Thrips

Thrips

Le thrips est un parasite courant des plantes d'intérieur. Les insectes sont si petits qu'ils sont difficiles à voir à l'œil nu. Vous remarquez que votre plante développe des taches jaunes ou même rouge-bruns par endroits ? Il se peut alors que vous ayez une infestation de thrips ! Utilisez une loupe pour examiner les feuilles, y compris leur face inférieure, et les tiges. Si le fléau du thrips est déjà à un stade avancé, vous pouvez également voir des mouches blanches. Avec ce parasite, il est important d'agir vite ! Heureusement, il n'y a pas lieu de paniquer, car ce parasite peut être facilement contrôlé. Avant de commencer, il est bon de connaître le cycle de vie et la répartition des thrips.

Que sont les thrips ?

Les thrips, également appelés bêtes d’orage, sont de petits insectes qui se nourrissent en suçant la sève des feuilles. Ce sont des insectes longs et minces d'environ 1 à 2 millimètres. Le jaune, le noir ou le brun sont les couleurs les plus courantes pour les adultes, mais les larves sont généralement jaunes ou vertes. Les insectes appartiennent à l'ordre des Thysanoptères. Ce nom difficile est un composé grec de Thysasos (frangées) et Pteron. Ce dernier terme signifie aile et permet de comprendre pourquoi une invasion de thrips est si redoutée.

Il existe plus de 4500 espèces et bien qu'il y ait de nombreuses variétés qui peuvent causer de grands dommages à une plante, il y a aussi des espèces qui sont très utiles. Ces espèces utiles s'attaquent à d'autres insectes, dont les thrips. Malheureusement, il est difficile de distinguer les bons des mauvais, si bien que la plupart des gens choisissent de lutter contre les thrips de toute façon.

Le cycle de vie d'un thrips se compose de cinq phases différentes. De l'œuf à la larve, la pré-pupe, la pupe à l'adulte. Les thrips femelles vivent environ 30 jours et pondent de 2 à 10 œufs par jour. Les œufs sont insérés dans les tissus mous des plantes, comme les feuilles, les tiges ou les fleurs. Le stade larvaire se compose de deux stades et elles se nourrissent et se développent sur les feuilles. Les stades de la pré-pupe et de la pupe achèvent généralement leur développement sur le terreau, mais la pupaison peut également se produire sur les feuilles de la plante. La pupe est le stade où les ailes sont formées. En fonction de la température de la pièce, un œuf se développe en adulte en 19 jours maximum.

Normalement, chez la plupart des insectes, les larves mâles naissent d'œufs non fécondés, tandis qu'un œuf fécondé devient une femelle. De nombreuses espèces de thrips peuvent se reproduire même en l'absence de mâles. Dans ce cas, un œuf non fécondé produit également une larve femelle. Ce sont en fait presque des clones du thrips mère.

Un thrips adulte a des ailes, mais ne peut pas voler très bien. Ils volent de feuille à feuille ou entre les plantes. Pourtant, elles peuvent se propager rapidement en utilisant les courants de vent. Un courant d'air ou une personne qui passe et provoque un courant de vent avec lequel ils peuvent se déplacer. Ils peuvent également être propagées à tous les stades par les vêtements, les animaux domestiques, les outils de la plante ou par une autre plante.

Comment reconnaître les thrips ?

Si vous soupçonnez une infestation de thrips, il est conseillé d’utiliser une loupe, car ces insectes sont extrêmement petits ! Les thrips sont difficilement visibles à l'œil nu. Sans une loupe, ils ressemblent à de petites bandes ou à des points noirs. Le thrips adulte est brun à noir et mesure de 1 à 2 mm de long. Les bébés thrips ou larves de thrips mesurent environ 1 millimètre de long et sont de couleur jaune ou verte. Leur corps mince ressemble à un petit grain de riz.

Et oui, c'est un thrips, deux thrips. Le singulier et le pluriel du nom sont les mêmes ! Et il pourrait aussi bien être toujours pluriel, car là où il y en a un, il y en a malheureusement beaucoup plus...

Les thrips ont des pièces buccales suceuses qui percent la surface des feuilles et des tiges et sucent ainsi la sève des plantes. Cela entraîne des pointillés, des décolorations et des cicatrices sur les tiges, les feuilles, les fleurs et les bourgeons. Elle peut également entraîner une déformation des tissus, voire ralentir la croissance. Les dégâts causés par les thrips peuvent être confondus avec ceux d'autres insectes suceurs et acariens qui provoquent des pointillés.

