Temperature and humdity

Température et humidité pour les plantes d'intérieur

Que vous commenciez tout juste à cultiver des plantes d'intérieur ou que vous ayez déjà une jungle urbaine, il y a certaines choses que vous devez savoir sur l'entretien des plantes. Même si connaissez la meilleure façon d’arroser ou le sol idéal, vous ne connaissez peut-être pas la température et l'humidité optimales pour les plantes d'intérieur. C'est un détail qui est souvent négligé et qui peut empêcher vos plantes de bien pousser ou même parfois de survivre. En maintenant une température et une humidité idéales dans votre maison, vous pouvez créer un environnement de croissance optimal pour votre plante. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la température et l'humidité optimales pour vos plantes.

La température idéale pour les plantes d'intérieur

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que vos plantes ont besoin de la bonne température pour se développer. La photosynthèse ne se déroule de manière optimale qu'à la bonne température. Il est donc très important de trouver la bonne température. Mais quelle température est nécessaire et pour quelle plante ?

Il n'existe pas de température parfaite pour la culture/la croissance des plantes. Chaque espèce végétale aime une température différente. Le plus important est de veiller à ce que la température de votre espace ne fluctue pas trop. Pendant la journée, maintenez une température entre 20°C et 30°C. Pendant la nuit, vous pouvez abaisser cette température à environ 16°C. Veillez à ce que la différence de température entre le jour et la nuit soit aussi faible que possible. Avec les différences de température, vous imitez en fait les saisons. Si la différence entre le jour et la nuit est trop grande ou si les nuits sont trop froides, la plante mettra trop de temps à se rétablir. Alors, le risque de développement de moisissures est également plus élevé.

L'humidité de l'air idéale pour les plantes d'intérieur

L'un des plus gros problèmes en hiver pour la culture des plantes d'intérieur est le chauffage artificiel. La bonne nouvelle est que nous pouvons prévenir ou guérir les problèmes liés au chauffage. Vous devez connaître les besoins des plantes et améliorer l'humidité.

Lorsque nous parlons de mesure de l'humidité, nous parlons de ce qu'on appelle l'humidité relative. Dans cette mesure, la vapeur d'eau dans une certaine quantité d'air est mesurée proportionnellement au nombre de particules d'eau qui peuvent être dans l'air. L'humidité relative est utilisée pour déterminer un niveau confortable adapté aux animaux, aux personnes et aux plantes.

Quel est donc le meilleur taux d'humidité pour les plantes ? Le taux d'humidité idéal pour la plupart des plantes adultes est de 60 à 70 %. Certaines plantes tropicales sont habituées à des taux d'humidité allant jusqu'à 90 %. De nombreuses succulentes et cactus, n'ont besoin que de 10 % d'humidité. En règle générale, les plantes aux feuilles plus épaisses peuvent tolérer une humidité plus faible.

• 80% - 90%: ce sont des pourcentages tropicaux. Dans les serres pour plantes l'humidité peut atteindre plus de 80%, mais à l'intérieur c'est impossible. Surtout pour les jeunes plantes, une humidité de 80% ou plus est idéale. Pour les humains, en revanche, ce n'est pas le cas.

• 60% - 80%: c'est le niveau idéal pour presque toutes les plantes d'intérieur (mais surtout les tropicales). Cependant, il est difficile à maintenir à l'intérieur.

• 60% - 40%: en été, l'humidité dans la plupart des maisons se situe autour de ce niveau. La plupart des plantes d'intérieur prospèrent également dans cette humidité, mais certaines plantes ont encore besoin d'aide, par exemple par brumisation.

• 10% - 40%: en dessous de 40 % il devient très sec et ce sont probablement les niveaux d’humidité lorsque le chauffage est utilisé. Les cactus et les plantes grasses se porteront bien, mais la plupart des plantes auront des problèmes de feuilles.

Pour mesurer l'humidité dans la maison, il est conseillé d'acheter un hygromètre. Un hygromètre mesure l'humidité d'une pièce ou d'un espace, mais souvent aussi la température, ce qui est bien sûr la combinaison idéale.

Temp 1.webp

Les signes d'une température ou d'une humidité incorrecte

Trop bas:

  • Les bords ou les extrémités des feuilles deviennent bruns
  • Les bords des feuilles deviennent jaunes
  • Les feuilles se dessèchent et se recroquevillent.

Trop haut:

  • Champignons sur les feuilles
  • Moisissure sur le terreau
  • Les feuilles et les tiges commencent à montrer des signes de pourriture.

Temp 2.webp

Conseils pour une température et une humidité correctes

La bonne température :

  1. Utilisez une (mini)serre : une serre est un moyen pour maintenir la température autour de votre/vos plante(s).
  2. Attention aux courants d'air : en hiver, il faut faire attention aux courants d'air. Pour éviter que vos plantes ne soient victimes de brusques changements de température, placez-les loin des aérations, fenêtres, portes ou autres endroits où l'air peut entrer de l'extérieur.
  3. Attention à la surchauffe : Il est normal de vouloir protéger vos plantes du froid en augmentant le température, mais quand il fait trop chaud ça peut être tout aussi dangereux pour elles.
  4. Regroupez vos plantes : Si vous mettez vos plantes en groupe, l'air et l'humidité sont piégés entre chacune d'elles. De cette façon, elles se gardent également un peu plus au chaud.

