Soft scale insects

Cochenilles à carapace

Repérez-vous des petites ‘carapaces’ bruns ou jaunâtres à l'attache des feuilles et des tiges ? Il y a de fortes chances que vous voyez une cochenille à carapace ! Un méchant parasite qui est également nuisible à votre plante. Malgré le fait qu’il soit difficile à combattre, votre plante a heureusement de bonnes chances de survie. Avez-vous repéré une cochenille ? Alors il faut mettre les bouchées doubles et commencer à les combattre dès que possible. Vous trouverez ici toutes les informations sur la cochenille à carapace et les meilleurs moyens de la combattre.

Qu'est-ce qu'une cochenille à carapace ?

La cochenille à carapace est un insecte doté d'une carapace. La carapace est attachée au corps de l'insecte, contrairement à la cochenille à bouclier dont la carapace est séparée de l'insecte. Les cochenilles sont un ravageur commun et peuvent être trouvées sur ou sous les feuilles et la tige d'une plante. Les petites cochenilles sont souvent brun clair ou vert/jaune. Les plus gros sont reconnaissables aux carapaces brunes que l'on trouve sur la plante. Elles sont souvent regroupées autour des nervures de la plante. En général, elles mesurent environ 4 millimètres et sont de couleur brune ou grise.

Il y a que des cochenilles à carapace femelles, par conséquent, aucun rapport sexuel n'est nécessaire pour la reproduction ! Lorsque la cochenille est adulte, elle produit des œufs qui éclosent à l'intérieur de son corps, donnant naissance à de minuscules chenilles. Ces chenilles vivent sous la carapace dure de leur mère pendant les premiers jours, mais se déplacent ensuite pour coloniser certaines parties de la plante. La tige est le lieu préféré des cochenilles à carapace, mais elles peuvent également apparaître sur les feuilles. Cette première période de "reptation" est le stade le plus mobile de l'insecte. C'est à ce stade qu'ils sont le plus susceptibles d'infester la plante et d'autres plantes car elles peuvent se propager facilement.

Une fois que les minuscules chenilles ont trouvé un endroit agréable, elles s'installent et commencent à se nourrir avec l’aide de leur bouche en forme de paille. Elles enfoncent leur bouche dans les vaisseaux du phloème de la plante pour ingérer des liquides riches en sucre. Ce faisant, elles excrètent l'excès d'eau et de sucres. Cela laisse une substance collante et brillante sur la plante : le miellat.

Une semaine ou deux après le stade de la chenille, elles muent vers un deuxième stade. Ici, elles sont encore très petits, environ 1 millimètre. La cochenille à carapace peut encore bouger à ce stade, mais ne le fait généralement pas. Ce deuxième stade peut durer jusqu'à 8 semaines avant qu'elles ne muent à nouveau en forme adulte. La cochenille adulte grandit considérablement au fur et à mesure que la femelle produit des œufs et mûrit dans sa "carapace". Lorsqu'elles commenceront à se reproduire, quelques chenilles naîtront chaque jour. Elle continuera ainsi pendant 3 à 4 semaines avant de mourir.

Comment reconnaître les cochenilles à carapace ?

Il existe des milliers d'espèces de cochenilles dans le monde. La cochenille à carapace appartient à la famille des Coccidea, qui fait elle-même partie des cochenilles à bouclier. Une cochenille à carapace est un petit insecte doté d'une "carapace" dure. C'est ainsi qu'elles se protègent contre les ennemis naturels et les insecticides. Vous pouvez les reconnaître à l'œil nu. Si votre plante souffre des cochenilles, vous verrez de nombreuses petites "écailles" brunes ou jaunâtres à l'attache des feuilles et des tiges. Vous pouvez facilement essuyer les écailles des feuilles, mais les carapaces des cochenilles à carapace rendent cet insecte difficile à contrôler.

La cochenille à carapace possède une couche externe molle et cireuse qui ne peut être séparée de l'insecte. La carapace est donc réellement attachée à son corps, contrairement à la cochenille à bouclier où l'écaille est séparée du corps de l'insecte. Un autre signe de cochenille est le miellat ou la fumagine (moisissure noire). Cette substance collante et ce champignon peuvent être présents sur et sous les feuilles des branches touchées.