La ponte des œufs entraîne des cicatrices et des taches jaunes. Ils pondent leurs œufs dans les tissus mous des plantes. S'ils injectent des enzymes, des taches d'argent ou de bronze peuvent apparaître.

Comme si cela ne suffisait pas, ils laissent aussi derrière eux des agents pathogènes et des petits grains de caca d'insecte noir ! Ce n'est pas beau à voir et certainement pas agréable pour votre plante. En dehors de ces dommages externes, le risque de dommages mortels est très faible. La plus grande menace pour votre plante est le thrips qui est porteur de virus et qui infecte votre plante avec le virus en se nourrissant.

14.webp

Comment les thrips endommagent-ils mes plantes ?

Les thrips, ainsi que leurs œufs ou leurs larves, sont souvent introduits par de nouvelles plantes, des vêtements ou des animaux domestiques. Ils ne volent pas bien, mais avec leur vol court, ils peuvent se propager assez rapidement !

Les thrips ont des pièces buccales suceuses avec lesquelles ils causent les plus grands dommages aux plantes et aux fleurs. Tout d'abord, ils rongent les cellules et provoquent une sorte de plaie sur la feuille ou la tige. Les thrips insèrent leur bouche et sucent la sève des cellules endommagées. Cela affecte tellement les feuilles qu'elles deviennent jaunes ou brunes et finissent par tomber. Votre plante se détériore lentement et peut finir par mourir si vous ne commencez pas à combattre le parasite à temps.

Malheureusement, ce n'est pas la seule façon dont les thrips causent des dommages à votre plante. Si la situation est vraiment mauvaise, les thrips peuvent rendre votre plante encore plus malade. Les thrips sont connus pour transmettre des maladies et des virus aux plantes lorsqu'ils ont leur bouche dans la plante. Les deux plus connus sont le virus des taches nécrotiques de l'impatiente (INSV) et la maladie bronzée de la tomate (TSWV). Les deux peuvent sérieusement endommager ou même tuer certaines plantes. Il est extrêmement important de bien contrôler les infestations de ces mini insectes !

Virus des taches nécrotiques de l'impatiente (INSV)

Les symptômes de ce virus sont variables. Parfois, ils sont décrits comme similaires à la varicelle brune ou à des taches en anneaux. Si vous voyez cela, cela ne signifie pas nécessairement que votre plante est atteinte du virus, mais les symptômes indiquent un problème !

Virus de la maladie bronzée de la tomate (TSWV)

Ce virus est particulièrement nuisible pour les plantes ou les arbres fruitiers. Les symptômes du TSWV sont principalement des surfaces foliaires bronzées, des taches mortes ou brunes et parfois des feuilles déformées qui s'enroulent vers le bas.

13.webp

Comment puis-je prévenir les thrips ?

Mieux vaut prévenir que guérir, mais malheureusement vous ne pouvez pas prévenir les thrips à 100 %. Cependant, vous pouvez prendre quelques précautions pour réduire le risque d'une infestation de thrips.

Arrosage et humidité

Les plantes dont le sol est sec ont plus de chances d'être attaquées par les thrips. Ils n'aiment pas l'humidité ! Gardez donc vos plantes un peu humides et augmentez l'humidité de votre maison en utilisant par exemple un humidificateur. Faites toujours attention aux besoins en arrosage de votre plante. Certaines plantes préfèrent un sol humide à d'autres...

Entretien

Une plante saine et bien entretenue est la meilleure protection contre les maladies et les fléaux. Veillez à ce que votre plante soit placée au bon endroit, qu'elle reçoive la bonne quantité de lumière et d'eau et que vous lui donnez de temps en temps un peu d’engrais. S'il arrive qu'une invasion de thrips se produise, la plante est suffisamment forte pour survivre à cette attaque. Les boutures et les jeunes plantes n'ont souvent pas assez de force pour résister à une attaque sur leurs racines délicates. Si vous soupçonnez une infestation de thrips, surveillez-la de près et intervenez dès que possible !

Comment puis-je lutter contre les thrips ?

