Mealybugs

Cochenilles farineuses

Avez-vous des peluches blanches et laineuses sur votre plante ? Il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des cochenilles farineuses ! Les cochenilles existent sous de nombreuses formes et tailles dans le monde entier. Il s'agit d'un parasite très méchant qui va nuire à vos plantes. En cas d'infestation grave de cochenilles farineuses, vos plantes peuvent être sous-alimentées et mourir. Mais ne jetez pas l'éponge tout de suite : si vous réagissez à temps, les cochenilles farineuses sont faciles à combattre et vos plantes retrouveront bientôt leur pleine croissance ! Lisez ici ce qu'est la cochenille et comment vous pouvez combattre au mieux ces petites créatures laineuses.

Qu'est-ce que la cochenille farineuse ?

Voyez-vous des peluches blanches à l'aisselle des feuilles de votre plante d'intérieur et sur les tiges ? Alors votre plante souffre probablement de cochenilles farineuses. La cochenille appartient à la famille des Coccoidea et est étroitement liée au puceron. La cochenille est légèrement rose/orange, mais elle se couvre d'une couche de fils blancs "laineux". Elles peuvent atteindre une taille de 4 à 6 millimètres et préfèrent se trouver sous les feuilles ou dans les jeunes bourgeons de la plante. Les cochenilles farineuses sont considérées comme un ravageur difficile. Quelques cochenilles ici et là ne représentent généralement pas un danger immédiat, mais si la population devient trop grande, vos plantes risquent d'être malades et même de mourir !

La cochenille est, comme le puceron, une espèce de parasite qui se nourrit de la sève des plantes. La cochenille femelle perce un trou dans la plante pour sucer la sève des veines de la plante. La cochenille n'est pas si difficile quand il s’agit de sa plante hôte : on peut la trouver sur n'importe quelle plante d'intérieur, mais des plantes comme Crassula, Cactus, Euphorbia et Rhipsalis sont particulièrement sensibles. La cochenille se développe également dans différentes conditions de vie. Ils peuvent vivre jusqu'à -40°C. Brrr !

Comment reconnaître les cochenilles farineuses ?

Vous pouvez facilement reconnaître les cochenilles farineuses à l'œil nu. Si votre plante souffre de cochenilles farineuses, vous verrez de nombreuses peluches blanches et duveteuses à l'attache des feuilles et des tiges. Les peluches ressemblent à des boules de coton et sont très compactes. Si vous regardez bien, vous pourriez également les voir sous les feuilles !

La cochenille est un petit insecte au corps mou qui produit une matière blanche ressemblant à du coton. Ainsi, ils se protègent contre la perte de chaleur et d'humidité, mais ils repoussent également les insecticides à base d'eau. Une cochenille adulte mesure en moyenne 3 à 6 millimètres.

Une cochenille femelle et une cochenille mâle sont complètement différentes. À partir du troisième stade larvaire, les femelles développent une sécrétion de cire blanche et duveteuse sur leur corps et peuvent donc être reconnues à l'œil nu comme des cochenilles. Les mâles ne mesurent généralement qu'un millimètre et possèdent des ailes. Le plus drôle est que les mâles n'ont pas de bouches et ne peuvent donc pas manger. Ils sont si petits qu'ils sont à peine visibles. Leur seule tâche est de féconder la cochenille femelle. La cochenille femelle est un insecte de forme ovale recouvert d'une substance blanche. Elles ne bougent pratiquement pas. Une femelle peut pondre 300 à 500 œufs dans une sorte de sac fait de fils de cire blancs. Elle utilise les fils blancs pour protéger ses œufs. Après la ponte des œufs, qui prend en moyenne 5 à 10 jours, la femelle se dessèche et finit par mourir. Cependant, si une femelle reste non fécondée, elle continuera à consommer de la nourriture et peut vivre jusqu'à 8 mois !

