Spider mites

Tétranyque

Vous avez remarqué que votre plante semble jaunir, qu'elle a des taches décolorées ou qu'elle a de fines toiles subtiles partout, mais vous ne voyez pas d'araignées ? Il se peut alors que votre plante souffre de tétranyques ! Bien que ces ravageurs soient super petites, ils peuvent avoir des conséquences importantes pour votre plante ! Heureusement, il n'y a pas lieu de paniquer, car ce parasite est très facile à combattre. Avant de commencer, il est bon d'en savoir un peu plus sur le cycle de vie et la propagation du tétranyque. Il est temps de rendre ces petits animaux un peu moins mystérieux !

Qu'est-ce que le tétranyque ?

Les tétranyques, souvent appelés aussi des araignées rouges, sont un parasite courant des plantes d'intérieur. Les tétranyques sont des acariens, ce qui signifie qu'ils sont apparentés aux araignées, aux tiques et aux scorpions plutôt qu'aux insectes. Les tétranyques appartiennent à la famille des Tetranychidae. Certaines de ces espèces forment des toiles pour protéger leurs œufs et leurs petits des ennemis naturels.

Il existe de nombreuses espèces différentes de tétranyques et, bien qu'elles soient de différentes couleurs, elles sont souvent difficiles à voir à l'œil nu. Elles mesurent entre 0,2 et 0,5 millimètre. Une loupe est donc utile pour vérifier si vous avez des tétranyques.

Les tétranyques commencent leur vie sous forme d'œufs que les tétranyques adultes pondent sur la plante dite hôte. Un adulte peut pondre jusqu'à 100 œufs dans une période de trois semaines. S'il n'est pas fécondé, l'œuf de tétranyque devient mâle. Les œufs fécondés deviennent des femelles, et il y a généralement un ratio de 3 mâles pour chaque femelle. Selon l'environnement et l'espèce d'acarien, les œufs éclosent en larves en quelques jours ou semaines. À ce moment-là, les larves n'ont que six pattes au lieu de huit.

Les larves se nourrissent de la plante pendant quelques jours avant de se transformer en nymphes à huit pattes. Les nymphes se nourrissent pendant quelques jours encore avant de passer au deuxième stade nymphal. Tout ce cycle se répète, après quoi la nymphe se transforme en tétranyque adulte. Les tétranyques n'ont donc besoin que de quelques jours pour accomplir chaque étape de leur vie. En une semaine seulement, ils peuvent passer de l'œuf à l'adulte, ce qui signifie que vous pouvez avoir soudainement une infestation énorme !

La plupart des espèces de tétranyques se développent dans la chaleur, par exemple dans une pièce bien chauffé. Même s'ils semblent surgir de nulle part, ils étaient peut-être près de votre plante depuis le début. Il est également possible qu'ils aient fait du stop sur des chaussures, des vêtements ou des animaux domestiques. Ils peuvent même voyager avec le vent !

Comment reconnaître des tétranyques ?

Les tétranyques sont si petits qu'il est fort probable que vous ne remarquiez l'infestation que lorsque la plante est en déclin. Le corps du tétranyque est rond ou ovale et mesure généralement moins d'un millimètre de long. Si vous regardez de très près, vous pouvez apercevoir de petites pattes d'araignée. Vous avez une loupe ? Ensuite, vous devriez pouvoir remarquer les jeunes tétranyques et les œufs sur les feuilles.

Lorsque les tétranyques sont sur la plante depuis un certain temps, vous verrez qu'ils détruisent les cellules de la plante. Un seul tétranyque peut détruire une vingtaine de cellules végétales par minute en aspirant la sève des cellules. Bien que les tétranyques se trouvent sur la face inférieure des feuilles, on voit souvent les dégâts sur le dessus des feuilles. Il existe trois signes principaux qui indiquent que vous avez (peut-être) affaire à une infestation de tétranyques.

Les tétranyques ont une sorte de bouche qui leur permet de percer la feuille et de sucer la sève de votre plante. Cela entraîne la formation de nombreux petits points sur la plante. Lorsque de nombreux tétranyques mangent en même temps, et percent ainsi des trous dans votre plante, tous les points ensemble provoquent une décoloration des feuilles. Vous verrez les feuilles de votre plante d'intérieur se colorer en bronze, jaune ou argent.

