Platycerium (Fougère corne d'élan) : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Platycerium (Fougère corne d'élan)

As-tu déjà entendu parler de la Staghorn Fern? Ou la Elkhorn Fern? Et bien, ce sont les termes utilisés pour les plantes appartenant à la famille des Platycerium.Cette famille est un génome contenant 18 espèces de fougères, mais grâce à leurs superbes frondes formées, elles sont plus connues avec leur surnom! La famille des Platycerium vient à l’origine des zones tempérés et tropicales d’Afrique, d’Amérique du Sud, de Nouvelle Guinée et d'Australie. Mais le plus intéressant et fun à propos de ce génome c’est que ce sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent sur les autres plantes sans être un parasite!

La plante adulte du genre Platycerium a des racines touffues qui poussent à partir d'un court rhizome. Et la nature est incroyable, car à partir de ces racines peuvent pousser deux types de feuilles différentes. Les feuilles basales, stériles, protègent les racines de la fougère contre les dommages. Chez certaines espèces du genre Platycerium, les feuilles peuvent former une couronne ouverte et recueillir l'eau qui tombe. Les autres feuilles qui poussent à partir du rhizome sont fertiles et servent généralement à aider la plante à se reproduire. Certaines espèces de Platycerium sont également solitaires et ne possèdent qu'un seul rhizome. De plus, ces beautés peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur pour certaines espèces !

Astuces d’entretien de ton Platycerium

Lumière et emplacement pour ton Platycerium

Vu que la plupart de ces magnifiques fougères ladies viennent de zones tropicales et tempérés, elles aiment un spot lumineux mais seulement avec de la lumière du soleil indirect. Assure toi que tu trouves le spot le plus lumineux de ta maison pour ta nouvelle lady, et elle te remerciera avec un magnifique feuillage vert! Évite d’exposer ton Platycerium aux rayons directs, car cela peut brûler et roussir ta plante. En dehors des lumières, elles aiment aussi un taux d’humidité élevé, ce qui les rend parfaites pour la salle de bain ou la cuisine.

Arrosage

Comme mentionné, madame fougère est une green beauty résistante. Grâce à ses feuilles larges qui font comme un bouclier qui protège ses racines, nous te recommandons de l’arroser par le dessous. Laissez-la dans l’eau pendant 10 à 15 minutes et assure-toi que le terreau s’égoutte bien. Ne l’arrose pas trop et check souvent si le sol commence à s’assécher avant de l’arroser à nouveau. Comme chaque plante, arrose-la moins en hiver pour la laisser tranquillement dans sa phase de repos.

Nutrition

Un fertilisant liquide comme notre fertilisant biologique PLNTS Nutrition peut être utilisé une fois par mois pendant la saison de pousse pour l’aider à se développer plus et encourager son feuillage à briller dans ta maison.

Platycerium plant

Bouturer un Platycerium

Tu aimes tellement ta lady fougère que tu veux une nouvelle version d’elle? Avec le bon équipement, tu peux le faire en un rien de temps! Il y a deux moyens de bouturer un Platycerium. Pour éviter de choquer ta plante, tu peux la propager avec les spores, mais c’est un processus très très lent et nous savons que les PLNTSlovers sont impatients quand ça concerne les plantes! Tu peux aussi bouturer par division, en utilisant une petite paire de sécateurs ou un couteau bien coupant pour couper toutes les petites pousses,mais tu dois t’assurer de prendre les feuilles fertiles et stériles. Garde tes nouvelles boutures bien au chaud et humide jusqu’à ce qu’elles s’établissent.

Les nuisibles les plus communs au Platycerium

Ta lady fougère est très forte, et peu souvent infectée par des nuisibles. Mais si tu ne la chouchoutes pas correctement ou si elle manque d’humidité, des insectes embêtants peuvent apparaître et prendre avantage de la faiblesse de ta Platycerium. Les insectes écailleux (soft scale) sont les plus communs, mais quelques fois les cochenilles peuvent aussi infecter la plante. Si tu trouves quelque chose de suspect sur ta plante, sens-toi libre de check notre page PLNTSdoctor pour reconnaître et éliminer les ravageurs de ta plante!

Les Platycerium sont-ils vénéneux pour les animaux et les enfants?