La bonne humidité :

  1. Brumisation : pulvérisation des feuilles avec de l'eau tiède.
  2. Regroupement vos plantes : Si vous mettez les plantes en groupe, l'air et l'humidité sont emprisonnés entre chacune d'elles. Elles peuvent également utiliser l'humidité du sol de l'autre. Si vous faites cela, vous devez laisser un certain espace (de croissance) entre les plantes.
  3. Plateau avec des petits cailloux ou des hydro granules : Le plateau est constitué de petits cailloux ou d'hydro granules (biles d’argiles) recouverts d'eau. L'eau doit se trouver juste en dessous du sommet des cailloux afin que la plante n'aspire pas l'eau et reste bien aérée.
  4. Humidificateur : un humidificateur est un appareil qui ajoute de l'humidité à l'air par évaporation.
  5. Suspendez vos vêtements pour les faire sécher : vous pouvez aussi simplement suspendre vos vêtements pour les faire sécher dans la maison (près de vos plantes) après les avoir lavés. Cela augmente l'humidité de l'air car l'eau s'évapore des vêtements.
  6. *Utilisez une (mini)serre :*Une serre est une autre option pour maintenir un taux d'humidité plus élevé pour vos plantes. Si vous avez des plantes tropicales, une faible humidité peut tuer vos plantes.
Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Temperature and humdity

Temperature and humidity for houseplants

Whether you're just starting to keep and grow plants indoors or you already have an urban jungle, there are a few things you need to know about plant care. Even if you have a watering schedule or the perfect soil, you may not know the best temperature and humidity for houseplants. This is a detail that is often overlooked and that can cause your plants not to grow or not to survive. By keeping the temperature and humidity in your home ideal, you can create an optimal growing environment for your plant. Find out everything you need to know about the optimum temperature and humidity for your plants.

The ideal temperature for houseplants

It will come as no surprise that your plants need the right temperature to grow. Photosynthesis only takes place optimally at the right temperature. Finding the right temperature is therefore very important. But what temperature is needed for what?

There is no perfect temperature for the cultivation/growth of plants. Instead, temperature is a variable value that you can change. Each plant species likes a different temperature. The most important thing is to make sure that the temperature in your space does not fluctuate too much. During the light hours, keep a temperature between 20°C-30°C. During the dark hours, you can lower this temperature to around 16°C. Make sure that the temperature difference between day and night is as small as possible. With temperature differences, you are in fact imitating the seasons. If the difference between day and night is too big or the nights too cold, it will take too long for the plant to recover. There is also a greater chance of mildew developing.

The ideal air humidity for houseplants

One of the biggest problems in keeping plants indoors is spending weeks or months in a room with central heating or another artificial heating method. The good news is that we can prevent or cure humidity problems by knowing the needs of the plants and improving the humidity level of indoor plants.

The measurement of humidity is the so-called relative humidity, where water vapour is measured in relation to the number of water particles that can be found in a certain amount of air. Relative humidity is used to determine a comfortable level that is suitable for animals, people and plants.

So, what is the best humidity level for plants? An ideal humidity level for most adult plants is 60% to 70%. Some tropical plants are used to humidity levels of up to 90%. Many succulents, such as cacti, only need 10% humidity. As a general rule, plants with thicker leaves can tolerate lower humidity.

• 80% - 90%: these are tropical percentages. Plants, especially seedlings, growing in a greenhouse or conservatory can reach over 80%, but indoors this is actually impossible. For some plants, especially young plants or seedlings, this is ideal. For humans, however, it is not.

• 60% - 80%: this is the ideal level for almost all (but especially tropical) indoor plants. However, it is difficult to maintain indoors.

• 60% - 40%: in summer, the air humidity in most homes is around this level, in which most indoor plants thrive. Some plants still need some help, for example by misting.

• 10% - 40%: below 40% it becomes very dry and these are probably the indoor levels when central and artificial heating is used. Cacti and succulents will do well, but most plants will have leaf problems.

To measure humidity in the home, it is advisable to purchase a hygrometer. A hygrometer measures the humidity in a room/area but often also the temperature, which is of course the ideal combination.

Temp 1.webp

The signs of incorrect temperature or humidity

Too low:

  • The edges or tips of the leaves turn brown
  • Leaf edges turn yellow
  • Leaves dry out and shrivel up/ curl up

Too high:

  • Fungus/Mildew on the leaves
  • Fungus/Mildew on the potting soil
  • Leaves and stems start showing signs of rot

Temp 2.webp

Tips for the right temperature and humidity

The right temperature:

  1. Use a (mini)greenhouse: a greenhouse is an option to maintain the temperature around your plant(s).
  2. Beware of draughts: in the winter you have to watch out for draughts, breezes and gusts of wind. To prevent your plants from falling victim to sudden temperature changes, place them away from vents, windows, doors or other places where air can enter from outside.
  3. Beware of overheating: It is normal to want to protect your plants from the cold by turning up the thermostat, but too much heat can be just as big a threat to them.
  4. Group your plants together: If you put your plants together in groups, the air and moisture is trapped between each of them. In this way they also keep each other a little warmer.

The right humidity:

  1. Misting: spraying/spraying the leaves with lukewarm water.
  2. Group your plants: If you put plants together in groups, the air and moisture is trapped between each of them. They can also use each other's moisture from the soil. If you do this, you have to leave some (growing) space between the plants.
  3. Tray with pebbles or hydro grains: The tray consists of small pebbles or hydro grains covered with water. The water should be just below the top of the pebbles so the plant does not suck up water and remains well aerated.
  4. Humidifier: a humidifier is a device that adds humidity to the air through evaporation.
  5. Hang your clothes out to dry: you can also simply hang your clothes out to dry in the house (near your plants) after washing them. This increases the humidity in the air as the water evaporates from the clothes.
  6. Use a (mini)greenhouse: A greenhouse is another option to maintain a higher humidity level for your plants. If you have tropical plants, low humidity can kill your plants.
Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!