Pruning houseplantes

Tailler les plantes d'intérieur

Une plante d'intérieur a besoin d'être taillée moins régulièrement qu'une plante d'extérieur. Néanmoins, vous devez sortir votre sécateur de temps en temps pour rafraîchir votre plante. Les branches mortes ou les feuilles jaunies sont coupées pour préserver l'apparence de votre plante, mais il y a d’autres raisons de tailler votre plante d'intérieur ! Par exemple, vous pouvez stimuler une croissance équilibrée de votre plante et vous assurer qu'elle ne prolifère pas dans toute la pièce. Il est important de savoir quelles plantes d'intérieur aiment être taillées, quand les tailler et comment le faire. Ainsi, vous serez sûr que votre amie verte ne subira pas de stress après la taille !

Quelles plantes d'intérieur doivent être taillées ?

La taille d'une plante d'intérieur n'est pas une obligation pour maintenir la plante en vie. La raison de la taille peut varier selon l'espèce végétale. Par exemple, la plupart des plantes d'intérieur, des arbustes et des arbres sont taillés pour les garder dans une belle forme et éviter le mitage. Ils fleurissent plus joliment s'ils sont taillés de la bonne manière. Dans le cas des arbres fruitiers, le rendement est encore meilleur lorsqu'ils sont taillés.

Toutefois, il est indispensable d'enlever les feuilles et les tiges jaunies, brunes ou mortes ! L'énergie d'une plante d'intérieur est répartie entre toutes les feuilles, donc aussi les feuilles qui ne peuvent malheureusement plus être sauvées. Si vous les taillez, les feuilles saines reçoivent toute l'énergie dont elles ont besoin et qu'elles méritent, au lieu de gaspiller cette énergie sur des feuilles qui ne peuvent de toute façon plus être sauvées.

Certaines plantes poussent très vite et ont besoin d'une taille de temps en temps pour les empêcher de proliférer. Le Monstera Adansonii et le Schefflera Arboricola sont des exemples de plantes faciles à tailler et qui pousseront davantage en conséquence !

Taille du Monstera Adansonii

En principe, un Monstera Adansonii n'a pas besoin d'être taillé. Cependant, la plante pousse rapidement, donc si vous trouvez que la plante devient trop grande, vous pouvez facilement la tailler. Faites-le pendant la saison de croissance. Votre plante d'intérieur est alors dans sa phase de croissance et peut se remettre plus rapidement de sa taille. Enlevez les vignes de la plante s'il y a peu de feuilles dessus et n'oubliez pas d'enlever les feuilles et les tiges jaunes, brunes ou même mortes.

L'Adansonii est également très facile à bouturer. Regardez donc entre tous les déchets de taille pour voir s'il y a des parties utilisables ! En un rien de temps, vous aurez une autre plante adulte. C’est cool, non !?

Taille de la Schefflera Arboricola

Les Schefflera sont des plantes d'intérieur super faciles car elles se développent dans une lumière modérée. Elles sont également peu sensibles aux parasites. Cependant, elles ont parfois besoin d'être taillées si elles deviennent trop grandes ou simplement chauves. Vous souhaitez que votre Schefflera retrouve sa forme pleine et compacte ? Coupez alors les longues branches jusqu'au tronc. Le tronc bénéficiera ainsi d'un meilleur ensoleillement pendant l'hiver, ce qui permettra à de nouvelles branches de germer au printemps et de rendre votre plante d'intérieur Schefflera plus pleine !

Quand faut-il tailler les plantes d'intérieur ?

La plupart des plantes d'intérieur sont taillées au début de la saison de croissance. C'est-à-dire à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les plantes d'intérieur ligneuses font exception à cette règle et doivent être entretenues tout au long de l'année pour éliminer les feuilles et les branches mortes.

Avez-vous une plante d'intérieur à fleurs ? Si c'est le cas, une bonne règle de base est de tailler la plante juste après la fin de la floraison. Si vous taillez la plante avant qu'elle ne commence à fleurir, vous risquez d'enlever accidentellement des bourgeons non ouverts, ce qui est bien sûr dommage !

