Ceropegia : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Ceropegia

Ceropegia est une famille de plantes qui compte de nombreuses plantes communes, mais aussi des plantes portant de nombreux noms différents, dont la chaîne des cœurs ou en anglais « lantern flower ». Outre le fait que les surnoms sont très spéciaux, les plantes de la famille Ceropegia sont également très belles et différentes !

Informations sur le Ceropegia

Ce genre de plante fait partie de la grande famille des Apocynaceae. La Ceropegia est originaire d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australie. Au moins 420 espèces sont connues et d'autres sont régulièrement découvertes et décrites. Chez la plupart des espèces de Ceropegia, les plantes sont de véritables plantes grimpantes ou pendantes. Chez certaines espèces, comme Ceropegia Woodii, les nœuds gonflent et les racines se transforment en tubercules sous la surface du sol. Chez certaines espèces succulentes notamment, les feuilles peuvent également être épaisses. Certaines plantes Ceropegia peuvent même produire de belles fleurs. Ces fleurs ont une corolle tubulaire avec cinq pétales, qui sont généralement soudés aux extrémités et forment une sorte de parapluie. Cool n’est-ce pas ?!

Variétés de Ceropegia

Comme mentionné ci-dessus, il existe au moins 420 espèces connues de plantes Ceropegia. Bien sûr, il y en a quelques-unes qui nous sont familières et que nous sommes trop contents d'avoir dans nos maisons comme plantes d'intérieur. La plus connue de la famille est certainement la Ceropegia Woodii également connu sous le nom de « Chaîne des cœurs ». Cette Ceropegia est une succulente suspendue avec une tige mince et des feuilles en forme de cœur super mignonnes. Elle a des feuilles fragiles mais fines, d'un vert gris argenté avec un beau motif et un dessous de vert à violet. Et ce n'est même pas tout, cette Ceropegia Woodii a aussi une version panachée. Oui, celle-ci est peut-être encore plus mignonne grâce à ses feuilles en forme de cœur avec des panachures blanches et rose clair.

Enfin, la Ceropegia Linearis est également populaire. C'est une plante grimpante semi-succulente qui produit une grappe de tiges fines à partir d'un rhizome tubéreux. Les feuilles sont longues et fines. Cela lui donne l'apparence d'une plante de romarin ! En raison de la forme fine de ses feuilles, la Ceropegia Linearis a été surnommée la « corde des aiguilles ».

Ceropegia afb.webp

Conseils d’entretien pour Ceropegia

N'oubliez pas que chaque plante est unique et peut avoir des besoins différents. Par conséquent, gardez un œil attentif à votre Ceropegia afin de savoir immédiatement ce qui ne va pas. En outre, un arrosage régulier garde la Ceropegia saine et heureuse .

Lumière et emplacement pour le Ceropegia

Placez votre Ceropegia dans un environnement chaud avec beaucoup de lumière. Une fenêtre orientée au sud est un bon choix, à condition de protéger la plante d'une trop forte exposition directe au soleil. La lumière directe et permanente du soleil peut endommager les feuilles. Quelques heures de soleil le matin ou le soir sont idéales. Par contre un emplacement trop sombre peut entraîner la décoloration des feuilles et l'allongement et fragilisation des tiges.

Eau

La plupart des plantes Ceropegia sont de nature succulente, elles préfèrent donc des périodes de sécheresse entre les arrosages. Lorsque le terreau est sèche aux 2/3 du pot, la plante est prête à recevoir une gorgée d'eau. Pendant les mois d'hiver, il est préférable de laisser le sol s'assécher complètement. Ces plantes entrent dans une période d’hibernation, même à l'intérieur. Elles sont sensibles à la pourriture des racines et à un arrosage excessif, donc en cas de doute, il vaut mieux attendre à les arroser.

Engrais

En général, les Ceropegias se portent bien lorsqu'elles sont fertilisées du printemps à l'automne. Fertilisez une fois par mois avec un engrais organique tel que PLNTS nutrition et suivez les instructions d'application figurant sur l'emballage.

Propagation de Ceropegia

La méthode la plus fiable de propagation de Ceropegia est de loin le bouturage de tiges. Comme mentionné ci-dessus, Ceropegia ne pousse pas beaucoup en hiver et il est donc préférable de la propager pendant les mois les plus chauds comme le printemps et l'été. Choisissez toujours une partie de tige entièrement développée. Une partie de tige mince ou une partie qui a de petites feuilles ou qui vient de germer ne s'enracine généralement pas bien et a plus de chances de dépérir.

Avec une paire de ciseaux désinfectée, coupez 1 cm au-dessus d'une feuille ou à l'aisselle d'une feuille avec une racine aérienne. Retirez les feuilles du bas et laissez la plaie sécher pendant une journée. Pour obtenir une nouvelle plante bien pleine, coupez autant de tiges que possible de la plante existante. Vous pouvez ensuite laisser les tiges coupées s'enraciner dans l'eau ou la terre. Comme vous voulez.

Ceropegia af.webp

Ravageurs les plus courants sur la Ceropegia

La Ceropegia est généralement exempt de parasites. Les ravageurs habituels (pucerons, thrips et cochenilles) n'attaquent pas souvent. Bien entendu, vous devez également vérifier cette plante avec soin si d'autres plantes de votre maison semblent être dérangées par des insectes nuisibles. Pensez-vous que vos plantes souffrent d'insectes ou de parasites ? Consultez la page de notre PLNTS doctor pour les identifier !