Il peut être assez difficile de contrôler une invasion de thrips, mais heureusement, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider à maîtriser ces bestioles ennuyeuses. Les thrips aiment une faible humidité, il est donc utile d'augmenter l'humidité et de vaporiser régulièrement vos plantes avec de l'eau. Vous pouvez également lutter contre les thrips avec des pesticides biologiques ou des ennemis naturels !

L'huile de neem

L'huile de neem est une huile essentielle naturelle qui fait des merveilles dans le traitement et la prévention des parasites ! En raison de son odeur, il a un effet durable sur la plante. Ce remède miracle est inclus dans le kit PLNTSdoctor. Pour que le produit "colle" aux feuilles de votre plante, vous mélangez l'huile de neem avec de l'eau et du liquide vaisselle biodégradable. Versez le mélange dans un vaporisateur pour plantes et appliquez-le sur la face inférieure des feuilles. Renouvelez l'application tous les quelques jours jusqu'à ce que les thrips aient complètement disparu. Veillez également à retirer les insectes morts une fois que l'huile a fait son travail. L'huile de neem peut également être utilisée de manière préventive pour protéger votre plante contre les insectes, les parasites et les moisissures. Veillez à ne pas placer la plante en plein soleil par la suite. L'huile peut retenir un peu de chaleur et peut donc brûler les feuilles de la plante !

Ecokuur Leaf Insect Spray

Ce spray anti-insectes est une alternative aux pesticides chimiques. Il est sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement et donc parfait pour combattre facilement votre plante affectée. Vaporisez le produit de manière homogène sur les plantes où vous avez repéré les thrips. N'oubliez pas d'inclure la face inférieure des feuilles, c'est là que se trouvent généralement les thrips ! Traitez dès l'apparition des premiers insectes et pulvérisez deux fois par semaine, avec une semaine d'intervalle.

Combattre les thrips avec des insectes prédateurs

Les insectes prédateurs sont les ennemis naturels des thrips. Un acarien prédateur est un insecte que l'on trouve souvent à l'état naturel dans les fleurs où il y a du pollen. Ils sont de forme ovale et mesurent environ 2 à 3 millimètres. Leurs ailes sont d'une belle couleur rougeâtre.

Les acariens prédateurs mangent les larves et les thrips adultes, pas les œufs. Ils mangent également des pucerons, des tétranyques, des mouches blanches ou des œufs de mites. L'insecte prédateur est un véritable glouton qui mange tout ce qu'il rencontre. Ils trouvent leur proie au toucher, la tiennent avec leurs pattes avant et la sucent.

L'insecte prédateur est disponible sous différentes formes, dont un sachet de reproduction. Vous suspendez ce sac avec précaution dans la plante atteinte de thrips. Les insectes prédateurs sortiront du sachet et se mettront à la recherche de leur casse-croûte préféré : les thrips ! Les insectes prédateurs vont aussi se reproduire. Ils ne sont pas dangereux pour vous ou votre plante et protégeront votre plante plus longtemps !

Astuces de PLNTS contre les thrips

Si vous recherchez sur Internet la meilleure façon de lutter contre les thrips, vous trouverez de nombreuses options. Il est bon de savoir qu'il n'y a pas une méthode spécifique qui fonctionne pour tout le monde. Pour certaines plantes, une méthode fonctionne mieux qu'une autre. Il s'agit donc d'essayer !

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces alternatives qui vous aideront à reconnaître et à combattre les thrips.

Mourning Fly Catchers

Un moyen superficiel de prévenir les thrips dans leur phase adulte est notre 'Mourning Fly Catcher' ! Grâce à ces bandes adhésives, les insectes volants sont attirés par la couleur vive et s'y collent ! Coupez les bandes en plusieurs petites morceaux afin de pouvoir les placer dans plusieurs pots de plantes.

Combattre les thrips avec de l'alcool à brûler

Un remède de bonne femme souvent utilisé pour lutter contre les parasites est l'alcool à brûler. Mélangez environ 20 millilitres et 20 millilitres de liquide vaisselle biodégradable avec un litre d'eau. Vaporisez régulièrement la plante avec le mélange et les thrips finiront par disparaître complètement.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Thrips

Thrips

Thrips is a common pest on houseplants. The insects are so small that they are difficult to see with the naked eye. Do you notice your plant turning yellow or even spotty reddish-brown? If so, you could be suffering from a thrips infestation! Use a magnifying glass to check the leaves, including their undersides, and the stems. If the thrips plague is already in an advanced stage, you may also see white flies. With this pest it is important to act quickly! Fortunately, you do not have to be alarmed, you can easily fight these pests. Before you start it is good to know something about the life cycle and distribution of thrips.

