White fly

Mouche blanche / aleurode

Y a-t-il de petites mouches blanches sur les feuilles de votre plante ? Et est-ce que d'autres apparaissent lorsque vous tapez doucement la plante ? Il y a de fortes chances que ce sont des mouches blanches ou aleurodes. Si vous apercevez effectivement des mouches blanches, l'infestation est déjà à un stade avancé, mais pas de panique ! Votre amie verte peut encore être sauvé grâce à une lutte antiparasitaire adaptée. Vous voulez tout savoir sur les mouches blanches et comment les combattre ? Lisez tout sur la mouche blanche ici.

Qu'est-ce que la mouche blanche ?

Comme son nom l'indique, la mouche blanche est un petit insecte blanc aux ailes poudrées de blanc. Cet insecte à demi-aile appartient à la famille des Aleyrodidae. Officiellement, il ne s'agit pas d'une mouche mais d'un papillon de nuit et elle est étroitement liée à la cochenille à carapace et à bouclier et au puceron. La mouche blanche adulte mesure 1,5 millimètre et peut être facilement observée à l'œil nu. Les mouches blanches se trouvent sur la face inférieure des feuilles où elles se nourrissent des jus des plantes.

La population est composée d'hommes et de femmes. La femelle dépose les œufs principalement sur la face inférieure des feuilles. Ils sont généralement pondus en grappes circulaires de 30 à 40 œufs. Les œufs sont blancs et deviennent noirs après un jour ou deux. Après environ sept jours, les larves éclosent. Pendant le premier stade, les larves peuvent encore se déplacer. Les larves se déplacent autour de la plante et insèrent leurs bouches dans les feuilles pour se nourrir de la sève. Au stade suivant, ils perdent leurs antennes et se fixent sur la face inférieure des feuilles où ils continuent à se nourrir jusqu'à la nymphose. De la nymphe émerge une mouche blanche adulte qui ressemble à un petit papillon de nuit blanc. La mouche blanche adulte possède quatre ailes qui sont recouvertes d'une couche blanche poudreuse. Le cycle de vie complet d'une mouche blanche dure, selon la température, entre 15 et 40 jours. Les œufs se développeront plus rapidement à des températures plus élevées.

Les mouches blanches se développent particulièrement rapidement à des températures chaudes et peuvent alors se reproduire à la vitesse de l'éclair. Les larves sont le plus grand danger pour votre plante. Elles insèrent leur museau suceur dans le vaisseau phloème d'une feuille et sucent les nutriments de la plante. Elles sucent plus de sève qu'elles ne peuvent en digérer et l'excrètent. Cette sécrétion est appelée miellat. Il s'agit d'une substance sucrée et collante qui recouvre la surface des feuilles. Outre le fait qu'il n'est pas très joli, il constitue également un milieu de croissance parfait pour les moisissures noires ou la fumagine. À cause de la présence de moisissures, la photosynthèse peut également être perturbée.

Comment reconnaître la mouche blanche ?

Vous pouvez reconnaître les mouches blanches très facilement. Ils se rassemblent à la face inférieure des feuilles des plantes et s'envolent vers le haut lorsqu'ils sont dérangés : il suffit de taper doucement sur une plante qui souffre de la mouche blanche.

Les adultes se trouvent généralement sur les parties supérieures de la plante et les larves se trouvent plus bas, sur la face inférieure des feuilles. Les œufs ont une forme conique grisâtre ou jaune et sont gros comme une tête d'épingle.

Le nom de la mouche blanche vient de la cire farineuse et blanche qui recouvre les ailes et le corps d'une mouche blanche adulte. Les adultes sont petits, avec un corps jaunâtre et des ailes blanchâtres. Certaines espèces de mouches blanches ont des ailes bien visibles.

15.webp

Comment les mouches blanches endommagent-elles mes plantes ?

La mouche blanche, ses œufs et ses larves se propagent rapidement et facilement. Cela peut se faire par le biais de courants d'air, tels que les courants d'air, mais aussi par la contamination croisée. Les animaux et les personnes peuvent également les transporter inconsciemment dans leur fourrure ou leurs vêtements et les emporter à l'intérieur. Les mouches blanches adultes peuvent aussi venir de l'extérieur et se poser sur votre plante d'intérieur !

