Cactus : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Cactus

Pour beaucoup de gens, le cactus est la plante idéale pour les personnes qui sont un peu maladroit lorsqu'il s'agit de soigner les plantes. Pourtant, cette plante est vraiment plus que cela. C'est pourquoi nous aimerions vous dire plus sur cette espèce de plante cool.

Informations sur le cactus

Le cactus appartient à la famille des plantes Cactaceae. La famille des Cactaceae comprend de nombreuses espèces de plantes à fleurs et à tige succulente (qui porte de l'eau). La présence d'une structure appelée aréole distingue le Cactus de toutes les autres plantes. D’une aréole naissent des fleurs, de nouvelles tiges et des épines.

Le cactus peut avoir plusieurs types d'épines différentes. Certains sont doux et plumeux pour protéger la plante des rayons intenses du soleil, tandis que d'autres sont durs et pointus pour la protection. Dans les régions arides, le cactus peut être l'une des rares sources d'eau, et les épines empêchent donc les animaux de l'atteindre. Pour éviter la perte d'eau, les plantes sont recouvertes d'une substance cireuse appelée cuticules. Une autre façon d'économiser l'eau est d'ouvrir les stomates la nuit, au lieu de la journée comme c'est le cas pour la plupart des plantes. Les stomates sont des pores microscopiques sur la plante par lesquels le dioxyde de carbone pénètre pour la photosynthèse.

Presque tous les genres de Cactus sont originaires des Amériques et se sont répandus du Canada au Chili. Aujourd'hui, on les trouve dans de nombreuses régions du monde, notamment en Australie, en Afrique du Sud et dans les pays méditerranéens.

Les cactus sont parfois considérés comme des plantes du désert, mais de nombreuses espèces se trouvent également dans de nombreuses régions différentes. Les cactus ont une croissance lente et peuvent devenir très vieux. Le cactus Saguaro, par exemple, peut vivre jusqu'à 175 ans. Ce que beaucoup de gens ne croient pas au départ, c'est que les cactus sont aussi des plantes à fleurs. Plantes qui produisent également des graines. Elles peuvent fleurir chaque année, mais en réponse à de fortes pluies, elles produiront une abondance de fleurs. Les fleurs varient en apparence et en parfum pour attirer des pollinisateurs spécifiques, tels que les insectes et les chauves-souris.

Détail intéressant : le système racinaire de la plupart des cactus s'étend près de la surface pour absorber le plus d'eau de pluie possible. Certaines espèces sont si douées pour stocker l'eau qu'elles peuvent vivre dans la sécheresse pendant plusieurs années.

Espèces de cactus

Les populations de cactus sont généralement stables. Cependant, certaines espèces sont en déclin car elles sont prélevées dans la nature pour être utilisées comme plantes ornementales dans les zones aménagées.

La taille de nombreux cactus varie en fonction de leur espèce. La plus petite espèce de Cactus est le Blossfeldia liliputana, une plante qui mesure moins de 2,5 centimètres de diamètre à l'état adulte. Un adorable mini-cactus ! Le cactus le plus haut/le plus grand, le cactus géant du Mexique, peut atteindre 18 mètres de haut !

Nous aimerions mentionner quelques espèces de cactus qui peuvent également être cultivées à l'intérieur. Le premier est le cactus Opunta Albispina, également connu sous le nom d’Oponce blanche ou en anglais ‘Angel Wings’, un membre de la famille des cactus avec de petits poils qui semblent être velouté mais qui sont en effet des épines pointues.

Le deuxième cactus que vous pouvez garder dans la maison est le Rhipsalis. Le Rhipsalis est également connu sous le nom de cactus corail ou cactus gui. La plante appartient à la famille des cactus et est originaire d'Afrique, de certaines îles de l'océan Indien et d'Amérique du Sud et centrale. Au lieu de pousser dans les déserts, la plante pousse sous les tropiques. Pour cette raison, son entretien est légèrement différent de celui d'un cactus "ordinaire". C'est une espèce de Cactus avec beaucoup de diversité, cette diversité se trouve principalement dans les tiges. Ils varient de fins et longs à larges et nervurés, en passant par bouclés et ronds.

Le troisième cactus que nous ne voulons pas vous cacher est le cactus Euphorbia Trigona Cactus C'est l'un de ces spécimens de cactus faciles à cultiver qui donne à chaque cultivateur l'impression d'être un expert. Avec les bons soins, ce cactus peut devenir assez grand. De petites feuilles vertes poussent sur les tiges nervurées entre les épines, et si vous la plantez dans un sol bien drainé et que vous l'arrosez deux fois par mois, elle peut vivre pendant des décennies.