Un autre signe de la présence de tétranyques sont leur fines toiles. Lorsque les populations augmentent, les tétranyques commencent à former des toiles visibles sur ou sous les feuilles et les tiges. Ces toiles permettent de les distinguer d'autres petits ravageurs comme les pucerons et les thrips. Si vous voyez de petites toiles se former, il est conseillé de vérifier attentivement la plante à la recherche de tétranyques !

Bien sûr, votre plante n'aime pas que l'on aspire tous ses nutriments. Si l’infestation devient vraiment incontrôlable, les feuilles deviennent brunes et finissent par mourir. Si vous attendez trop longtemps, l'infestation peut être fatale pour votre amie verte.

La plupart des tétranyques ont besoin de températures agréables et chaudes et d'une faible humidité. Votre salon pourrait être l'endroit idéal pour le tétranyque !

11.webp

Comment les tétranyques endommagent-ils mes plantes ?

Une infestation de tétranyques peut être subtile au début. On peut avoir l'impression que la plante ne se porte pas aussi bien qu'elle le devrait. On voit parfois de petites toiles d'araignée que les tétranyques étirent sur et entre les feuilles. Ce n'est qu'en regardant de très près que vous reconnaîtrez les tétranyques. Ils sont incroyablement petits ! À l'œil nu, les tétranyques ressemblent à des points mobiles rouges, jaunes, noirs ou bruns.

Le tétranyque vit des nutriments qui circulent dans les veines de votre plante. Ce système veineux d'une plante s'appelle le phloème. La sève coule dans les veines avec une force considérable. Un tétranyque, pour ainsi dire, perce un trou avec sa bouche, se fixe à la veine et, sans aucun effort, se gorge de nourriture ! Ces minuscules trous entravent la croissance de votre plante d'intérieur et provoquent une décoloration des feuilles, généralement en grappes. Il en résulte une réduction de la photosynthèse, ce qui empêche la plante de se développer correctement.

12.webp

Comment prévenir les tétranyques ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, mais nous ne pouvons malheureusement pas empêcher à 100% votre plante d'attraper des tétranyques. Cependant, vous pouvez prendre quelques précautions pour réduire le risque d'apparition de ce parasite ennuyeux. Les tétranyques voyagent avec le vent et peuvent également se trouver sur vos vêtements. Cela fait de nous, inconsciemment, les plus grands propagateurs de ce ravageur ! Vous devez également vous assurer d'inspecter les nouvelles plantes, les pots ou les outils pour plantes avant de les utiliser sur vos plantes. Malheureusement, même si vous êtes très prudent, le risque de voir apparaître des tétranyques sur votre plante est toujours présent.

Les tétranyques aiment un environnement chaud et sec. Le vieux terreau, par exemple, est parfait pour la reproduction. En veillant à ce que l'humidité de l'air soit plus élevée, que la température de la maison soit plus basse et en pulvérisant de temps en temps avec un vaporisateur pour plantes, vous pouvez rendre votre plante moins attrayante pour le tétranyque.

Entretien

Une plante saine et bien soignée est la meilleure protection contre les maladies et les ravageurs. Veillez donc à ce que votre plante soit placée au bon endroit, qu'elle reçoive la lumière et l'eau dont elle a besoin, et donnez-lui de temps en temps un peu d’engrais. Pour protéger votre plante contre les tétranyques, vous devez également vous assurer que votre plante ne se trouve pas dans un courant d'air. Les tétranyques se laissent tout simplement emporter par le vent et considèrent votre plante verte comme une piste d'atterrissage idéale. En cas d'infestation, la plante sera bien soignée et suffisamment forte pour survivre à l'attaque. Les boutures et les jeunes plantes n'ont souvent pas assez de force pour résister à une attaque sur leurs racines délicates. Si vous soupçonnez une infestation de tétranyques, surveillez-la de près et intervenez le plus rapidement possible !

Comment lutter contre les tétranyques ?

Les tétranyques se multiplient rapidement et rendent donc votre plante faible. Si vous pensez que votre plante souffre de tétranyques, il est très important d'agir immédiatement ! Heureusement, il n'y a pas lieu de paniquer : votre amie verte ne mourra pas instantanément du tétranyque, mais il l'affaiblira, ce qui augmente le risque d'autres maladies et ravageurs. Avec les boutures et les jeunes plants, les choses peuvent vite mal tourner : elles ne sont pas aussi fortes que les plants adultes. Mettez les bouchées doubles et commencez à les combattre tout de suite !

