Disocactus : Rempotage, arrosage et conseils d'entretien

Disocactus

Le génome Disocactus, que tu pourrais confondre avec Discocactus, ou en fait des cactus épiphytes. Les racines de cette famille se trouvent en Amérique Central, dans les Caraïbes et au nord de l’Amérique du Sud. Ces green lady piquantes poussent sur d’autres plantes dans des forêts pluvieuses. Comparé aux autres cactus, les Disocactus peuvent supporter de grosse période de pluie par an et se développent dans cette atmosphère humide. Les Disocactus peuvent pousser de deux étapes différentes: ils ont des tiges autour de la base, mais ces tiges deviennent comme des feuilles et plus plates! Si tu compares, les feuilles ressemblent à celle du génome des Epiphyllum. Mais certaines espèces de la famille des Disocactus ont des tiges cylindriques et piquantes. La beauté des Disocactus, c’est qu’ils font pousser des fleurs très colorées.

Astuces d’entretien pour ton Disocactus

Lumière et emplacement pour ton Disocactus

Les Disocactus sont sûrement plus tropicaux que désertiques, mais ils aiment quand même énormément la lumière! Assure-toi que ta green friend soit sous la lumière directe du soleil pour qu’elle reçoive le plus d'énergie possible. En été, c’est encore plus important pour ton Disocactus de se développer pendant la saison de pousse. Mais ne faites pas d'erreur à propos de son appréciation de la lumière, elle déteste les conditions extrêmes et va adorer être sous serre pendant l’hiver, et éviter la chaleur d’un climat trop sec. L’ombre partiel n’est pas non plus une mauvaise idée, et donne un peu plus d’humidité dans l’air. En printemps et en été tu verras ta green lady fleurir avec des fleurs blanches, jaunes, rouges ou violettes magnifiques, en fonction de l’espèce!

Arrosage

Les Disocactus viennent à l’origine des forêts pluvieuses et ils sont habitués à une grosse quantité d’eau chaque année. Donner de l’eau régulièrement est le mieux. Encore plus quand c’est la saison de pousse. Arroser de manière abondante, mais assurez-vous que le terreau soit complètement sec entre chaque arrosage. En hiver et sous conditions météorologiques en dessous de 10°C, tu peux laisser le terreau sécher plus qu’en printemps et en été.

Nutrition

Pour être sûr que ton Disocactus est heureux, pousse correctement et si tu veux voir ta magnifique lady fleurir et donner naissance à une superbe fleur colorée, lui donner de la PLNTS Nutrition une fois par mois est la meilleure chose à faire! Cette lady épineuse est une affamée.

Disocactus plant

Bouturer un Disocactus

Il y a deux moyens pour toi d’avoir un nouveau Disocactus de ta plante mère. Tu as besoin d’avoir les graines et de le faire pousser en plantant les graines. Nous te conseillons d’utiliser un bon mélange de terreau qui a besoin d’être riche mais qui s’égoutte bien. Autrement, tu peux le faire en coupant les rejets ou les tiges avec une bonne paire de sécateurs bien aiguisés, et assure toi que ce soit au moins long de 2-3 centimètres. Laisse les boutures sécher pour quelques semaines et elles devraient former des callosités. Après ça, tu dois juste les rempoter et elles prendront racines assez vite. Assure que la température minimum soit de 22°C, après ça c’est juste une question de patience! On sait que c’est dur d’attendre, mais le résultat n’est que meilleur, on te le promet!

Les nuisibles les plus communs au Disocactus

Ta lady épineuse est tellement forte que la plupart des nuisibles et maladies ne l’effraient pas! Elle n’est pas sensible au ravageur, mais des cochenilles peuvent apparaître pour attaquer de temps à autre. Des boules duveteuses blanches sur les branches, des décolorations, des épines qui tombent, alors c’est sûr, des cochenilles attaquent ton Disocactus. C’est assez rare que des tétranyques s’en prennent au Disocactus, mais si tu penses que c’est le cas, tu peux jeter un œil à notre notre page PLNTSdoctor pour reconnaître et éliminer les ravageurs de ta plante! Si tu es intéressé par les contrôleurs de nuisibles biologiques, tu peux jeter un oeil à notre blog: ‘Quel contrôleur de nuisibles naturel et biologique pour quels nuisibles?’.