Enfin, l'Epiphyllum Anguliger, également appelé le cactus zigzag. La plante est appelée cactus zigzag en raison de la croissance particulière en zigzag de ses feuilles. L'Epiphyllum est une plante qui est souvent vendue comme plante suspendue.

cactu (2).webp

Conseils d’entretien pour le cactus

L'entretien des cactus est très simple. Néanmoins, il est bien de savoir exactement ce que vous devez ou pouvez faire. Avec les bonnes informations sur les besoins de croissance, nous vous aidons à garder vos cactus heureux et beaux.

Lumière et emplacement pour le Cactus

Donnez à votre cactus beaucoup de lumière, mais pas trop. Vous voulez qu'il soit parfait pour votre plante piquante. Les cactus apprécient l'attention qu'ils peuvent recevoir du soleil et prospèrent à la lumière directe. Mettez-les dans le coin le plus chaud et le plus ensoleillé de votre maison. Ils aiment aussi être placé dehors si vous avez une terrasse ou un jardin ensoleillé. Ramenez-les à l'intérieur lorsque la température recommence à baisser.

Les cactus doivent recevoir jusqu'à huit heures de soleil par jour, mais il est également important qu'ils ne reçoivent pas trop de soleil. Les cactus peuvent aussi brûler. Bien qu'ils aiment le soleil, ils peuvent jaunir ou brunir, et si cela commence à se produire, vous devez déplacer le cactus dans un endroit moins chaud. Nous vous recommandons également d'éloigner vos cactus des climatiseurs ou des fenêtres à courant d'air, car ils aiment un climat chaud et sec.

Veillez à utiliser le bon mélange de terreau pour rempoter votre cactus. Les cactus préfèrent un sol contenant plus de sable ou un substrat similaire pour drainer l'eau et garder la plante sèche entre les arrosages et pour éviter la pourriture des racines. Par exemple, notre kit de terreau pour succulentes est parfait !

Eau

Les cactus sont connus pour être capables de survivre sans trop d'eau. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas du tout besoin d'eau. Vérifiez le sol toutes les quelques semaines. Si le terreau sec, il est temps de donner de l'eau à la plante. Dans un sol bien drainé, votre cactus n'aura besoin d'être arrosé que tous les 10 à 14 jours pendant les mois d'été. Si vous voyez des rides sur votre cactus, surtout à la base de votre plante, votre plante est très sèche et un trempage est nécessaire. Il peut sembler contradictoire de donner une grande quantité d'eau à un cactus, mais vous serez étonné de voir comment votre cactus absorbe l'eau et se remplit à nouveau. En hiver, vous n'avez besoin d'arroser votre cactus qu'une fois tous les deux mois environ. En général, ils vont hiberner et ne poussent pas du tout ou très peu.

Engrais

Comme pour le terreau, il est important d'utiliser des engrais spécialement faits pour les cactus, afin qu'ils ne soient pas trop ou pas assez nourris et qu'ils reçoivent une alimentation optimale. Vous pouvez également utiliser des engrais spécialement faits pour les plantes succulentes. Nous recommandons de fertiliser une fois au printemps et une fois en été. Les cactus ne sont pas de gros mangeurs, il n'est donc pas nécessaire de les fertiliser plus souvent.

Propagation d'un cactus

La multiplication par boutures de tiges est probablement la méthode la plus courante et la plus facile. De nombreux cactus peuvent être propagés avec succès par des boutures de tige. Les boutures sont prélevées d’une plante adulte et laissées à sécher. Les boutures finiront par prendre racine à partir de l'extrémité coupée et commenceront à pousser comme une nouvelle plante.

La deuxième méthode consiste à laisser grandir des nouvelles pousses latérales et à les séparer de la "plante mère". Tous les cactus ne produisent pas de nouvelles pousses, mais si c'est le cas, il est conseillé de bouturer la plante de cette manière. Les pousses peuvent être soigneusement retirées et placées dans un terreau approprié pour démarrer une nouvelle plante. Le fait de retirer les pousses de la plante mère permet de rediriger l'énergie vers la croissance de la plante adulte.

