Maranta (Plante de prière) : conseils d'entretien

Maranta (Plante de prière)

Maranta est un genre de plantes à fleurs de la famille des Marantaceae, originaire de l'Amérique centrale et du Sud tropicale et des Antilles. Environ 40 espèces sont actuellement reconnues. Maranta porte le nom de Bartolomeo Maranta, médecin et botaniste italien du XVIe siècle, qui a organisé ses connaissances en pharmacologie botanique en identifiant les espèces et leurs propriétés médicinales.

Le terme "plante de prière" désigne généralement les membres du genre Maranta, auquel le genre Calathea est étroitement lié. Le nom est dérivé de la tendance des plantes de cette famille à « prier » la nuit. La plante de prière est l'une des plantes tropicales les plus remarquables, grâce à ses belles feuilles décoratives.

Conseils d’entretien pour la Maranta

Lumière et emplacement

Suspendez ou placez la Maranta près d'une fenêtre qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Ne placez jamais la plante en plein soleil, car le soleil brûlera les feuilles de la plante ou les feuilles développeront des taches et perdront de leur intensité de couleur. En général, cette plante tolère moins de lumière. En hiver, cependant, vous devez la donner un emplacement avec une lumière vive (indirecte du soleil) pour maintenir sa croissance.

Eau

Arrosez régulièrement votre Maranta pendant la période de croissance et ne laissez jamais le terreau se dessécher complètement. Ces plantes sont très sensibles à la sécheresse et ne survivront pas longtemps si elles ne sont pas arrosées. Toutefois, pour éviter les problèmes de moisissure, il ne faut pas laisser l'eau reposer directement sur les feuilles ni laisser le sol trop humide. Il faut donc toujours vérifier la couche supérieure du terreau. Un manque ou un excès d'eau peut faire jaunir les feuilles et les faire tomber. Lorsque vous arrosez votre Maranta, utilisez de l’eau à température ambiante, voire même un petit peu chaude.

Engrais

Du début du printemps à l'automne, fertilisez votre Maranta tous les quinze jours (en hiver, une fois par mois) avec un engrais pour plantes d'intérieur. Si vous utilisez trop peu d'engrais, votre plante se développera lentement ou pas du tout. En revanche, si vous utilisez trop d'engrais, les racines de la plante risquent de brûler. Vous pouvez le reconnaître aux feuilles brunes et la plante peut même mourir.

28.png

Propagation de Maranta

La propagation d'une Maranta est un moyen facile d'élargir votre collection et d'utiliser des plantes mères plus grandes. Le moyen le plus courant (et le plus simple) de multiplier les plantes de prière est de diviser la plante lors du rempotage. Lors du rempotage, divisez la plante en plusieurs plantes plus petites en secouant doucement la terre pour libérer les racines et en les séparant. Veillez à ce que chaque nouvelle plante ait une bonne masse de racines et plusieurs tiges. Rempotez ces nouvelles plantes plus petites séparément dans des pots peu profonds. Gardez les nouvelles divisions chaudes et humides pendant les premières semaines jusqu'à ce que la nouvelle croissance apparaisse.

Les nuisibles les plus courants sur la Maranta

Comme de nombreuses plantes d'intérieur, les plantes Maranta sont sensibles à l'araignée rouge et aux cochenilles. Si vous voyez des signes d'infestation, comme une substance poudreuse blanche sur les feuilles ou une décoloration brune, vous pouvez traiter votre plante avec un insecticide naturel comme l'huile de neem. Surveillez de près votre Maranta et en cas de doute, consultez notre page docteur PLNTS. Cela vous permettra de savoir quels sont les parasites qui gênent votre plante et comment vous pouvez les combattre au mieux.

La Maranta est-elle toxique pour les animaux domestiques ou les enfants ?

Bonne nouvelle ! Cette belle plante est également sans danger pour vos animaux de compagnie ou vos enfants. Certes, cette plante n'est pas toxique, mais nous vous conseillons de toujours veiller à ce que votre ami à fourrure ne mange pas la plante entière. Vous ne voulez pas ça, bien sûr.

Achetez votre nouvelle Maranta sur PLNTS.com

Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter votre nouvelle Maranta en ligne. Que vous souhaitiez que vos PLNTS soient grands dès le départ ou que vous préfériez qu'elles passent du stade de bébé PLNTS à celui de PLNTS adultes, nous avons ce qu'il vous faut !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Maranta (Prayer plant) - Care tips

Maranta (Prayer plant)

Maranta is a genus of flowering plants in the Marantaceae family and native to tropical Central and South America and the West Indies. About 40 species are currently recognised. Maranta is named after Bartolomeo Maranta, an Italian physician and botanist from the 16th century, who organised his knowledge of botanical pharmacology through species identification and medicinal properties, among other things.

The term ‘Prayer/Praying plant’ popularly refers to members of the genus Maranta, to which the genus Calathea is closely related. The name comes from the tendency of plants in this family to hang around at night, or ‘pray’. The praying plant is one of the most striking tropical plants, thanks to its beautiful decorative leaves.

Maranta Care Tips

Light and placement for Maranta

Hang or place the Maranta near a window that receives indirect sunlight. Never place the plant in direct sunlight because the sun will scorch the leaves of the plant or the leaves will develop spots and decrease in colour intensity. In general, this plant tolerates less light. In the winter, however, you should continue to provide it with bright light in order to maintain growth.

Water

Water your Maranta regularly during the growing season and never let the pot soil dry out completely. These plants are very sensitive to drought and will not survive for long if they are not watered. To avoid mould problems, however, do not leave water directly on the leaves and do not let the plant get soggy. So always check the top layer of potting soil. Both too little and too much water can make the leaves turn yellow and fall off the plant. When you water your Maranta, use water that is at least room temperature, if not a little warm. If necessary, leave the water overnight.

Nutrition

From early spring to autumn, fertilise your Maranta every two weeks (in winter this is reduced to once a month) with a fertiliser for houseplants. If you use too little fertiliser, your plant will grow slowly or not at all. If you use too much fertiliser, however, the plant's roots may burn. You can recognise this by the leaves turning brown and the plant may even die.

28.png

Propagating Maranta

Propagating a Maranta is a surprisingly easy way to expand your collection and make use of larger mother plants. The most common (and easiest) way to propagate praying plants is to divide the plant during repotting. When repotting, divide your prayer plant into several smaller plants by gently shaking the soil away from the roots and working them apart. Make sure that each new plant has a good mass of roots and several stems. Repot these new smaller plants separately in shallow pots. Keep the new divisions very warm and moist for the first few weeks until new growth appears.

Most common pest on Maranta

Like many houseplants, Maranta plants are susceptible to spider mite and mealy bugs. If you see signs of infestation, such as a white powdery substance on the leaves or brown discolouration, you can treat your plant with a natural insecticide such as neem oil. Keep a close eye on your Maranta and if in doubt, visit our PLNTS doctor page. This will help you to find out which pests are bothering your plant and how you can best combat them.

Is the Maranta toxic for pets or children?

Good news! This beautiful plant is also completely safe for your pets or children. This plant is not poisonous, of course, but we recommend that you always make sure that your pet does not eat the whole plant. You do not want that of course.

Buy your new Maranta at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Maranta online. Whether you like your PLNTS big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!