Une fois qu'une de vos plantes a été victime de ce ravageur, il est possible que d'autres plantes soient également infectées. Les tétranyques peuvent également sauter sur d'autres plantes. Par conséquent, mettez votre plante infectée dans une pièce séparée et loin de vos autres plantes. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour lutter contre les tétranyques. Nous espérons que les conseils suivants vous aident à bientôt vous débarrasser de ce ravageur gênant afin que votre plante puisse vivre heureuse pour toujours !

Combattre les tétranyques avec de l'huile de neem

L'huile de neem est une huile essentielle naturelle qui fait des merveilles dans le traitement et la prévention des parasites ! En raison de son odeur, il a un effet durable sur la plante. Ce remède miracle est inclus dans le kit PLNTSdoctor. Pour que le produit "colle" aux feuilles de votre plante, vous mélangez l'huile de neem avec de l'eau et du liquide vaisselle biodégradable. Versez le mélange dans un vaporisateur pour plantes et appliquez-le sur la face inférieure des feuilles. Renouvelez l'application tous les quelques jours jusqu'à ce que les tétranyques aient complètement disparu. Veillez également à retirer les insectes morts une fois que l'huile a fait son travail. Les grappes tenaces peuvent également être tamponnées avec un coton-tige contenant de l'huile de neem.

L'huile de neem peut également être utilisée de manière préventive pour protéger votre plante contre les insectes, les parasites et les moisissures gênants. Veillez à ne pas placer la plante en plein soleil par la suite. L'huile peut retenir un peu de chaleur et peut donc brûler les feuilles de la plante !

Ecokuur Leaf Insect Spray

Ce spray anti-insectes est une alternative aux pesticides chimiques. Il est sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement et est donc parfait pour combattre facilement votre plante atteinte de tétranyques. Vaporisez le produit de manière homogène sur les plantes où vous avez repéré les tétranyques. N'oubliez pas d'inclure la face inférieure des feuilles, où se trouvent généralement les tétranyques ! Traitez dès l'apparition des premiers insectes et pulvérisez deux fois par semaine, avec une semaine d'intervalle.

Combattre les tétranyques avec des acariens prédateurs

Les acariens prédateurs sont les ennemis naturels des tétranyques. Un acarien prédateur est rouge vif et mesure environ 0,5 mm. Les œufs, les larves, les nymphes et les araignées adultes sont le repas préféré de l'acarien prédateur. Ils sont également très gourmands : ils mangent jusqu'à 25 proies en une journée ! L'acarien prédateur est disponible sous différentes formes, y compris dans un sac d'élevage. Vous suspendez ce sac avec précaution dans la plante atteinte de tétranyques. Les acariens prédateurs sortiront du sac et chercheront leur casse-croûte préféré : l'araignée rouge ! Les prédateurs se reproduisent également. Ils ne sont pas dangereux pour vous ou votre plante et protégeront votre plante plus longtemps !

Astuces de PLNTS contre les tétranyques

Si vous recherchez sur Internet la meilleure façon de lutter contre l'araignée rouge, vous trouverez de nombreuses options. Il est bon de savoir qu'il n'y a pas une méthode spécifique qui fonctionne pour tout le monde. Pour certaines plantes, une méthode fonctionne mieux qu'une autre. Il s'agit donc d'essayer !

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'astuces alternatives qui vous aideront à reconnaître et à combattre l'araignée rouge.

Reconnaître les tétranyques

Les tétranyques étant très petites, il est difficile de les voir à l'œil nu. Vous pensez que votre plante souffre de ce parasite ennuyeux ? Prenez une feuille de papier blanc et tenez-la sous les feuilles de votre plante. Secouez doucement la plante. Si votre plante est atteinte de tétranyque, les tétranyques tomberont sur le papier. Les taches sur le papier ressemblent un peu à du poivre ! Pour être sûr qu'il s'agit bien de tétranyques, vous pouvez toujours les examiner avec l’aide d’un loupe.

Combattre les tétranyques avec de l'alcool à brûler

L'alcool à brûler est un remède de bonne femme, souvent utilisé pour lutter contre les parasites. Mélangez environ 20 millilitres d’alcool à brûler et 20 millilitres de liquide vaisselle biologique avec un litre d'eau. Vaporisez régulièrement la plante avec le mélange de savon et les tétranyques finiront par disparaître complètement.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Spider mites

Spider mites

Do you notice that your plant seems to be turning yellow, has discolored spots or has superfine webs everywhere, but you don't see any spiders? Then it could just be that your plant is suffering from spider mites! Although these critters are super small, they can have major consequences for your plant! Fortunately, there's no need to be alarmed; you can control these pests super easily. Before you get started, it's good to know a little about the life cycle and spread of the pest. Time to make these tiny animals a little less mysterious!