Une infestation de mouches blanches peut être très dommageable pour votre plante. Les dommages directs à la plante sont causés lorsque la mouche blanche se nourrit. En suçant la sève des plantes, elles laissent des taches colorées sur les parties où elles ont planté leur museau dans les feuilles. Des substances toxiques sont également libérées lors de l'alimentation, qui se répandent dans le phloème de la plante. Ces substances peuvent rendre la plante malade et finir par la faire mourir. L'aleurode cause donc des dommages à votre plante de différentes manières.

La sève des plantes que les larves sucent des feuilles est riche en sucre. Il ne contient pas beaucoup de substances nutritives. C'est pourquoi les larves doivent ingérer beaucoup de sève afin d'obtenir suffisamment de nutriments. Elles excrètent ces sucres excédentaires sous forme de miellat. Une substance collante et sucrée dont les moisissures raffolent ! En plus de rendre la plante malade, les moisissures ne sont pas non plus très jolies.

16.webp

Comment puis-je prévenir la mouche blanche ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, mais nous ne pouvons malheureusement pas empêcher à 100 % l'infestation de votre plante par les mouches blanches. Cependant, vous pouvez prendre quelques précautions pour réduire le risque de voir apparaître ces insectes volants !

Check, check, check!

La meilleure façon d'éviter une (grosse) infestation est de contrôler très régulièrement vos amies vertes. Les mouches blanches se reproduisent très rapidement et de grandes infestations peuvent se développer en un rien de temps, ce qui les rend difficiles à contrôler. Par conséquent, vérifiez régulièrement votre plante du sommet à la racine et n'oubliez pas le dessous des feuilles. En effectuant des contrôles réguliers, vous pouvez avoir une longueur d'avance sur une infestation.

Entretien

Une plante saine et bien entretenue est la meilleure protection contre les maladies et les fléaux. Veillez donc à ce que votre plante soit placée au bon endroit, qu'elle reçoive la lumière et l'eau dont elle a besoin, et donnez-lui de temps en temps un peu d’engrais. Pour protéger votre plante contre la mouche blanche, vous devez également vous assurer que votre plante ne se trouve pas dans un courant d'air. Les mouches blanches se portent avec le vent et voient votre plante d'intérieur verte comme une piste d'atterrissage parfaite ! S'il arrive qu'une infestation de mouches blanches se produise, la plante sera bien soignée et suffisamment forte pour survivre à l'attaque. Les boutures et les jeunes plantes n'ont souvent pas assez de force pour résister à une attaque sur leurs racines délicates. Si vous soupçonnez une infestation de mouches blanches, surveillez-la de près et intervenez le plus rapidement possible !

Comment lutter contre les mouches blanches ?

Avez-vous repéré quelques mouches blanches dans votre plante d'intérieur ? Il est alors important de prendre des mesures dès que possible. Bien sûr, il n'y a pas lieu de paniquer. Votre plante verte ne va pas mourir de la mouche blanche du jour au lendemain. Cependant, votre plante peut être affaiblie et le risque de maladies et de moisissures est plus grand ! Avec les jeunes plantes et les boutures, les choses peuvent mal se tourner plus rapidement : elles ne sont pas encore aussi fortes et auront plus de mal à survivre à une attaque de mouche blanche. Il est donc très important d'agir immédiatement.

Combattre les mouches blanches avec de l'huile de neem

L'huile de neem est une huile essentielle naturelle qui fait des merveilles dans le traitement et la prévention des parasites ! Son odeur a un effet durable sur la plante. Ce remède miracle est inclus dans le kit PLNTSdoctor. Pour que le produit "colle" aux feuilles de votre plante, vous mélangez l'huile de neem avec de l'eau et du liquide vaisselle biodégradable. Versez le mélange dans un vaporisateur pour plantes et appliquez-le sur la face inférieure des feuilles. Renouvelez l'application tous les quelques jours jusqu'à ce que la mouche blanche ait complètement disparu. Veillez également à retirer les insectes morts une fois que l'huile a fait son travail. Les grappes tenaces peuvent également être tamponnées avec un coton-tige contenant de l'huile de neem.

L'huile de neem peut également être utilisée de manière préventive pour protéger votre plante contre les insectes, les parasites et les moisissures gênants. Veillez à ne pas placer la plante en plein soleil après. L'huile peut retenir un peu de chaleur et peut donc brûler les feuilles de la plante !

Combattre les mouches blanches avec du vinaigre

Une autre façon de lutter contre les mouches blanches est d'utiliser du vinaigre. Prenez un vaporisateur pour plantes et versez une bonne dose de vinaigre dans la bouteille. Complétez le tout avec de l'eau et le tour est joué ! Pulvérisez toutes les feuilles et les tiges et répétez après quelques jours.