En plus d’être magnifique, forte et mignonne, la Famille des Platycerium contient seulement des plantes sûres pour les enfants et les animaux dans son génome! Donc ne sois pas effrayé à l’idée de laisser tes amis poilus approcher tes green lady, et peut-être deviendront-ils meilleurs amis?!

Platycerium en vente

Chez PLNTS.com, nous avons le superbe Bébé Platycerium Bifurcatum et ses mignonnes petites feuilles vertes. Si tu veux voir ta lady fougère pousser en une mature et incroyable fougère, c’est la meilleure option! Autrement, nous pourrons te présenter notre magnifique Platycerium Alcicorne et son feuillage vert épais avec un look d’algues! Ici à PLNTS.com, nous te couvrons pour tes rêves de plantes les plus fous.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Platycerium (Elkhorn fern) - Care tips

Platycerium (Elkhorn fern)

Have you ever heard of the staghorn fern? Or the elkhorn fern? Well, these are the terms for plants belonging to the Platycerium family. This family is a genus containing 18 fern species, but due to their gorgeous shaped fronds, they are most known with their nickname! The Platycerum family originates from tropical and temperate areas of Africa, South America, New Guinea and Australia. But the most interesting and fun thing about this genus is that they are epiphytic, which means they grow on other plants without being a parasite!

The adult plant of the genus Platycerium has tufted roots that grow from a short rhizome. And nature is incredible, because from these roots two different types of leaves can grow. The basal, sterile leaves protect the roots of the fern from damage. In some species of the genus Platycerium, the leaves can form an open crown and catch falling water. The other leaves growing from the rhizome are fertile and usually serve to help the plant reproduce. Some species of Platycerium are also solitary and have only one rhizome. Moreover, these beauties can grow to more than 1 metre in height with certain species!

Platycerium plant care tips

Light and placement for Platycerium

Since most of these beautiful fern ladies come from tropical to temperate zones, they like bright but indirect sunlight. Make sure you find the lightest spot in your house for your new lady, and she will thank you with beautiful light green foliage! Avoid exposing your Platycerium to direct sunlight, however, as this can burn it and scorch the plant. Besides the bright light, they also like high humidity, which makes them perfect for the bathroom or kitchen.

Water

As mentioned, your fern lady is a strong green beauty. Due to the large shield leaves that protect the root, we recommend that you water her from below. Leave her in the water for 10 to 15 minutes and make sure she drains well. Do not overwater and always check if the soil is starting to dry out before you water it again. Like any plant, water less in the winteto leave her in her resting state.

Nutrition

A liquid fertilizer like our biological PLNTS Nutrition can be used once a month during the growing season to help her thrive more and encourage her unique foliage to shine in your house.

Platycerium plant

Propagating Platycerium

Do you like your fern lady so much that you want another version of her? With the right equipment, you can have it done in no time! There are two ways to propagate your Platycerium. To avoid shocking your plant you can propagate her through spores, but this is a slow process and we know that PLNTSlovers are impatient when it comes to plants! You can also propagate her by dividing her, using a small pair of secateurs or a sharp knife to cut off small young shoots, but you must make sure you take fertile and sterile leaves. Keep your new cuttings warm and moist until they are established.

Most common pests on Platycerium

Your fern ladies are really strong, and not often infected by pests. But if you don’t pamper them correctly or when they lack humidity, pesky insects can appear to take advantage of your Platycerium weakness. Soft scales are the most common, but sometimes mealybugs can infect your plant too. If you find something suspect on your plant, feel free to check our PLNTSdoctor page to recognise and eliminate your plant pests!

Are Platycerium poisonous for your pets or children?

Besides being gorgeous, strong and cute, the Platycerium Family contains only safe plants for children and pets in the genus! So don’t be afraid to let your furry friends approach your green lady, and maybe they will become best friends?!

Platycerium plant for sale

At PLNTS.com, we have the gorgeous Baby Platycerium Bifurcatum and her cute little green leaves. If you want to see your fern lady grow into a mature and incredible Fern, this is the best option! Otherwise, we can show you our beautiful Platycerium Alcicorne and her thick green foliage with seaweed-like leaves! Here at PLNTS.com, we got you covered for your plants dreams!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!