Les Ceropegia sont-elles toxiques pour les animaux de compagnie ou les enfants ?

La plante elle-même n'est pas toxique, donc, de ce point de vue, elle est sans danger pour les chats, les chiens et les humains. Mais quiconque a déjà vu un Ceropegia Woodii sait que les feuilles et les tiges s'accrochent facilement aux objets. Il ne faut pas qu'un animal de compagnie ou un enfant joue avec cette plante, car elle peut se flétrir en quelques secondes, ce qui serait bien sûr dommage !

Achetez votre nouvelle Ceropegia sur PLNTS.com

Sur PLNTS.com, vous pouvez acheter en ligne votre nouvelle Ceropegia, par exemple la Ceropegia Woodii.

Que vous souhaitiez que vos plantes soient grandes dès le départ ou que vous préfériez qu'elles se développent à partir de minuscules BabyPLNTS pour devenir des grandes PLNTS adultes, vous êtes au bon endroit !

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Ceropegia (Lantern flower) - Care tips

Ceropegia

Ceropegia is a genus with a lot of common names including latern flower, parasol flower and string of hearts. In addition to the many names, this plant family also contains many beautiful plants. We would like to tell you more about this genus, so keep reading.

Information about the Ceropegia

This genus of plant is part of the family Apocynaceae. The Ceropegia is native to Africa, southern Asia and Australia. At least 420 species are known and more are regularly discovered and described. In most species, the stems are climbing or hanging. In some species, such as the Ceropegia woodii, the nodes swell and the roots grow into tubers below the soil surface. Especially in certain succulent species, the leaves can also be thick and fleshy. Some Ceropegia plants can even produce flowers. These flowers have a tubular corolla with five petals, which are usually fused at the ends and form an umbrella-like canopy. Really cool!

Ceropegia varieties

As mentioned above, there are at least 420 known species of Ceropegia plants. Of course, there are a few that we know to us and that we also like to have in our house as houseplants. The most famous is certainly the Ceropegia Woodii or also known as the ‘String of Hearts’. This Ceropegia is a hanging succulent with a slender stem and super cute heart shaped leaves. She has a delicate silver grey-green foliage with a gorgeous pattern and green to purple undersides. It gets even better, this Ceropegia Woodii also has a variegated version. Yes, this one is perhaps even cuter because of its heart shaped leaves with white and light pink variegation.

Finally, the Ceropegia Linearis (String of Needles) is also popular with people. This is a semi-succulent climbing plant that produces a cluster of slender stems from a tuberous rhizome. The leaves are long and thin. This makes them look a bit like rosemary leaves. Because of the thin shape of its leaves, the Ceropegia Linearis has also been nicknamed the String of needles.

Ceropegia afb.webp

Ceropegia care tips

Remember that every plant is unique and may have different needs. Pay attention to the condition of your Ceropegia and its water needs and you will have a long and happy relationship.

Light and placement for the Ceropegia

Place your Ceropegia in a warm environment with plenty of light. A south-facing window is a good choice, as long as you protect the plant from too much direct sunlight. Permanent direct sunlight can lead to leaf damage. A few hours of sun in the morning or evening are ideal. With too much shade, leaves may fade and shoots may become long and fragile.

Water

The String of Hearts plant has a succulent-like nature, so they prefer periods of drought between waterings. When the soil is dry 2/3 of the way down the pot, then the plant is ready for a drink. In the winter months it’s best to allow the soil to dry completely. These plants go into a dormancy, even indoors. They are sensitive to root rot and overwatering, so when in doubt it’s better to skip the watering once.

Nutrition

In general, Ceropegias do well if fertilised from spring to autumn. Fertilise once a month with an organic fertiliser like PLNTS nutrition and follow the instructions on the packaging for application.

Propagating Ceropegia

By far the most reliable method of propagating Ceropegia is by stem cuttings. As mentioned above, Ceropegia does not grow much in winter and is therefore best to propagate in the warmer months. Always choose a mature piece of the stem, not one that is thin, has small leaves or has just sprouted, as these usually do not root well and have a bigger chance to die.

With a clean pair of scissors, cut 1 cm above a leaf or at an obvious node. Remove the last set of leaves and let the wound dry for a day. To get a nice, full new plant, cut off as many stems as possible from the existing plant. Then, you can let the stem cutting root in water or soil. Any way you prefer.

Ceropegia af.webp

Most common pest on Ceropegia

The Ceropegia is usually free of pests. The usual suspects (aphids, thrips and mealybugs) do not often attack. Of course, you should also check this plant carefully if other plants in your house turn out to have annoying bugs. Do you think that your plants are suffering from bugs or pests? Check our PLNTS doctor page to identify!

Are Ceropegia toxic for pets or children?

The plant itself is not poisonous, so from that point of view it is safe around cats, dogs and people. But anyone who has ever seen a Ceropegia Woodii knows that the leaves and stems easily hook and grab onto things. You don't want a pet or child to play with this plant, as it can be pulled out and destroyed in seconds. Of course, you don't want that!

Buy your new Ceropegia at PLNTS.com

At PLNTS.com you can buy your new Ceropegia online, for example the Ceropegia Woodii.

Whether you like your PLNTS big from the start or prefer to grow them from tiny BabyPLNTS into full-grown PLNTS - we’ve got you covered!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)