Mildew

Mildiou

Vos plantes d'intérieur sont-elles couvertes de taches de moisissure blanche ? Alors vos plantes souffrent probablement du mildiou. Malheureusement, mildiou apparait plus souvent qu'on ne le voudrait. Outre le fait qu'il n'est pas très joli à regarder, le mildiou peut également endommager votre plante. Mais, pas de panique ! Ce fléau est très facile à prévenir et, s'il est trop tard, également facile à combattre. Lisez ici ce qu'est le mildiou et comment vous pouvez prévenir et combattre ce vilain champignon.

Qu'est-ce que le mildiou ?

Le mildiou est un nom collectif pour un groupe de champignons qui se développent sur les parties vertes des plantes. Vous pouvez reconnaître le mildiou aux taches blanches sur les feuilles de la plante. Il s'agit d'une maladie fongique qui ressemble à un dépôt blanc et poudreux. Vous pouvez facilement l’essuyer. En raison de sa couleur blanche, le mildiou est parfois appelé maladie du blanc Le champignon est une moisissure parasitaire qui envahit les feuilles de votre plante. Il aspire l'humidité des feuilles, ce qui les dessèche et finit par les faire mourir. Les plantes atteintes de mildiou poussent plus lentement car le champignon empêche la photosynthèse. Le mildiou est causé par différents types de champignons et on distingue le "vrai" et le "faux" mildiou. Les deux variantes sont des champignons et ont le même mode d'attaque, mais elles appartiennent à une famille différente et ont un mode de vie différent.

Le vrai mildiou

Le vrai mildiou est souvent observé sur le dessus et le dessous de la feuille. Dès que vous avez repéré le dépôt blanc sur le dessus des feuilles, il est important de commencer à traiter immédiatement. Le plus tôt sera le mieux ! Heureusement, un petit champignon ne tuera pas votre plante, mais si vous attendez trop longtemps, c'est possible !

Le faux mildiou

Outre le vrai mildiou, il existe également le faux mildiou. La différence entre les "vraies" versions et les "fausses" versions est l'endroit qu'elles affectent. Le faux mildiou se développe dans la feuille, mais les fils fongiques visibles se trouvent généralement sur la face inférieure de la feuille. C'est également là que se trouvent la plupart des stomates de la plante. Comme le mildiou se trouve sur la face inférieure des feuilles, il est moins facile à voir. Vérifiez donc toujours tous les côtés des feuilles ! Le faux mildiou peut donner des taches aussi bien blanches que brunes. La plupart des champignons de mildiou ne forment des fils visibles que sur l'extérieur des feuilles de votre plante. Cependant, il existe aussi quelques variantes où les champignons pénètrent dans les cellules de la plante. Le mildiou se développe principalement à des températures chaudes, après avoir été mouillé par la pluie ou l'arrosage. Le mildiou se propage sur et entre les plantes par l'intermédiaire des spores qui sont disséminées par le vent, les animaux ou les personnes.

Comment reconnaître le mildiou ?

Le mildiou est l'une des moisissures les plus connues et les plus courantes sur les plantes. Il existe donc deux types de mildiou : le vrai mildiou et le faux mildiou. Le vrai mildiou est souvent reconnaissable par des taches jaune clair sur la feuille, après quoi des taches blanches et poudreuses de mildiou apparaissent sur le dessus de la feuille. Le champignon revit dans des conditions humides et des températures chaudes. Le degré d'attaque dépend fortement de la sensibilité de votre plante.

Le faux mildiou commence également par des taches jaunes ou brunes sur la feuille, mais ici le champignon est caché sur la face inférieure de la feuille. Le champignon peut également vivre dans les feuilles mortes et des restes dans le terreau. Si vous donnez trop d'eau à la plante, le champignon peut rapidement se propager. Les feuilles de la plante deviennent brunes et sèches et finissent par se recroqueviller. Vérifiez donc de temps en temps la face inférieure des feuilles de votre plante pour vous assurer qu'elle n'est pas malade sans que vous le remarquiez !

5.webp

Comment le mildiou endommage-t-il mes plantes ?