What are thrips?

Thrips, also known as thunderflies, are small insects that feed by sucking sap from leaves. They are long, slender insects about 1 to 2 millimeters in length. Yellow, black or brown are the most common colors for adults, but the larvae are usually yellow or green. The insects fall into the Thysanoptera order of insects. This difficult name is a Greek compound of Thysasos (frayed) and Pteron. The latter means wing and makes it immediately clear why a thrips pest is so dreaded

There are over 4500 species and although there are many varieties that can cause great damage to a plant, there are also species that are very useful. These useful species will attack other insects, including other thrips. Unfortunately, it is difficult to tell the good ones from the bad ones, so most choose to control thrips anyway.

The life cycle of a thrips consists of five distinct phases. From egg to larva, pre-pupa, pupa to adult. Female thripses live about 30 days and lay about 2 to 10 eggs per day. The eggs are inserted into soft plant tissues such as the leaves, stems or flowers. The larval stage consists of two stages that feed and develop on the leaves. The pre-pupa and pupa stages usually complete their development on the potting soil, but pupation can also occur on the leaves of the plant. The pupa is the stage where the wings are formed. Depending on the temperature in the room, an egg develops into an adult in up to 19 days. Normally, male larvae are born from unfertilized eggs in most insects, while a fertilized egg becomes a female. Many thrips species can reproduce even when there are no males around. In this case, an unfertilized egg also produces a female larva. These are actually almost clones of the mother thrips.

An adult thrips has wings, but cannot fly very well. They make short flights from leaf to leaf or between plants. Still, they can spread quickly by taking advantage of wind currents. A draught or someone walking by causes wind currents which they can use to hitch a ride. They can also be spread at all stages by clothing, pets, plant tools or by another plant.

How do I recognise thrips?

If you suspect you have a thrips infestation it is recommended to take a magnifying glass with you, because these insects are extremely small! Thrips are almost impossible to see with the naked eye. Without a magnifying glass, they look like little black stripes or dots. An adult thrips is brown to black in color and has a length of 1 to 2 mm. Baby thrips or thrips larvae are about 1 millimeter in size and yellow or green in color. Their slender bodies are reminiscent of an inimini grain of rice.

And yes, it is one thrips, two thrips. The singular and plural of the name are the same! And it might as well always be plural, because where there is one, there are usually many more unfortunately....

Thrips have sucking mouthparts that pierce the surface of leaves and stems, slurping in plant juices. This feeding results in stippling, discoloration and scarring on stems, leaves, flowers and buds. Tissue deformation and even growth retardation can also occur. The damage done by thrips can be confused with that of other sucking insects and mites that cause stippling.

Laying eggs results in scarring and yellow spots. This is because they lay their eggs in the soft plant tissues. When they inject enzymes, silver or bronze speckles may appear. As if that wasn't enough, they also leave behind pathogens and small grains of black insect poop! Not a pretty sight and certainly not pleasant for your plant. Besides this external damage, the chances of fatal damage are super slim. The biggest threat to your plant are thrips that carry viruses and infect your plant with the virus while feeding.

14.webp

How do thrips damage my plants?

Thrips, as well as their eggs or larvae, are often brought in through new plants, clothing or pets. They are not good fliers, but with their short flight they can spread quite a bit!

Thrips have sucking mouthparts with which they cause the greatest damage to plants and flowers. First they rasp open the cells and actually cause a kind of wound on the leaf or stem. The wound exudes plant sap where the thrips insert their snout and absorb plant juices from the damaged cells. The leaves are eventually so affected by this that they turn yellow or brown and will eventually fall out. Your plant will slowly deteriorate and may eventually die if you don't start fighting the infestation in time.

Unfortunately, that's not the only way thrips causes damage to your plant. If you've hit it really bad, thrips may make your plant even sicker. Thrips are known to transmit plant diseases and viruses to the plant when they get their snouts into the plant. The two best known are Impatiens Necrotic Spot Virus (INSV) and Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV). Both can seriously damage or even kill certain plants. Super important to keep infestations of these mini insects well under control!

