Beaucarnea : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Beaucarnea

Beaucarnea, est une espèce végétale de la famille des Asparagaceae. Malgré ce surnom, elle n'est pas étroitement liée aux vrais palmiers (Arecaceae). La plante doit son surnom (pied d’éléphant) à sa grande tige, qui ressemble à un pied d'éléphant. Outre son aspect unique, la tige épaisse est également très pratique pour la plante. La Beaucarnea stocke l'eau et possède son propre réservoir d'eau. Cela signifie que vous n’avez pas besion d’arroser la plante très souvent et qu'elle peut rester longtemps sans eau, ce qui est très pratique.

La Beaucarnea est devenu populaire comme plante ornementale en Europe, mais aussi dans le monde entier. Il y a même des Beaucarneas de 350 ans enregistrés au Mexique. Dans sa région d'origine, l'Amérique centrale et du Sud, la Beaucarnea peut atteindre jusqu'à huit mètres de haut. Comme il s'agit d'une plante à croissance lente, elle ne poussera pas aussi vite à la maison ou au bureau, mais elle peut quand même devenir une grande plante d'intérieur. La Beaucarnea a besoin d'espace, car si les feuilles frottent contre un mur, par exemple, elles auront des points bruns.

Entretien de Beaucarnea

Lumière et emplacement

La Beaucarnea aime un endroit lumineux et a besoin d'au moins 3 à 4 heures de lumière du soleil indirecte par jour. Si vous avez une fenêtre orientée au sud, il est préférable de placer la Beaucarnea à deux ou trois mètres de la fenêtre. Cependant, ne la placez pas dans une position orientée vers le nord ; si la Beaucarnea a un emplacement trop sombre, les nouvelles feuilles auront du mal à pousser.

Eau

Arrosez modérément la Beaucarnea, un peu plus pendant la période de croissance de mars à août que pendant l'hiver. Il est bon de laisser le sol sécher un peu avant de l'arroser à nouveau. Vérifiez-le en tâtant les 2 à 3 premiers centimètres du terreau. La Beaucarnea tamponne l'eau dans l'épaississement de sa tige. C'est pourquoi elle peut même rester plusieurs semaines sans eau en hiver ! Facile, non ?

Engrais

Une Beaucarnea n'a pas besoin de beaucoup de nutrition supplémentaire. Après l'achat, Beaucarnea peut s'en passer pendant des mois. Lorsque vous lui donnez de l’engrais, ne le faites qu'au printemps et en été. Ne donnez jamais trop ou trop souvent, car les racines peuvent alors brûler. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la nourriture en hiver car la plante est alors en dormance..

29.png

Boutures de Beaucarnea

La propagation d'une Beaucarnea est facile ! Un pied d'éléphant (Beaucarnea) bien développé produira des pousses latérales dans sa couronne, qui sont parfaites pour les boutures. Vous pouvez couper ces pousses latérales directement de la tige. Remplissez un pot de terreau ou d'un mélange de tourbe et de sable. Plantez la bouture et arrosez-la soigneusement. Conseil : Placez un sac transparent/en plastique sur la bouture pour créer un microclimat humide et chaud. Veillez à ce que ce matériau ne touche pas les feuilles. Maintenez la bouture légèrement humide et aérez la couverture tous les jours.

Nuisibles les plus courantes des Beaucarneas

La Beaucarnea ne souffre généralement pas de parasites, mais il y en a quelques-uns dont il faut se méfier. Vérifiez la présence de cochenilles. Ces petits insectes bruns, en forme de disque, peuvent se cacher sur la face inférieure des feuilles. Les cochenilles sont des parasites suceurs de sève qui sécrètent du miellat, provoquant souvent le développement de moisissures de suie. Les tétranyques sont attirés par les conditions sèches, surtout en hiver, et peuvent détruire les plantes. Ils sont reconnaissables aux fines toiles qui se trouvent entre les feuilles. Traitez immédiatement une infestation et isolez la plante pour éviter que les insectes ne se propagent à vos autres plantes d'intérieur. Consultez notre page Docteur PLNTS pour voir quels nuisibles dérangent votre plante et comment vous pouvez les combattre au mieux.