Le mildiou ou la maladie du blanc : la peluche fongique blanche sur les feuilles de votre plante. Cela commence par un petit point, mais bientôt des feuilles entières sont couvertes. Le mildiou est un champignon et les champignons appartiennent à une espèce végétale inférieure qui n'a pas de feuilles, de tiges et de racines pour obtenir les nutriments dont elle a besoin pour se développer. C'est pourquoi ils choisissent votre plante comme hôte ! Elles pénètrent dans les cellules des feuilles de votre plante pour y puiser les nutriments dont elles ont besoin. Les parties endommagées de votre plante d'intérieur vont mal pousser et se déformer. Les feuilles vont se flétrir et se recroqueviller. Avec les petites plantes et les boutures, une attaque de mildiou peut même se terminer très mal !

6.webp

Comment prévenir le mildiou ?

Le champignon du mildiou se propage très rapidement. Heureusement, ce champignon est facile à prévenir. Les moisissures proviennent de spores présentes dans l'air. Il pousse dans des conditions humides et chaudes, sans beaucoup de circulation d'air. En été, lorsqu'il fait chaud dans la maison et que l'humidité est élevée, le mildiou peut plus facilement infecter la plante. Le champignon se développe sur une plante humide, par exemple après un arrosage. Une plante forte et saine peut prendre des coups. Un peu de mildiou sur les feuilles ne fera pas de différence, mais voulez-vous empêcher le mildiou de se répandre sur toute la plante et sur d'autres plantes ? Alors consultez ces conseils !

Emplacement

L'emplacement de votre plante est très important. Outre les souhaits spécifique de votre plante, vous devez également tenir en compte la distance entre deux ou plusieurs plantes. Une grande jungle urbaine est bien sûr amusante, mais veillez à ce qu'ils aient suffisamment d'air et puissent bien sécher après l'arrosage. Une plante humide est un paradis pour le mildiou !

###Circulation de l'air

Tout comme les autres types de champignons, le mildiou est également causée par une mauvaise circulation de l'air. De nos jours, nos maisons (nouvellement construites) sont extrêmement bien isolées. Pour éviter le mildiou sur votre plante, il est important d'augmenter la circulation de l'air dans votre maison. Ouvrez régulièrement une fenêtre pour faire entrer suffisamment d'air frais, installez un humidificateur d'air ou placez quelques plantes purificatrices d'air ! Une bonne excuse pour mettre encore plus de plantes dans la maison, non ? Veillez à ne pas placer les plantes trop près les unes des autres pour qu'elles aient suffisamment d'air.

Arrosage

Un autre conseil qui aide à prévenir les moisissures est d'arroser vos plantes le matin plutôt que le soir avant de vous coucher ! De cette façon, ils ont toute la journée pour boire l'eau et le sol sera à nouveau sec. Un endroit humide attire les moisissures !

Comment combattre le mildiou ?

Est-ce que vous repérez du mildiou dans votre plante d'intérieur ? Il est alors important de prendre des mesures dès que possible. Bien sûr, il n'y a aucune raison de paniquer. Votre plante verte ne va pas mourir du mildiou du jour au lendemain. Cependant, votre plante peut être affaiblie par le champignon. Avec les jeunes plantes et les boutures, les choses peuvent se gâter plus rapidement : elles ne sont pas encore aussi fortes et auront plus de mal à survivre à une attaque de mildiou. Il est donc très important d'agir immédiatement. Si l'une de vos plantes souffre de mildiou, vos autres plantes peuvent également être infectées. Il est important d'enlever immédiatement les feuilles brunes et infectées. Les moisissures se propagent facilement par les vêtements et les courants d'air dans votre maison. Par conséquent, gardez la plante à l'écart des autres plantes d'intérieur et lavez-vous bien les mains après l'avoir touchée pour éviter toute contamination croisée.

Combattre le mildiou avec du lait

Le moyen le plus simple et le moins cher de lutter contre le mildiou est celui pour lequel vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin. Le mildiou peut être combattue efficacement avec... du lait. Oui, vous avez bien lu : du lait ! Le lait contient des protéines que les moisissures n'aiment pas. Mélangez environ 40 % de lait et 60 % d'eau et pulvérisez ce mélange à l'aide d'un vaporisateur pour plantes sur les feuilles atteintes de mildiou de votre plante. Répétez cette opération jusqu'à ce que les feuilles de votre plante aient récupéré et que le mildiou ait disparu.