3.webp

Comment les cochenilles à carapace endommagent-elles mes plantes ?

Les cochenilles se nourrissent de la sève de votre plante. Elles percent le tissu végétal avec leur bec, qui ressemble à une paille, et se fixent à la veine. Elles y sucent les nutriments de la plante, l'affaiblissant et la rendant moins belle. Les sucres excédentaires provenant des nutriments sont excrétés par les cochenilles et sont appelés miellat. On verra cette substance, semblable à du nectar, également chez les pucerons et les mouches blanches, entre autres. Le miellat constitue une base parfaite pour le développement des moisissures comme la fumagine. Cela se reconnaît à une couche noire et fuligineuse sur les feuilles.

Outre le fait que les cochenilles percent des trous dans la plante avec leurs becs, la présence de moisissures fuligineuses et/ou de miellat peut également entraver la croissance de la plante. La couche collante peut recouvrir la plante de telle sorte qu'elle est asphyxiée. Si les feuilles sont couvertes de miellat et de fumagine, la plante ne reçoit tout simplement pas assez de lumière.

Voyez-vous du miellat ou de la fumagine sur votre plante ? Alors n'ignorez pas ces signes ! Cela peut retarder la croissance et provoquer la mort des feuilles de votre plante. En outre, le miellat sucré peut également attirer d'autres insectes, qui peuvent causer encore plus de dommages aux plantes et de virus !

4.webp

Comment prévenir les cochenilles ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, mais malheureusement nous ne pouvons pas empêcher à 100% votre plante d'avoir des cochenilles à carapace. Cependant, vous pouvez prendre quelques précautions pour réduire les risques d'apparition de ces cochenilles. La cochenille se déplace avec le vent et peut également se retrouver sur vos vêtements ou, par exemple, sur votre animal de compagnie. Cela fait de nous, inconsciemment, les plus grands propagateurs de ce parasite! Vous devez également vous assurer d'inspecter et de nettoyer les nouvelles plantes, les pots ou les outils pour plantes avant de les utiliser sur vos plantes. Malheureusement, même si vous êtes très prudent, vous risquez toujours d'attraper des cochenilles.

Entretien

Une plante saine et bien entretenu est la meilleure protection contre les maladies et les fléaux. Veillez donc à ce que votre plante soit placée au bon endroit, qu'elle reçoive la bonne quantité de lumière et d'eau et, de temps en temps, donnez-lui un peu d’engrais. Pour protéger votre plante contre les cochenilles, vous devez également vous assurer qu'elle ne se trouve pas dans un courant d'air. Les cochenilles se déplacent avec le vent ou choisissent votre manteau pour s'y accrocher. Elles voient votre plante verte comme une parfaite piste d'atterrissage. S'il arrivait qu'une invasion de cochenilles se produise, la plante est bien soignée et suffisamment forte pour survivre à l'attaque. Les boutures et les jeunes plantes n'ont souvent pas assez de force pour résister à une attaque sur leurs racines délicates. Si vous soupçonnez que vous avez une invasion de cochenilles, surveillez-la de près et intervenez le plus rapidement possible !

Comment lutter contre la cochenille ?

Avez-vous quand même trouvé une cochenille sur votre plante d'intérieur ? Il est alors important de les combattre le plus rapidement possible ! Heureusement, il n'y a pas encore de raison de paniquer. Votre amie verte ne mourra pas immédiatement des cochenilles. Cependant, les feuilles sont atteintes et le miellat augmente les risques de maladies et de moisissures. Avec les boutures et les jeunes plantes, les choses peuvent vite mal tourner : elles ne sont pas encore assez fortes ! Il est donc très important de les traiter tout de suite.

