effectués. Il s'est avéré que les Sansevieria sont en fait aussi des Dracaenas. Cependant, nous gardons les 'Sansevierias' en dehors de cette exploration de la famille. Nous avons écrit une page séparée pour les Sansevieria. Un fait assez inhabituel, n'est-ce pas?

Les espèces de Dracaena sont généralement peu exigeantes en matière d'entretien. Pourtant, certaines espèces sont tropicales tandis que d'autres se trouvent dans des environnements secs et tolèrent beaucoup plus la sécheresse. Cela varie donc! Ce sont tout simplement des plantes d'intérieur idéales, surtout les espèces tropicales, qui sont faciles à entretenir dans la maison. Lorsque tu achètes un dracaena, tu achètes généralement une espèce caractérisée par des feuilles ressemblant à des lances ou à des herbes qui dépassent d'une ou plusieurs tiges principales épaissies ressemblant à des roseaux. Dans leur environnement tropical d'origine, certaines Dracaena peuvent atteindre plus de 2 mètres de haut, mais en tant que plantes d'intérieur, la plupart restent en dessous de 2 mètres.

Astuce d’entretien pour le Dracaena

Lumière et placement pour un Dracaena

Les plantes Dracaena poussent mieux dans une lumière vive, filtrée ou indirecte. La lumière directe du soleil, cette plante robuste peut aussi la tolérer, mais seulement pendant quelques heures. Si elle se trouve en plein soleil, nous te conseillons de la surveiller de près. Tu ne voudrais pas que ses feuilles brûlent.

Arrosage

Le Dracaena doit être maintenu constamment humide pendant la saison de croissance (du printemps à l'automne). Arrose-le abondamment chaque semaine pendant la période de croissance active et évacue l'excès d'eau par le pot, dans un récipient ou un bol situé en dessous. En hiver, pendant la période de dormance, donne-lui de petites quantités d'eau tous les quinze jours.

Nutrition

Les Dracaena ont besoin d'une alimentation mensuelle avec un engrais hydrosoluble pour plantes d'intérieur (PLNTS nutrition par exemple). Ne le fais qu'au printemps et en été. En automne et en hiver, lorsque les plantes poussent plus lentement, il est préférable de ne pas donner d'engrais supplémentaire.

Dracaena plant

Bouturer un Dracaena

Les Dracaenas sont généralement assez faciles à bouturer en laissant les boutures de tige prendre racine. Même un morceau de tige nu produit souvent une nouvelle plante. À l'aide d'un sécateur propre et tranchant, coupe un morceau de 10 cm de la tige, puis retire les feuilles. Il est possible, par exemple, de simplement "décapiter" le sommet de la plante et d'utiliser cette partie pour faire pousser une nouvelle plante. Trempe brièvement le bas de la tige dans de la poudre de coupe, puis plante la tige dans un petit pot rempli de terreau humide. Place la bouture nouvellement plantée dans un endroit bien éclairé et garde la humide jusqu'à ce que les feuilles commencent à pousser. Cela peut vraiment prendre plusieurs semaines. Rempote la nouvelle plante lorsqu'elle devient trop grande pour son pot. Il est également possible de suspendre une bouture dans de l'eau et de la laisser développer des racines, puis de la planter dans du terreau.

Les nuisibles les plus communs aux Dracaena

Bien que les parasites sur le dracaena ne soient pas courants, ta plante peut souffrir de cochenilles, d’insectes écailles et de certains autres insectes piqueurs et suceurs. Un excès d'azote favorise parfois une nouvelle croissance excessive, qui attire les pucerons et autres insectes qui mangent le dracaena et affaiblissent la plante. Comme tu le sais peut-être, une plante saine et correctement fertilisée est moins sensible aux insectes et aux maladies qu'une plante faible. Tu n'es pas sûr de savoir quel insecte nuisible dérange ton Dracaena? Alors consulte notre page PLNTSdoctor et découvre immédiatement ce qu'il faut faire pour sauver ta plante aussi.

Est-ce que les Dracaena sont dangereux pour nos animaux et nos enfants?