Combattre le mildiou avec l'huile de neem

Le médicament miracle appelé huile de neem est disponible chez nous et se trouve également dans notre kit PLNTSdoctor, très pratique. L'huile de neem aide à lutter contre presque tous les types de parasites. Mélangez l'huile avec de l'eau et du liquide vaisselle biologique et pulvérisez le tout sur la plante. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ne voyiez plus la moisissure. Cela peut prendre quelques jours. Les taches tenaces peuvent également être traitées en frottant un coton avec de l'huile de neem dessus.

Les astuces de PLNTS pour combattre le mildiou

Si vous recherchez sur Internet la meilleure façon de lutter contre le mildiou, vous trouverez de nombreuses options. Il est bon de savoir qu'il n'y a pas une méthode spécifique qui fonctionne pour tout le monde. Pour certaines plantes, une méthode fonctionne mieux que l'autre. Il faut donc essayer !

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces alternatives qui vous aideront à lutter contre le mildiou.

Combattre le mildiou avec du vinaigre

Combattez le mildiou avec du vinaigre en mélangeant un volume de vinaigre avec deux volumes d'eau et en le pulvérisant sur les plantes. Mais attention ! Le vinaigre est un remède puissant, qui peut endommager la plante et rendre la vie difficile aux autres plantes et animaux situés à proximité de la plante affectée.

Combattre le mildiou avec de l'ail

Combattre le mildiou avec de l'ail est très simple. Émincez environ cinq gousses d'ail et mélangez-les avec un litre d'eau. L'idée est de laisser le mélange pendant une journée, puis de le diluer avec trois autres litres d'eau. Egouttez bien ce mélange et pulvérisez-le sur les plantes concernées. Répétez cette opération plusieurs fois et vérifiez si le mildiou disparaît !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Mildew

Mildew

Are your houseplants covered in white mold spots? Then you probably have to deal with mildew. Unfortunately, mildew is more common than we would like and besides being an annoying sight it can be harmful to your plants. Don't panic! This pest is super easy to prevent and, should it be too late, also easy to control. Read here what mildew exactly is and how you can prevent and fight this nasty pest.

What is mildew?

Mildew is a collective name for a group of fungi that grow on green parts of plants. You can recognize mildew by the white spots on the leaves of the plant. It is a fungal disease and looks like a white, powdery deposit. You can easily wipe it off the plant. Because of its white color, powdery mildew is sometimes called white disease. The fungus is a parasitic white mold that invades the leaves of your plant. It draws moisture from the leaves, causing the leaves to dry and eventually die. Plants with powdery mildew grow slower because the fungus prevents photosynthesis. Powdery mildew is caused by several different types of powdery mildew fungus and distinguishes between "powdery" and "downy" mildew. Both varieties are fungi and have the same attack pattern, but they belong to a different family and have a different lifestyle.

Powdery mildew

Powdery mildew is often seen on the top and bottom of the leaf. As soon as you have spotted the white deposit on the top of the leaves, it is important to start treating immediately. The sooner, the better! Fortunately, a little mold will not kill your plant, but if you wait too long, it can!

Downy mildew

Besides powdery mildew, there is also downy mildew. The difference between powdery and downy mildew is the place they affect. Downy mildew grows in the leaf, but the visible fungal threads are generally on the underside of the leaf. This is also where most of the plant's stomata are located. Because downy mildew is on the underside of the leaves it is less easy to see. So always check all sides of the leaves! Mildew can give white and brown spots. Most mildew fungi only form visible fungal threads on the outside of your plant's leaves. Yet there are also a few variants where the fungi invade the plant's cells. Mildew occurs mainly in warm temperatures, after it has been damp from rain or watering. Mildew spreads on and between plants via the spores that are spread by the wind, animals or people.

How do I recognise mildew?

Mildew is one of the best known and most common fungi on plants. There are two types of mildew: powdery mildew and downy mildew. Powdery mildew can often be recognised by pale yellow spots on the leaf, followed by white, powdery patches of mold on the top of the leaf. The fungus lives on in moist conditions and warm temperatures. The degree of infestation is super dependent on the susceptibility of your plant.