Une fois qu'une de vos plantes est infectée, il y a de fortes chances que la cochenille infecte également vos autres plantes. Vous devez donc séparer la plante infectée de vos autres plantes, de préférence dans une pièce séparée. Les cochenilles femelles n'ont pas besoin de mâles pour se reproduire, ce qui signifie que vous pourriez avoir une infestation persistante sur les bras en un rien de temps. Grâce aux conseils suivants, nous espérons que vous serez bientôt débarrassé des cochenilles à carapace afin que votre plante puisse vivre heureuse pour toujours !

PLNTSdoctor Kit

Vos plantes souffrent-elles de cochenilles à carapace ? Alors le PLNTSdoctor Kit est le remède idéal ! Le kit contient, entre autres, de l'huile de neem (margousier). C'est un remède parfait contre les parasites et les moisissures sur votre plante. Faites un mélange d'huile de neem, d'eau et de liquide vaisselle biodégradable et versez-le dans un vaporisateur pour plantes. Vaporisez votre plante et le terreau avec ce produit. Gardez à l'esprit que les cochenilles ne disparaîtront pas immédiatement, cela peut prendre quelques jours : pulvérisez donc régulièrement !

Combattre la cochenille à carapace avec de l'alcool à brûler

Un remède ancestral pour, entre autres, combattre la cochenille à carapace est l'alcool à brûler. Appliquez-le sur un coton-tige et pointez toutes les cochenilles une par une. Vous pouvez également mélanger un peu d'alcool à brûler avec de l'eau et arroser la plante. C'est un travail assez précis, car il faut s'assurer de bien traiter chaque cochenille. Outre les feuilles, vérifiez également le dessous et les tiges de la plante. Répétez cette opération chaque semaine et vérifiez entre-temps que tous les insectes ont vraiment disparu.

Ecocure Leaf Insect Spray

Ce spray anti-insectes est une alternative aux pesticides chimiques. Il est sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement et est donc parfait pour combattre facilement les cochenilles sur votre plante infestée. Pulvérisez le produit de manière homogène sur les plantes où vous avez repéré la cochenille à carapace. N'oubliez pas d'inclure la face inférieure des feuilles, où se cachent souvent ces insectes ! Traitez dès l'apparition des premiers cochenilles et pulvérisez deux fois par semaine, avec une semaine d'intervalle.

Astuces de PLNTS contre les cochenilles à carapace

Si vous recherchez sur Internet la meilleure façon de lutter contre les cochenilles à carapace, vous trouverez de nombreuses options. Il est bon de savoir qu'il n'y a pas une méthode spécifique qui fonctionne pour tout le monde. Mais pour certaines plantes, une méthode fonctionne mieux qu'une autre. Il s'agit donc d'essayer !

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'astuces alternatives qui vous aideront à reconnaître et à combattre les cochenilles à carapace.

Café froid

Vous pouvez facilement combattre les cochenilles à carapace en vaporisant du café froid sur les feuilles concernées. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau supplémentaire au café froid, afin de pouvoir en vaporiser plusieurs plantes. Le café froid est une solution naturelle et ne nuit pas à la santé de votre plante. Vous pouvez donc répéter la méthode avec du café plusieurs fois, jusqu'à ce que la plante n'ait plus d'écailles molles.

Ail et oignons

Comme l'ail et l'oignon sont toxiques pour les cochenilles, cela fonctionne très bien pour les combattre. Faites bouillir 1 litre d'eau et ajoutez environ 5 gousses d'ail et 2 rondelles d'oignon. Laissez bouillir pendant quelques minutes, puis laissez refroidir. Ajoutez ensuite une bonne dose de détergent ou liquide vaisselle biodégradable au mélange et versez-le dans un vaporisateur pour plantes. Comme les feuilles de certaines plantes peuvent réagir au mélange, il est préférable de pulvériser quelques feuilles à titre d'essai. S'il n'y a aucun changement dans les feuilles après un jour ou deux, vous pouvez traiter toute la plante en toute sécurité. N'oubliez pas de pulvériser également le dessous des feuilles et les tiges. Répétez le traitement jusqu'à ce que toutes les cochenilles à carapace aient disparu.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

)

Soft scale insects

Soft scale insects

Are you spotting brown or yellowish "caps" at the leaf and stem attachments? There's a good chance you're dealing with a soft scale insect! A nasty pest that is also harmful to your plant. Despite the fact that the plague is difficult to combat, your plant fortunately has a good chance of survival. Have you spotted a soft scale insect? Then put your shoulders to the wheel and get to work on fighting them as soon as possible. Here you can read all about the cock aphid and the best ways to combat it.