L'œuf se développe jusqu'au premier stade nymphal. Ces nymphes sont appelées chenilles. Elles sont très mobiles et se propagent dans votre plante d'intérieur. Elles cherchent un endroit agréable pour extraire la sève de votre plante. Elles se cachent sur la face inférieure des feuilles, dans les plis des feuilles, dans les crevasses des tiges et dans d'autres endroits étroits et difficiles à atteindre. Ils peuvent même se cacher dans les racines ! La nymphe femelle reste mobile tout au long de son développement, tandis que la nymphe mâle se fixe à la plante. Au deuxième stade, la nymphe mâle se transforme en chrysalide, contenue dans un cocon blanc ressemblant à du coton. Une femelle ne change pas beaucoup de forme. Lorsque les femelles seront adultes, elles émettront bientôt une phéromone pour attirer les mâles afin qu'ils se reproduisent à nouveau.

17.webp

Comment les cochenilles farineuses endommagent-elles mes plantes ?

Les cochenilles, ainsi que leurs œufs ou nymphes, se propagent rapidement et facilement. Cela peut se faire par le biais de courants d'air, mais aussi par la contamination croisée. Vous pouvez même transporter la cochenille sur vos vêtements et contaminer d'autres plantes d'intérieur !

Les nymphes et les femelles mordent les points nutritifs et sucent la sève de la plante. Cela entrave la croissance de votre plante d'intérieur et provoque la déformation et le jaunissement des feuilles. Il en résulte une réduction de la photosynthèse, ce qui empêche la plante de se développer correctement.

La plupart des cochenilles se frayent un chemin à travers la feuille jusqu'aux nervures de la plante, où elles se nourrissent de nutriments. Ici, elles se nourrissent de nutriments. Elles peuvent aussi trouver le chemin des racines et s'en nourrir ! Ce grignotage entraîne le jaunissement ou le brunissement des feuilles, qui finissent par mourir. En outre, des virus dangereux peuvent être transmis. Les cochenilles causent donc des dommages à votre plante d'intérieur de différentes manières.

La sève des plantes que les cochenilles avalent est riche en sucre, mais elle ne contient pas beaucoup de substances nutritives. C'est pourquoi les cochenilles doivent boire beaucoup de sève afin d'obtenir suffisamment de nutriments. Elles excrètent ces sucres excédentaires sous forme de miellat. Une substance collante sur laquelle les champignons, comme la fumagine, se développent très bien. En plus de rendre la plante malade, la fumagine n’est pas non plus très attrayante.

18.webp

Comment prévenir les cochenilles farineuses ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, mais nous ne pouvons malheureusement pas empêcher à 100% votre plante d'attraper des cochenilles farineuses. Cependant, vous pouvez prendre quelques précautions pour réduire les risques d'apparition de ces parasites lanigères.

Les cochenilles voyagent avec le vent et peuvent aussi se retrouver sur vos vêtements. Cela fait de nous, inconsciemment, les plus grands propagateurs de ce parasite ! Vous devez également vous assurer d'inspecter toute nouvelle plante, tout nouveau pot ou tout nouvel outil avant de les utiliser sur vos plantes. Malheureusement, même si vous faites très attention, les cochenilles peuvent toujours apparaître sur votre plante.

Entretien

Une plante saine et bien entretenue est la meilleure protection contre les maladies et les fléaux. Veillez donc à ce que votre plante soit placée au bon endroit, qu'elle reçoive la bonne quantité de lumière et d'eau et que vous lui donniez de temps en temps un complément de nourriture pour plantes. Pour protéger votre plante contre les cochenilles farineuses, vous devez également vous assurer qu'elle ne se trouve pas dans un courant d'air. Les cochenilles voyagent avec le vent et voient votre plante d'intérieur verte comme une parfaite piste d'atterrissage ! En cas d'infestation de cochenilles, la plante sera bien soignée et suffisamment forte pour survivre à l'attaque. Les boutures et les jeunes plantes n'ont souvent pas assez de force pour résister à une attaque sur leurs racines délicates. Si vous soupçonnez une infestation de cochenilles, surveillez-la de près et intervenez le plus rapidement possible !