Downy mildew also starts with yellow or brown spots on the leaf, but here the fungus is hidden on the underside of the leaf. The fungus can also live in fallen leaves and scraps on the potting soil. If you water the plant too much, the fungus can spread quickly. The leaves of the plant will become brown and dry and will eventually shrivel up. So also check the underside of your plant's leaves from time to time to prevent your plant from being sick without you even realizing it!

5.webp

How does mildew damage my plants?

Mildew or white disease: the white fungal fluff on your plant's leaves. It starts as a small dot, but soon entire leaves are covered. Mildew is therefore a fungus, and fungi belong to a lower plant species that do not have leaves, stems and roots to get the nutrients they need to grow on their own. That's why they choose your plant as their host! They penetrate the leaf cells of your plant to get the nutrients they need. The affected parts of your houseplant will grow poorly and deform. The leaves will wither and curl. In small plants and cuttings, an attack of powdery mildew can even end very badly!

6.webp

How can I prevent mildew?

The mildew fungus spreads super fast. Fortunately, this fungus is easy to prevent. Mildew grows from spores in the air. It grows in moist, warm conditions without much air flow. In the summer, when it is warm in the house with high humidity, the mildew can most easily infect the plant. The fungus thrives in a wet plant, for example after watering. A strong and healthy plant can withstand quite a bit. A little mildew on the leaves will not matter, but do you want to prevent the mildew from spreading to the whole plant and other plants? Then check carefully whether you can apply these tips!

Position

The position of your plant is super important. Besides taking into account the needs of your plant you will also have to take into account the distance between two or more plants. A big urban jungle is of course fun, but make sure they get enough air and can dry properly after watering. A moist plant is a paradise for mildew!

Air circulation

Like other types of mold, mildew is caused by poor air circulation, among other things. Nowadays our (newly built) houses are super well isolated. To prevent the white mold on your plant, it is important to increase the air circulation in your home. Regularly open a window to let fresh air in, install a humidifier or place a few air-purifying plants! A great excuse to get even more plants in the house, right! Then again, make sure you don't place the plants too close together so they get enough air.

Water

Another tip that helps prevent mildew is to water your plants in the morning instead of in the evening before you go to bed! That way they have all day to drink the water and the soil will be dry again. A damp place attracts mildew!

How can I control mildew?

Spotted mildew in your houseplant? Then it is important to take action as soon as possible. Of course there is no reason to panic. Your green plant will not die from mildew overnight. However, your plant may be weakened by the fungus. With young plants and cuttings it can go wrong faster: they are not as strong yet and will find it harder to survive an attack of mildew. So it is very important to act immediately. If one of your plants is suffering from mildew, your other plants can also become infected. It is important to remove the brown, infected leaves immediately. Mildew spreads easily through clothing and air currents throughout your home. Therefore, keep the plant separate from other houseplants and wash your hands well after touching it to prevent cross-contamination.

Fight mildew with milk

The easiest and cheapest way to tackle mildew is one for which you probably already have everything in the house. Mildew can be effectively combated with... milk! Milk contains proteins that mildew does not like. Mix about 40% milk with 60% water and spray this with a plant sprayer on the mildew-infested leaves of your plant. Keep repeating this until the leaves of your plant have recovered and the mildew has disappeared. You got this!

Fight mildew with neem oil

The wonder product called neem oil is available in our shop and also found in our super handy PLNTSdoctor Kit. Neem oil helps against almost every kind of pest. Mix the oil with water and dish soap and spray it on the plant. Repeat until you don't see the mildew anymore. This may take a few days. Stubborn spots can also be treated by going over them with a cotton pad with neem oil.

PLNTS hacks against mildew

If you search online for the best way to fight powdery mildew you will come across a huge number of options. It is good to know that there is not one specific method that works for everyone. For some plants one way works better than the other. It's a matter of trying!

Below are a number of alternative hacks to help you fight mildew.

Fight mildew with vinegar

Fight mildew with vinegar by mixing one part vinegar with two parts water and spray it on the plants. Be careful! Vinegar is a strong remedy that can cause the plant and other plants or animals in the area of the affected plant to suffer as well.

Fight mildew with garlic

Mildew control with garlic is super simple. Chop about five cloves of garlic and mix it with one liter of water. The idea is that you let this stand for a day and then dilute with another three liters of water. Drain this mixture well and spray it over the affected plants. Repeat this a few times and check well if the mildew disappears!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!