Caryota (Palmier queue de poisson) : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Caryota (Palmier queue de poisson)

Quand on veut un paysage tropical, le sentiment de vacances et des atmosphere de plage de sable blanc, les palmiers sont la première chose à laquelle on pense! On entend surtout parler des Areca… Mais as-tu déjà entendu parler des Caryota? Aussi connu en tant que Palmier queue de poisson pour l’apparence de leurs feuilles qui rappelle celle d’une vraie queue de poisson, ce génome contient 13 espèces qui viennent d’Asie, du nord de l’Australie et du sud du Pacifique. Le truc drôle avec les Caryota c’est que la plupart des espèces ne laissent pas leurs feuilles tomber, elles poussent sur des tiges qui sont verticales. Leur apparence est vraiment similaire à un arbre et ces beautés poussent jusqu’à plusieurs mètres de haut, leur moyenne étant de 2 mètres pour les variétés d’intérieur, donc fais attention à bien trouver un grand coin qui a besoin de verdure! De plus, plus ton Caryota prend de l'âge, plus il prend du volume et plus il devient buissonnant.

Astuce d’entretien pour ton Caryota

Lumière et emplacement pour ton Caryota

Pour ton palmier adoré, la lumière vive mais indirecte du soleil pendant la saison de pousse est le must. Ça aidera ta green beauty à s’épanouir et produire un magnifique feuillage épais et vert foncé! Aussi, le Caryota Mitis peut pousser dans des endroits sombres et est adapté pour ajouter un peu de verdure dans un bureau par exemple.

Arrosage

Ton Caryota n’est pas une green lady assoiffée, mais elle apprécie un sol constamment humide, donc une petite giclée d’eau une fois par semaine est totalement suffisante pour elle! En hiver, tu peux réduire l’arrosage pour éviter de détremper le sol. En hiver, elle ne pousse pas vraiment donc elle consomme moins d’eau.

Nutrition

Pendant la saison de pousse, entre le printemps et l’été, donner régulièrement de la PLNTS Nutrition à ton palmier adoré, comme ça tu le soutiens optimalement pour qu’il pousse et ait un magnifique feuillage rapidement!

Caryota plant

Bouturer un Caryota

Bouturer un Caryota est compliqué vu que c’est une plante similaire à un arbre. Le seul vrai moyen en fait est de planter une graine au printemps ou en été. Couvre-les avec un peu de terreau, parce qu’elles n’aiment pas être totalement enterrées. Une fois que ça germe, tu as tes futurs nouveaux green babies prêt à te rencontrer! Pour bouturer correctement, tu peux diviser les tiges qui s'élèvent de la touffe à la base. Rempote les pertes et voilà! Ici, il y a vos nouveaux bébés!

Les nuisibles les plus communs au Caryota

Les nuisibles les plus communs au Caryota sont les tétranyques. Si tu repères ces petites “choses” sur les feuilles de ton palmier, ou une petite toile est en train de se construire, tu peux être sûr que les tétranyques font un festin sur ta plante! Si tu veux être sûr de ce qu’il se passe avec ta nouvelle green lady, tu peux vérifier sur notre page PLNTSdoctor pour reconnaître et éliminer les nuisibles de tes plantes si ton Caryota est attaqué. Si tu es intéressé par les contrôleurs de pestes biologiques, tu peux jeter un oeil à notre blog: ‘Quel contrôleur de nuisibles naturel et biologique contre quels nuisibles?'

Est-ce que les Caryotas sont dangereux pour les animaux ou les enfants?

En dépit de l’apparence inoffensive de ton palmier favori, fais attention aux baies qui peuvent pousser dessus car elles sont très toxiques! Les enfants et les animaux encourent plus de risques que les autres. Quand une personne a affaire à ces baies, elle ressent une sensation de démangeaison, voire de brûlure et dermatose. Les animaux et jeunes enfants doivent être surveillés autour du Caryota!

Caryota en vente

Chez PLNTS.com, nous avons le magnifique Caryota Mitis et son incroyable feuillage vert foncé avec ses feuilles en forme de queue de poissons! Cette beauté est facile d’entretien et va pour sûr ajouter de la profondeur et des ondes exotiques à ta jungle intérieure! Chez PLNTS.com, nous couvrons tous tes rêves de jungle urbaine!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Caryota (Fishtail Palms) - Care tips

Caryota (Fishtale Palms)

When we want a tropical landscape, vacation feelings and white sand beach atmosphere, palms are the first thing that comes to mind! We mostly hear about Areca… But have you ever heard about Caryota? Also known as Fishtail Palms, for the appearance of their leaves that remind of a real fish tail, this genus contains about 13 species that originate from Asia, northern Australia and the South Pacific. The fun thing about Caryota is that for most of the species, they don't droop like other plants, but grow on stems that are upright. Their appearance is really tree-like and they can grow several feet tall, the average height is 2 metres for indoor varieties, so be aware to find a big corner that needs greenery! Moreover, the older your Caryota gets, the lusher and bushier it can become too

Caryota plant care tips

Light and placement for Caryota

For your lovely palm tree, bright indirect sunlight during the growing season is the best. That will make our green beauty thrive quickly and create a beautiful dark green and thick foliage! Also, the Caryota Mitis can grow in shady places and is adapted to bring some greenery in an office for example.

Water

Your Caryota is not really a thirsty green lady, but she’ll appreciate a constantly moist soil, so a little splash of water once a week is totally sufficient for her! In winter, you can slow down on the watering to prevent the soil from getting soggy. In winter, she’s not growing constantly so she will consume less water.

Nutrition

During the growth season, between spring and summer, regularly give some PLNTS Nutrition to your lovely palm, like this you will support her optimally so she can thrive and get beautiful foliage pretty quickly!

Caryota plant

Propagating Caryota

Propagating Caryota is complicated as this is a tree-like plant. The only real way in fact is by planting seeds in spring or summer. Cover them with a little bit of potting soil, because they don't like being entirely buried. Once it’s sprouted, you have your future new green babies ready to meet you! To propagate correctly, you can divide the stem that rises from the clumps at the base. Repot the offsets and voila! Here are your new babies!

Most common pests on Caryota

The most common pest on Caryota is spider mites. So if you spot little ‘thingy’ walking on the leaves of your palm tree, or a little web is starting to be built, you can be sure spider mites make a feast of your plant! If you want to be sure of what is going on with your green lady, you can check our PLNTSdoctor page to recognise and eliminate your plant pests! If you are interested in biologic pest control, you can take a look at our blog: ‘Which natural and biological pest control against which pest?’.

Are Caryota poisonous for your pets or children?

Despite the harmless appearance of your favourite palm tree, be aware that the berries it can grow are truly poisonous. Pets and children are more at risk than others. When a person encounters these berries, they experience an itchy, burning sensation and dermatitis. Pets and young children are most at risk, so be careful with the plant.

Caryota plant for sale

At PLNTS.com, we have the beautiful Caryota Mitis and the incredible dark green foliage with the fishtail leaves! This beauty is easy-going and will for sure add some depth and exotic vibes to your indoor jungle! At PLNTS.com, we cover all your indoor jungle dreams!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!