Comment lutter contre les cochenilles farineuses ?

Avez-vous repéré des cochenilles farineuses dans votre plante d'intérieur ? Il est alors important de prendre des mesures dès que possible. Il n'y a pas lieu de paniquer. Votre plante verte ne va pas mourir de cochenilles du jour au lendemain. Cependant, votre plante risque de s'affaiblir et les risques de maladies et de moisissures sont plus élevés ! Avec les jeunes plantes et les boutures, les choses peuvent se produire plus rapidement : elles ne sont pas encore aussi fortes et auront plus de mal à survivre à une attaque de cochenilles. Il est donc très important d'agir immédiatement.

Si l'une de vos plantes souffre de cochenilles farineuses, vos autres plantes peuvent également être infectées. Les cochenilles peuvent facilement se propager dans votre maison via vos vêtements. Gardez donc la plante à l'écart des autres plantes d'intérieur et lavez-vous bien les mains après l'avoir touchée pour éviter toute contamination croisée.

Infestation légère de cochenilles farineuses

Avez-vous découvert les cochenilles à un stade précoce ? La première chose à faire est donc d'essayer de les enlever à la main. Vous pouvez essayer de rincer les cochenilles sous l’eau de robinet à l'eau tiède. Assurez-vous que vous pouvez facilement nettoyer l'endroit pour éviter toute nouvelle infestation. Vous pouvez également éliminer beaucoup de cochenilles avec un coton-tige ou un serviette. N’oubliez pas la face inférieure et les aisselles des feuilles, car c'est souvent là que se trouvent les sacs d'œufs.

Un vieux remède pour combattre les cochenilles est l'alcool à brûler. Appliquez-le sur un coton-tige et pointez toutes les cochenilles une par une. Vous pouvez également mélanger un peu d'alcool à brûler avec de l'eau et arroser et vaporiser la plante. C'est un travail assez précis, car il faut s'assurer que l'on s'attaque vraiment à chaque cochenille. Répétez l'opération toutes les semaines et vérifiez entre-temps que tous les insectes ont vraiment disparu. Le kit PLNTSdoctor contient de l'huile de Neem: un remède miracle contre presque tous les types de parasites. Mélangez l'huile avec de l'eau et du liquide vaisselle biodégradable et pulvérisez-la sur la plante. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ne voyiez plus les cochenilles. Cela peut prendre quelques jours. Les taches tenaces peuvent également être traitées avec de l'huile de neem et un coton-tige.

Certaines espèces de cochenilles se trouvent non seulement sur les feuilles et les tiges, mais aussi dans le sol, près des racines. Dans ce cas, il faut être un peu plus rigoureux. Retirez la plante du pot et nettoyez soigneusement les racines autant que possible. Rempotez ensuite votre plante dans du terreau neuf et frais. Le terreau PLNTS les meilleurs nutriments qui aident à protéger votre plante contre les parasites.

Infestation grave de cochenilles farineuses

Les étapes précédentes n'ont pas résolu votre problème de cochenilles farineuses ou vous constatez que votre plante en a beaucoup ? Puis mettez-vous au travail avec le spray anti-insectes Ecokuur Leaf. Ce produit écologique est parfait pour éradiquer les cochenilles et autres parasites. Pulvérisez le produit de manière homogène sur les plantes où se trouvent les insectes. Traitez également la face inférieure des feuilles pour toucher un maximum d'insectes. Vaporisez 3 fois par semaine sur la plante et attendez une semaine pour le résultat. Le problème n'est pas encore complètement résolu ? Alors, répétez les étapes !

