Alpinia : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Alpinia

Au XVIIe siècle, un botaniste italien, Prospero Alpini, a découvert une nouvelle famille merveilleuse de plantes à fleurs qu'il a baptisée de son nom : la famille des Alpinia. Le genre fait partie de la famille du gingembre, ou Zingiberaceae, et est originaire d'Asie, d'Australie et des îles du Pacifique, car ces belles dames aiment un climat tropical ou subtropical. La plupart des espèces du genre sont connues sous un autre nom : le gingembre des coquillages. Ce qui est amusant avec les plantes Alpinia, c'est qu'elles n'ont pas vraiment de tiges, les "tiges" sont en fait les gaines des feuilles qui se chevauchent. Elles poussent à partir de rhizomes et les feuilles de la plupart des espèces sont étroites et oblongues. La plupart des plantes du genre Alpinia sont également aromatiques grâce à leurs huiles essentielles !

Astuces d’entretien pour ton Alpinia

Lumière et emplacement pour ton Alpinia

Les espèces de la famille des Alpinia aiment généralement la lumière indirecte vive. La meilleure position pour ton bébé vert est à 2 mètres d'une fenêtre orientée au sud. Tu éviteras ainsi de la laisser trop longtemps au soleil car ses feuilles peuvent brûler. Un peu de soleil sur ses feuilles de temps en temps ne fera pas de mal!

Arrosage

Avec ton Alpinia, l'important est de respecter un horaire d'arrosage régulier. En été par exemple, donne-lui un peu d'eau deux fois par semaine pour que le sol reste humide mais pas détrempé. Garde un œil sur ta plante, car si elle est trop humide, ses racines peuvent pourrir. En hiver, tu peux réduire la fréquence des arrosages.

Nutrition

Nourris ton ami vert toutes les deux semaines avec un engrais liquide pour plantes. Fais-le pendant la période de croissance dans des conditions chaudes, et arrête lorsque les mois plus frais de l'hiver arrivent. Ta plante bien-aimée commencera alors sa phase de repos.

Alpinia flower[1748x993]

Bouturer une Alpinia

Pour multiplier un Alpinia, la méthode la plus simple et la plus courante est de le diviser. Pour le propager, tu as besoin de quelques outils comme une pelle. Utilise la pelle pour creuser et trouver les rhizomes que tu peux ensuite diviser en plusieurs parties avec tes mains. Essaye de replanter la partie du rhizome dans un bon terreau aéré. Tu peux ensuite arroser ta nouvelle plante tout de suite !

Les nuisibles les plus communs aux Alpinia

Si tu as peur de toutes sortes de parasites ou de maladies, tu peux être tranquille avec ton Alpinia. Cette forte dame n'est pas vraiment gênée par des parasites ou des maladies dignes de ce nom. Mais attention aux tétranyques, car ces petits insectes agaçants peuvent se faufiler partout. Si tu vois des petites bestioles se promener sur tes plantes, tu peux jeter un oeil à notre page PLNTSdoctor pour identifier et éliminer les nuisibles de ta plante!

Les Alpinia sont-ils toxiques pour tes animaux de compagnie ou tes enfants ?

La famille des Alpinia n'est-elle pas la meilleure ? C'est une plante facile, avec de belles couleurs et de belles fleurs, facile à propager, et avec tellement d'espèces que tu peux te perdre dans la recherche de la meilleure pour toi. Mais en plus, elle n'est pas toxique pour les animaux domestiques ou les enfants ! Tu peux donc avoir autant d'Alpinia que tu le souhaites, tes amis à fourrure et tes enfants seront toujours en sécurité à leurs côtés.

Alpinia en vente

Chez PLNTS.com nous avons la variété la plus merveilleuse, et communément appelée gingembre de coquillage. Le Baby Alpinia Zerumbet Variegata fera battre ton cœur plus vite et fera briller encore plus ton intérieur avec ses magnifiques couleurs vives et panachées sur ses feuilles ! Chez PLNTS.com, tous tes rêves de plantes deviennent réalité.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Alpinia - Care tips

Alpinia

In the 17th century, an Italian botanist, Prospero Alpini, discovered a wonderful new family of flowering plants that he named after himself: Alpinia family. The genus is part of the ginger family, or Zingiberaceae, and is native to Asia, Australia and the Pacific Islands, as these beautiful ladies love a tropical or subtropical climate. Most species of the genus are known by another name: shell ginger. The funny thing about Alpinia plants is that they don't really have stems, the 'stems' are in fact the overlapping leaf sheaths. They grow from rhizomes and the leaves of most species are narrow and oblong. Most plants of the genus Alpinia are also aromatic due to their essential oils!

Alpinia plant care tips

Light and placement for Alpinia

Species of the Alpinia family usually like bright indirect light. The best position for your green baby is 2 metres away from a south-facing window. This ensures that you do not leave her in the sun too long. Her leaves can burn. A little sun on her leaves now and then will not hurt!

Water

With your Alpinia, the important thing is to keep a regular watering schedule. In summer for example, give her some water two times a week to keep the soil moist but not soggy. Keep an eye on your plant, because if she’s too wet, her roots can rot. During winter, you can reduce watering frequency.

Nutrition

Feed your green friend biweekly with liquid plant fertiliser. Do this during the growing period with warm conditions, and stop when the cooler months of winter arrive. Your beloved plant will then begin its resting phase.

Alpinia flower[1748x993]

Propagating Alpinia

To propagate an Alpinia, the simplest and most common method is to divide it. To propagate your baby, you need some tools like a shovel. Use the shovel to dig and find the rhizomes which you can then divide into several parts with your hands. Try to replant the part of the rhizome in good airy potting soil. You can then water your new plant right away!

Most common pests on Alpinia

If you are afraid of all sorts of pests or diseases, you can rest assured with your Alpinia. This strong lady is not really bothered by pests or diseases worth mentioning. But watch out for spider mites, because these annoying little insects can creep in anywhere. If you see some little critters walking on your plants, you can consult our PLNTSdoctor page to identify and eliminate your plant pests! You can also visit our shop for biological pest control.

Are Alpinia poisonous for your pets or children?

Isn't the Alpinia family the best? It is an easy plant, with beautiful colours and flowers, easy to propagate, and with so many species that you can lose yourself in searching for the best one for you. But what's more, it is not poisonous to pets or children! So you can have as much Alpinia as you like, your furry friends and children will always be safe around it.

Alpinia plant for sale

At PLNTS.com we have the most wonderful variety, and commonly known as shell ginger. The Baby Alpinia Zerumbet Variegata will make your heart beat faster and your interior shine even more with its beautiful bright variegated colours on its leaves! At PLNTS.com, all your plant dreams come true.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!