Les Disocactus sont-ils vénéneux pour les animaux et les enfants?

Certaines espèces de Disocactus peuvent être vénéneuse pour les enfants et les animaux, mais la plupart d’entre elles sont sûres. Tu as juste besoin de t’assurer que ton ami poilu et tes enfants évitent d’être piqués par les petites épines de certaines espèces!

Disocactus en vente

Chez PLNTS.com, nous n’avons pas encore de Disocactus. Mais comme nous pouvons le voir, ces magnifiques plantes avec des fleurs colorées attire notre attention et tu devrais être à l'affût car nous pourrions bien l’ajouter à notre shop bientôt! Chez PLNTS.com, nous nous assurons de compléter tous tes rêves de plantes!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Disocactus - Care tips

Disocactus

Disocactus is a genus, which you might confuse with Discocactus, of in fact epiphytic cacti. The roots of this family are in Central America, the Caribbean and northern South America. These green spiked ladies grow on other plants in the rainforest. Compared to other cacti, Disocacti can handle large amounts of rain per year and thrive in this humid atmosphere. Disocacti can grow in 2 different steps: they have stems around the base, but these stems become leaf-like and more flat! If you compare, the leaves look like those of the genus Epiphyllum. But some species of the Disocactus family have cylindrical and spiny stems. The beauty of Disocactus is that they grow colourful flowers.

Disocactus plant care tips

Light and placement for Disocactus

Disocactus may be more tropical than desert-like, but they still like a lot of light! Make sure your green friend is in direct sunlight so she gets as much energy as possible. In summer, it is even more important for your Disocactus to thrive during the growing season. But make no mistake about her appreciation of light, she hates extreme conditions and will enjoy being in a greenhouse in the winter and the heat of a dry climate. Partial shade is not a bad idea either, providing a little extra humidity in the air. In spring and summer you will see your green lady blooming beautiful white, yellow, red or purple flowers, depending on the species!

Water

Disocactus originate from rainforests and they are used to a large amount of water each year. Regular watering is the best you can do. Even more so when it is the growing season. Watering should be abundant, the soil well-watered, but make sure it is thoroughly dry between each watering. In winter and weather conditions below 10°C, you can let it dry more than in spring or summer.

Nutrition

To be sure your Disocactus is happy, growing well and if you want to see your beautiful lady flowering and giving birth to a gorgeous colorful flower, giving her PLNTS Nutrition once a month is the best thing to do! This thorny lady is a hungry one.

Disocactus plant

Propagating Disocactus

The only 2 ways to get yourself a new Disocactus from the mother plant. You need to get the seeds and make them grow by planting them. We advise you to use a good soil mix which needs to be rich but still well-draining. Otherwise, you can do it by cutting offshoots or stems with a good pair of clean and sharp pruning shears, and making sure it’s at least one inch long. Let dry the cuttings for a few weeks and they should form calluses. After that, you just need to repot them and they will take root pretty soon. Make sure the temperature is at least 22°C, then it’s just a game of patience! We know it’s hard to wait, but the result will be incredible, we promise.

Most common pests on Disocactus

Your thorny lady is such a strong greenery that most pests and diseases don't scare her! She’s not really susceptible to pests, but mealybugs can appear once in a while. White fluff on the branches, discoloration or fallen needles, then it’s sure, mealybugs are attacking your Disocactus. It’s pretty rare that spider mites decide to get on your Disocactus, but if you think that is the case, you can take a look at our PLNTSdoctor page to recognise and eliminate your plant pests! If you are interested in biologic pest control, you can take a look at our blog: ‘Which natural and biological pest control against which pest?’.

Are Disocactus poisonous for your pets or children?

Some species of Disocactus can be poisonous to pets and children, but most of them are safe. You just need to make sure your furry friends and your children avoid getting stung by the little needles on most of the species!

Disocactus plant for sale

At PLNTS.com, we don’t have any Disocactus species yet. But as we can see, these beautiful plants with colorful flowers are catching our attention and you need to be on the lookout because we might add some to our shop soon! At PLNTS.com, we make sure to fulfill all your plant dreams!

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!