Comment tailler les plantes d'intérieur ?

Vous pouvez tailler une plante d'intérieur pour déterminer sa taille, sa forme et sa santé. La meilleure façon de tailler vos plantes d'intérieur est de vous assurer que vous faites une coupe serrée et que vous n'écrasez pas les tiges. Veillez donc à utiliser un couteau ou un sécateur bien aiguisé. Le sécateur Edward est le ciseau idéal pour couper les brindilles, les feuilles sèches ou les fleurs. Souvent, les sécateurs normaux sont trop grands pour les petites plantes d'intérieur, et il y a donc un risque que vous coupiez accidentellement trop ou la mauvaise chose, ce qui est bien sûr dommage ! Edward est tranchant comme un rasoir, super petit, à savoir environ 11 cm et donc facile à utiliser !

Vous taillez donc une plante d'intérieur au début de la saison de croissance ou lorsqu'elle a terminé sa floraison. Ne taillez pas la plante d'intérieur lorsqu'il y a encore des bourgeons non ouverts sur les tiges. Regardez si la plante a des feuilles qui sont brunes ou décolorées. Elles peuvent aussi être tombantes ou sèches. Utilisez le sécateur pour les couper juste en dessous de la partie brune ou morte, à un angle de 45 degrés. Cela vous permettra de laisser autant de feuilles saines que possible.

Si une grande partie des feuilles semble morte, vous pouvez couper la branche entière. Ce faisant, veillez à ce que la tige principale reste intacte. Pour les plantes d'intérieur fanées, coupez également les fleurs mortes, brunes et décolorées. La taille de la plante et l'élimination des branches, feuilles et fleurs mortes stimuleront la croissance de la plante !

Conseils pour la taille des plantes d'intérieur

La taille d'une plante d'intérieur n'est pas difficile, mais nous aimerions vous donner quelques conseils pour vous assurer que vous taillez la plante de la bonne façon. Une plante pousse de haut en bas, ce qui signifie que la nouvelle croissance émerge du bourgeon situé à l'extrémité d'une branche ou d'une tige. Pour favoriser les nouvelles pousses, coupez ces bourgeons dits "dominants". Taillez certaines branches d'un quart, d'autres de la moitié, d'autres encore jusqu'à la tige. De cette façon, la plante elle-même commencera à suivre un schéma de croissance aléatoire.

Lors de la taille, il est important de travailler proprement. Assurez-vous que votre sécateur est stérile en le nettoyant avec de l'alcool d’entre 70% et 100%. Vous pouvez le faire en le frottant avec un chiffon, en le vaporisant ou en l'immergeant. Toute coupe ou taille que vous faites sur la plante peut l'exposer aux maladies !

Lors d'une taille, regardez bien les bourgeons que vous avez coupés. Ils peuvent être utilisés pour faire de nouvelles boutures ! Mettez les boutures dans un verre d'eau et attendez qu'elles prennent racine. Ensuite, la bouture peut être plantée et est prête à pousser !

Pruning 1.webp

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Pruning houseplants

Pruning houseplants

An indoor plant needs to be pruned less regularly than an outdoor plant. Still, you should get out your pruning shears once in a while to freshen up your plant. Dead branches or yellow leaves are cut away to keep the appearance of your plant beautiful, but pruning your houseplant has more advantages! For one, you can encourage a balanced growth pattern for your plant and make sure your plant doesn't proliferate around the room. It's important to know which houseplants like pruning, when to prune them and how to do it. This way, you'll make sure your green friend doesn't experience stress after the pruning!

Which houseplants need to be pruned?

Pruning a houseplant is not a requirement to keep the plant alive. For each plant species, the reason for pruning can vary. For example, most houseplants, shrubs and trees are pruned back to keep them nicely trimmed and prevent sprawl. They bloom more beautifully if they are pruned in the right way. In the case of fruit trees, the yield is even better when they are pruned.

