Aloë Vera : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Aloe Vera

Il existe de nombreuses espèces de plantes Aloès, dont l'Aloe Vera est la plus commune. La plupart des espèces d'aloès ont des feuilles charnues et épaisses qui contiennent une substance semblable à du gel. Ce gel est même connu pour ses propriétés médicinales ! Cette plante nous donne un peu l'impression d'être en vacances, vous n'en voulez pas aussi ?

Informations sur l'Aloe Vera

Le nom botanique de l'Aloe Vera est Aloe Barbadensis Miller. L'aloe est un genre de plus de 500 espèces de plantes succulentes arbustives de la famille des Asphodelaceae. L'Aloe Vera est originaire d'Afrique, de Madagascar et de la péninsule arabique. Aujourd'hui, on le trouve également dans la région méditerranéenne, en Indonésie, au Mexique et dans les Caraïbes. Différentes espèces sont cultivées comme plantes ornementales et d'intérieur, mais aussi pour leurs feuilles médicinales.

La plante a toujours dû survivre dans une chaleur extrême. Pour survivre, elle produit 70 à 80 substances. Si une feuille est endommagée ou coupée, la blessure est immédiatement refermée par la sève, qui a un effet coagulant. C'est extraordinaire ! Les anciens Égyptiens appelaient déjà l'Aloe Vera "plante de l'immortalité", nous comprenons pourquoi.

La plupart des membres du genre ont un faisceau de feuilles au niveau du sol ou à l'extrémité d'une tige. L'Aloe Vera est une plante sans tige ou à tige très courte dont les feuilles peuvent atteindre 60 à 100 centimètres de hauteur et qui se propage par des pousses. Les feuilles sont généralement succulentes et ont souvent des bords fortement dentelés. Certaines espèces d'aloès gardent des feuilles mortes denses autour de leurs tiges pour servir d'isolation contre la chaleur.

Espèces d'aloès

Nous aimerions vous parler des plantes Aloès les plus populaires. Le premier est, bien sûr l'Aloë Vera (Aloe Barbadensis). Il s'agit d'une plante d'intérieur populaire qui pousse également bien à l'extérieur dans les climats tropicaux. La plante possède de belles feuilles vertes épaisses et grasses qui ont des propriétés curatives pour votre peau. Elle est de bonne compagnie, non seulement parce qu'elle est belle à regarder, mais aussi parce que son intérieur est spécial. Son intérieur peut même rafraîchir votre peau (brûlée par le soleil). Oui, c'est vrai ! L'Aloe Vera contient un gel et un jus qui sont utilisés depuis des milliers d'années pour traiter divers problèmes de santé. Il est relativement facile de récolter une plante d'aloès pour le gel et le jus. Il vous faut une plante mature, âgée d'au moins quelques années.

Ensuite, l'aloe en dentelle (Lace Aloe ou Aloe Aristata) est une petite espèce de plante d'aloès avec des feuilles courtes et douces succulentes et des mouchetures blanches. Cette espèce d'aloès est originaire d'Afrique australe et est également connue sous le nom de plante torche ou d'aloès de pintade. Le nom de cette espèce d'aloès provient des bords blancs "dentelés" des feuilles. La surface des feuilles verdâtres est couverte de petits points blancs en relief. Contrairement aux variétés d'aloes vera qui peuvent avoir de longues feuilles, les feuilles de l'aloès en dentelle poussent en petites touffes ressemblant à une rosette.

Enfin, l'aloe à feuilles courtes (Aloe Brevifolia), similaire à l'aloe en dentelle, présente des bords blancs dentelés sur ses feuilles bleu-gris. Il s'agit d'une petite plante d'aloès qui ne pousse qu'à environ 10 cm de hauteur. Les feuilles courtes, épaisses forment une rosette. Si cette espèce d'Aloès reçoit suffisamment de soleil, les feuilles peuvent devenir rouge clair.