Impatiens Necrotic Spot Virus (INSV)

The symptoms of this virus vary. Sometimes they are described as similar to brown chicken pox or ringed spots. By the way, if you see this it doesn't necessarily mean your plant is suffering from the virus, but the symptoms do indicate a problem!

Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV)

This virus is especially harmful to fruit plants or trees. The symptoms of TSWV are primarily bronzed leaf surfaces, dead or brown spots, and sometimes deformed leaves that curl downward.

13.webp

How can I prevent thrips?

Prevention is better than cure, but unfortunately you can't prevent thrips 100%. However, you can take a few precautions to reduce the chances of a nasty thrips infestation.

Water & humidity

Plants with a dry soil have a greater chance of being attacked by thrips. They don't like moisture very much! So keep your plants a bit moist and increase the humidity in your home with for example a humidifier. Always pay attention to the water requirements of your plant. One plant prefers a moist soil than the other...

Care

A well cared for and healthy plant is the best protection against diseases and plagues. Make sure that your plant is in the right location, gets the right amount of light and water and give it some extra plant food once in a while. If it should happen that a thrips plague occurs, the plant is strong enough to survive this attack. Cuttings and young plants often do not have enough strength to withstand an attack on their delicate roots. If you suspect that you have an infestation of thrips, keep a close eye on it and intervene as soon as possible!

How can I control thrips?

It can be quite difficult to control a thrips infection, but luckily we have some tips that can help you get these pesky critters under control. Thrips like low humidity, so it helps to increase the humidity and water your plants regularly. You can also control thrips with biological control agents or natural enemies!

Fight thrips with neem oil

Neem oil is a natural essential oil that works wonders in treating and preventing pests! Because of its smell, it has lasting effects on the plant. This wonder drug is included in the PLNTSdoctor Kit. To ensure that the goodness "sticks" to the leaves of your plant, you mix the neem oil with water and natural detergent. Pour the mixture into a plant sprayer and apply it to the underside of the leaves. Reapply every few days until the thrips are completely gone. Also, be sure to remove any dead insects after the oil has done its job. Neem oil can also be used very well preventatively to protect your plant from pesky insects, pests and fungi. Just make sure you don't place the plant in direct sunlight afterwards. The oil can retain a little heat and can thus burn the leaves of the plant!

Ecokuur Leaf Insect Spray

This insect spray is an alternative to chemical pesticides. It is safe for humans, animals and the environment and therefore perfect for a simple way to combat your affected plant. Spray the product homogeneously over the plants where you have spotted the thrips. Do not forget to include the underside of the leaves, this is where the thrips usually are! Treat from the moment you see the first insects and spray twice a week, with one week in between.

Fight thrips with predatory bugs

Predatory bugs are the natural enemies of thrips. A predatory bug is an insect that you often find naturally in flowers where pollen is present. They are oval shaped and about 2 to 3 millimeters in size with a beautiful reddish coloration in its cover.

Predatory bugs eat larvae and adult thrips, not eggs. They also eat aphids, spider mites, whiteflies or moth eggs. The predatory bug is a real glutton that eats whatever it encounters. They find their prey by touch, hold it with their front legs and suck them dry.

The predatory bug is available in various forms, including in a breeding bag. You hang this bag carefully in the plant with thrips. The predatory bugs will crawl out of the sachet and start looking for their favorite snack: the thrips! The predatory bugs will also reproduce. They are not harmful to you or your plant and will actually protect your plant longer this way!

PLNTS hacks against thrips

If you go online and look for the best way to combat thrips you will come across many options. It is good to know that there is not one specific method that works for everyone. For some plants one way works better than another. It's just a matter of trying it out!

Below you will find a number of alternative hacks that will help you recognize and combat thrips.

Mourning Fly Catchers

A solution to not give thrips a chance in their adult phase are our 'Mourning Fly Catcher'! These sticky insect strips ensure that the flying insects are attracted by the bright color and then stick to it! Cut the strips into several small strips so you can put them in multiple plant pots.

Fighting thrips with methylated spirits

Another remedy that is often used as a pesticide against pests is methylated spirit. Mix about 20 milliliters and 20 milliliters of biodegradable detergent with a liter of water. Spray the plant regularly with the soap mixture and the thrips will eventually disappear completely.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)