DIY
6 minute read

DIY : Comment mettre en pot et faire pousser vos propres tubercules de Caladium !

Nous aimons les Caladiums ! Il existe de nombreux types de Caladiums, tous avec leurs propres feuilles uniques et souvent colorées. Grâce à leur aspect coloré et à leurs belles feuilles, ils attirent le regard dans votre maison ou dans votre jardin !We love Caladiums! There are many types of Caladiums, all with their own unique and often colorful leaves. Because of their colorful appearance and beautiful leaves they are a real eye catcher in your home or in your garden!

Les caladiums ont une croissance un peu différente des autres plantes d’intérieur. Ils poussent du printemps à l’automne et perdent leurs feuilles lorsque le tubercule est prêt à hiberner. Nous aimerions vous aider à cultiver votre propre Caladium, du tubercule à sa beauté adulte. Dans ce blog, nous vous donnerons des conseils sur la façon de commencer le processus de mise en pot et nous vous donnerons des conseils pour le processus de croissance. Avec les bons soins, vous pouvez garder votre Caladium heureux jusqu’à 10 ans !

Caladium-gekleurd-liggend-1.jpg

Le processus de mise en pot du Caladium : comment commencer à mettre en pot votre tubercule de Caladium

Choisir le bon moment pour planter le tubercule de Caladium

Au printemps, les tubercules de Caladium commencent à prendre vie, c’est donc le moment de les planter ! Au printemps et en été, les Caladiums atteindront leur taille maximale, qui peut aller jusqu’à 90 cm de haut ! Il est bon de savoir que le Caladium perdra ses feuilles en automne. Seul le tubercule restera en vie et il commencera à hiberner jusqu’au printemps prochain. Ne vous inquiétez pas, elle sera de nouveau en pleine floraison au printemps prochain si vous en prenez bien soin !

L’heure du bain!

Lorsque votre tubercule est arrivé dans sa nouvelle maison, offrez-lui un long bain chaud (mais pas brûlant !). Laissez-la tremper pendant une heure dans une eau à 50°C maximum avant de la planter dans son pot.

Choisissez le bon pot pour votre tubercule de Caladium et faites-lui son lit

La plupart des tubercules de Caladium ont un diamètre d’environ 7,5 centimètres. Choisissez un pot d’un diamètre d’au moins 15 cm. Il est conseillé de choisir un pot dont le diamètre est au moins deux fois supérieur à celui du tubercule. Si vous choisissez un pot plus grand, le Caladium aura plus de place pour se développer et sera probablement plus grand ! Pour faire le lit de votre tubercule de Caladium, vous devez remplir les 2/3 du pot avec de la terre. Placez le tubercule vers le haut. Rendez-le confortable en le recouvrant de terre.

Rentrez votre Caladium et soyez patient

Il est temps de couvrir votre ami avec un film d’emballage. Veillez à l’ouvrir tous les jours pour éviter les moisissures. Trouvez un endroit ombragé et confortable à 20-25°C et attendez que votre Caladium fleurisse dans environ 4 semaines.

Caladium-Candidum-liggend-overzicht.jpg

Le processus de culture du Caladium : comment rendre votre Caladium heureux ?

Choisissez le bon emplacement pour faire pousser votre Caladium

Dès que le Caladium commence à pousser, il aime la lumière du soleil ! Son origine est l’environnement tropical de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Là bas, il pousse dans la forêt amazonienne. Ses feuilles sont délicates, c’est pourquoi il est préférable de les placer dans un endroit où la lumière du soleil est indirecte. La lumière directe du soleil doit être évitée car elle pourrait provoquer des brûlures ou des tâches sèches sur ses feuilles. Si le Caladium ne reçoit pas assez de lumière, il peut devenir plus vert que coloré. Dans ce cas, vous devez la déplacer vers un endroit plus clair.

Donnez-lui la bonne quantité d’eau

Le Caladium n’est pas du genre très assoiffé mais il est important de lui donner suffisamment d’eau pour qu’il reste hydraté, surtout après un bain de soleil. Veillez à ce que son sol soit toujours humide, pas mouillé ! Elle n’est pas fan des pieds mouillés… Le tubercule pourrira s’il est trop humide pendant trop longtemps et cela affectera la durée de vie de la plante et du tubercule. Arrosez le Caladium deux fois par semaine en été et une fois par semaine au printemps et en automne. Lorsque les feuilles commencent à pendre, elle vous dit qu’elle a soife !

Pulvérisez votre Caladium pour en prendre soin

Votre Caladium adore l’humidité car son environnement naturel est également très humide ! Vous lui ferez le plus grand plaisir en lui offrant une séance de pulvérisation quotidienne. Ses feuilles délicates resteront belles et hydratées et vous serez récompensé pour cet acte de bonté supplémentaire !

Caladium-kleurrijk-liggend.jpg

Coupez les fleurs quand vous voulez pour économiser l’énergie de vos Caladiums.

Les Caladiums peuvent produire des fleurs qui ont un fort parfum. N’oubliez pas que les fleurs prennent de l’énergie au tubercule. Si vous préférez que le tubercule concentre son énergie sur la croissance de nouvelles feuilles, vous pouvez envisager de couper les fleurs.

Prenez bien soin du tubercule pendant l’hiver.

Les feuilles du Caladium mourront à l’automne mais le tubercule continuera à vivre. Coupez les feuilles mortes lorsqu’elles sont complètement desséchées. Le tubercule continuera à gagner de l’énergie à partir des feuilles restantes et il vivra sur cette énergie pendant la période d’hibernation. Vous pouvez garder le tubercule dans la terre sèche (arrêtez de l’arroser !) et placer le pot quelque part dans votre maison jusqu’au printemps. Gardez à l’esprit qu’elle ne survivra pas si elle doit hiberner dans des conditions trop froides ou trop chaudes. Elle sera heureuse avec des températures autour de 12 à 20°C. Le processus de croissance recommencera au printemps. Vous pouvez profiter du Caladium pendant environ 10 ans de cette façon !

Caladiums et animaux de compagnie

Sachez que les Caladiums sont toxiques pour les chats et les chiens. Mâcher les feuilles peut provoquer une irritation extrême et un gonflement de la bouche. C’est pourquoi il est préférable de garder les Caladiums hors de portée de vos compagnons à quatres pâtes.

Vous avez hâte de faire pousser votre propre Caladium, unique et coloré ! Nous avons de bonnes nouvelles : vous n’avez pas à le faire ! Pendant la saison de croissance, nous proposons plusieurs types de tubercules de Caladium à la vente dans notre magasin !

Lisa als Emma.png
Lisa

Lisa has spent quite a fair amount of hours in the greenhouse and loves to share her experience with others!

November 04, 2021
Hi, I'm Emma, your PLNTS.com guide!

Hi, I’m Emma, your PLNTS.com guide!