24.png

Conseils de soins pour l'Aloe Vera

Lumière et emplacement pour Aloe Vera

Contrairement à de nombreuses autres plantes d'intérieur, l'aloe supporte bien la lumière directe du soleil. Gardez à l'esprit que la plante a toujours besoin d'un certain temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Ne la placez donc pas directement à la lumière du soleil. Faites-le progressivement. En été, la plante peut être placée dans le jardin. En hiver, vous devez faire attention aux températures en dessous de zéro. Si vous laissez la plante dans le grand froid, elle risque de mourir. En résumé, l'aloe a besoin de suffisamment de lumière et ne doit pas être placé dans un endroit trop sombre ou trop froid.

Eau

L'aloès a besoin de peu d'eau car il peut en stocker dans ses feuilles. Par conséquent, ne donnez jamais trop d'eau ! N'arrosez pas avant que le sol soit complètement sec. En été, c'est environ une fois par semaine et en hiver, environ une fois par mois. Super facile !

Nutrition

Il n'est pas nécessaire de donner à l'aloès une alimentation supplémentaire. Si vous voulez stimuler la croissance, donnez beaucoup moins d'engrais que le dosage indiqué. Par exemple, la moitié de la dose et, pendant les mois d'été, pas plus de deux fois.

Propagation de l'Aloe Vera

La méthode la plus efficace pour propager les plantes d'Aloe Vera est celle des pousses ou "chiots", d'où émergent presque immédiatement de nouvelles plantes. La séparation des petits Aloe, également connus sous le nom de pousses d'Aloe ou de germes d'Aloe, est un processus simple. Les bébés aloès sont essentiellement des bébés plantes qui partagent une partie du système racinaire de la plante mère, donc tout ce que vous avez à faire pour faire pousser une plante d'aloès à partir d'un bébé est d'attendre qu'elle soit assez grand pour la retirer de la plante mère. Une fois que vous avez soigneusement retiré ce chiot, vous pouvez continuer à la cultiver dans un autre pot.

Nuisibles les plus communs sur l'Aloe Vera

L'aloe vera n'est pas facilement affecté par les maladies ou nuisibles. Toutefois, si des parasites s'emparent de l'aloès, assurez-vous de les combattre le plus rapidement possible. Rendez-vous sur la page de notre docteur PLNTS pour voir quels sont les nuisibles qui gênent votre plante et comment vous pouvez les combattre au mieux.

L'aloe vera est-elle toxique pour les animaux domestiques ou les enfants ?

L'aloe vera est toxique pour les animaux domestiques et, si le gel ou le jus n'est pas préparé correctement, également pour les humains. Par exemple, il peut provoquer des vomissements. La consommation du gel de la feuille d'aloe vera, ainsi que de la peau de la plante, est généralement sans danger. Cependant, il est essentiel de bien laver la peau ou le gel pour éliminer les traces de latex, qui peuvent avoir des effets secondaires désagréables et potentiellement dangereux.

Achetez votre nouvel Aloe Vera sur PLNTS.com

Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter votre nouvel Aloe Vera en ligne. Que vous aimiez que vos PLNTS soient grandes dès le départ ou que vous préfériez les laisser grandir, de petits bébés PLNTS à de grandes PLNTS, vous êtes au bon endroit !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Aloë Vera - Care tips

Aloë Vera

There are many species of Aloë plants, the most common being Aloë Vera. Most types of Aloë plants have thick fleshy leaves that contain a gel-like substance. This gel is even known for its healing powers! This plant gives us a bit of a holiday feeling and don't you want that too?

Information about the Aloë Vera

The botanical name of Aloë Vera is Aloë Barbadensis Miller. The Aloë plant is a genus of more than 500 species of shrubby succulents in the family Asphodelaceae. Aloë Vera is native to Africa, Madagascar and the Arabian Peninsula. Today, it is also found in countries around the Mediterranean, Indonesia, Mexico and the Caribbean. Several species are cultivated as ornamental and houseplants, but also for their medicinal leaves.