La Beaucarnea est-elle toxique pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

La Beaucarnea est parfaitement sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. Les feuilles, la tige et le tronc sont tous non-toxiques. Nous aimons encore plus cette plante maintenant, n'est-ce pas ?

Plantes Beaucarnea à vendre

Vous pouvez acheter votre nouvelle Beaucarnea en ligne sur PLNTS.com. Que vous souhaitiez que vos PLNTS soient grandes dès le départ ou que vous préfériez les laisser grandir du stade de bébé PLNTS à celui de PLNTS adulte, nous avons ce qu'il vous faut !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Beaucarnea (Ponytail palm) - Care tips

Beaucarnea (Ponytail palm)

Beaucarnea, is a species of plant in the Asparagaceae family. Despite its nickname, it is not closely related to the true palms (Arecaceae). The plant owes this nickname to its large stem, which looks like an elephant's foot, and to the top of the plant, which looks like a ponytail. Apart from its unique appearance, the thick stem is also very handy for the plant. The Beaucarnea stores water in it and has its own water reservoir. This means that you do not have to water the plant very often and it can go a long time without, which is very practical.

Beaucarnea has become popular as an ornamental plant in Europe, but also worldwide. There are even 350-year-old Beaucarneas recorded in Mexico. In its regions of origin, Central and South America, Beaucarnea can sometimes grow up to eight metres high. Because it is a slow grower Beaucarnea will not grow as fast at home or at the office, but it can still become a large houseplant. Beaucarnea does need space, because if the leaves rub against a wall, for example, it will develop brown tips.

Beaucarnea Care Tips

Light and placement for Beaucarnea

Beaucarnea likes to be placed in a light place and needs at least 3 to 4 hours of (indirect) sunlight per day. With a south-facing window it is better to place the Beaucarnea two to three metres from the window. However, do not place it on the north side; if the Beaucarnea is too dark, new leaves will have difficulty growing.

Water

Water Beaucarnea moderately, a little more in the growing period from March to August than in the winter. It is good to let the soil dry out a little before watering again. Check this by feeling the first 2 to 3 centimetres of the potting soil. The Beaucarnea buffers water in the thickening of its stem. That is why it can even go a few weeks without water during the winter period! Easy right?

Nutrition

Beaucarnea does not need much extra nutrition. After purchase Beaucarnea can do without for months. Only add nutrition in spring and summer. Never give too much or too often as this can cause the roots to burn. It is not necessary to give nutrition in the winter because the plant is in a dormant state.

29.png

Propagating Beaucarnea

Propagating a Beaucarnea is easy! A well-developed elephant foot (Beaucarnea) will produce side shoots in its crown, which are perfect as cuttings. You can cut these side shoots directly from the stem. Fill a pot with growing soil or a mixture of peat and sand. Plant the cutting in it and water carefully. Tip: Place a transparent sleeve/plastic bag over the cutting to create a humid-warm micro-climate. Make sure this material does not touch the leaves. Keep the cutting a little moist and air the cover every day.

Most common pest on Beaucarnea

The Beaucarnea is usually not bothered by pests, but there are a few you should watch out for. Check for scale insects. These small, brown, disc-shaped insects can lurk on the underside of the leaves. Scale insects are sap-sucking pests that secrete honeydew, often causing sooty fungus to develop. Spider mites are attracted to dry conditions, especially in winter, and can destroy plants. They can be recognised by the fine webs between the leaves. Treat an infestation immediately and isolate the plant to prevent the critters from spreading to your other houseplants. Check our PLNTS doctor page to see which bugs are bothering your plant and how best to combat them.

Is the Beaucarnea toxic for pets or children?

The Beaucarnea is completely safe around pets and children. The leaves, the stem and the trunk are all non-toxic. We like this plant even more now, and do you?

Buy your new Beaucarnea at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Beaucarnea online. Whether you like your PLNTS big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!