Combattre les cochenilles avec des contrôleurs biologiques de nuisibles

Un autre moyen efficace et naturel de contrôler les cochenilles est d'utiliser des agents biologiques de contrôle. Nous avons très récemment été introduit à l’acarien appelé "Cryptolaemus montrouzieri". Le truc super drôle avec ce contrôleur de nuisibles c’est qu’ils ressemblent beaucoup à des cochenilles eux-mêmes, car ils ont un dos blanc et duveteux et ils peuvent facilement etre observé à l’oeil nu.

Ces acariens sont de très jeunes (des larves) et des coccinelles affamées qui peuvent protéger tes plantes des cochenilles pour un mois. Dans des conditions optimales, ces insectes peuvent manger 250 cochenilles! Ces acariens duveteux restent seulement sur ta plante, donc ne t’inquiète pas à l’idée de les trouver partout dans ta maison. Ils vont éventuellement disparaître ou devenir des coccinelles. Tu pourras alors facilement mettre les coccinelles dehors ou alors elles trouveront leur chemin elles-même.

Tu veux en savoir plus sur les contrôleurs biologiques? Nous avons listé tous les avantages et inconvénients dans notre blog: ‘Quel contrôleur de nuisibles biologiques pour quelle peste?

Astuces de PLNTS contre les cochenilles farineuses

Si vous recherchez sur Internet le meilleur moyen de lutter contre les cochenilles, vous trouverez de nombreuses options. Il est bon de savoir qu'il n'y a pas une méthode spécifique qui fonctionne pour tout le monde. Mais pour certaines plantes, une méthode fonctionne mieux qu'une autre. Il s'agit donc d'essayer !

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'astuces alternatives pour vous aider à lutter contre les cochenilles farineuses.

Vinaigre

Combattre les cochenilles avec du vinaigre est une méthode facile. Presque tout le monde a ce remède de bonne femme chez soi et il permet également de lutter contre d'autres parasites comme les araignées rouges et les mouches blanches. Versez un peu de vinaigre dans un vaporisateur pour plantes et complétez-le avec de l'eau. Vaporisez ensuite le mélange sur la plante où se trouve les cochenilles farineuses et laissez le mélange de vinaigre faire son travail. Les cochenilles ne sont pas parties après quelques jours ? Alors, répétez les étapes !

Sel

Une méthode légèrement différente pour combattre les cochenilles farineuses est le sel. Ce n'est pas la méthode la plus facile ou la plus rapide, mais si les autres méthodes ne fonctionnent pas, cela vaut certainement la peine d'essayer ! Remplissez une cruche à moitié de sel de cuisine et complétez-la avec de l'eau. Remuez jusqu'à ce que la majeure partie du sel soit dissoute, puis versez le mélange sur les feuilles et tiges de la plante. Remplissez ensuite la cruche avec de l'eau du robinet propre et rincez la plante. Vérifiez après quelques jours si les cochenilles sont disparues.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Bonjour, je suis Emma, ta guide PLNTS.com!

Mealybugs

Mealybugs

Are there white, woolly fluff pieces on your plant? Chances are you're dealing with mealybugs! Mealybugs come in many shapes and sizes worldwide. It is a very annoying pest that is harmful to your plants. If you have a large mealybug infestation, your plants can become undernourished and die. But don't throw in the towel just yet: If you can get to it on time, mealybugs are easy to control and your plants will soon be growing again at full speed! Read here what mealybug is and how you can best combat these little woolly creatures.

What is a mealybug?

Do you see white fluff in the axils of the leaves of your houseplant and on the stems? Then your plant probably suffers from mealy bugs. A mealybug belongs to the Coccoidea family and is closely related to the aphid. A mealybug is slightly pinkish/orange, but covers itself with a layer of white 'woolly' threads. They can grow about 4 to 6 millimeters and prefer to be found under the leaves or in the young tops of the plant. Mealybugs are considered a difficult pest to deal with. A few mealybugs here and there are usually not an immediate danger, but when the population gets too big, your plants run the risk of getting sick and eventually even dying!