However, removing yellowed, brown or dead leaves and stems is a must! The energy of a houseplant is divided among all the leaves, so also the leaves that unfortunately can no longer be saved. If you prune these away, the healthy leaves get all the energy they need and deserve instead of the energy being wasted on leaves that are beyond saving anyway.

Some plants grow super fast and could use a trim every once in a while to stop them from proliferating. The Monstera Adansonii and the Schefflera Arboricola are examples of plants that are easy to prune and will grow more as a result!

Pruning Monstera Adansonii

In principle a Monstera Adansonii does not need to be pruned. However, the plant grows fast, so if you find that the plant is getting too big, then you can easily prune it back. Do this in the growing season. Then your houseplant is in its growing phase and can recover faster from its pruning. Remove the tendrils of the plant if there are few leaves on them and do not forget to remove the yellow, brown or even dead leaves and stems.

The Adansonii is also very easy to take cuttings from. So look carefully between all the pruning waste to see if there are usable pieces in it! In no time you will have another adult plant. How nice is that?

Pruning the Schefflera Arboricola

The Schefflera are houseplants that are super easy because they thrive in moderate light. They are also hardly susceptible to pests. However, they do sometimes need to be trimmed if they become too large or just bald. Would you like your Schefflera to regain its full, compact shape? Then cut off the long branches up to the trunk. This will ensure that the trunk gets more sunlight over the winter, so that new branches can sprout in the spring to make your Schefflera houseplant fuller!

When should houseplants be pruned?

Most houseplants are pruned at the beginning of the growing season. This is in late winter or early spring. Woody houseplants are an exception to this and should be kept up throughout the year to remove dead leaves and branches.

Do you have a flowering houseplant? If so, a good rule of thumb is to prune the plant just after they have finished flowering. If you prune the plant before it starts to bloom, you could accidentally remove unopened buds, and that's a shame, of course!

How should houseplants be pruned?

You can prune a houseplant to determine its size, shape and health. The best way to prune your houseplants is to make sure you make a tight cut and don't crush the stems. Therefore, make sure you use a sharp knife or pruning shears. The Edward pruning shears are the ideal scissors for cutting off twigs, dry leaves or flowers. Often, normal secateurs are too large for the smaller houseplants, so the chance exists that you accidentally cut off too much or the wrong thing, which is of course a shame! Edward is razor sharp, super small, namely about 11 cm and therefore easy to use!

So you prune a houseplant at the beginning of the growing season or when they have finished flowering. Do not prune the houseplant when there are still unopened buds on the stems. Look for leaves on the plant that are brown or discolored. They may also be drooping or dry. Use the pruning shears to cut them off just below the brown or dead part at a 45-degree angle. This will ensure that you can leave as much of the healthy leaves as possible.

If a large portion of the leaves look dead, you can cut off the entire branch. When doing this, make sure that the main stem remains intact. For faded houseplants, also cut away the dead, brown and discolored flowers. Pruning the plant and removing dead branches, leaves and flowers will stimulate the growth of the plant!

Tips for pruning houseplants

Pruning a houseplant is not difficult, but there are a few tips we would like to give you to make sure you prune the plant the right way. A plant grows from the top down, which means that new growth emerges from the bud at the end of a branch or stem. To encourage new growth, cut off these so-called "dominant" buds. Prune some branches by a quarter, others by half, and still others up to the stem. In this way, the plant itself will start to follow a random growth pattern.

When pruning, it is important that you work neatly and cleanly. Make sure your pruning shears are sterile by cleaning them with alcohol between 70% and 100%. You can do this by rubbing it clean with a cloth, spraying it or immersing it. Any cutting or trimming you do to the plant can expose it to disease!

When you are pruned out, take a good look at the buds you have cut off. These can be used to make new cuttings! Put the cuttings in a cup of water and wait for them to grow roots. Then the cutting can be planted and is ready to grow!

Pruning 1.webp

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)