Astuces de PLNTS contre les mouches blanches

Si vous recherchez en ligne la meilleure façon de lutter contre la mouche blanche, vous trouverez un grand nombre d'options. Il est bon de savoir qu'il n'y a pas une méthode spécifique qui fonctionne pour tout le monde. Pour certaines plantes, une méthode fonctionne mieux que l'autre. Il s'agit donc d'essayer !

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces alternatives qui vous aideront à reconnaître et à combattre les aleurodes.

Mourning fly catchers

Un moyen superficiel de ne laisser aucune chance aux mouches blanches est notre 'Mourning Fly Catcher' ! Grâce à ce scotch, les insectes sont attirés par la couleur vive et s'y collent ! Coupez le scotch en plusieurs petites morceaux, afin de pouvoir les mettre dans plusieurs pots de plantes.

Spray à l'ail

Une autre méthode pour repousser les mouches blanches et autres parasites est le spray à l'ail ! Le soufre minéral contenu dans l'ail est nuisible aux aleurodes. D'une part, il est toxique et d'autre part, il décompose la couche protectrice des insectes. Sans ce revêtement, ils se dessèchent et meurent. L'ail fonctionne également comme un agent antifongique contre, par exemple, les moisissures de suie. Pour fabriquer un spray à l'ail, il faut un peu de liquide vaisselle biodégradable, 2 cuillères à café de poivre de Cayenne, 4 gousses d'ail et un litre d'eau. Ecrasez l'ail et fait bouillir le mélange avec le poivre de Cayenne et l'eau. Laissez infuser toute la nuit dans un récipient fermé. Le lendemain, remplissez un pulvérisateur de plantes avec le mélange d'eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Pulvérisez le mélange sur la plante, n’oubliez pas les tiges et la face inférieure des feuilles. Répétez l'opération tous les deux jours jusqu'à ce que toutes les mouches blanches aient disparu.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

White fly

White fly

Are there small, white flies on the leaves of your plant? And do more appear when you give the plant a little tap? Chances are you're dealing with white fly. If you actually spot white flies, the infestation is already in an advanced stage, but don't panic! Your green friend can still be saved with the right control. Want to know everything about white flies and their control? Read all about whiteflies here.

What is white fly?

As its name suggests, the white fly is a small, white insect with white powdered wings. The half-winged insect belongs to the family of Aleyrodidae. It is not officially a fly but a moth and is closely related to the scale and aphid. The adult white fly is 1.5 millimeters in size and can be easily seen with the eye. The white flies are on the underside of leaves where they feed on plant juices.

The population consists of males and females. The female deposits the eggs mainly on the underside of the leaves. They are usually laid in circular clusters of 30 to 40 eggs. The eggs are white in color and turn black after a day or two. After about seven days, the larva emerges from the egg. During the first stage, the larvae can still move around. The larvae wander around the plant and insert their mouthparts into the leaves to feed on plant sap. In the next stage, they lose their feelers and attach themselves to the underside of the leaves where they continue to feed until they pupate. From the pupa comes an adult white fly that looks like a small, white moth. The adult white fly has four wings that are covered with a white, powdery coating. The full life cycle of a white fly is between 15 and 40 days, depending on temperature. The eggs will develop faster at higher temperatures.

White flies develop especially quickly at warm temperatures and can then reproduce at lightning speed. The larvae are the biggest danger for your plant. They get stuck with their sucking snout in a phloem vessel of a leaf, sucking nutrients from the plant. They suck in more plant sap than they can digest and excrete it. This excretion is called honeydew. It is a sweet, sticky substance that coats the leaf surfaces. Besides not looking very pretty, it is also a perfect growth medium for black, sooty mold. Between the removal of plant sap and the presence of fungi on the honeydew, photosynthesis can also be disrupted.

How do I recognize white flies?

You can recognize white flies super easily. They congregate on the underside of plant leaves and fly up when disturbed: just tap a plant that is suffering from whiteflies.

The adults are usually on the upper parts of the plant and the larvae are lower down on the underside of the leaves. The eggs have a grayish or yellow cone shape and are the size of a pinhead.

The name of the white fly is derived from the mealy, white wax that covers the wings and body of an adult white fly. The adults are small with yellowish bodies and whitish wings. Some species of white fly have distinctive wings.

15.webp

How do white flies damage my plants?

White flies and their eggs and larvae spread quickly and easily. This can be done through air currents, such as drafts, but also through cross-contamination. Animals and people can also carry them unknowingly in their fur or clothing and take them inside. Adult white flies can also fly in from outside and land on your houseplant!