The plant has always had to survive in extreme heat, so in order to survive it produces 70 to 80 substances. If a leaf is damaged or cut off, the wound is immediately sealed with the sap, which has a coagulating effect. How special! So the ancient Egyptians already called the Aloë Vera ‘immortality plant’, we understand why.

Most members of the genus have a bundle of leaves at ground level or at the end of a stem. Aloë Vera is a stemless or very short-stemmed plant that grows to 60-100 centimetres in height and spreads by shoots. The leaves are usually succulent and fleshy and often have sharply serrated edges. Some Aloë species keep dense dead leaves around their stems to serve as insulation from the heat.

Aloë plant varieties

We would like to tell you a bit more about the most popular Aloë plants. The first, of course, is the Aloë Vera (Aloe Barbadensis). This is a popular houseplant and also grows well outdoors in tropical climates. The plant has beautiful thick green fatty leaves that have healing properties for your skin. So she is good company, not only because she is beautiful to look at but also her inner self is special. Her inner self can even cool down your (sunburnt) skin. Yes, this is really true! The Aloë Vera contains a gel and juice that’s been used to treat various health conditions for thousands of years. It’s relatively simple to harvest an Aloë plant for gel and juice. You’ll need a mature plant that’s at least a few years old.

Secondly, the Lace Aloë (Aloë Aristata) is a small type of Aloë plant that has short soft succulent leaves and white speckles. Native to Southern Africa, this Aloë variety is also called the Torch plant or guinea-fowl aloe. The name for this type of Aloë comes from the ‘lacy’ white edges on the leaves. The surface of the greenish leaves is covered in small white raised dots. Unlike varieties of Aloë Vera plants that can have long spindly leaves, Lace Aloë plant leaves grow in small clumps resembling a rosette shape.

Finally, similar to the Lace Aloë is the shortleaf Aloë (Aloë Brevifolia), this Aloë has white jagged edges to its blue-grey leaves. This is a small Aloë plant that grows only about 10 cm high. The short, thick, clumping leaves form a rosette pattern. When this Aloë species gets enough sun, the leaves can become light red.

24.png

Aloë Vera Care Tips

Light and placement for Aloë Vera

Unlike many other houseplants, the Aloë can withstand direct sunlight. Please note that the plant always needs some time to get used to its new environment, so do not place it directly in direct sunlight. Do this gradually. In summer, the plant can be placed in the garden. In winter, you should watch out for frost. If you leave the plant in the real cold, it may die. In summary: the Aloë needs sufficient light and should not be placed in a place that is too dark or cold.

Water

The Aloë needs little water because it can store water in its leaves. Therefore, never over-water! Do not water again until the potting soil feels completely dry. In summer, this is approximately once a week and in winter approximately once a month. Easy!

Nutrition

It is not necessary to feed the Aloë extra nutrition. If you do want to stimulate growth somewhat, then give considerably less fertiliser than the dosage indicated. For example, half the dosage and only once at most twice in the summer months.

Propagating Aloë Vera

The most successful method of propagating Aloë Vera plants is through offsets or "pups", which result in new plants almost immediately. Separating Aloë pups, also known as Aloë offsets or Aloë sprouts, is a simple process. Aloë pups are essentially baby plants that share part of the mother plant's root system, so all you have to do to start an Aloë plant from a pup is wait until it is big enough to remove it from the mother plant. Once you have carefully removed this pup you can continue to grow it in another pot.

Most common pest on Aloë Vera

Aloë Vera does not easily suffer from diseases or pests. However, if pests do get hold of the Aloë, make sure that you combat them as quickly as possible. Visit our PLNTS doctor page to see which pest is bothering your plant and how best to combat it.

Is the Aloë Vera toxic for pets or children?

Aloë Vera is toxic to pets and, if not prepared properly, also to humans. It can cause vomiting for example. It is generally safe to eat the gel inside the Aloë Vera leaf, as well as the skin of the plant. It is however essential to wash the skin or the gel thoroughly in order to remove traces of the latex, which can have unpleasant and potentially harmful side effects.

Buy your new Aloë Vera at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Aloë Vera online. Whether you like your PLNTS big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)