What are spider mites?

Spider mites are a common pest of houseplants. Spider mites are arachnids which means they are related to spiders, ticks and scorpions rather than insects. The spider mite belongs to the family Tetranychidae. Some of these species form webs to protect their eggs and young from natural enemies.

There are super many different species of spider mites and although they come in different colors they are often difficult to see with the naked eye. They have a size between 0.2 and 0.5 millimeters, so a magnifying glass is useful to check if you are suffering from spider mites.

Spider mites begin their lives as eggs that adult spider mites lay on the so-called host plant. An adult can lay as many as 100 eggs in a three-week period. Unfertilized, the spider mite egg will become male. Fertilized eggs will become female, and it is usually about a ratio of 3 males to each female. Depending on the environment and the mite species, the eggs hatch into larvae within a few days or weeks. At this time, the larvae have only six legs instead of eight.

The larvae feed on the plant for a few days before turning into eight-legged nymphs. The nymphs feed for a few more days before changing to the second nymphal stage. This whole thing happens one more time, after which the nymph turns into an adult spider mite. So the mites only need a few days to complete each life stage. So in just one week they can grow from an egg to an adult, which means you suddenly have a big infestation! Most species of spider mites thrive on warmth, such as a nice warm living room. Although it may seem like they popped up out of nowhere, they may have been around your plant all along. It's also possible that they've hitchhiked in with you on shoes, clothing or pets. They can even blow in with the wind!

How do I recognise spider mites?

Spider mites are so small, chances are you won't notice the infestation until the plant is declining. The spider mite has a round or oval body that is usually less than 1 millimeter long. If you look very closely you can spot tiny spider legs. Do you have a magnifying glass? Then you can often see the younger spider mites and the eggs on the leaves.

When spider mites have been on the plant for a while, you will see that they destroy the cells of the plant. A single spider mite can destroy about twenty plant cells per minute by sucking the sap from the cells. Although the spider mites are on the underside of the leaves, you can often see the damage on top of the leaves. There are three main signs by which you can tell that you (may) be dealing with a spider mite infestation. Spider mites have sucking mouthparts that they use to slurp up plant juices from your plant. This leads to many small dots on the plant. When a lot of spider mites eat at the same time, and thus pierce holes in your plant, all the dots together will cause a discoloration of the leaves. You will see the leaves of your houseplant turn bronze, yellow or silver.

Another sign of spider mites are their thin webs. Once the population increases, the mites begin to form visible silk webs on or under the leaves and stems. These webs help distinguish them from other small pests, such as aphids and thrips. If you see small webs forming, it is recommended that you check the plant closely for spider mites!

Of course, your plant is not going to be happy if all its nutrients are sucked out of it. If the infestation really gets out of hand, the leaves will turn brown on their own and eventually die. If you really wait too long, the infestation can be fatal for your green friend.

Most spider mites need nice warm temperatures and low humidity. Your living room might just be the perfect place for the spider mite!

11.webp

How do spider mites damage my plants?

A spider mite infestation can be subtle at first. It may seem like the plant is just taking a break. Sometimes you'll see little cobwebs that the spider mites strain on and between the leaves. It is only when you look really closely that you will recognize the spider mites. They are incredibly small! With the bare eye, spider mites look like red, yellow, black or brown moving dots.

A spider mite lives off the nutrients that flow through the veins of your plant. This vein system of a plant is called the phloem. The juices flowing through the veins flow through the phloem with considerable force. A spider mite drills a little hole, so to speak, with its snout, attaches itself to the phloem and is completely filled with nutrition without any effort! These tiny holes hinder the growth of your houseplant and cause discoloration of the leaves, usually in clusters. The result is reduced photosynthesis, which prevents the plant from continuing to grow nicely.

12.webp

How can I prevent spider mites?