Cactus (2).webp

Les parasites les plus courants des cactus

Bien que la plupart des problèmes rencontrés par les cactus (cultivés comme des plantes d'intérieur) soient des maladies bactériennes ou fongiques causées par un arrosage excessif, ils sont aussi occasionnellement causés par des insectes nuisibles. Les ravageurs les plus courants sont les cochenilles à bouclier et les cochenilles farineuses. Les parasites moins courants sont les tétranyques . La lutte contre ces nuisibles est difficile car ils sont petits et se cachent dans des endroits difficiles à voir. Elles sont recouvertes d'une couche dure ou semblable à du coton, ce qui signifie que les insecticides ne fonctionnent souvent pas bien ou parce qu'elles ont développé une résistance aux insecticides. Vous pensez que votre Cactus souffre de quelque chose ? Consultez alors la page de notre PLNTS doctor.

Les cactus sont-ils toxiques pour les animaux domestiques ou les enfants ?

La plupart des espèces de cactus sont sans danger pour les humains et les animaux. La meilleure façon de savoir si votre cactus est toxique est de déterminer le type de cactus. Il y a quelques espèces qui peuvent être dangereuses, alors faites bien vos recherches.

Bien sûr, la plupart des cactus ont des épines qui peuvent piquer, mais elles ne sont pas nécessairement toxiques pour les humains ou les animaux. Cependant, une épine peut pénétrer profondément dans la peau et même dans le collagène et les muscles. Il est également important de noter qu'une piqûre peut aussi avoir des bactéries et des champignons à sa surface qui peuvent causer des infections. Alors il faut toujours faire attention !

Achetez votre nouveau Cactus sur PLNTS.com

Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter en ligne un nouveau Cactus, par exemple le Catcus Euphorbia Trigona.

Que vous souhaitiez que vos plantes soient grandes dès le départ ou qu'elles passent de petits bébés PLNTS à des PLNTS adultes, ici vous êtes au bon endroit !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Cactus - Care tips

Cactus

In the eyes of many people, the cactus is the plant for those with two left hands when it comes to plant care. Yet this plant is really more than that. So we are happy to tell you more about this cool plant species.

Information about the Cactus

The cactus belongs to the plant family Cactaceae. The Cactaceae family includes many species of flowering plants with succulent (water bearing) stems. The presence of a structure called areole distinguishes the Cactus from all other plants. From areoles arise flowers, new branches and spines.

The Cactus can have many different types of spines. Some are soft and feathery to protect the plant from intense sunlight, while others are tough and sharp for protection. The Cactus can be one of the few sources of water in arid regions, so spines prevent animals from reaching their water supply. To prevent water loss, the plants are covered with a waxy substance called cuticles. Another way to save water is to open stomata at night, rather than during the day like most plants. Stomata are microscopic pores on the plant through which carbon dioxide enters for photosynthesis.

Almost all genera of the Cactus originated in America and have spread from Canada to Chile. Today, they are found in many parts of the world, especially in Australia, South Africa and the Mediterranean countries.

Cactuses are sometimes regarded as desert plants, but many species occur in a variety of habitats. Cactuses are slow growers and can become very old. The Saguaro Cactus, for example, can live up to 175 years. What many people may not believe at first, is that cactuses are also flowering plants. Plants that also produce seeds. They may flower every year, but in response to heavy rainfall they will produce an abundance of flowers. The flowers vary in appearance and scent to attract specific pollinators, such as insects and bats.

Fun fact: the root systems of most cactuses spread out close to the surface to absorb as much rainwater as possible. Some species are so good at storing water so they can live in drought for several years.

Types of Cactus

Cactuses populations are generally stable. However, some species are declining because they are taken from the wild to be used as ornamental plants in landscaped areas.

Many cactuses vary in size depending on their species. The smallest cactus species is Blossfeldia liliputana, a plant that is less than 2.5 centimetres in diameter when fully grown. A cute mini Cactus! The tallest cactus, the Mexican Giant Cactus, can reach a height of up to 18 metres!

We would like to name a few cactus species that are also good for growing indoors. The first is the Opunta albispina cactus, also known as angel wing cactus or rabbit ear cactus, a member of the cactus family with evenly distributed clusters of hairs instead of sharp spines.

The second cactus you can keep in the house is the Rhipsalis. The Rhipsalis is also known as the coral cactus or mistletoe cactus. The plant belongs to the cactus family and is native to Africa, some islands in the Indian Ocean and South and Central America. Instead of growing in deserts, the plant grows in the tropics. Because of this, its care is slightly different than the care of the ‘normal’ cactus. This is a Cactus species with a lot of diversity, this diversity is mainly found in the stems. These vary from thin and long to broad and ribbed to curly and round.