What is a soft scale insect?

A soft scale is a louse that has a shield. The shield is fused to the body and is therefore attached to the insect, unlike the scale insect where the shield is separate from the insect. Soft scale inare a common pest and are found on the leaves, stems and stem of a plant. Small scale insects are often light brown or green/yellow. Larger ones can be recognized as brown caps located on the plant. They are often clustered around the veins of the plant. By the way, there are different types of soft scale insects, such as the flat, half and wounded. Generally, they are about 4 millimeters in size and are brown or gray in color.

Only female soft scales are produced. Therefore, no intercourse is required to reproduce! When the female soft top louse matures she produces eggs that hatch inside her body, giving birth to very small caterpillars, or crawlers. These caterpillars live under their mother's hard cap for the first few days, but then move to colonize parts of the plant. The stem is the most favorite place of the cap caterpillars, but they can also occur on the leaves. This initial "creeping period" is the insect's most mobile stage. It is at this stage that they are most likely to infest the plant and other plants because they can spread easily.

Once the little caterpillars have found a nice spot they will settle down and begin feeding through their straw-like mouths. They insert their proboscis into the plant's phloem vessels to ingest sugar-rich fluids. As they do this, they excrete the excess water and excess sugars back out. This leaves a sticky, shiny substance on the plant: honeydew.

Within a week or two of the caterpillar stage, they will molt into a second stage. Here they are still very small, about 1 millimeter. At this stage, the soft-bodied aphid can still move, but usually does not. This second stage can take up to 8 weeks before they molt back to the adult form. The adult soft top louse grows considerably as the females produce eggs and those within her "shell" mature. Once they begin to reproduce, a few crawlers will be born every day. She keeps this up for about 3 to 4 weeks before dying.

How do I recognise soft scale insects?

There are thousands of species of lice in the world. The soft scale belongs to the Coccidea family, which in turn belongs to the scale insects. A soft scale is a small insect with a hard "cap". This protects them from natural enemies and insecticides. You can easily recognise the scale insect with the eye. If your plant is suffering from a scale insect, you will see many brown or yellowish "scales" at the leaf and stem attachments. You can easily wipe the scales off the leaf. The cap of the soft scale makes this insect difficult to control.

The soft, waxy outer layer of the soft scales cannot be separated from the insect. So the cap is really attached to their body, unlike the scale insect where the shell is separate from the insect body. Another sign of soft scale is the honeydew or sooty mold. This sticky substance and fungus can be present on and under the leaves of affected branches.

3.webp

How do soft scale insects damage my plants?

Soft scales feed on the juices from your plant. They pierce the plant tissue with their proboscis, which resembles a straw, and attach themselves to the vein. There they suck nutrients from the plant, weakening your plant and making it look less beautiful. The surplus sugars from the nutrients are excreted by the plant lice and is called honeydew. This nectar-like substance is also left behind by aphids, scale insects, mealybugs and white flies, among others. The honeydew forms the perfect base for mold growth and can be recognized by a black, sooty layer on the leaves. This is sooty mold!

In addition to poking holes in the plant with their proboscis, the presence of sooty mold and/or honeydew can also stunt the growth of the plant. The sticky layer can cover the plant to the point of suffocation. If the leaves are covered in honeydew and sooty mold, the plant is simply not getting enough light.

Do you already see honeydew or sooty mold on your plant? Then don't ignore these signs! This is because growth may be stunted and your plant's leaves may eventually die. In addition, the sweet honeydew can also attract other insects which can cause even more plant damage and viruses!

4.webp

How can I prevent soft scale insects?