A white fly infestation can be very damaging to your plant. The direct damage to the plant is caused when the white fly feeds. Sucking the plant sap leaves colored spots on the parts where they have stuck their proboscis in the leaves. Also, during feeding, toxic substances are released and spread through the phloem within the plant. These substances can make the plant sick and eventually cause it to die. Thus, whiteflies cause damage to your plant in several ways.

The plant sap that the larvae suck up from the leaves is rich in sugar. Furthermore, there are not many nutritious substances in it. Therefore, the larvae have to take in extra amounts of sap to get enough nutrients. They excrete these excess sugars in the form of honeydew. A sticky and sweet substance that fungi love! In addition to making the plant sick from mold, it doesn't look very attractive either.

16.webp

How can I prevent white fly?

Prevention is of course better than cure, but unfortunately we cannot 100% prevent your plant from getting a white fly infestation. However, you can take a few precautions to reduce the risk of these flying insects!

Check, check, check!

The very best way to prevent a (large) infestation is to check your green friends very regularly. White flies breed very quickly and large infestations can develop in no time, making them difficult to control. Therefore, regularly check your plant from top to root and do not forget the underside of the leaves. By checking regularly you can stay well ahead of an infestation.

Care

A well cared for and healthy plant is the best protection against diseases and plagues. Therefore, make sure that your plant is in the right location, gets the right amount of light and water and give it some extra plant food once in a while. To protect your plant against white fly you should also make sure that your plant is not in a draught. White flies blow with the wind and see your green houseplant as the perfect landing strip! If a white fly infestation should occur, the plant will be well cared for and strong enough to survive the attack. Cuttings and young plants often do not have enough strength yet to withstand an attack on their tender roots. If you suspect that you have a white fly infestation, keep a super close eye on it and intervene as soon as possible!

How can I control white flies?

Have you spotted a few white flies in your houseplant? Then it is important to take action as soon as possible. There is, of course, no need to panic. Your green plant will not die overnight because of white flies. However, your plant may be weakened and the risk of diseases and fungi is greater! With young plants and cuttings things can go wrong more quickly: They are not as strong yet and will find it harder to survive an attack by whiteflies. It is therefore very important to act immediately.

Fighting white flies with neem oil

Neem oil is a natural essential oil that works wonders in treating and preventing pests! Because of its smell, it has lasting effects on the plant. This wonder product is included in the PLNTSdoctor Kit. To ensure that the neem oil "sticks" to the leaves of your plant, you mix the neem oil with water and natural detergent. Pour the mixture into a plant sprayer and apply it to the underside of the leaves. Reapply every few days until the white fly is completely gone. Also, be sure to remove the dead insects once the oil has done its job. Stubborn clusters can also be dabbed with a cotton swab containing neem oil.

Neem oil can also be used preventatively to protect your plant from pesky insects, pests and fungi. Just be sure not to place the plant in direct sunlight afterwards. The oil can retain a little heat and can thus burn the leaves of the plant!

Fighting white flies with vinegar

Another way to control whiteflies is with vinegar. Take a plant sprayer and pour a generous splash of vinegar into the bottle. Top up with water and you're done! Spray all the leaves and stems and repeat this step after a few days.

PLNTS hacks against white fly

If you search online for the best way to fight white fly you will come across a huge number of options. It is good to know that there is not one specific method that works for everyone. For some plants one way works better than the other. It's just a matter of trying it out!

Below you will find a number of alternative hacks that will help you recognize and combat whiteflies.

Mourning fly catchers

A superfine means of giving white flies no chance are our 'Mourning Fly Catcher'! These sticky bug strips cause insects to be attracted to the bright color and then stick to it! Cut the strips into several small strips so you can put them in multiple plant pots.

Garlic Spray

Another method of repelling whiteflies and other pests is garlic spray! The mineral sulfur in garlic is harmful to whiteflies. First, it is toxic and second, it breaks down the protective coating of the insects. Without this coating, they dry out and will die. Garlic also acts as an antifungal agent against such things as sooty mold. To make garlic spray you need a little dish soap, 2 teaspoons of cayenne pepper, 4 cloves of garlic and a liter of water. Squeeze the garlic and bring it to a boil along with the cayenne pepper and water. Let it soak overnight in a sealed container. The next day, fill a plant sprayer with the water mixture and add a few drops of dish soap. Spray the mixture on the plant, not forgetting to include the stems and underside of the leaves. Repeat every other day until all the white fly is gone.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!