A mealybug is, like the aphid, a species of louse that feeds on the sap from plants. The female mealybug punctures a hole in the plant to drink the sap from the veins of the plant. The mealybug is not that difficult when it comes to housing: they can occur on any houseplant, but plants such as the Crassula, Cactus, Euphorbia and Rhipsalis are especially susceptible to them. The mealybug also thrives in different living conditions. In fact, they can live up to -40°C just fine! Brr...

How do I recognise mealybugs?

You can easily recognise mealybugs with the eye. If your plant is suffering from mealy bugs, you will see many white, downy fluffy pieces at the attachments of the leaves and stems. The fluff looks like cotton balls and is very compact. If you look further, you may also see among the leaves of these white fluffy fluffy balls or even a mealybug!

A mealybug is a small insect with a soft body that produces white cotton-like material. With this, they protect themselves from heat and moisture loss, but also repel water-based insecticides. An adult mealybug averages from 3 to 6 millimeters.

A female and male mealybug look completely different. The females develop a white, downy wax secretion on the body from the third larval stage onwards and can therefore be recognized as mealybugs with the naked eye. The males are usually only 1 millimeter in size and have wings. The funny thing is that the males have no mouthparts and therefore cannot eat. They are so small that they are also hardly visible, if at all. Their only job is to fertilize the female mealybug. A female mealybug is an oval-shaped insect that has covered itself with a white substance. They hardly move at all. A female can deposit 300 to as many as 500 eggs in an egg sac of white wax threads. She uses the white wax threads to protect her eggs. After this egg deposition, which takes an average of 5 to 10 days, the female will dehydrate and eventually die. If a female remains unfertilized they will continue to take in food and can live up to 8 months!

From the egg the first nymphal stage develops. These nymphs are called "crawlers" or crawlers. They are super mobile and spread through your houseplant. They look for a nice spot to get juice from your plant. They hide on the underside of leaves, leaf folds, around growing tops, in stem crevices and in other tight spots that are hard to reach. They can even hide in the roots! A female nymph remains mobile throughout its development, while a male nymph attaches itself to the plant. A male develops into a pupa in the second stage, which is contained in a white cotton-like cocoon. A female changes shape very little. When the females mature they will soon secrete a pheromone to attract males to reproduce themselves again.

17.webp

How do mealybugs damage my plants?

Mealybugs, and the eggs or nymphs of a mealybug, spread quickly and easily. This can be done through air currents, such as drafts, but also through cross-contamination. You can carry the mealybug yourself on your clothes, infecting other houseplants!

The nymphs and females bite on nutritious spots and suck the plant juices. This stunts the growth of your houseplant and causes leaf deformation and yellowing. The result is reduced photosynthesis, which prevents the plant from continuing to grow nicely.

Most mealybug species bite their way through the leaf into the veins of the plant. Here they feed on nutrients. They can also find a way to the roots and feed on them! This nibbling causes leaves to turn yellow or brown and eventually die. In addition, harmful viruses can be transmitted. So mealybugs cause damage to your houseplant in several ways.

The plant sap that the mealybugs gulp down is rich in sugar, but otherwise there are not many nutritious substances in it. Therefore mealybugs need to take in a lot of sap to get enough nutrients. They excrete these excess sugars in the form of honeydew. A sticky substance that fungi grow very well on. Besides making the plant sick from mold, it also doesn't look very attractive.

18.webp

How can I prevent mealybugs?

Prevention is better than cure, but unfortunately we cannot 100% prevent your plant from getting mealybugs. However, you can take a few precautions to reduce the chance of getting these woolly lice. Mealybugs travel with the wind and can also be found on your clothes. This makes us, unknowingly, the biggest spreaders of the pests! You should also make sure to inspect new plants, pots, or plant tools before you use them on your plants. Unfortunately, no matter how careful you are, there is still a chance of mealybugs.