Prevention is better than cure, but unfortunately we can't 100% prevent your plant from getting soft scales. However, you can take a few precautions to reduce the chance of getting these scales. Soft scales travels with the wind and can also be found on your clothes or, for example, your pet. This makes us, unknowingly, the biggest spreaders of the pests! You should also make sure to inspect and clean any new plants, pots or plant tools before you use them on your little plants. Unfortunately, no matter how careful you are, there is still a chance of soft scales.

Care

A well cared for and healthy plant is the best protection against diseases and plagues. Therefore, make sure that your plant is in the right location, receives the right amount of light and water and once in a while give it some extra plant nutrition. To protect your plant against scale insects you should also make sure that your plant is not in a draught. The scales blow with the wind or choose your coat to ride on. They see your green houseplant as the perfect landing strip. If a plague of soft lice should occur, the plant will be well cared for and strong enough to survive the attack. Cuttings and young plants often do not have enough strength to withstand an attack on their delicate roots. If you suspect that you have a plague of soft scale, keep a super close eye on it and intervene as soon as possible!

How can I control soft scale insects?

Have you found scale insects in your houseplant? Then it's important to start fighting them as soon as possible! Fortunately, there is no reason to panic yet. Your green friend will not die immediately because of the scales. However, the leaves are affected and the chance of diseases and fungi through the honeydew is greater. With cuttings and young plants it can go wrong quickly: They are not yet so strong! So it is very important to treat them immediately.

Once one of your plants is infected, there is a big chance that the soft scale will also infect your other plants. Therefore you should separate the infected plant from your other plants, preferably in a separate room. Female scale insects do not need males to reproduce, which means that you could have a persistent infestation on your hands in no time. With the following tips we hope that you will be rid of the soft scale insects quickly so that your plant can live happily ever after!

PLNTSdoctor Kit

Suffering from soft scales in your plants? Then the PLNTSdoctor Kit is the perfect remedy! Among other things, the kit contains neem oil. This is a natural miracle cure for pests and fungi on your plant. Make a mixture with neem oil, water and detergent and pour it into a plant sprayer. Spray your plant and possibly the potting soil with this. Keep in mind that the scale insects are not immediately gone, it may take a few days: so keep on spraying and checking!

Fight the soft scale with methylated spirits

An age-old remedy for, among other things, combating soft scale is methylated spirits. Apply it to a cotton swab and dot all the soft scale insects one by one. You can also mix a little spirit with water and give the plant a nice spray. It is quite a precise job, because you have to make sure that you really get to each and every soft louse. Besides the leaves, also check the underside and the stems of the plant. Repeat weekly and keep checking in between to make sure all bugs are really gone.

Ecocure Leaf Insect Spray

This insect spray is an alternative to chemical pesticides. It is safe for humans, animals and the environment and therefore perfect for a simple way to combat your affected plant. Spray the product homogeneously over the plants where you have spotted the soft scale. Do not forget to include the underside of the leaves, where the soft scales are often hidden! Treat from the moment you see the first insects and spray twice a week, with one week in between.

PLNTS Hacks against soft scale insects

If you search online for the best way to fight soft scale you will come across a huge number of options. It is good to know that there is not one specific method that works for everyone. For some plants one way works better than the other. It's a matter of trying!

Below you will find a number of alternative hacks that will help you fight the soft scale insects.

Coffee

You can control soft scale insects by watering the affected leaves with cold coffee. If necessary, add some extra water to the cold coffee so you can spray several plants with it. Cold coffee is a natural solution and is not harmful to the health of your plant. So you can feel free to repeat the method with coffee several times, until the plant has no more soft scale.

Garlic and onions

Since garlic and onion is poisonous to soft scale, it works super well to control the critters. Boil 1 liter of water and add about five cloves of garlic and 2 onions in rings to it. Let it boil for a few minutes and then cool down. Then add a generous dash of organic dish soap to the mixture and pour it into a plant sprayer. Because the leaves of some plants may react to the mixture, it is best to spray a few leaves as a test. If after a day or two no changes can be seen in the leaves you can safely treat the entire plant. Don't forget to also spray the underside of the leaves and the petioles thoroughly. Repeat the control until all the scale insects are gone.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!