Malheureusement, cette plante d'intérieur est toxique pour les animaux domestiques, selon l'ASPCA. Pour nous aussi, les humains, cette plante peut être toxique. Garde donc un œil sur tes animaux domestiques et/ou tes jeunes enfants. Tu ne voudrais pas qu'ils tombent malades, mais bien sûr, tu ne voudrais pas non plus que ta plante soit endommagée.

Dracaena en vente

Tu es à la recherche d'un beau Dracaena pour ta maison? Chez PLNTS.com, nous avons le magnifique Dracaena Goldcoast. Chez PLNTS.com, nous faisons en sorte que tous tes rêves de plantation deviennent réalité!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Dracaena (dragon tree) - Care tips

Dracaena (dragon tree)

Dracaena is also known as dragon tree. The word Dracaena comes from the Ancient Greek word Drakaina, meaning "female dragon". With about 120 recognised species, the Dracaena family is not immensely large. This family is native to Africa, South Asia, as well as northern Australia and Central America. The family was investigated not long ago and, in the process, DNA testing was done. This showed that Sansevieria are in fact Dracaenas too. However, we are still keeping the 'Sansevierias' out of this family exploration. We have written a separate page for the Sansevieria. Quite an unusual fact, though, isn't it?

Dracaena species are generally low-maintenance. Still, some species are tropical while others are found in dry environments and tolerate much more drought. So it does vary! They are just ideal houseplants, especially the tropical species are easy to maintain in the house. When you buy a dracaena, you usually buy a species characterised by spear- or grass-like leaves protruding from one or more thickened, reed-like main stems. In their native tropical environment, some Dracaena plants can grow more than 2 metres tall, but as houseplants, most stay under 2 metres.

Dracaena plant care tips

Light and placement for Dracaena

Dracaena plants grow best in bright, filtered or indirect light. Direct sunlight this strong plant can also tolerate, but only for a few hours. If she stands in full sun, we advise you to keep a close eye on her. You don't want her leaves to burn.

Water

Dracaena should be kept constantly moist during the growing season (spring to autumn). Water it thoroughly every week during the active growing season and drain excess water through the pot, into a container or bowl underneath. In winter, during the dormant period, give it small amounts of water every fortnight.

Nutrition

Dracaena plants do well with monthly feeding with a water-soluble fertiliser for houseplants (PLNTS nutrition for example). Do this only in spring and summer. In autumn and winter, when the plants grow more slowly, it is better not to give any additional fertiliser.

Dracaena plant

Propagating Dracaena

Dracaenas are usually quite easy to take cuttings by letting stem cuttings take root. Even a bare piece of stem often produces a new plant. Using clean sharp pruning shears, cut a 10 cm piece off the stem and then remove the leaves. For example, it is possible to just "decapitate" the top of the plant and use this part to grow a new plant. Do dip the bottom of the stem briefly in cutting powder and then plant the stem in a small pot filled with moist potting soil. Place the newly planted cutting in a spot with bright indirect light and keep it moist until leaves begin to sprout. This can really take several weeks. Repot the new plant when it outgrows the pot. It is also possible to hang a cutting in water and let it develop roots and then plant it in potting soil.

Most common pests on Dracaena

Although pests on dracaena are not common, your plant may suffer from scale insects, mealy bugs and some other stinging and sucking insects. Too much nitrogen sometimes promotes excessive new growth, which attracts aphids and other insects that eat dracaena and weaken the plant. As you may know, a healthy, adequately fertilised plant is less susceptible to insects and diseases than a weak plant. Not sure which plant pest is bothering your Dracaena? Then check out our PLNTSdoctor page and find out immediately what to do to save your plant too.

Are Dracaena poisonous for your pets or children?

Unfortunately, this houseplant is toxic to pets, according to the ASPCA. Also for us humans, this plant can be toxic. So keep an eye on your pets and/or small children. You don't want them to get sick, but of course you don't want your plant to be damaged either.

Dracaena plant for sale

Are you looking for a beautiful Dracaena for your home. At PLNTS.com, we have the beautiful Dracaena Goldcoast. At PLNTS.com, we make sure all your planting dreams come true!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!