Care

A well cared for and healthy plant is the best protection against diseases and plagues. Make sure therefore that your plant is in the right place, gets light and water as desired and give it once in a while some extra plant food. To protect your plant against mealybugs you should also make sure that your plant is not in a draught. Mealybugs blow with the wind and see your green houseplant as the perfect landing strip! If a mealybug infestation should occur, the plant will be well cared for and strong enough to survive the attack. Cuttings and young plants often do not have enough strength yet to withstand an attack on their tender roots. Should you suspect that you have a mealy bug infestation, keep a super close eye on it and intervene as soon as possible!

How can I control mealybugs?

Have you spotted mealybugs in your houseplant? Then it's important to take action as soon as possible. Of course there is no reason to panic. Your green plant won't die from mealybugs overnight. However, your plant may be weakened and the chance of diseases and fungi is greater! With young plants and cuttings things can go wrong more quickly: They are not as strong yet and will find it harder to survive a mealybug attack. So it is very important to act immediately.

If one of your plants is suffering from mealybugs, your other plants might also be infected. The mealybugs can easily spread through your house via your clothes. Therefore, keep the plant separate from other houseplants and wash your hands well after touching it to prevent cross-contamination.

Small mealybug infestation

Have you discovered the mealybug in an early stage? Then the first thing you can do is try to remove the mealybugs manually. You can try to spray them off with a plant sprayer with a hard jet. Make sure that you do not do this near other plants and that you can easily clean the spot again to prevent further infestation. You can also remove a lot of mealy bugs with a cotton swab, cotton pad or kitchen paper. Take the underside and armpits of the leaves with you, this is where the egg sacs are often kept.

An age-old remedy for fighting mealybugs is methylated spirits. Apply this to a cotton swab and dot all the mealybugs one by one. You can also mix a little spirit with water and give the plant a nice spray. It is quite a precise job, because you have to make sure that you really get every mealybug. Repeat weekly and keep checking in between to make sure all bugs are really gone. The PLNTSdoctor Kit contains Neem oil: a wonder drug against almost every kind of pest. Mix the oil with water and detergent and spray it on the plant. Repeat until you no longer see the mealybug. This may take a few days. Stubborn spots can also be touched up with neem oil and a cotton swab.

Some species of mealybugs are not only found on the leaves and stems but also in the soil near the roots. In that case, you need to tackle the control a little more rigorously. Remove the plant from the pot and carefully clean the roots as much as possible. Then repot your plant in new and fresh potting soil. PLNTS potting soil contains the best nutrients that will help protect your plant from pests.

Larger mealybug infestation

Did the previous steps not solve your mealy bug infestation or do you see that your plant has a lot of mealy bug? Then get to work with the Ecokuur Leaf Insect Spray. This environmentally responsible product is perfect for eradicating mealy bugs and other pests. Spray the product homogeneously over the plants where the insects are found. Also treat the underside of the leaves to hit as many insects as possible. Spray 3 times a week on the plant and then wait a week for the result. Is the infestation still not completely resolved? Then repeat the steps!

PLNTS hacks against mealybugs

If you search online for the best way to fight mealybugs you will come across a huge number of options. It is good to know that there is not one specific method that works for everyone. For some plants one way works better than another. It's a matter of trying!

Below are a number of alternative hacks to help you fight mealybugs.

Vinegar

Fighting mealy bugs with vinegar is an easy method. This home remedy has almost everyone in the house and also helps fight other pests like red spider mite and white fly. Pour a dash of vinegar into a plant sprayer and top up with water. Now spray the plant where the mealy bug is located with the mixture and let the vinegar mix do its work. Is the mealybug not gone after a few days? Then repeat the steps!

Salt

A slightly different method of controlling mealybugs is with salt. It's not the easiest or fastest way, but if the other methods don't work it's definitely worth a try! Fill a pitcher half full of table salt and top it up with water. Stir until most of the salt is dissolved and then pour the mixture over the plant. Then fill the jug with clean tap water and rinse the plant clean. Check after a few days if the mealybugs have disappeared.

Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!

)