The third cactus we do not want to keep from you is the Euphorbia Trigona Cactus and is one of those easy cactus specimens that make any grower feel like an expert. Also known as the cathedral plant, this cactus can grow quite tall with the right care. Small green leaves grow on the ridged stems between the spines, and if you plant it in well-drained soil and water it twice a month, it can live for decades.

Last but not least, Epiphyllum Anguliger, also called the saw cactus or lady of the night. The plant is called a saw cactus because of the special zigzag growth of its leaves. The Epiphyllum is a succulent that is often sold as a hanging plant.

cactu (2).webp

Care tips for the Cactus

Cactus care is super easy. However, it is nice to know exactly what you should or can do. With the right information on growth requirements, we will help you keep your Cactus happy and beautiful.

Light and location for the Cactus

Give your Cactus enough light, but not too much. You want it to be just right for your prickly plant. Cactuses enjoy the attention they can get from the sun and thrive in direct light. Put them in the warmest, sunniest corner of your home. They also like to go outside if you have a sunny terrace or garden. Bring them back inside when the temperature starts to drop again.

While Cactuses should get up to eight hours of sunlight a day, it's also important to be careful not to overexpose them. Cactuses can also burn. Although they love the sun, they can turn yellow or brown, and if that starts to happen, move the cactus to cool down. We also advise you to keep your cactus away from air conditioners or draughty windows, because they like a warm, dry climate.

Ensure that the right soil mix is used when potting your cactus. Cactuses prefer soil that includes more sand or something similar in order to drain water and keep the plant dry between drinks and prevent root rot. For example, our Succulent potting mix kit is perfect!

Water

Cactuses are known to be able to survive without much watering. However, this does not mean that they do not need watering at all. Check the soil every few weeks. If the first 2 to 3 centimetres of soil are dry, it is time to give the plant some water. In well-drained soil, your cactus will only need watering every 10 to 14 days during the summer months. If you see wrinkles on your cactus, especially at the base of your plant, your plant is very dry and a soak is in order. It may seem counterintuitive to give a cactus a big gulp of water, but you will be amazed how your cactus absorbs the water and becomes full again. In winter, you only need to water your cactus about once every two months. They usually go dormant in the winter and do not grow at all or very little.

Nutrition

As with the soil, it is important to use fertilisers made especially for cactuses, to ensure that they are not over- or underfed and receive optimum nutrition. You can also use fertilisers indicated for succulents. We recommend fertilising once in spring and once in summer. Cactuses are not big eaters, so it is not necessary to fertilise more often than that.

Propagate a Cactus

Propagation by means of stem cuttings is probably the most common and easiest way. Many cactuses can be successfully propagated by means of stem cuttings. Cuttings are taken from an existing plant, after which they are left to dry. The cuttings will eventually take root from the cut end and start growing as a new plant.

The second way which is possible is by growing side shoots or offshoots and removing them from the 'mother plant'. Not all cactuses produce offshoots, but when they do, it is advisable to try it this way. Offshoots can be carefully removed and placed in a suitable potting soil to start a new plant. Removing offshoots from the mother plant helps to redirect energy to the growth of the main plant.

Cactus (2).webp

Most common pest on Cactuses

Although most problems with cactuses grown as houseplants are bacterial or fungal diseases caused by overwatering, they also occur occasionally with insect pests. The most common pests are scale insects, mealybugs and root lesions. Less common pests are spider mites. Controlling these pests are difficult because they are small and hide in places that are difficult to see, because they cover themselves with a cotton-like or hard layer or because they have developed resistance to insecticides. Do you suspect that your Cactus is suffering from something? Visit our PLNTS doctor page.

Are Cactuses poisonous for pets or children?

Most cactus species are safe for humans and animals. The best way to know if your specific cactus is poisonous is to determine the species. There are a few species that may pose a danger, so do your research carefully.

Of course, most Cactuses have thorns that can sting quite badly in the first place. Cactus thorns are not necessarily poisonous to humans or animals. However, a spike can penetrate deep into the skin and even into the collagen and muscles. It is also crucial to note that a prickle can also have bacteria and fungi on its surface that can cause infections. So just be careful!

Buy your new Cactus at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy a new Cactus online, for example the Euphorbia Trigona Cactus.

Whether you want your plants to be big right from the start or to grow from tiny baby PLNTS to full grown PLNTS - we've got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)