Prevention is better than cure, but unfortunately we cannot 100% prevent your plant from getting spider mite. However, you can take a few precautions to reduce the risk of this nasty pest. Spider mites travel with the wind and can also be found on your clothes. This makes us, unknowingly, the biggest spreaders of the pest! You should also make sure to inspect new plants, pots, or plant tools before you use them on your plantlets. Unfortunately, no matter how careful you are, there is still a chance of spider mite. Spider mites love a warm and dry environment. Old potting soil, for example, is perfect for breeding. By ensuring a higher humidity, a lower temperature in the house and every now and then a nice spray with the plant spray you can make your plant less attractive to the spider mite.

Care

A well cared for and healthy plant is the best protection against diseases and pests. Therefore, make sure that your plant is in the right location, gets light and water as needed and give it some extra plant food once in a while. To protect your plant against spider mites you should also make sure that your plant is not in a draught. Spider mites also simply blow in with the wind and see your green houseplant as the perfect landing strip! If an infestation should occur, the plant will be well cared for and strong enough to survive the attack. Cuttings and young plants often do not have enough strength yet to withstand an attack on their tender roots. If you suspect that you have a spider mite infestation, keep a super close eye on it and intervene as soon as possible!

How can I control spider mites?

Spider mites multiply quickly and therefore make your plant weak. If you suspect that your plant is suffering from spider mites, it is very important to take action immediately! Fortunately, there is no need to panic: Your green friend will not die instantly from red spider mite, but she will weaken, which increases the risk of other diseases and plagues. With cuttings and young plants it can go wrong quickly: they are not as strong as the adult plants. Put your shoulders to the wheel and try to start fighting right away!

If one of your plants is a victim of the plague, it is possible that other plants will also be infected. The spider mites can also jump to other plants. Therefore, put your infected plant in a separate room and away from your other plants. Fortunately, there are many natural methods to combat spider mites. With the following tips, we hope that you can get rid of this annoying animal quickly so that your plant can live happily ever after!

Fight spider mites with neem oil

Neem oil is a natural essential oil that works wonders in treating and preventing pests! Because of its smell, it has lasting effects on the plant. This wonder product is included in the PLNTSdoctor Kit. To ensure that the product "sticks" to the leaves of your plant, you mix the neem oil with water and natural detergent. Pour the mixture into a plant sprayer and apply it to the underside of the leaves. Reapply every few days until the spider mites are completely gone. Also, be sure to remove any dead insects once the oil has done its job. Stubborn clusters can also be dabbed with a cotton swab containing neem oil.

Neem oil can also be used preventatively to protect your plant from pesky insects, pests and fungi. Just be sure not to place the plant in direct sunlight afterwards. The oil can retain a little heat and can thus burn the leaves of the plant!

Ecokuur Leaf Insect Spray

This insect spray is an alternative to chemical pesticides. It is safe for humans, animals and the environment and therefore perfect for a simple way to combat your affected plant. Spray the product homogeneously over the plants where you have spotted the spider mites. Do not forget to include the underside of the leaves, this is where the spider mites are usually found! Treat from the moment you see the first insects and spray twice a week, with one week in between.

Fight spider mites with predatory mites

Predatory mites are the natural enemies of spider mites. A predatory mite is bright red and about 0.5 millimeters in size. The eggs, larvae, nymphs and adult spider mites are the favorite snack of the predatory mite. They are also super greedy: they eat up to 25 prey in one day! The predatory mite is available in different forms, including a breeding bag. You hang this bag carefully in the plant with spider mites. The predatory mites will crawl out of the bag and look for their favorite snack: the spider mite! The predatory mites will also reproduce. They are not harmful to you or your plant and will actually protect your plant longer this way!

PLNTS Hacks against spider mites

If you go online and look for the best way to combat spider mites you will come across many options. It is good to know that there is not one specific method that works for everyone. For some plants, one method works better than the other. It's just a matter of trying it out!

Below you will find a number of alternative hacks that will help you recognize and control spider mites.

Recognizing spider mites

Because spider mites are super small it is difficult to see them with the naked eye. Do you suspect that your plant is suffering from these pesky pests? Then take a piece of white paper and hold it under the leaves of your plant. Gently shake the plant. If your plant is suffering from spider mites, the spider mites will fall onto the paper. The specks on the paper look a little like pepper! To be sure that it is spider mites, you can always check with a magnifying glass.

Fight spider mites with methylated spirits

A home-garden remedy that is often used as a pesticide against pests is methylated spirits. Mix about 20 milliliters and 20 milliliters of biodegradable detergent with a liter of water. Spray the plant regularly with the soap mixture and the spider mites will eventually disappear completely.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)