Hemionitis (Fougère de coeurs) : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Hemionitis (Fougère de coeurs)

On adore les fougères. Verte, broussailleuse et duveteuse: qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer! Tu aimes aussi les plantes fougères? Alors laisse-moi te présenter une autre famille de fougère: la famille des Hemionitis! C’est un génome de fougère qui vient à l’origine de la partie tropicale de l’Amérique. Certaines d’entre elles viennent aussi d’Asie. La particularité de ces fougères, c’est qu’elles sont un génome épiphyte. Comme toutes les espèces ressemblent à des fougères, ces plantes poussent assez rapidement et peuvent atteindre une taille importante.

Astuces d’entretien pour ton Hemionitis

Lumière et emplacement pour ton Hemionitis

Ta plante Hemionitis adorera la lumière vive du soleil mais indirecte, elle peut même prospérer dans les zones ombragées. Le soleil direct fait roussir ses belles feuilles, alors fais-y attention. Comme les espèces sont toutes des fougères, trouver un endroit avec beaucoup d'humidité est la meilleure option pour ton Hemionitis. Elle appréciera un coin dans ta salle de bain, mais si tu décides de mettre ta green friend à un endroit avec peu d’humidité, n’oublie pas de la vaporiser souvent avec de l’eau dans ton vaporisateur d’eau ou met un Humidificateur Geurwolkje!

Arrosage

Le génome Hemionitis vient des zones humides, donc nous comprenons qu’elles aiment un sol irrégulièrement humide, mais pas trop ! Si tu arroses trop ta green friend, elle va te le montrer d’une façon très dramatique en enroulant ses feuilles. Arroser ton Hemionitis deux fois par semaine directement dans le sol est la meilleure façon de l’aider à garder son magnifique feuillage.

Nutrition

Les espèces dans le génome des Hemionitis ne sont pas des affamées, donc ta plante n’a pas besoin d’être fertilisée fréquemment. Toutefois, elle ne dira jamais non à un petit boost de nutriments pendant le printemps ou l’été. Tu peux lui donner la moitié des quantités de PLNTS Nutrition nécessaires pour les autres plantes une fois par mois.

Hemionitis plant

Bouturer un Hemionitis

Comme toutes les fougères de différents génomes ou espèces, il est possible de les bouturer par la germination des spores. Cependant, cette technique est très longue et compliquée, et nous savons que nos PLNTSlovers adorés sont bien trop impatients (tout comme nous) pour attendre si longtemps. Donc nous sommes heureux de te dire que tu peux aussi bouturer ton Hemionitis préféré par division! Assure toi de relâcher le sol avant, pour que les racines soient plus facile à diviser car elles sont très compactes à l’origine. Utilise une paire de sécateur propre et coupante, ou des ciseaux ou un couteau pour couper à travers la partie que tu veux rempoter. Après avoir rempoter toutes les parties que tu as coupé, donne leur une bonne giclée d’eau! Petite astuce PLNTS: couvre tes nouvelles boutures avec un dôme ou un sac en plastique pour baisser le stress de ta plante.

Les nuisibles les plus communs sur les Hemionitis

Comme la plupart des plantes d'intérieur, les fougères Hemionitis sont sensibles aux nuisibles comme les insectes écailles, les pucerons, les moucherons ou les mouches blanches. Ces insects embêtants les attaquent et ralentissent la pousse de ta green beauty en absorbant les nutriments qui sont supposés la faire s’épanouir. Donc assure-toi de bien vérifier de temps à autres ta plante pour éviter à ta green friend d’être affaiblie par les ravageurs. Pour ça, tu peux jeter un oeil à notre page PLNTSdoctor pour reconnaître et éliminer les ravageurs de ta plante!

Les Hemionitis sont-elles toxiques pour les animaux et les enfants?

La famille des Hemionitis est considérée comme sûre pour tes amis à quatre pattes et tes enfants. La seule chose dont tu peux avoir peur, c’est de retrouver ton camarade poilue machouiller ta plante!

Hemionitis en vente

Ici à PLNTS.com, nous avons la variété d’Hemionitis la plus largement connue, la magnifique lady et ses feuilles en forme de cœur: laisse-moi te présenter la Hemionitis Arifolia! La bonne chose c’est que nous l’avons en tant que BabyPLNTS si tu souhaites la voir pousser en une magnifique et mature plante suspendue. Mais si tu es trop impatient, nous l’avons aussi en taille normale. Ici à PLNTS.com, nous couvrons tous tes rêves de plantes les plus fous!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Hemionitis (heart fern) - Care tips

Hemionitis (heart fern)

We love Ferns. Green, bushy and fluffy: what’s not to love! Do you also like Fern plants? Then let me introduce you to another fern family: the Hemionitis family! This is a genus of fern that originates from tropical America. Some of them also come from Asia. The particularity of these fern, is that they’re an epiphytic genus. As they’re all Fern-like, these plants grow pretty quickly and get a substantial size.

Hemionitis plant care tips

Light and placement for Hemionitis

Your Hemionitis plants will love some bright but indirect light, nut can even thrive in shaded areas. Direct sun can scorch her beautiful leaves, so be careful with that. As the species are all Fern-like, finding a place with a lot of humidity is the best option for your Hemionitis. She will enjoy a spot in your bathroom, but if you decide to put your green friend in a place with a weak amount of humidity, don’t forget to spray her often with water in your water sprayer or place a Geurwolkje Humidifier!

Water

The Hemionitis genus originates from humid locations, so we can understand that they like inconsistently moist soil, but not too wet! If you overwater your green friend, she will show it to you in a dramatic way by curling her leaves. Watering your Hemionitis two times a week directly on the soil is the best way to help her keep her beautiful foliage.

Nutrition

Species in the Hemionitis genus are not very hungry, so your plants don’t need to be fertilised frequently. However, she will never say no to a little nutrient boost during Spring and Summer. You can give her half the amount of PLNTS Nutrition needed for any other plant once a month.

Hemionitis plant

Propagating Hemionitis

As every fern in many different genus and species, it’s possible to propagate them through spore germination. However, this way is really long and complicated, and we know our beloved PLNTSlovers are way too impatient (just like us) to wait for so long. So we are happy to tell you that you can also propagate your favourite Hemionitis by division! Make sure to loose the soil before, so the roots can be divided more easily as they’re originally really compact. Use clean and sharp pruning shears, scissors or knife to slice through the part you want to repot. After reporting every part, give it a good splash of water. Little PLNTS tip: cover your new cuttings with a dome or plastic bag to decrease the stress of your plants.

Most common pests on Hemionitis

Like most houseplants, Hemionitis Fern are sensitive to pests like scales, aphids, fungus gnats and whiteflies. These pesky insects attack them, and slow the growth of your green beauty by absorbing the nutrients that are supposed to make her thrive. So be sure to often check your plant to prevent your green friend from being weakened by pests. For that, you can check our PLNTSdoctor page to recognise and eliminate your plant pests!

Are Hemionitis poisonous for your pets or children?

The Hemionitis family is considered safe for your four legged friends and your children. The only thing you have to fear is your beloved furry partner to chew your plant!

Hemionitis plant for sale

Here at PLNTS.com, we have the most widely known Hemionitis, the beautiful heart-shaped lady: let me introduce you to the Hemionitis Arifolia! The good thing is that we have her as a BabyPLNTS, if you want to see her grow in a beautiful and mature hanging plant, but if you are too impatient we also have her in a mature size. Here at PLNTS.com, we cover all your crazy plant dreams!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!